Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tous des imbeciles ??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Tous des imbeciles ??

Messagede LeJoker » 23/12/2015 18:43

Message précédent :
Mister_Eko a écrit:
LeJoker a écrit:De la même manière qu'on ne dit plus "bibliothécaire" mais "adjoint du patrimoine". Comme Kantess par exemple.

Ben oui mais non, c'est un brin plus complexe que ça. Je te laisse chercher les infos, tu es assez doué pour.

Connaître les subtilités terminologiques qui permettent de faire passer du basique pour de l'extraordinaire (bibliothécaire-adjoint au patrimoine, balayeur-technicien de surface, ballon-référentiel bondissant...), ça ne m''intéresse pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede edgarmint » 23/12/2015 18:44

Le titre de ce sujet était plein de promesses.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/12/2015 18:50

LeJoker a écrit:
Mister_Eko a écrit:
LeJoker a écrit:De la même manière qu'on ne dit plus "bibliothécaire" mais "adjoint du patrimoine". Comme Kantess par exemple.

Ben oui mais non, c'est un brin plus complexe que ça. Je te laisse chercher les infos, tu es assez doué pour.

Connaître les subtilités terminologiques qui permettent de faire passer du basique pour de l'extraordinaire (bibliothécaire-adjoint au patrimoine, balayeur-technicien de surface, ballon-référentiel bondissant...), ça ne m''intéresse pas.

Si tu t'étais renseigné, tu verrais que ce n'est pas le sens du propos. Tant pis, je respecte ton hommage au titre du sujet.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 23/12/2015 19:11

Mister_Eko a écrit:
LeJoker a écrit:
Mister_Eko a écrit:

Si tu t'étais renseigné, tu verrais que ce n'est pas le sens du propos. Tant pis, je respecte ton hommage au titre du sujet.

Quel sens du propos ? Aucun mépris dans ce que je dis.

Je dis juste que parmi les sujets qui ne m'intéressent absolument pas, les grades, titres, échelons... de la fonction publique avec leur subtilité byzantine et leurs intitulés en lettres gothiques qui recouvrent des réalités "normales", "basiques", sont en bonne position.
Après, je comprends bien que pour les gens travaillant dans les bibliothèques publiques, mon propos peut être perçu comme une violente charge contre le prestige presque aulique de leur titulature et de leur métier, mais c'est comme ça. On ne peut pas avoir un intérêt et un respect pour tout.
Tout le monde en matière de curiosité intellectuelle a ses limites. Même moi.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede cygu » 23/12/2015 21:55

lacomete a écrit:
Vous osez utiliser un avatar (j'allais écrire "avorton") du marsupilami pour édiger vos niaiseries.
Mon Dieu quel bel hommage à Franquin. Vous avez tout compris à la portée de son oeuvre !

soit discutaillons
premier point le dessin n'est pas de Franquin mais de batem
qui plus est c'est même une dessin de ma femme d'après un dessin de batem donc on laissera l'œuvre de Franquin de coté svp

lacomete a écrit:SAV !!!
Vous confondez Darty et ma librairie. Il n'y a pas de SAV en livres si l'histoire ne vous a pas plu, il faut voirt avec l'éditeur ou les auteurs.

pas en livres mais qui vous dit que je parle de livre
dans mon cas perso il s'agissait d'une sérigraphie édité par vos soins qui a été vendu avec un défaut que vous n'avez pas voulu reconnaître.
puisque vous voulez remémorer les choses je peux le faire sans soucis
me femme m'a acheté pour mon anniv une serigraphie lupus édité par vos soins sur eBay
elle a convenu d'une remise en main propre avec l'un de nos amis vivant a l'époque sur paris et qui a gentiment proposé de la récupérer. (ami je précise collectionneur de bd, précision qui a son importance)
sérigraphie a 100 euros que vous lui avait donné roulé, sérré et sans aucune protection. et qui s'est révélé présenté des traces d'un roulage un peu trop serré.
je vous ai recontacter pour vous demander si un échange était possible et vous m'avez envoyer péter arguant que c'était mon ami qui l'avait abimé (ami qui comme je le disais est un collectionneur également et qui donc sait comment faire attention a ce genre d'objet), et que vous n'aviez quand même pas a fournir une protection service au client ;-)
je sais bien qu'en tant que revendeur vous n'auriez peut être pas pu ravoir la sérigraphie pour un échange mais en tant qu'éditeur vous aviez surement de quoi me faire un échange sans que cela ne vous pose problème ou ne vous coute d'argent.

vous etes resté sur votre position que nous l'avions abimé et basta
je suis même passé a votre boutique pour en parler et vous m'avez envoyé promener (pas physiquement et pas d'insultes mais c'était tout comme)

je suis encadreur et donc commerçant , si un client me ramène un cadre avec un pétouille et qu'il me demande un échange je le fais même si je suis sur a 99% que ce n'est pas de ma faute.
pourquoi ? parce que je suis commerçant .
d'autre part (sans vouloir vous apprendre votre métier) quand on édite une sérigraphie on a forcément des HC eA ou exemplaire en plus
il suffisait que je vous ramène l'abimé et que vous me l'échangiez contre un ex supplémentaire sans que cela vous soit dommageable.
je précise que j'ai moi même édité des tiré a part et que j'avais gardé sous le coude une dizaine d'exemplaire pour parer a d'éventuels problèmes de casse ou perte par la poste.

lacomete a écrit:
Bobo : le mot es tlaché. Et on sait qui l'emploie telle une insulte ultime de nos jours. la couleur du bulletin de vote saute aux yeux.

je n'emploi pas forcément ce mot comme une insulte et vous seriez surpris du rouge vif que je peux mettre sans aucune honte dans une urne mais la n'est pas le sujet.

lacomete a écrit:Vous êtes resté des heures et des jours dans ma librairie pour savoir comment nous nous comportions ?
Votre égo centrisme vous fait regarder votre nombril et projeter votre expérience comme universelle.
C'est scientifique comme démarche.

je suis rentré deux fois dans votre boutique parisienne
la première vous etiez tellement occupé a causé avec un pote que les questions que je posaient avait l'air (a votre expression faciale) de vous faire chier au plus haut point.
la deuxième expérience est celle cité ci dessus
rien de scientifique donc si on se base sur 2 expérience seulement
mais quand j'ai parlé de ma mésaventure a des potes parisiens (je suis un humble provincial) personne n'a eu l'air surpris et beaucoup m'ont confirmé ce que mes 2 expériences non scientifiques avait induit comme avis a votre sujet.
histoire de continuer dans le non-scientifique le plus absolu ne dit-on pas "pas de fumée sans feu?"

lacomete a écrit:Puis-je venir vous juger dans l'exercice de votre travail ou métier puisque vous semblez y exceller et être un exemple en toutes choses ?

je fais des erreurs mais et je les assume et les répares autant que possible.

alors oui j'aurais changé la sérigraphie contre un autre exemplaire et en plus j'aurai surement filé un petit bonus pour m'excuser du désagrément. (sans vouloir faire la leçon)
car oui ma femme a été peiné de voir ma réaction quand j'ai remarqué les défauts.

lacomete a écrit:
Si le libraire fait acte de commerce, je l'ai souvent dit à des gens, il est aussi légèrement décalé de ce que sont épiciers, boulangers etc.

pour moi vous faites erreur un libraire est un commerçant du livre et ne doit pas se voir différemment d'un boulanger ou d'un épicier sous prétexte qu'il vend de la culture plutôt que du pain ou autres choses.
il peut être passionné ou pas, de bon conseil ou pas, mais cela reste un commerçant avant tout.
et dans votre discours à plusieurs moment on a également l'impression que vous confondez/assimilez votre métier de libraire à celui d'éditeur.
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kaalhy » 11/07/2017 16:23

Morti a écrit:Le problème de l'accueil et de la compétence n'est pas le privilège des libraires BD... :nononon:

Vous avez déjà essayé une parfumerie avec 3 ou 4 nanas pomponnées comme des @{||&', qui discutent entre elles parce qu'il n'y a qu'un client, toi, et que tu les em... ?
Faut surtout pas croire qu'une des ces p...asses se bougerait pour te demander si tu veux de l'aide, tu es sensé connaître les 3 millions de produits du magasin...et ce genre de marchandise, c'est encore un autre prix qu'une BD... :roll:

Il faut déjà distinguer les attitudes entre un vendeur et le patron, c'est parfois TRES différent.
Moi mon libraire est un ami de plus de 20 ans donc je n'ai pas ce problème mais je vois comment il traite ses clients. Pas de tapis rouge mais un bonjour, un sourire, une aide si demandée, un mot sympa à la caisse et un au revoir souriant même si le gars n'a acheté qu'un porte-clé Schtroumpf...faut dire qu'il a 30 ans de métier au moins, ça aide.
Par contre chez mon ancien libraire qui utilisait des vendeurs, l'accueil n'était pas toujours le même...limite, comme les p...asses de la parfumerie, on l'em... à demander un truc mainstream ou une vieille BD alors qu'il discute de la nouvelle BD produite dans sa rue par 2 aveugles et un daltonien... [:bru:3]

Effectivement dans ce genre de commerce, il faut les deux choses mentionnées : la compétence et le sens commercial, sens commercial qui inclut le sourire et la politesse sans être condescendant.
Sinon allez bosser dans une grande surface où vous pourrez vous cacher et sans qu'on vous demande quoi que ce soit, les Largo Winch, ça se vend tout seul... :D

Je trouve INADMISSIBLE le fait qu'on soit reçu comme des importuns alors qu'on vient dépenser de l'argent dans leur magasin. Sans nous, ils pourraient aller pointer au chômage et ce n'est quand même pas le boulot le pire au monde alors un tout petit effort svp...
En fait c'est la différence entre un vrai pro et un gars qui est juste là pour la paie mais que vu qu'il s'estime sous-payé, il n'en branle pas une.

Solution : trouver un bon libraire et s'y tenir... [:fantaroux:2]

Il y a aussi des patrons de librairie BD qui n'ont pas le sens commercial et qui sont condescendants (il y en a plusieurs et un en particulier), ce n'est malheureusement pas qu'une question d'employés... Heureusement qu'il y a d'autres librairies avec des libraires super sympa sinon j'étais obligé d'acheter sur Internet...

Trois exemples dans la même librairie (faut dire qu'un temps on avait plus que celle-là):

- Client régulier, j'y achetais tous les semaines/mois mes bds et figurines (dont la plus chère à 800€ ce qui je pense n'est quand même pas rien). Je demande pour avoir une dédicace d'un auteur qui vient un mois après ma demande : pas de problème, pas de tirage. Je reformule ma demande toutes les semaines pour être sûr : pas de problème. Le jour avant la dédicace, pas de souci tu viens demain onze heures qu'il me dit. Et quand j'arrive à l'entrée de la librairie : Ben en fait tu peux repartir chez toi, c'est complet qu'il me dit :grrrr:

- Ma femme m'offre des bds pour mon anniversaire, manque de bol je les avais déjà, elle les avait acheté quelques semaines avant pour pas se louper et quand je viens les échanger, il refuse tout net car je n'étais plus "dans les temps". :?

-Enfin, toujours pour une dédicace, je passe en magasin, il me dit que c'est complet. Une connaissance passe et lui il l'inscrit. Cette connaissance me le dit, alors j'appel et on me dit pas de problème, mais j'entends bien que quand je donne mon nom, la personne au bout du fil est embêtée. Une heure plus tard je reçois un message sur Facebook pour me dire que c'est complet. :grrrr:

Mais il y en a tout plein d'autres anecdotes très sympathiques sur leurs avis google [:bru:3]

Je ne sais pas ce que j'ai pu faire qui les a froissé à ce point, mais depuis je ne me gène pas pour dire combien ils sont antipathiques, non commerçant et surtout condescendants, ou c.. tout court... , comme bon vous semble :arrow:
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LeJoker » 14/07/2017 11:21

Le problème est qu'il n'y a plus aucune sélection pour déceler et retenir les seuls bons vendeurs. C'est perçu, ainsi que les autres professions manuelles, comme un "non métier" que n'importe qui peut faire. Alors qu'un bon vendeur se doit d'avoir des qualités digne d'un domestique de confiance (dans le sens positif et noble du terme): savoir estimer le temps où il faut s'effacer ou au contraire entrer en contact avec le client potentiel, maîtriser l'art de la conversation, savoir offrir au client un service personnalisé qui fasse dans l'attention subtile et la courtoisie chaleureuse sans sombrer dans l'obséquiosité pénible, avoir ce magnétisme naturel pour séduire le client et le décider ...

Toutes ces valeurs, que je rassemble sous le concept de "distinction", qui devraient être la règle, est malheureusement devenue une exception confinée aux cercles de plus en plus réduits du commerce de luxe et du commerce de province. L'opposition province/Paris est sans doute abusive, mais je constate quand même que le standing dans le relationnel client-vendeurs est bien plus élevé dans les villes provinciales.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede the frog » 16/07/2017 16:46

LeJoker a écrit:...Toutes ces valeurs, que je rassemble sous le concept de "distinction", qui devraient être la règle, est malheureusement devenue une exception confinée aux cercles de plus en plus réduits du commerce de luxe et du commerce de province...

Il faut faire attention avec les commerces de luxe car j'y ai souvent remarque que les employes y sont encore plus snobs et condescendants que leurs clients. Et cela vient de personnes qui n'ont meme pas les moyens d'acheter les produits qu'ils vendent!

C'est pour cela qu'une de mes scenes preferees de Pretty woman est celle ou Julia Roberts mouche les vendeuses chics et connes de la petite boutique de Rodeo Drive apres son shopping-spree.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée