The Maze Echo a écrit:
Concernant un éventuel nouvel album de Tintin, je ne pense pas que j'en serai client, surtout si c'est pour rester dans "l'époque" (Quelle époque exactement, d'ailleurs ? Hergé a constamment rafraîchi ses Tintin, au fil des rééditions, pour mieux coller avec l'époque (véhicules, principalement)). Je crois avoir lu plus haut que la reprise de Lefranc en le situant dans les années 50-60 était une bonne idée. Personnellement, ce que j'appréciait dans les Lefranc originaux, c'est qu'ils gardaient le pas avec l'époque de leur sortie (années 60 pour les premiers, années 80 pour l'Oasis...), un peu comme les Spirou. Je ne suis pas un nostalgique des années 60, donc je ne suis pas fan du choix de l'éditeur de situer toutes les nouvelles aventures de Lefranc dans cette période. Pour Tintin, les seuls qui m'ont marqués, ce sont ceux qui sont soit futuristes ( Objectif Lune, et On a marché sur la Lune) soit temporellement proches de l'époque où je les ai lus pour la première fois (Vol 714). Les plus anciens ont un effet profondément laxatif sur moi.
Hergé n'a pas constamment rafraichi ses Tintin.
Il a refait ceux qui en avaient besoin (je pense à "l'ile noire", pour mieux coller au pays réel, pas spécifiquement à une époque, même si il en a profité pour moderniser les véhicules).
Mais il n'a pas retouché des albums des années 50-60, alors qu'il aurait pu le faire dans les années 70 et jusqu'en 83.
Après, oui il modernise Tintin, sa tenue, dans le dernier album (Picaros), mais ça n'en fait pas le meilleur album pour autant ; parce que cette modernisation n'était pas essentielle, tout simplement.
Les "Lefranc" ont continué d'évoluer, esthétiquement, avec les années, mais les meilleurs albums sont ceux des années 50-60, quand Jacques Martin était au sommet de son art. C'est sans doute, avec l'enchainement de scenarii moins réussis, qui a conduit à ce retour graphique et chronologique aux années 60, qui n'est pas si raté que cela.
Le succès incontestable (au moins dans les ventes) des "Blake et Mortimer" figés eux aussi dans les années qui ont fait leur renommée, a du aider les décideurs à replonger "Lefranc" dans un passé figé.
"Spirou et Fantasio", c'est à la fois un contre-exemple, et finalement pas tant que ça :
Fournier a vaillamment tenu la baraque, après le départ de Franquin, et Tome&Janry ont réussi à moderniser le duo, l'intégrer totalement dans les années 80-90. c'est vrai.
Mais Morvan&Munuera, puis Velhmann&Yoann ont fait ce qu'ils pouvaient pour maintenir à flot ce duo dans l'époque, sans succès (érosion des ventes).
Et que voit-on débouler ?
Des projets "Spirou vu par...", dont une bonne partie se déroule... dans le passé :
Ceux de Yann&Schwartz, ceux de Bravo, et les tous récents "chez les soviet" ou le Durieux (qui semble se dérouler dans le passé) ... voire même le "il s'appelait Ptirou" de Sente&Verron.
Et pas dans un passé récent, sauf le "spirou à berlin", qui se déroule en 1989, soit il y a 30 ans tout de même.
Allez savoir, on pourrait avoir bientôt deux séries "spirou" :
-le spirou modernisé (par les auteurs de "FRNCK" quand ils en auront fini avec cette série géniale ; ou par Etien, si il en a marre des "quatre de Baker street"),
-et un spirou "classic", figé dans les années 50 à 65, dans le style Franquin comme le fait un peu Tarrin.
Après tout, ça marche bien (et avec réussite, là encore) avec "Buck Danny" et "Tanguy et Laverdure" !