Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tramp

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tramp

Messagede Le Rescator » 04/05/2022 09:06

Message précédent :
Cela peut aussi dépendre de la date à laquelle Erik a reçu son exemplaire. Soyons patients ...

P.S. : En cas d'urgence, j'en ai un exemplaire dans ma pile de lecture. La suite et la fin est annoncée dans "Les Captifs de Saint-Paul" ... :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Tramp

Messagede Erik Arnoux » 04/05/2022 09:50

Oui, donc, reçu et lu vendredi. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le Rescator » 04/05/2022 09:59

Je m'en doutais ! :-D
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/05/2022 10:27

bone a écrit:Quelqu'un l'a déjà lu (le dernier opus) ?

C'est fou que tu ne prennes pas le temps de lire le dernier post avant d'écrire le tien :siffle: :roll: :hug:

Le Rescator a écrit:P.S. : En cas d'urgence, j'en ai un exemplaire dans ma pile de lecture. La suite et la fin est annoncée dans "Les Captifs de Saint-Paul" ... :food:

cette info m'avait échappé :geek:

[Révéler] Spoiler:
àmha, au vu du titre, il y a du BorgOlrik là-dessous :diable: :fant2:

==================

Ceci dit, je ne comprends pas trop pourquoi les derniers tomes sont annoncés chaque fois comme un nouveau "cycle" , alors que les personnages principaux (les bons & les méchants) sont +/- les mêmes depuis Le Cargo Maudit (t10)...
En fait ayant relu les trois en début de semaine, on peut facilement les relier en en faisant une seul cycle avec le futur T13 (et probablement une future intégrale)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/05/2022 10:34

J'ai feuilleté en lib et je ne suis pas du tout tenté. impression bizarre car j'aimais beaucoup cette série par le passé.
Pas du tout envie de relire et donc de continuer cette aventure... cela reviendra peut être, qui sait...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Murakami » 04/05/2022 15:01

Moi, j'ai lu aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé. Le nouveau dessinateur est tout à fait à la hauteur et nous offre des planches bien composées et riches en détails. Le scénario est bien documenté et très prenant. Mais j'espère que le tome suivant ne tardera pas trop car le suspense à la fin de celui-ci est assez intense...

Pour conclure, très bonne reprise pour cette série qui a su maintenir une qualité assez constante au fil de ses tomes. Bravo !
Dernière édition par Murakami le 10/05/2022 10:59, édité 1 fois.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede EAGLE333 » 04/05/2022 15:30

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 17:03, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kiboko » 04/05/2022 18:10

Je l'ai trouvé très bon ce dernier tome, aussi bien le scénario que le dessin. Vraiment hâte de connaitre la fin!
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 05/05/2022 19:51

Cooltrane a écrit:
bone a écrit:Quelqu'un l'a déjà lu (le dernier opus) ?

C'est fou que tu ne prennes pas le temps de lire le dernier post avant d'écrire le tien :siffle: :roll: :hug:

Je n'avais pas saisi que c'était ton retour de lecture ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kakawett » 10/05/2022 09:55

Je viens enfin de le lire,et c'est excellent,pour moi la meilleure série actuelle,et le nouveau dessinateur est à la hauteur.seule remarque:annoncé one-shot pourquoi?j'attendrai avec impatience le prochain....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 16/05/2022 13:16

Moi aussi, enfin lu, et c'est un excellent album !!!! [youpi]

Toutes mes craintes sur la seule base de quelques planches trop petites pour mes yeux, même équipés de lunettes, se sont envolées !
Et maintenant, j'attends la suite !

Et mon enthousiasme n'est pas que graphique, mais aussi scénaristique. Bravo aux auteurs ! :bravo:

J'ai un tout petit micro reproche, qui concerne 1 personnage que JE juge complètement raté (graphiquement parlant) : la malgache (pardon, j'ai oublié son nom, mais c'est quelque chose comme Sakira).
Franchement, je ne vois pas ce qu'on lui trouve, comparé avec la femme qu'un certain personnage laisse au port pour s'enfuir pendant de longues semaines...

Mais c'est franchement anecdotique. Et puis, je défend naturellement l'institution du mariage et la famille, et de ce point de vue là, l'attitude d'un certain marin me choquerait au plus haut point si d'aventure...

Encore une fois, bravo au scénariste, bravo au dessinateur repreneur, et vivement la suite !!! :food:

(il n'y a que la série qui procure de tels plaisirs ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede EAGLE333 » 16/05/2022 13:21

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 16:46, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Johnny Fletcher » 16/05/2022 16:17

J'étais prêt à acheter ce dernier album car Kraehn est un scénariste à la patte classique que j'apprécie mais le dessin ne m'a pas convaincu. La mise en couleur n'est pas engageante, et la composition des planches et des cases, me paraît assez peu inspiré. Ça ronronne un peu trop graphiquement à mon sens pour une série d'aventure.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 19/05/2022 16:05

Je viens d'achever la lecture de Traquenard en mer, et que dire si ce n'est que c'est une grande réussite.
J'ai retrouvé avec cet album le souffle d'aventure des premiers albums.
Graphiquement, le dessin est d'une très bonne tenue, très agréable. Les couleurs sont rayonnantes.
L'intrigue n'est pas en reste, j'ai été happé par le récit.
Vivement la suite, qu'on devine en partie (en partie seulement !) grâce aux révélations des dernières pages ainsi qu'au titre de l'album suivant.

Tramp est un incontournable de la BD d'aventure en ce qui me concerne, et cet album ne déroge pas à la règle.
Mieux, il renouvelle avec passion mon intérêt pour la série.
J'avais eu le plaisir de rencontrer et de discuter un petit peu avec Jean-Charles Kraehn il y a quelques années (un auteur très agréable d'ailleurs), et de lui dire tout mon intérêt pour Tramp. Qu'il me soit permis par l'intermédiaire de ce forum de le féliciter une nouvelle fois.

Je ne connaissais pas Roberto Zaghi. Il assure parfaitement, que ce soit les décors qui nous immergent pleinement dans l'ambiance (un élément essentiel du charme de cette série). Les ambiances portuaires, celles des villes, des troquets, les ambiances coloniales, sans oublier celles de la vie à bord.

Le charme de cette série me fait en partie penser à Théodore Poussin, même si la région visitée ici, dans Traquenard en mer, et les années ne sont pas tout à fait les mêmes (années 30 pour l'ami Théodore, années 50 pour Tramp). Il y a néanmoins quelques similitudes dans le charme de ces deux séries que j'affectionne beaucoup.

Un bon coup de cœur, et un très grand plaisir à avoir lu cet album :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede calculus » 28/05/2022 08:38

Également totalement sous le charme de ce dernier Tramp pour des raisons très bien résumées plus haut.
Magnifiques atmosphères, scénario haletant - qui en effet rend l‘attente de la suite assez difficile -, bien ficelé et bien documenté, textes bien écrits… un bon moment de lecture.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 30/05/2022 08:39

Lu et apprécié. Ce tome est une réussite sur tous les plans. Vivement la suite !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede bone » 01/06/2022 07:37

Bonne reprise de Zaghi :ok:

Je n'avais pas souvenir qu'il y avait autant de renvois en bas de page (mais je ne trompe peut être)

Le scénario (et le suspense à la fin de l'album) donne déjà envie de lire la suite

Bien apprécié cet album :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 30/06/2022 19:50

LA POST PREVIEW

Image

Après avoir secouru un navire en perdition en pleine tempête, Yann Calec découvre qu'aucun membre d'équipage n'a survécu, certains ayant été tués dans des conditions épouvantables... Revenu à terre, Calec doit faire face à une séparation avec Rosanna : tout va mal ! Il accepte alors que son navire, le Pierrick, transporte une marchandise a priori anodine, du matériel technique, pour les îles Kerguelen, destiné à une base scientifique. Mais il comprend alors qu'il y aurait un lien entre le navire abandonné en pleine mer et la compagnie chargée de l'affrètement de sa cargaison... Un piège semble se refermer sur Calec...
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 10/07/2022 10:41

Je viens de me relire l'intégralité de Tramp, et que dire si ce n'est que même en connaissant les histoires par cœur, c'est un plaisir sans cesse renouvelé.

Vraiment l'une de mes séries actuelles préférées (avec Théodore Poussin et Lefranc). Le seul album qui est un peu plus faible à mon sens est le cargo maudit, surtout après l'incroyable cycle indochinois. Bon, il faut dire que cette ambiance asiatique me plait particulièrement, ce qui explique aussi sans doute en partie mon attrait pour Théodore Poussin, même si cela ne fait pas tout. De même que Victor Levallois de Stanislas d'ailleurs !
Des séries qui ont donc des liens pour moi, et qui sont toutes d'une qualité remarquable.

Merci aux auteurs pour ces moments de lecture, délectables :love:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cdmdu » 11/07/2022 20:06

Je m'associe aux heureux possesseurs de cet album.
J'ai apprécié le scénario et le dessin ne m'a pas choqué, au contraire, j'ai tout de suite reconnu les personnages et je me suis senti pris dans l'aventure.
Bref, je fais mien le commentaire de Diddu (sauf que je ne suis pas fan de Lefranc et que Théodore Poussin ne m'a jamais attiré, peut-être à tort :lire: ).
J'ai le souvenir d'une série de chez Dargaud, Mekong, qui promettait le meilleur... et qui s'est arrêtée après 2 tomes.
Heureusement, Yann Calec continue à nous faire respirer l'air du large !
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede icecool » 26/04/2023 12:59

Prochain album début septembre : T13 : Les Captifs de Saint-Paul
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle