Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Darth » 27/05/2020 18:47

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:D'une façon générale, je ne vois pas l’intérêt d'adapter une bd au cinéma mais je suis content que cela ajoute à la notoriété de Tintin


J'espère que Marvel ou DC n'auront pas l'idée de sortir un jour des films sur leurs héros, ce serait un échec commercial sans précédent.

:D
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede zourbi le grec » 27/05/2020 18:51

Darth a écrit:
zourbi le grec a écrit:D'une façon générale, je ne vois pas l’intérêt d'adapter une bd au cinéma mais je suis content que cela ajoute à la notoriété de Tintin


J'espère que Marvel ou DC n'auront pas l'idée de sortir un jour des films sur leurs héros, ce serait un échec commercial sans précédent.

:D

Je ne suis pas lecteur de Comics mais je ne suis pas sûr que les fans des comics Marvel et DC aient apprécié les films ;)
Ce que je veux dire, c'est que la bd se suffit à elle-même
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Darth » 27/05/2020 19:07

zourbi le grec a écrit:
Darth a écrit:
zourbi le grec a écrit:D'une façon générale, je ne vois pas l’intérêt d'adapter une bd au cinéma mais je suis content que cela ajoute à la notoriété de Tintin


J'espère que Marvel ou DC n'auront pas l'idée de sortir un jour des films sur leurs héros, ce serait un échec commercial sans précédent.

:D

Je ne suis pas lecteur de Comics mais je ne suis pas sûr que les fans des comics Marvel et DC aient apprécié les films ;)
Ce que je veux dire, c'est que la bd se suffit à elle-même


Oui probablement. Et les films Marvel se suffisent à eux-mêmes aussi, ce n'est pas nécessairement le même public.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede yannzeman » 27/05/2020 21:57

Darth a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Darth a écrit:
zourbi le grec a écrit:D'une façon générale, je ne vois pas l’intérêt d'adapter une bd au cinéma mais je suis content que cela ajoute à la notoriété de Tintin


J'espère que Marvel ou DC n'auront pas l'idée de sortir un jour des films sur leurs héros, ce serait un échec commercial sans précédent.

:D

Je ne suis pas lecteur de Comics mais je ne suis pas sûr que les fans des comics Marvel et DC aient apprécié les films ;)
Ce que je veux dire, c'est que la bd se suffit à elle-même


Oui probablement. Et les films Marvel se suffisent à eux-mêmes aussi, ce n'est pas nécessairement le même public.


Je lis des comics depuis plus de 40 ans, et surtout des Marvel (et un peu DC).

Autant les "X-Men", "Fantastic Four" et "Spiderman" adaptés par la Fox m'ont énormément déçu, autant les MCU par Marvel studio m'ont enchanté, globalement (Les moins bons pour moi : "Blake Panther", "Thor Ragnarok" et "Guardians of the galaxy").

Ces films du MCU m'ont aidé à garder un pied dans les comics Marvel, car dans le même temps, j'ai arrêté d'acheter les comics papier, qui ne m'enchantaient plus du tout.

Les films DCU, eux, m'ont tous globalement déçu, même ceux qui n'ont pas été des flops ("wonder woman", "aquaman").

Bref, on peut aimer les comics papier et apprécier certaines adaptations de ceux-ci au cinéma mais pas d'autres, en fonction des qualités propres des films.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 28/05/2020 20:48

Keorl a écrit:Les ayants droits, c'est pas sa 2e femme (qui a été jusqu'à interdire à Bob de Moor de finir l'Alph-Art) et le nouveau mari de celle-ci (qui dirige la société Moulinsart qui fait chier tout le monde) ? J'ai jeter un œil sur wikipédia. Elle était bien plus jeune que lui, elle pourrait encore tenir un bon moment (elle a 85 ans). Et le nouveau mari est lui même encore bien plus jeune qu'elle (68 ans) totalisant 45 ans de moins qu'Hergé.
Alors les nouveaux albums, c'est pas pour demain. Inutile de faire des théories en fonction du marché et de la culture actuels.


Attention tout de même, un nouvel album pourrait arriver plus vite qu'on ne le croit. Pas du vivant de Fanny bien entendu qui tiendra jusqu'au bout sa promesse envers Hergé. Mais comme tu le dis, elle a déjà 85 ans et même si je lui souhaite de vivre le plus longtemps possible, elle ne sera pas éternelle non plus. Lorsqu'elle ne sera plus là, cela risque de changer vite car les ayants droits auront tout intérêt à faire bouger les choses. N'oublions pas que sans nouvel album d'ici 2053, Tintin tombera définitivement dans le domaine public. Il est impératif pour les ayants droits de sortir un album bien avant cette date sous peine de perdre à jamais la poule aux œufs d'or.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede BDbilos » 28/05/2020 20:54

Sans même parler du problème d'éviter le domaine public, sans nouveauté et donc sans actualité la relance des ventes est difficile.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede poje » 30/05/2020 02:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit: N'oublions pas que sans nouvel album d'ici 2053, Tintin tombera définitivement dans le domaine public. Il est impératif pour les ayants droits de sortir un album bien avant cette date sous peine de perdre à jamais la poule aux œufs d'or.


L'oeuvre d'Hergé passera dans le domaine public, quoi qu'il en soit, le 1er janvier 2054.
Si Moulinsart sort un nouvel album d'ici-là (soit-dit en passant, sans respecter la volonté d'Hergé), seul ce dernier sera protégé.
En revanche, ce que va sûrement tenter de faire Moulinsart (si cela n'est pas déjà fait en partie) et qui est devenue une tendance en matière de propriété intellectuelle, c'est de faire protéger un maximum d'éléments de l'univers d'Hergé comme marque.

C'est ainsi qu'ont notamment procédé les héritiers de Conan Doyle.
Voir ici :https://www.plagiarismtoday.com/2014/01/02/sherlock-holmes-case-missing-copyright/
Avatar de l’utilisateur
poje
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 422
Inscription: 24/02/2004
Localisation: Ici et là

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede han_solo » 06/12/2021 14:34

Cabarezalonzo a écrit:O
Perso, les premières pages crayonnées avec Tintin, je crois que c'est dans le journal Tintin France à la fin des années 70 que je les ai vues pour la première fois. Dans celui-ci, précisément.
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... /page1.htm
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e12-13.htm
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e14-15.htm
Encore une fois, le site Bellier vient à ma rescousse pour illustrer mon propos. Ce passionné, hélas disparu, avait réalisé un incroyable travail de bénédictin et je regrette de ne pouvoir lui témoigner ma gratitude pour son acharnement. :respect:


Je remonte ce topic, car sur le site https://www.bellier.co/ on ne peut plus voir les images ...
J'avais pourtant pu y acceder il y a quelques jours.
Quelqu'un aurait une astuce pour les visionner a nouveau ?

Merci!
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Cabarezalonzo » 06/12/2021 15:25

Voilà, chef !
Il suffisait de demander...
Je vois que tu avais pris bonne note que l'adresse URL avait changé. ;) :ok:

Je ne suis pas certain cependant que ça corresponde à ce que j'avais posté à l'époque. :? :oops:
Peut-être davantage ceci ?

http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... /page1.htm
http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e12-13.htm
http://bellier.co/Tintin%20belges/tinti ... e14-15.htm

La difficulté majeure, pour naviguer sur ce site, c'est de savoir dans quel fascicule on peut trouver telle ou telle chose... Pas simple, compte tenu de sa richesse.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 06/12/2021 15:33, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede han_solo » 06/12/2021 15:32

Merci !!! :)
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2026
Inscription: 02/02/2017

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede lusabets » 06/12/2021 20:02

J'ai relu avec plaisir toutes ces conversations autour de Tintin.

Un excellent film, sans Tintin, mais avec l'esprit d'une aventure de Tintin :
Les Tribulations d'un Chinois en Chine, avec Jean-Paul Belmondo
(film de Philippe de Broca, 1965).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Cabarezalonzo » 06/12/2021 20:12

Oui, bien qu'inspiré librement de Jules Verne, il y a des références à Tintin dans ce film.

Et il y en avait encore davantage, carrément des emprunts, dans le précédent long métrage de Philippe de Broca, L'Homme de Rio (toujours avec Bébel). Si le héros n'avait pas une fiancée, ce serait presque Tintin (le Tintin un peu farceur à la Bibi Fricotin comme on le découvre dans Au pays des Soviets).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Diddu » 06/12/2021 20:14

L'autre exemple plus célèbre encore, c'est l'homme de Rio, bien évidemment, du même Philippe de Broca et interprété par le même Jean-Paul Belmondo.
Un Tintin pur jus. De la comédie d'aventure à la française
A noter que le mystère de toison d'or est aussi dans la même veine, avec cette fois-ci une appellation officielle (les oranges bleues sont en revanche à oublier)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Cabarezalonzo » 06/12/2021 20:17

De Broca avait été pressenti pour tourner la Toison d'or.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede the frog » 06/12/2021 22:05

Ce site montre les emprunts du film de de Broca à Tintin. Edifiant et amusant.

http://bgrabot.wix.com/tintin-homme-de-rio
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede BDbilos » 06/12/2021 23:15

:ok: merci
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Jopo de Pojo » 07/12/2021 00:06

Pour ceux que les rapports entre Tintin et de Broca amusent, une autre référence peu connue, ici :

http://imagomoderna.blogspot.com/2018/1 ... herge.html
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Cabarezalonzo » 07/12/2021 00:18

Bien vu, Yopo. ;)
Toujours un plaisir de lire tes analyses. Je n'ai jamais vu ce film de de Broca. :shock:
Tu m'as mis l'eau à la bouche ( :bravo: ces références à Tintin, ce casting sexy et Marielle, celui des Galettes de Pont-Aven ou Dur Anus !... :D ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede zourbi le grec » 07/12/2021 09:26

Cabarezalonzo a écrit:Bien vu, Yopo. ;)
Toujours un plaisir de lire tes analyses. Je n'ai jamais vu ce film de de Broca. :shock:
Tu m'as mis l'eau à la bouche ( :bravo: ces références à Tintin, ce casting sexy et Marielle, celui des Galettes de Pont-Aven ou Dur Anus !... :D ).

Le Diable est mon film préféré de De Broca. Un bijou d'humour, d'anticonformisme, de libertinage badin et un casting savoureux jusqu'au moindre second rôle.
Un must :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Jopo de Pojo » 07/12/2021 13:48

Entièrement d'accord, on peut le revoir une fois par an avec plaisir.
Même Montand y est bon...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Le Complot » 07/12/2021 14:08

Jopo de Pojo a écrit:Entièrement d'accord, on peut le revoir une fois par an avec plaisir.
Même Montand y est bon...

:roll:

Salaire de la peur, cercle rouge, le milliardaire etc...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité