MLH a écrit:J'ai également eu une mauvaise expérience dans un librairie pas très loin de la rue Dante, c'est d'ailleurs la seule fois où j'y suis allé. Non seulement l'accueil était assez froid (l'un des 2 libraires n'était pas réputé pour être très chaleureux, je suis tombé sur lui a priori) mais au moment de payer, je sors mon chéquier :
- Ah non je ne prends pas les chèques.
Je sors ma carte bleue.
- Je ne prends pas la carte non plus mais vous avez un distributeur au bout de la rue.
Je reviens et lui tends un billet.
- Vous n'avez pas la monnaie ?
Comme quoi il ne faut pas se faire trop de plans sur la comète en terme d'accueil
Je tombe sur ce post complètement par hasard.
Je trouve inadmissible d'être insulté d'une façon détournée par des gens se dissimulant derrière l'interrogatif, des gens qui se planquent derrière leurs écrans et des pseudos comme les grands courageux qu'ils sont.
Peut-être ont-ils honte du nom qu'ils portent ?
Il est plus lamentable de tomber sur une diffamateur digne d'un menteur de 8 ans en cour de récréation.
Quand je parle de courage, tout le monde remarquera que votre force de caractère est proportionnelle à votre façon de régler vos problèmes DIRECTEMENT avec la/les personne(s) concernée(s), si tant est qu'il y en ait eu de ce type : puisque vous vous présentez comme celui qui accepte de subir ce qu'il n'apprécie pas tout en réagissant APRÈS en ne faisant… rien !
J'ai toujours été ouvert à la discussion (même sans achat : bon nombre de gens le savent), et au fait de régler les choses directement, même pour des trucs aussi futiles…
Personnellement,il est évident que si le vendeur en face de moi était si insupportable que cela, je le plante sur le moment et ne lâche pas d'argent dans sa caisse.
Il est vrai que l'on prend les choses comme on a envie de les prendre : je constate que vous avez de VRAIS problèmes dans la vie, tellement terribles que cela demande à être partagé avec vos semblables (dans le sens : "qui se ressemble, s'assemble" etc.).
Vous ne devez pas avoir d'enfant(s) ou de compagnon/compagne avec qui passer de bons moments, ou plus simplement de bonnes bandes dessinées ou autres livres à découvrir afin d'augmenter votre Culture ?
Je constate également que vous avez le sens de l'importance réelle de ce que vous achetez : à savoir, la forme (même si en ce sens vous mentez sur le fait que je prenne ou non les chèques), PLUTÔT que le fonds.
Plus simplement si ce que vous avez acheté correspondait à votre attente (état ; auteur ; prix de vente etc.), si le lieu est intéressant, beau, personnalisé et le fonds riches, bien situé etc.
Mais peut-être achetez-vous de livres pour régler des problèmes de frustration personnelle et d'ego ou de non reconnaissance (à se répandre ainsi sur ce site) plus que pour les livres eux-mêmes ?
Précisions :
- La comète de Carthage n'a pas "deux libraires". Encore moins un "bon" et un "méchant" ou alors vous transposez tout à la " Starsky et Hutch" ? Vos informations sentent le fabriqué et le faisandé.
- J'ai TOUJOURS accepté les chèques et ce, depuis mon ouverture en 1997 et encore bien avant lorsque j'étais déjà responsable de librairie (vous vous intéressiez déjà à la BD ?).
J'ai autant de bordereaux de dépôts en banque pour le prouver. Plus de 20 ans de librairies, cela signifie des milliers de chèques déposés contre une histoire inventée de ce genre : pitoyable.
J'ai très souvent pris des chèques pour de faibles sommes sans souci pour arranger les gens que je connais/ne connais pas ; tout comme j'ai toujours accepté les paiements par chèques en plusieurs fois, quel que soit le montant, pour arranger les gens, ou un dépôt plus ou moins différé (expositions-ventes d'originaux obligent par ex.).
La souplesse du chèque permet cela…
Le fait que je les accepte a souvent étonné des clients que je ne connaissais pas, dans la mesure où les chèques sont très souvent refusés pour des raisons de sécurité. Dans mon quartier de nombreux commerces ne les prennent plus, et certains restaurants que je peux citer ne prennent ni chèque ni carte bancaire !
Je n'ai dû demander une pièce d'identité qu'une douzaine de fois en plus de 20 ans de librairie.
Il serait intéressant que vous précisiez ce que vous avez acheté et la date : le prix est intéressant parce si c'est un achat inférieur à une certain montant, il n'est pas étonnant de se voir refuser un paiement par chèque…
- Votre dialogue en style direct est d'autant plus faux dans la forme que je ne m''exprime jamais ainsi : "Ah non…"
Je n'ai pas 15 ans.
Ce dialogue inventé par vous-même est très étonnant dans le déroulement : en général les gens sortent d'abord leur carte bancaire, puis leur chéquier.
Je prends aussi la carte bancaire via Paypal (j'ai aussi mes transactions pour le prouver) sauf comme un peu tout le monde en dessous d'un certain montant (je ne suis ni Franprix, ni la Fnac).
Dialogue rapporté faux.
Autre étrangeté quand les gens reviennent du DAB, la somme correspond grosso modo à l'achat.
Le DAB commence à 20 euros.
On ne cherche pas à faire de la monnaie sur une petite boutique en donnant 100 euros par ex. pour un achat TRÈS inférieur : au risque de ne pouvoir se voir rendre la monnaie justement.
Pourtant il ne m'arrive que très rarement de ne pas avoir la monnaie…
Dans un cadre général, si on tend un billet bien plus important que le montant de son achat je ne vois pas en quoi il est choquant de se voir demander si l'on n'a pas la monnaie ?
Cela s'appelle être arrangeant.
C'est la notion même de la relation commerciale.
Bon nombre de petits commerçants le font, ou alors vous pensez qu'ils brassent des sommes folles ?
Dans les transports on peut vous refuser la vente si vous n'avez pas l'appoint. Dans ce cas vous ne prendriez plus la ligne de bus en question ?
En tant qu'acheteur, il m'arrive souvent de demander moi-même dans ce cas là si billet n'est pas trop "gros". Cela est TRÈS courant. Et je ne prends pas mal que l'on me demande si je n'ai pas un billet moins important, la monnaie ou l'appoint.
Comme il m'est déjà arrivé de faire de la monnaie, et pas seulement pour la laverie !
Il faut vraiment avoir peu de choses à vivre dans sa vie pour ainsi prendre les choses et se répandre davantage pour si peu en faisant des liens ailleurs.
Dans votre cas : la monnaie sur quel achat ? Montant du billet pour un achat de quelle somme ?
Dernier cas particulier : un achat sur internet pour lequel il serait précisé un mode de paiement spécifique… Mais dans ce cas tout est précisé dans le site…
Je suis donc très curieux de savoir ce que vous avez acheté (j'en profite pour vous remercier de l'avoir acheté) et quelle est cette librairie avec deux libraires là où il n'y en a qu'un ?
Je serais très heureux à mon tour de pouvoir vous juger et vous noter dans l'exercice de votre travail : puisque vous avez l'air de vous croire supérieur à moi pour vous permettre de le faire à mon sujet (celui qui juge se croit toujours au dessus de celui qui est jugé), en racontant n'importe quoi.
Ce serait un minimum d'équité.
Comment se passe l'accueil dans votre librairie ? Parce qu'à vous lire vous et d'autres à juger le travail ou le métier des autres sans même vraiment savoir en quoi il consiste, hormis une vision fantasmée de ce que ce devrait être.
Je serais curieux aussi de savoir vraiment comment vous vous êtes comporté lorsque vous avez franchi le seuil de ma porte.
Si certains d'entre vous sont rapides à juger les autres, TOUS les libraires en aurait autant à dire au sujet de certains (RARES) clients qui ne savent pas se tenir dans une librairie.
Je rêve du post qui exhiberaient le comportement de certains clients de librairies et étalerait les habitudes de certains. Où que j'ai pu aller, j'ai pu tomber sur des comportements similaires, que ce soit dans des bouquineries, des librairies généralistes ou des librairies spécialisées…
En tout cas ce n'est certainement pas l'empathie qui règne ici.
Plus une sorte d'Inquisition larvée. Ou un Tribunal d'Exception pour revenir à la période historique pendant laquelle vous vous seriez si bien épanouis, celle où le vert-de-gris était à la mode…
On se demande qui vous a désignés comme Inquisiteur du monde la bande dessinée ?
Mais vous participez bien à l'ambiance délétère actuelle avec ce côté autocrate larvé : il faut que tous soient tel que vous l'éxigez.
Dernier point : le niveau de prétention de vanité qui vous caractérise. Parce que ce n'est pas la modestie qui vous étouffe.
Je ne vous ai jamais vu en plus de 20 ans de librairie (et plus encore de collection et de lecture de bandes dessinées : mais je ne voudrais pas trop vous rabaisser à ce niveau ), vous venez une fois et ne viendrez plus parce que, ma foi, vous aimez mal prendre ce qui n'a pas lieu d'être : vous vous rendez compte que si j'ai pu me passer de vous pendant si longtemps, je pourrais encore davantage me passer de votre si importante personne ?
Bonne continuation dans le prolongement de votre tradition familiale.
valéry ponzone
(vous voyez : je signe de mon nom !!)