de Erik Arnoux » 01/03/2022 08:40
Y est, j'ai enfin lu le tome 12 (en noir et blanc) et j'ai toutes les pages sous les yeux, l'histoire écrite par JCK retrouve le souffle de l'aventure et au dessin, l'esprit qui animait les 4 premiers réalisés par Jusseaume.
Les deux tomes précédents le 10 se passant en France et le 11, album partage douloureux au dessin en deux parties parce que Patrick souffrait de plus en plus et que la maladie l'avait contraint à poser ses crayons, étaient probablement des titres de "transition". Il fallait se reprendre et trouver un successeur graphique. Compliqué, un peu la quadrature du cercle pour une série personnalisée par son auteur. Le déclic est venu je crois de Carloni, avec qui JC réalise sa reprise de "Barbe-Rouge", qui lui a soufflé le nom d'un compatriote italien de talent.
L'arrivée de Roberto Zaghi (donc) qui reprend le dessin avec talent (et c'est pas nécessairement facile même pour un bon pro de passer après un gars doué comme l'était Jusseaume !) offre une perspective graphique très réussie. Sans faire du Jusseaume "décalqué" (sic) il propose un Calec qui existe sous son crayon et les amateurs de la série retrouveront un souffle nouveau dans sa description de l'univers maritime de "Tramp". Avec un scénario très réussi aussi, renouant avec l'esprit prédominant des 4 premiers, j'avoue être très convaincu alors que j''étais circonspect, avant lecture. Très belle couverture, par ailleurs…
Je ne m'en cache pas si on me lit, je suis (très) proche de JC qui est mon ami, mais objectivement sur notre travail d'auteur, on demeure (et ce depuis plus de 35 ans) avec un esprit critique entre nous, en "lecteur"… et je vous assure que quand j'aime moins, je lui dis en face, (lui pareil évidemment) mais que dans ce cas - si je trouve ça moins réussi (ça arrive) - je ne viendrais certainement pas en parler sur un forum, pas toujours tendre et bienveillant..
Dernière édition par
Erik Arnoux le 01/03/2022 08:48, édité 4 fois.