Naquoivi a écrit:A titre personnel et en tant que libraire (même si depuis moins longtemps que vous et ayant beaucoup, beaucoup moins offert au monde de la BD que vous), je tiens à dire que le client n'est pas le roi ( je pense qu'on est d'accord) mais il a le droit (et c'est un minimum à mon sens dans le commerce) à un maximum de patience de notre part et il peut faire autant d'erreurs et prétendre tout ce qu'il veut.
Pour les prétentions, on à un merveilleux outil qui s'appellent Google pouvant à loisirs, à défauts de lui prouver, lui montrer que non, tel tome qu'il a vu ailleurs n'est pas encore édité

, que non, c'est pas moins cher ailleurs etc etc etc ... Des exemples de clients pénibles j'en ai un bon millier à raconter et PAS UN n'est parti faché, qu'il soit de passage ou non.
Notre rôle n'est certainement pas de remettre les gens à leurs places, nous avons en tant que Libraire des obligations envers nos clients mais aucun client n'a d'obligation envers nous, même pas celui de nous dire bonjour. Il faut arrêter maintenant, tu travailles dans le commerce tu signes un contrat tacite qui t'OBLIGE à dire bonjour, à répondre à toutes les demandes, quelle qu'elles soient, même les plus farfelues.
Si monsieur valéry Ponzone vous êtes personnage à prendre de haut quelqu'un qui ne sait pas, à vous moquer d'une demande "stupide", à signaler à quelqu'un que s'il ne dis pas bonjour il peut allez se pendre etc etc vous vous êtes trompé de métier. La violence verbale ou physique là je suis d'accord cela mérite un retour, mais en 15 ans de librairie j'en ai jamais vu car nous avons un métier plutôt très calme de ce coté

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Enfin c'est l'opinion que j'ai de mon métier et que je voulais retranscrire à demi mot lors de la création de ce post

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Libraire ? Quelle libraire et quelle ville ? Je pourrais juger sur pièce.
Quel est votre nom que je puisse aussi m'adresser à vous de la même façon que vous le faites.
C'est marrant de se dissimuler derrière un pseudo et d'être pro v: os amis doivent savoir qui vous êtes mais pas le quidam moyen qui viendrait sur ce site (c'est mon cas) : une nouvelle déontologie professionnelle ?
Merci pour la petite leçon je ne dirais pas que je n'en ai pas à recevoir car on doit toujours apprendre. Non. Je dois toujours apprendre.
Je n'ai pas vocation à faire mon trou sur ce site et n'ai pas besoin d'y chercher la reconnaissance.
Ce n'est pas pour cela que je dois laisser passer ces allégations de gens qui inventent sans prouver alors que je peux prouver le contraire. Vous apprécieriez que l'on fasse la même chose à votre encontre. C'est votre choix et votre côté non corporatiste.
Discuter sur la bande dessinée m'aurait pourtant bien plus, mais cela dépend du style.
J'ai toujours aimé le faire même si les gens sont de plus pressés (du moins les franciliens). J'en ai passé du temps à présenter des livres, des histoires et arrêtez donc d'enfoncer les portes ouvertes sur ceci et cela. Et je pense avoir deux ou trois trucs intéressants à partager. Ou pas…
J'ai l'impression d'avoir un catéchisme de la librairie qui m'est dispensé. Assez prétentieuse cette attitude.
Cela dit, vous n'avez pas trop dû saisir que je ne m'adresse qu'à des personnes spécifiques présentes sur ce forum et leur répond en clair sur les événements tragiques qu'ils ont vécus.
Et ne fait que leur répondre.
Je n'ai jamais fait de généralité sur l'ensemble des clients qui peuvent entrer par hasard , par plaisir, par curiosité, ou par habitude dans une librairie.
C'est plutôt la technique des gens de ce site (pas toussssss : non, pas tousssssssss, quelques uns présents ici) que de prendre une anecdote inventée et la révéler comme un état de fait permanent. ce qui arrive à l'un n'arrive pas aux autres. Ne parlons pas des lecteurs de BD qui ne s'intéressent pas plus aux séances de signatures, qu'aux festivals BD et qu'aux baragouinages sur la BD sur certains sites.
Ce sont eux qui font les ventes des auteurs et éditeurs, pas quelques "fans de BD".
Par contre vos histoires de contrat tacite etc. me font bien rigoler. Vous êtes venu tous les jours dans ma librairie pour voir comment mes assistants ou moi nous comportions ?
Je crois rêver. Vous pensez que l'on fait plus de 20 de commerce/ librairie dans la Quartier Latin en n'étant pas poli et courtois avec les gens ?
Avec certains de ce site, j'ai l'impression que eux sont toujours parfaits quand ils entrent dans une librairie ou un commerce, mais que l'autre lui est à juger.
Êtes-vous libraire sur Paris ? Jugez vous le comportement et les rapports de forces parisiens avec ceux de Province ?
Tous les gens de Province ou de Belgique constatent que l'ambiance parisienne est beaucoup plus tendue que chez eux.
Le stress plus que le rythme.
Non je ne prends pas de haut quelqu'un qui ne sait et j'ai expliqué, montré échangé sur beaucoup d'ouvrages que vous pour le savoir. Par contre le contraire est plus palpable si l'on n'a pas ce que cherche le client collectionneur
J'apprécie de voir la limitation du métier que vous faites : il est certain qu'éditer des choses est un peu plus complexe. C'est pourtant les fondements du métier de libraire.
On glisse vers la caricature et la simplification dans son approche semble-t-il ?
Surtout l'approche de votre métier est très formel et très interchangeable d'un commerce l'autre pour ce que vous en décrivez : vous ne parlez pas beaucoup des livres et des images etc. !
Libraire par Google pour vérifier la sortie d'un livre ? Pourtant les libraires ont des bases de données pro (dilicom ; electre) pour savoir où en sont les sorties !
Sans oublier la bédéthèque que j'ai souvent recommandé à des clients cherchant de prix plutôt que le BDM…
Passer par google me fait marrer !
Là c'est un exemple. je vais vous le détailler plus avant parce que j'ai souvent eu à l'expliquer à des gens qui viennent même avec une coupure de presse (veille école pour reprendre le vocabulaire de l'un de vos collèges) ou leur smartphone pour demander une BD pas encore sortie. Il faut leur expliquer parfois que les chroniques sont publiées avant la sortie des livres du fait du service de presse. C'est la même chose pour tout le domaine du livre, comme pour le cinéma, voire des expositions…
Vous avez encore beaucoup de point de détail à m'expliquer ? Comment on fait une vitrine ? L'organisation de ses rayonnages ?
J'en ai récupéré des clients à qui un vendeur fnac penché sur sa base de donnée (fnac)disait que tel titre (ancien ou récent) n'existait pas (puisqu'il n'y était pas !) plutôt que dire qu'il ne savait pas !!!…
Ce que dites est tellement évident que c'est la chartre des libraires canal BD. Tellement évident qu'ils sont obligés de l'écrire. Vous voulez un nom de libraire Canal BD qui a tellement peu de BD que je me demande comment il peut être spécialisé BD, d'autant plus que son fonds est plus rempli de romans (best sellers) que de BD. Et un accueil délirant pour une belle vielle de Province pleine de soleil. Je peux aussi entrer dans ce jeu.
"Violence vernale ou physique" : vous n'êtes pas parisien sinon vous sauriez que l'on n'y échappe pas même quand on est très joyeux, elle peut être là dans le bus que vous prenez avec un grincheux qui s'en prend à on ne sait qui etc. Ce n'est pas un rôle que de remettre parfois (rarement) des gens à leur place quand ils n'y sont pas justement, mais parfois il faut le faire.
Mais ce n'est même pas un truc intéressant à développer, ou je le ferai ailleurs un de ces quatre.
cordialement
valéry ponzone