Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tramp

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tramp

Messagede icecool » 26/04/2023 13:59

Message précédent :
Prochain album début septembre : T13 : Les Captifs de Saint-Paul
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Tramp

Messagede Johnny Fletcher » 26/04/2023 18:58

icecool a écrit:Prochain album début septembre : T13 : Les Captifs de Saint-Paul

Merci Icecool.
J'espère que la série changera de coloriste ou en tout cas de technique de mise en couleur car sur les derniers albums, celle-ci faisait pâle figure à côté de celle de Jusseaume sur les albums de Tramp qu'il mettait en images.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Messagede Erik Arnoux » 03/05/2023 08:26

Je me permets…
Cher Johnny F, Jusseaume c'était Jusseaume, (sic) avec son indéniable talent artistique et son style inimitable, lui disparu, son travail et sa "patte" ne sont pas "reproductibles" aisément.

Le dessin de Roberto est efficace et lui rend hommage mais l'auteur italien, s'il s'est glissé avec aisance dans la saga ne cherche pas à copier son prédécesseur au micron non plus. Il fait du Zaghi.

De plus connaissant bien Tramp (et pour cause) je doute que la couleur ne change, elle est parfaitement adaptée au dessin et même si on ne peut qu'être à raison nostalgique de de que proposait Patrick (un auteur mettant ses planches en couleur lui-même, c'est forcément davantage une œuvre complète que quand un ou une autre interprètent son travail en plaquant leurs teintes sur le dessin d'un autre) il faut reconnaître que Patricia qui est la coloriste "historique" de JCK depuis presque 40 ans (et sa femme à la ville depuis plus longtemps encore !) s'en acquitte très bien avec sa façon de faire à elle.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede bone » 24/06/2023 09:15

icecool a écrit:Prochain album début septembre : T13 : Les Captifs de Saint-Paul


Annoncé pour le 01/09/2023 (source site Dargaud, ici)

Suite à son agression, Rosana réussit à s'échapper après avoir assommé son agresseur, un riche armateur véreux. Pour Yann et son équipage, les événements se compliquent : son cargo, comme d'autres auparavant, est victime d'une attaque organisée par un ancien officier allemand, une vieille connaissance de Calec, à partir d'un U-Boat. Le piège se referme sur eux et ils sont amenés et retenus prisonniers sur l'île isolée de Saint-Paul, en plein océan....
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tramp

Messagede Diddu » 24/06/2023 15:59

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede Diddu » 31/07/2023 15:40

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede Cooltrane » 01/08/2023 11:55



Houlàààà, :ouch: j'aime pas du tout la cliff qui est tombée dans l'océan, au lieu de faire du 'hanging' :no: [:bru:3]
[:bdgest] J'ai l'impression que l'on joue avec mes roubs, là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Tramp

Messagede Le Rescator » 11/08/2023 16:22

A l'occasion de la sortie du Tome 13 le 01/09/2023, un Ex-Libris exclusif est proposé par Dargaud et la librairie partenaire, BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tramp

Messagede Cooltrane » 05/09/2023 21:13

Au risque d'en irriter certains, je me demande s'il ne serait pas temps d'arrêter cette série avant que les nouveaux (et futurs) tomes ne finissent pas abimer le prestige original. Même si à la fin de ce diptyque, il y a des pistes pour les histoires à venir, rien de bien transcendant.

Pas que ce soit mauvais en soi, et niveau dessin, je trouve que Zhagi s'en tire mieux que Millien (et Kraehn et Vallée avant lui) dans GSA

Mais on tourne en rond (petite planète) et cela nuit au schmilblick.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Tramp

Messagede Alpaski » 05/09/2023 21:57

Perso, j'ai arrêté au 9, peu convaincu par les scénarios des deux derniers tomes dessinés par Jusseaume :|
J'ai feuilleté le 13, je trouve la partie graphique à côté de la plaque. Honnêtement, ce n'est pas du tout au niveau des albums de Jusseaume :?

Heureusement, il reste, inébranlables, les neuf premiers tomes. Chef-d'œuvre :respect: :love:
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Tramp

Messagede louis13 » 06/09/2023 08:07

Non, je ne suis pas absolument pas d'accord, Tramp reste au même niveau, que ce soit au niveau de l'originalité de l'histoire, des dialogues, et de la grammaire de la série. Et le nouveau dessinateur est tout à fait dans le tempo .
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 01/11/2006

Re: Tramp

Messagede kiboko » 06/09/2023 21:50

louis13 a écrit:Non, je ne suis pas absolument pas d'accord, Tramp reste au même niveau, que ce soit au niveau de l'originalité de l'histoire, des dialogues, et de la grammaire de la série. Et le nouveau dessinateur est tout à fait dans le tempo .

Je plussoie. J'aime toujours autant cette série.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1163
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Tramp

Messagede Murakami » 06/09/2023 21:50

Je suis du même avis. Tramp est une des rares séries à avoir réussi le cap de la reprise de dessinateur. Elle s'en sort très bien et j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce diptyque.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Tramp

Messagede Diddu » 07/09/2023 11:19

De même
Je viens de relire Traquenard en mer, en vue de la publication du tome suivant
(je n'ai pas eu l'occasion de passer devant une librairie BD depuis sa sortie)



Force est de constater que mon sentiment initial sur cet album reste inchangé.
Il s'agit d'un très bel album, avec une intrigue bien construite, un récit que l'on prend plaisir à suivre, des dialogues bien écrits, le tout servi par une belle mise en images et en couleurs.
Bref, la qualité reste bel et bien présente.

Vite, la suite !

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede Ludo S » 11/09/2023 19:50

Bonsoir à tous,

Voilà, je voulais juste partager avec vous les quelques images que j'avais réalisé à l'époque où l'éditeur était à la recherche d'un dessinateur pour la reprise de Tramp. J'avais proposé ma candidature mais vous connaissez la fin de l'histoire, je n'ai pas été choisit :)

Bravo à Roberto Zaghi pour son travail sur les nouveaux albums :ok:

Image

Image

Image

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ;)
Ludo S
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 08/09/2021

Ballon d'essai

Messagede Erik Arnoux » 12/09/2023 11:53

J'en pense que c'est excellent. Bon il a fallu faire un choix, JCK tient avec Roberto un auteur brillant et chevronné, mais ton travail est extrêmement intéressant

Si tu as un moment…
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede onehmouninehl » 12/09/2023 15:21

J'aime beaucoup aussi, que ce soit les couleurs, les postures, le dynamisme de la planche en N&B, le seul bémol est que je ne reconnais pas trop Yann Calec. Je te souhaite de pouvoir faire ta propre série avec tes personnages, car je suis très preneur de ce type de dessin.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Tramp

Messagede Cooltrane » 12/09/2023 15:35

onehmouninehl a écrit:J'aime beaucoup aussi, que ce soit les couleurs, les postures, le dynamisme de la planche en N&B, le seul bémol est que je ne reconnais pas trop Yann Calec. Je te souhaite de pouvoir faire ta propre série avec tes personnages, car je suis très preneur de ce type de dessin.


Oui, les traits sont trop dur pour la série, mais sinon, le travail est excellent (et le projet de couve est sublime) :inlove:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Tramp

Messagede lokocha » 12/09/2023 16:36

Super boulot de Ludo!

Nous avons beaucoup de chance de l’avoir pour dessiner la suite de « l’étoile Polaire »!
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 750
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Tramp

Messagede DimVanJack » 13/09/2023 00:49

Tramp est une de mes séries de coeur et même si la série actuelle me plait comme elle est, je te remercie Ludo de nous proposer ta version du personnage. Je suis navré que tu fusses recalé pour cette reprise et j'espère que tu pourras nous proposer ton propre univers. La couverture est superbe. Elle reprend à mon sens des éléments typiques des récits d'aventure maritime, les couleurs chaudes sont un excellent choix. Les deux planches sont très bonnes, en couleurs ou non, que ce soit dans le rythme, le découpage, les personnages et leurs actions, ça donne envie d'en voir plus. Les dialogues sont dans le ton également. Bref, c'est une merveille, encore merci à toi pour le partage, tu assures. :hug:

Le dernier tome est sur ma table de chevet, faut que je le lise.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: Tramp

Messagede Diddu » 14/09/2023 11:33

Lecture agréable



Tramp est une valeur sûre, et la lecture de cet album qui constitue le dénouement du précédent ne déroge pas à la règle.
Pour être un peu critique, je dirais que les choses s'accélèrent beaucoup sur la fin
et la résolution de l'intrigue
[Révéler] Spoiler:
est un peu facile, rendant finalement l'aventure peu utile, puisque tout ce que Yann et son équipage entreprennent sont sans conséquence sur le dénouement
.

Côté graphique, c'est très propre.
Zaghi n'est pas Jusseaume, et il faut faire son deuil. Il s'en tire néanmoins très bien.

Bref, chaque nouvel album de Tramp suscite en moi une belle attente, et j'en serai avec plaisir pour le suivant :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité