Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous des imbeciles ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tous des imbeciles ??

Messagede pabelbaba » 22/12/2015 08:57

Message précédent :
Malheureusement, en répondant à tout cela et de cette façon, vous vous enfoncez davantage. Depuis le temps on a compris que vous étiez un libraire oldschool, qui pense que la connaissance passe avant le service client. Mais à l'heure d'Internet , le libraire antipathique se fera forcément une réputation pourrie sur les forums. C'était déjà le cas il y a plus de 10 ans sur bdp (recherche Google rapide), et il n'y a pas de raison je cela s'arrange.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede geep » 22/12/2015 08:59

Il y a eu deux ou trois messages depuis que j'ai commencé à écrire, je fais donc une mise à jour sur la question "troll".
Je crois plutôt qu'on a affaire à un dérapage. Logorrhée, coq à l'âne, jubilation à se répandre en discours vengeurs presque un an après l'offense présumée (complotisme?)...
Et je repose la question: Quelle boutique, que j'évite d'y mettre les pieds? Quand on pose une affirmation "en l'air", le minimum est d'aller jusqu'au bout, non? Pour l'instant, M. Ponzone monopolise le débat, on pourrait peut-être en sortir, ou alors on ferme et on passe à autre chose.
geep
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 22/12/2015 09:23

geep a écrit:Il y a eu deux ou trois messages depuis que j'ai commencé à écrire, je fais donc une mise à jour sur la question "troll".
Je crois plutôt qu'on a affaire à un dérapage. Logorrhée, coq à l'âne, jubilation à se répandre en discours vengeurs presque un an après l'offense présumée (complotisme?)...
Et je repose la question: Quelle boutique, que j'évite d'y mettre les pieds? Quand on pose une affirmation "en l'air", le minimum est d'aller jusqu'au bout, non? Pour l'instant, M. Ponzone monopolise le débat, on pourrait peut-être en sortir, ou alors on ferme et on passe à autre chose.

Troll, ou quelqu'un qui ne maîtrise pas le langage des forums, en effet (dérapage donc).

La boutique semble être fermée, je ne la connais pas, mais les différents indices disséminés ici et là laissent penser que c'est La Comète de Carthage/Le 9e Monde. Il y a un blog, dont le dernier article date de fin janvier 2015.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lacomete » 22/12/2015 09:48

kobaia a écrit:
geep a écrit:Il y a eu deux ou trois messages depuis que j'ai commencé à écrire, je fais donc une mise à jour sur la question "troll".

Troll, ou quelqu'un qui ne maîtrise pas le langage des forums, en effet (dérapage donc).

La boutique semble être fermée, je ne la connais pas, mais les différents indices disséminés ici et là laissent penser que c'est La Comète de Carthage/Le 9e Monde. Il y a un blog, dont le dernier article date de fin janvier 2015.

Le langage des forums serait donc le dénigrement; la diffamation, le mensonge en quelques mots bien sentis.
De quelques auto proclamés "Zorro" de la BD ?
Intéressant.
Effectivement je ne maitrise pas.
Je le reconnais. La limitation voulue et désirée de la pensée dans des petites cases bien délimitées me gonfle.
Surtout si l'on se réfère à l'avènement du Roman Graphique cohabitant avec force à côté des récits formatées et misn développés (sans que l'un ne soit meilleur que l'autre).
Vous avez un problème avec le sens des mots. Cela m'inquiète toujours de la constater chez les lecteurs de BD
Pour vous un dérapage consiste à développer et expliquer les choses sa position en réponse et non pas à inventer de pseudos histoires et plus encore, insulter et diffamer, dénigrer et nuire. Intéressant sens des valeurs.
Je le répète : il y a date imite d'intervention ?
Dans ce cas faites des messages s'auto-détruisants telles les paroles dès qu'elles sont prononcées…
En discours vengeurs dites-vous ? C'est votre paranoïa : comment puis-je me venger au même degré puisque je ne peux pas vous juger, ou ceux qui écrivent leurs immondices dans leur cadre professionnel voire balancer leur nom comme vos amis le font, en les déformant?
"Ponzonito" : vous tolérez cela sur votre site ? Mais c'est le début de la xénophobie de base. Mon nom est d'origine juive, c'est de l'anti sémitisme, il est d'origine arabe, c'est du racisme : mais juste d'origine italienne Docn jsute de la xénophobie. Digne des gamins dans les cours de récré soit dit en passant.

Non je ne cherche pas à maitriser cet état d'esprit inadmissible qui vous anime.
Tout comme votre côté donneur de leçon universel voire autocrate.
J'étais et agissais dans ma librairie et je ne répandais pas cela à l'extérieur et quand quelque chose se passe, je passe à autre chose. D'autres non.
Je maitrise entre autres logiciels Photoshop, XPress, Illustrator, InDesign : pour faire des livres et de l'édition.

Par contre si maitriser internet et son côté, d'après vos dires, dois-je faire de même de mon côté,sortir les dossiers en détail et donner des versions sur internet aussi ? C'est un conseil que je demande.
Par contre toujours étonné que les gens soient étonnés que l'on réagisse parfois face à ceux qui agissent de leur côté en se pensant protéger par leur pseudo.
Ouvrez les yeux : internet ce n'est pas seulement ce forum plus proche de Closer que des universitazires qui l'utilisaient au début (merci, je dais pour le compte de qui).
Cordialement

vp
lacomete
BDérisoire
BDérisoire

Messagede geep » 22/12/2015 09:59

lacomete a écrit:.
Vous avez un problème avec le sens des mots. Cela m'inquiète toujours de la constater chez les lecteurs de BD
Pour vous un dérapage consiste à développer et expliquer les choses sa position en réponse et non pas à inventer de pseudos histoires et plus encore, insulter et diffamer, dénigrer et nuire. Intéressant sens des valeurs.
Je le répète : il y a date imite d'intervention ?
Dans ce cas faites des messages s'auto-détruisants telles les paroles dès qu'elles sont prononcées…
...En discours vengeurs dites-vous ? C'est votre paranoïa : comment puis-je me venger au même degré puisque je ne peux pas vous juger, ou ceux qui écrivent leurs immondices dans leur cadre professionnel voire balancer leur nom comme vos amis le font, en les déformant?...
...Non je ne cherche pas à maitriser cet état d'esprit inadmissible qui vous anime.
Tout comme votre côté donneur de leçon universel voire autocrate...

vp

??????????????
geep
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 22/12/2015 11:32

Moi, cela m'intéresserai de connaitre son nouveau nom et adresse à Bordeaux (même si c'est rare que je passe en Médoc et/ou Gironde), car si le personnage ne laisse personne indifférent, le fond de commerce est assez remarquable (on est très loin du Cultura or Leclerc dans le contenu) et pas juste pour le 9è Monde... et j'y repasserai bien un jour pour en farfouiller les rayons.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/12/2015 11:38

Cooltrane a écrit:

Moi, cela m'intéresserai de connaitre son nouveau nom et adresse à Bordeaux (même si c'est rare que je passe en Médoc et/ou Gironde), car si le personnage ne laisse personne indifférent, le fond de commerce est assez remarquable (on est très loin du Cultura or Leclerc dans le contenu) et pas juste pour le 9è Monde... et j'y repasserai bien un jour pour en farfouiller les rayons.

Voilà! Merci Cooltrane! Au fond tu n'es pas si mauvais!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lacomete » 22/12/2015 12:42

geep a écrit:Bon, alors, la boutique, c'est quoi?
Sachant qu'il y en a deux orientées BD (Album, Krazy Kat) qui tiennent depuis pas mal d'années et dont je n'ai pas ouï dire qu'ils avaient changé de proprio, une généraliste avec un assez joli fond BD et des évènements (Mollat) mais je ne vois pas ce qu'il viendrait y faire, je ne vois guère que BD avenue qui devrait ouvrir définitivement sous peu, mais de ce que j'en sais, ça m'étonne ... Alors, une autre?

Voyant les librairies que vous citez, ça fait un peu peur.
Krazy Kat Kafé (KKK : il faut le faire non ?) c'est la reprise cet été du BD Fugue café : BD, cafés et croques monsieurs.
Album c'est un peu la même chose les croques en moins. Pour avenue BD : vous êtes medium car pas encore ouvert ou sous une forme éphémère… Et ce sera Canal BD.
Mollat : sa présentation est lapidaire : Mollat est une institution à Bordeaux. Un peu plus qu'un généraliste. Presque la rue entière ou un pâté de maison.
Ce que je viendrais y faire ? Ma vie vous regarde-t-elle ?
Je vous demande ce que vous faites dans les vignes ?
Cela m'indiffère… Alors faites en autant avec moi s'il vous plait…
Et gardez votre manque de curiosité pour vous même. Je ne parle pas de votre capacité à savoir avoir une opinion et un avis par vous-même. Il faut un peu de personnalité pour arriver à cela !
Que pouvais-je faire en plein coeur du Quartier Latin (Paris) à votre avis ?
Serait-ce là une vision formatée de la BD et des librairies.
Formatée et étriquée.
Les trois librairies cités sont un peu identiques.
Album : je n'y sus pas entré mais j'ai surtout vu beaucoup de figurine en vitrine : et une librairie qui met en avant la 3D me laisse dubitatif…
Quand on a eu Bedelire et Oscar Hibou à Bordeaux, de véritables et très bonnes librairies historiques et indépendantes, c'est étrange qu'il n'en reste rien dans l'air…
Pas de place pour des librairies différentes ?

"Et je repose la question: Quelle boutique, que j'évite d'y mettre les pieds?"
Inversons les rôles si vous le voulez bien : je pense que cela aurait été la librairie elle-même qui aurait préférée que vous n'y mettiez pas les pieds !
Le souci est celui-ci : en aimant tant les librairies de réseau (ou ex-) il est évident qu'une librairie telle que la comète de carthage pour ce qu'elle y proposait en fonds (les auteurs alternatifs US ou européens avant qu'ils ne soient à la mode) , serait passée un peu au-dessus de votre tête…
Pas les mêmes repères dans ce repaire.
Ce qui n'est pas grave. Le principal, je l'ai écrit est d'avoir des alternatives pour chacun.

Vous auriez pu citer "la mauvaise réputation" ou "autour de la BD" etc.

cordialement
vp
lacomete
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Mister_Eko » 22/12/2015 14:29

Donc si je résume la situation vue de l'extérieur, on a un libraire vilipendé par une bonne partie de la bdsphère, ici et ailleurs (je me suis renseigné depuis mon premier post), qui pense que tout le monde est parano sauf lui, qui prend tout le monde de haut dans des diatribes parfois grotesques, et des contradicteurs qui tous, disent-ils, ont vécu de mauvaises expériences avec lui.
Alors, librairie à éviter, ou complot ? :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geep » 22/12/2015 14:38

Mister_Eko a écrit:Donc si je résume la situation vue de l'extérieur, on a un libraire vilipendé par une bonne partie de la bdsphère, ici et ailleurs (je me suis renseigné depuis mon premier post), qui pense que tout le monde est parano sauf lui, qui prend tout le monde de haut dans des diatribes parfois grotesques, et des contradicteurs qui tous, disent-ils, ont vécu de mauvaises expériences avec lui.

Je crois bien que la réponse est là.
geep
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 22/12/2015 14:45

Mister_Eko a écrit:Alors, librairie à éviter, ou complot ? :D

Complot !

Qu'est ce qui nous prouve que c'est bien le libraire en question qui répond, et pas un troll qui nous prend tous pour des imbéciles ? [:my name snake:2] :diable:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 22/12/2015 16:25

Personne n'a autant de temps à perdre... :siffle:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/12/2015 16:26

lacomete a écrit:Je vous demande ce que vous faites dans les vignes ?

Ah punaise, ça me rappelle des trucs avec ma cousine ça! J'en suis encore tout gêné! :oops:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/12/2015 16:45

Le Tapir a écrit:
lacomete a écrit:Je vous demande ce que vous faites dans les vignes ?

Ah punaise, ça me rappelle des trucs avec ma cousine ça! J'en suis encore tout gêné! :oops:

Caca accroupi. Malchance du vendangeur.
Mais en duo et en famille.

Pourquoi pas, nous ne sommes pas là pour juger.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede collectorBD » 22/12/2015 17:21

J'apprends avec la plus grande des surprises que j'ai habité Rennes.... ????
Pour dire/raconter/écrire et élucubrer conneries sur conneries, le Ponzonito est un chef.
Allez une camisole et on ferme !!

Ce sera mon dernier mot, ma dernière intervention le concernant... Ce type est un con-centré des plus navrant !
collectorBD
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spity68 » 22/12/2015 19:42

Bonsoir Mr Ponzone [:fantaroux:2]

Dites moi, vous avez une boutique sur Bordeaux?
spity68
BDébranché
BDébranché

Messagede logan1973 » 22/12/2015 19:44

lacomete a écrit:
geep a écrit:Bon, alors, la boutique, c'est quoi?
Sachant qu'il y en a deux orientées BD (Album, Krazy Kat) qui tiennent depuis pas mal d'années et dont je n'ai pas ouï dire qu'ils avaient changé de proprio, une généraliste avec un assez joli fond BD et des évènements (Mollat) mais je ne vois pas ce qu'il viendrait y faire, je ne vois guère que BD avenue qui devrait ouvrir définitivement sous peu, mais de ce que j'en sais, ça m'étonne ... Alors, une autre?

Voyant les librairies que vous citez, ça fait un peu peur.
Krazy Kat Kafé (KKK : il faut le faire non ?) c'est la reprise cet été du BD Fugue café : BD, cafés et croques monsieurs.
Album c'est un peu la même chose les croques en moins. Pour avenue BD : vous êtes medium car pas encore ouvert ou sous une forme éphémère… Et ce sera Canal BD.
Mollat : sa présentation est lapidaire : Mollat est une institution à Bordeaux. Un peu plus qu'un généraliste. Presque la rue entière ou un pâté de maison.
Ce que je viendrais y faire ? Ma vie vous regarde-t-elle ?
Je vous demande ce que vous faites dans les vignes ?
Cela m'indiffère… Alors faites en autant avec moi s'il vous plait…
Et gardez votre manque de curiosité pour vous même. Je ne parle pas de votre capacité à savoir avoir une opinion et un avis par vous-même. Il faut un peu de personnalité pour arriver à cela !
Que pouvais-je faire en plein coeur du Quartier Latin (Paris) à votre avis ?
Serait-ce là une vision formatée de la BD et des librairies.
Formatée et étriquée.
Les trois librairies cités sont un peu identiques.
Album : je n'y sus pas entré mais j'ai surtout vu beaucoup de figurine en vitrine : et une librairie qui met en avant la 3D me laisse dubitatif…
Quand on a eu Bedelire et Oscar Hibou à Bordeaux, de véritables et très bonnes librairies historiques et indépendantes, c'est étrange qu'il n'en reste rien dans l'air…

Pas de place pour des librairies différentes ?

"Et je repose la question: Quelle boutique, que j'évite d'y mettre les pieds?"
Inversons les rôles si vous le voulez bien : je pense que cela aurait été la librairie elle-même qui aurait préférée que vous n'y mettiez pas les pieds !
Le souci est celui-ci : en aimant tant les librairies de réseau (ou ex-) il est évident qu'une librairie telle que la comète de carthage pour ce qu'elle y proposait en fonds (les auteurs alternatifs US ou européens avant qu'ils ne soient à la mode) , serait passée un peu au-dessus de votre tête…
Pas les mêmes repères dans ce repaire.
Ce qui n'est pas grave. Le principal, je l'ai écrit est d'avoir des alternatives pour chacun.

Vous auriez pu citer "la mauvaise réputation" ou "autour de la BD" etc.

cordialement
vp

pour bédélire si il en reste rien on peut dire merci à nos amis les banquiers.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 22/12/2015 19:49

J'interviens avec beaucoup de retard, mais c'était lesquelles les librairies de Nîmes ? La bonne comme la mauvaise que je vois si cela recoupe mon expérience... ;)

Cela dit, les libraires, c'est comme les chasseurs ! Il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs...

Je sors ? :siffle:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 22/12/2015 19:58

Mister_Eko a écrit:Donc si je résume la situation vue de l'extérieur, on a un libraire vilipendé par une bonne partie de la bdsphère, ici et ailleurs (je me suis renseigné depuis mon premier post), qui pense que tout le monde est parano sauf lui, qui prend tout le monde de haut dans des diatribes parfois grotesques, et des contradicteurs qui tous, disent-ils, ont vécu de mauvaises expériences avec lui.

bien résumé on a droit à un moullon général (un peu facile?) sur un petit gars à lunette qui pense bien fort qu'il se vengera :D
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 22/12/2015 20:31

je plussoie palbellaba

je ne remets pas en cause la passion du libraire de la comete ni son implication dans le monde du 9eme art
j'admets aussi qu'il a produit de beau objet parabd

n'empèche qu'en tant que commerçant il est nul!!!

j'entends en relationnel, en service au client, en SAV , en gestion des soucis (car un commerçant en a forcément).

avec un côté assez hautain envers le quidam qui n'aurait pas ce côté intello-bobo-branché-bd

et je ne parle pas de la politique tarifaire complètement "attrape gogo" sur eBay. [:lega]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Naquoivi » 22/12/2015 22:40

A titre personnel et en tant que libraire (même si depuis moins longtemps que vous et ayant beaucoup, beaucoup moins offert au monde de la BD que vous), je tiens à dire que le client n'est pas le roi ( je pense qu'on est d'accord) mais il a le droit (et c'est un minimum à mon sens dans le commerce) à un maximum de patience de notre part et il peut faire autant d'erreurs et prétendre tout ce qu'il veut.

Pour les prétentions, on à un merveilleux outil qui s'appellent Google pouvant à loisirs, à défauts de lui prouver, lui montrer que non, tel tome qu'il a vu ailleurs n'est pas encore édité :D, que non, c'est pas moins cher ailleurs etc etc etc ... Des exemples de clients pénibles j'en ai un bon millier à raconter et PAS UN n'est parti faché, qu'il soit de passage ou non.

Notre rôle n'est certainement pas de remettre les gens à leurs places, nous avons en tant que Libraire des obligations envers nos clients mais aucun client n'a d'obligation envers nous, même pas celui de nous dire bonjour. Il faut arrêter maintenant, tu travailles dans le commerce tu signes un contrat tacite qui t'OBLIGE à dire bonjour, à répondre à toutes les demandes, quelle qu'elles soient, même les plus farfelues.

Si monsieur valéry Ponzone vous êtes personnage à prendre de haut quelqu'un qui ne sait pas, à vous moquer d'une demande "stupide", à signaler à quelqu'un que s'il ne dis pas bonjour il peut allez se pendre etc etc vous vous êtes trompé de métier. La violence verbale ou physique là je suis d'accord cela mérite un retour, mais en 15 ans de librairie j'en ai jamais vu car nous avons un métier plutôt très calme de ce coté :D .

Enfin c'est l'opinion que j'ai de mon métier et que je voulais retranscrire à demi mot lors de la création de ce post :D .
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée