Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tramp

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tramp

Messagede Diddu » 14/09/2023 11:33

Message précédent :
Lecture agréable



Tramp est une valeur sûre, et la lecture de cet album qui constitue le dénouement du précédent ne déroge pas à la règle.
Pour être un peu critique, je dirais que les choses s'accélèrent beaucoup sur la fin
et la résolution de l'intrigue
[Révéler] Spoiler:
est un peu facile, rendant finalement l'aventure peu utile, puisque tout ce que Yann et son équipage entreprennent sont sans conséquence sur le dénouement
.

Côté graphique, c'est très propre.
Zaghi n'est pas Jusseaume, et il faut faire son deuil. Il s'en tire néanmoins très bien.

Bref, chaque nouvel album de Tramp suscite en moi une belle attente, et j'en serai avec plaisir pour le suivant :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede Cooltrane » 14/09/2023 14:08

Diddu a écrit:et la résolution de l'intrigue
[Révéler] Spoiler:
est un peu facile, rendant finalement l'aventure peu utile, puisque tout ce que Yann et son équipage entreprennent sont sans conséquence sur le dénouement
.


En ce sens, cela me rappelle cette série-ci=

[Révéler] Spoiler:
Ils essaient d'être leur propre boss, mais ne maitrisent rien du tout
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Ballon d'essai

Messagede Ludo S » 22/09/2023 17:11

Erik Arnoux a écrit:J'en pense que c'est excellent. Bon il a fallu faire un choix, JCK tient avec Roberto un auteur brillant et chevronné, mais ton travail est extrêmement intéressant

Si tu as un moment…


Merci beaucoup Erik pour ton message, oui bien sûr il a fallu faire un choix, j'en suis conscient. D'ailleurs, je me demande pourquoi David Morancho (qui a un talent fou) n'a pas été approché pour la reprise de Tramp ... Cela lui aurait été comme un gant je trouve :)

onehmouninehl a écrit:J'aime beaucoup aussi, que ce soit les couleurs, les postures, le dynamisme de la planche en N&B, le seul bémol est que je ne reconnais pas trop Yann Calec. Je te souhaite de pouvoir faire ta propre série avec tes personnages, car je suis très preneur de ce type de dessin.


Merci beaucoup onehmouninehl, je peux comprendre que vous ne reconnaissez pas Yann Calec, je vous avoue que le personnage n'est pas aussi "facile" que ça à s'approprié, je pense que le temps aurait fait son effet :)

Cooltrane a écrit:Oui, les traits sont trop dur pour la série, mais sinon, le travail est excellent (et le projet de couve est sublime) :inlove:


Merci beaucoup Cooltrane ;)
lokocha a écrit:Super boulot de Ludo!

Nous avons beaucoup de chance de l’avoir pour dessiner la suite de « l’étoile Polaire »!


Merci à toi Manu ;)

DimVanJack a écrit:Tramp est une de mes séries de coeur et même si la série actuelle me plait comme elle est, je te remercie Ludo de nous proposer ta version du personnage. Je suis navré que tu fusses recalé pour cette reprise et j'espère que tu pourras nous proposer ton propre univers. La couverture est superbe. Elle reprend à mon sens des éléments typiques des récits d'aventure maritime, les couleurs chaudes sont un excellent choix. Les deux planches sont très bonnes, en couleurs ou non, que ce soit dans le rythme, le découpage, les personnages et leurs actions, ça donne envie d'en voir plus. Les dialogues sont dans le ton également. Bref, c'est une merveille, encore merci à toi pour le partage, tu assures. :hug:

Le dernier tome est sur ma table de chevet, faut que je le lise.


Merci beaucoup DimVanJack, oui malheureusement ma proposition de reprise à marqué d'une certaine manière le scénariste et l'éditeur, cependant j'ai été rempli de doute à un moment donné et cela m'a desservi. C'est comme ça, j'ai quand même été ravi d'avoir pu faire ces tests ;)
Ludo S
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 08/09/2021

Messagede Erik Arnoux » 23/09/2023 09:54

Mais cher Ludo, David a été approché pour Tramp aussi, et ce pour deux raisons, d'abord parce que JCK qui est mon frère de cœur connait son talent vu sur "Sara Lone" et aussi parce que FLB trouvait l'idée plus qu'intéressante.

Sauf que oh, les gars, z'allez pas me le piquer comme as, d'autant qu'on avait un (bon) contrat signé par un directeur de coll enthousiaste qui nous voulait vraiment pour notre projet et pas seulement du bout des lèvres comme deux autres éditeurs, ou en rompant notre tandem, comme a essayé de faire un type en place particulièrement indélicat qui a carrément tenté d'appâter (€) en douce mon ami David pour le débaucher sur un best-seller chiffré de la maison, en lui laissant entendre qu'il n'avait qu'à rompre notre deal Glénat alors qu'il savait pertinemment qu'on avait déjà signé "Sigi" (dont lui n'avait pas voulu, vu qu'il ne peut pas me voir et pense que je suis un has been).

Classe !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re:

Messagede Ludo S » 23/09/2023 17:04

Erik Arnoux a écrit:Mais cher Ludo, David a été approché pour Tramp aussi, et ce pour deux raisons, d'abord parce que JCK qui est mon frère de cœur connait son talent vu sur "Sara Lone" et aussi parce que FLB trouvait l'idée plus qu'intéressante.

Sauf que oh, les gars, z'allez pas me le piquer comme as, d'autant qu'on avait un (bon) contrat signé par un directeur de coll enthousiaste qui nous voulait vraiment pour notre projet et pas seulement du bout des lèvres comme deux autres éditeurs, ou en rompant notre tandem, comme a essayé de faire un type en place particulièrement indélicat qui a carrément tenté d'appâter (€) en douce mon ami David pour le débaucher sur un best-seller chiffré de la maison, en lui laissant entendre qu'il n'avait qu'à rompre notre deal Glénat alors qu'il savait pertinemment qu'on avait déjà signé "Sigi" (dont lui n'avait pas voulu, vu qu'il ne peut pas me voir et pense que je suis un has been).

Classe !



Eh bah, le monde de l'édition est un monde sauvage et sans pitié :P J'aimerais bien savoir quel était ce fameux best seller :roll:
C'est cool si David a su garder la tête froide et rester loyal envers toi :)

En tout cas, je serais quand même curieux de voir ce qu'aurait pu donner Tramp sous les traits de David :-D
Ludo S
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 08/09/2021

Messagede Erik Arnoux » 24/09/2023 11:05

Ludo S a écrit:
Erik Arnoux a écrit:David asu (…) rester loyal envers toi En tout cas, je serais quand même curieux de voir ce qu'aurait pu donner Tramp sous les traits de David :-D
Facile, tu as la réponse dans mon post. Respect des engagements pris, du contrat signé et surtout le fait d'avoir une seule parole et de ne pas être une girouette. Je sais, la loyauté dans ce job ça peut surprendre mais parfois une poignée de main entre deux gars qui s'estiment suffit pour se sentir liés.

C'est vrai que j'ai connu d'autres gars (un notamment) qui auraient sauté sur l'occasion et nous auraient envoyés chier, l'éditeur et moi en dénonçant le contrat et la parole donnée, filant à la concurrence sans hésiter une seconde, au mépris du travail préparatoire. Je n'oublierai pas, je n'avais déjà que peu de respect et d'estime pour le gars et si je le croise je lui dirai en face ce que je pense de ces façons de faire d'enc…

Ok, ça ne sert à rien mais ça me fera du bien !
Dernière édition par Erik Arnoux le 03/07/2024 17:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tramp

Messagede Karzak » 03/11/2023 11:47

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8875
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: Tramp

Messagede Diddu » 03/11/2023 11:55

Critique que je partage entièrement (cf mon retour de lecture de la mi-novembre sur ce sujet)
à la seule exception qu'il y a déjà eu des récits en 3 albums ou plus, au début de la saga.
Peut-être l'auteur de la critique voulait dire "Mais, il aurait fallu un troisième album, ce qui ne correspond pas plus à la ligne éditoriale de Tramp."
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tramp

Messagede marone222 » 19/11/2023 21:10

Lu le dernier diptyque (tomes 12 et 13). Un bon dosage d'action, de suspense et d'exotisme. Kraehn a bien géré la montée du suspense...qui est à son comble à la fin du tome 12.
Comme certains d'entre vous, j'ai trouvé le dénouement...trop rapide et plutôt déconcertant. Sans aller jusqu'à un 3e tome, les scènes "techniques" d'embarquement/débarquement auraient pu être allégées pour gagner 1 ou 2 pages pour la fin
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7692
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tramp

Messagede Diddu » 26/06/2024 17:20

Des nouvelles d'un Tramp 14 ?
Un album est-il prévu à la rentrée courant septembre, ou bien dans le dernier trimestre de l'année ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités