Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede aldo » 24/05/2020 15:00

Message précédent :
Remember a écrit:
Remember a écrit:oui en effet, avec une collection de BD qui avoisine les 26 000 ouvrages, je ne suis jamais entré dans une boutique BD , c'est cela oui !

je parle en tant que prof (sur une large tranche d'age : de 2 à 18 ans ( prof et directeur en école primaire et à mi temps prof en lycée.. ) je vois très bien au quotidien, que les gamins d'aujourd'hui à quelques rares exceptions prêt, n'ont aucun intérêt pour rien ! que de la "fast-culture" vite oubliée

Ils s'occupent, c'est tout !


Ah c'est toi qui a publier ta grande collection sur internet ?
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1831
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede LEAUTAUD » 24/05/2020 15:41

Remember a écrit:..................................................................................................................................................
je parle en tant que prof (sur une large tranche d'age : de 2 à 18 ans ( prof et directeur en école primaire et à mi temps prof en lycée.. ) je vois très bien au quotidien, que les gamins d'aujourd'hui à quelques rares exceptions prêt, n'ont aucun intérêt pour rien ! que de la "fast-culture" vite oubliée

Ils s'occupent, c'est tout !


C'est la bonne approche : quels enfants aujourd'hui montrent de l'intérêt pour la chose écrite ou dessinée ?

Je dirais, par expérience de parent, et grand parent, les enfants ayant accès à la bibliothèque familiale (et dans une moindre mesure, la médiathèque du coin, où la bib du collège).
Les familles possédant une bibliothèque (dans laquelle figure classiquement Hergé, il suffit pour le comprendre de prendre en considération les 200 millions d'albums vendus depuis un siècle) transmettent à la génération suivante le goût de la lecture. Qui voisine, certes, avec celui de l'image virtuelle sous toutes ses formes.
Les enfants ont donc accès à infiniment plus d'objets culturels que les générations précédentes.
Et leur culture va nécessairement dépendre de l'accès à une bibliothèque familiale, dont la présence est liée au statut social de leurs parents.
Les classe moyennes et supérieures (induisant un fort pourcentage d'enfants, donc) ont cette capacité à transmettre leur attrait pour Tintin, et c'est injuste pour toutes les familles qui ne le peuvent.
Cette réalité infirme le propos pessimiste de Remenber ("à quelques exceptions prêt")

Revers de cette médaille culturelle dorée, l'injustice n'est pas prêt de disparaître pour les enfants des classes défavorisées au vu du renforcement des inégalités en cours (c'est le triste constant valable aussi pour la bouffe, hélas)

Les millions d'enfants qui ont heureusement accès à cette culture familiale et aux beaux albums Tintin (c'est valable aussi pour Astérix et pas mal d'autres classiques) transmettront à leur tour ce bagage culturel.(c'est le cas dans ma famille, et dans celles de mes amis, qui sont tout sauf des exceptions)

L'avenir de ces séries me paraît bien engagé, il ne s'est jamais autant vendu d'albums de Tintin que depuis la mort de Hergé en 1983 (valable pour Astérix, Gaston, Blake et Mortimer, etc...)
Et je suis persuadé que le marqueur" lecture" (peu importe le bouquin ou l'album) verra renforcer son caractère discriminant entre ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas, avec ce que cela implique socialement et pour leur profession future.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede zourbi le grec » 24/05/2020 16:08

LEAUTAUD a écrit:[L'avenir de ces séries me paraît bien engagé, il ne s'est jamais autant vendu d'albums de Tintin que depuis la mort de Hergé en 1983 (valable pour Astérix, Gaston, Blake et Mortimer, etc...)
Et je suis persuadé que le marqueur" lecture" (peu importe le bouquin ou l'album) verra renforcer son caractère discriminant entre ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas, avec ce que cela implique socialement et pour leur profession future.

Je suis moins optimiste que toi pour Tintin qui est une série close alors qu'Astérix et B&M continuent.
Jusqu'ici Tintin s'est bien vendu parce que les gens connaissait le monde dépeint dans la série ou à défaut, leurs parents le connaissait.
Je ne suis pas sur que la prochaine génération va continuer à l'acheter et l'apprécier car il n'y a plus rien de commun avec leur monde
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede grimmy » 24/05/2020 17:30

Vous rigoles ? S'il y a un nouveau Tintin c'est le best seller assuré ! Il y aura une telle pub que ce sera impossible de ne pas l'acheter.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede LEAUTAUD » 24/05/2020 17:53

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:[L'avenir de ces séries me paraît bien engagé, il ne s'est jamais autant vendu d'albums de Tintin que depuis la mort de Hergé en 1983 (valable pour Astérix, Gaston, Blake et Mortimer, etc...)
Et je suis persuadé que le marqueur" lecture" (peu importe le bouquin ou l'album) verra renforcer son caractère discriminant entre ceux qui lisent et ceux qui ne lisent pas, avec ce que cela implique socialement et pour leur profession future.

Je suis moins optimiste que toi pour Tintin qui est une série close alors qu'Astérix et B&M continuent.
Jusqu'ici Tintin s'est bien vendu parce que les gens connaissait le monde dépeint dans la série ou à défaut, leurs parents le connaissait.
Je ne suis pas sur que la prochaine génération va continuer à l'acheter et l'apprécier car il n'y a plus rien de commun avec leur monde


C'est sous estimer le marqueur lecture, qui reste le vecteur culturel de référence (dans les classes supérieures, et moyennes dans une moindre mesure)
J'estime que la lecture des classiques (tous genres littéraires confondus, et donc Tintin inclus) perdurera tant que durera la civilisation occidentale et les libertés élémentaires qui vont avec. C'est un tout.
Incidemment j'observe que les valeurs véhiculées par Tintin sont toujours partagées et promues dans l'intergénérationnel de ces familles, au-delà de tel ou tel positionnement politique.
Ces libertés et la culture qui les nourrit sont transmises de manière tenace dans les milieux sus-nommés, car c'est une des conditions du maintien dans la classe considérée.
Et s'agissant de la dimension générationnelle, les enfants concernés n'auront pas le choix. C'est lis , lis, lis ! :D

Perso, dés que j'en ai l'occasion, et quelque soit le contexte, je promotionne Tintin.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/05/2020 18:32

grimmy a écrit:Vous rigoles ? S'il y a un nouveau Tintin c'est le best seller assuré ! Il y aura une telle pub que ce sera impossible de ne pas l'acheter.


Je suis bien de cet avis. Le jour où un nouveau Tintin sortira, ce sera même probablement le plus grand succès commercial de toute l'histoire de la BD vu les nombreuses années d'attente.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Keorl » 24/05/2020 18:39

zourbi le grec a écrit:Jusqu'ici Tintin s'est bien vendu parce que les gens connaissait le monde dépeint dans la série ou à défaut, leurs parents le connaissait.
Je ne suis pas sur que la prochaine génération va continuer à l'acheter et l'apprécier car il n'y a plus rien de commun avec leur monde

Je ne vois pas en quoi le lien avec l'époque de Tintin est une condition pour le lire ou l'apprécier. Toutes ses aventures se passent fort longtemps avant ma naissance, avant celle de mes parents pour une partie, et dans tous les cas je les ai lues bien avant de connaitre quoi que ce soit de ces époques (que ça soit par le biais de mes parents, de cours d'histoire, ou d'autres œuvres tous supports confondus).
Je lis par ailleurs des BD dont l'action se déroule entre l'antiquité et le XIXe siècle : aucune personne que j'ai connue vivante (parent, grand-parent ou autres) ne me relie à ces époques ...
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede ZanZan » 24/05/2020 19:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
grimmy a écrit:Vous rigoles ? S'il y a un nouveau Tintin c'est le best seller assuré ! Il y aura une telle pub que ce sera impossible de ne pas l'acheter.


Je suis bien de cet avis. Le jour où un nouveau Tintin sortira, ce sera même probablement le plus grand succès commercial de toute l'histoire de la BD vu les nombreuses années d'attente.


Ça c'est clair....Il n'y a même pas de débat à avoir.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede jerryspring » 24/05/2020 20:05

ZanZan a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
grimmy a écrit:Vous rigoles ? S'il y a un nouveau Tintin c'est le best seller assuré ! Il y aura une telle pub que ce sera impossible de ne pas l'acheter.


Je suis bien de cet avis. Le jour où un nouveau Tintin sortira, ce sera même probablement le plus grand succès commercial de toute l'histoire de la BD vu les nombreuses années d'attente.


Ça c'est clair....Il n'y a même pas de débat à avoir.
C'est certain vu que même les soviets coloriés à la palette graphique c'est vendu.
Par contre ce ne sera pas les jeunes qui l'achèteront.


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Remember » 24/05/2020 20:36

jerryspring a écrit:
ZanZan a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
grimmy a écrit:Vous rigoles ? S'il y a un nouveau Tintin c'est le best seller assuré ! Il y aura une telle pub que ce sera impossible de ne pas l'acheter.


Je suis bien de cet avis. Le jour où un nouveau Tintin sortira, ce sera même probablement le plus grand succès commercial de toute l'histoire de la BD vu les nombreuses années d'attente.


Ça c'est clair....Il n'y a même pas de débat à avoir.
C'est certain vu que même les soviets coloriés à la palette graphique c'est vendu.
Par contre ce ne sera pas les jeunes qui l'achèteront.


Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


voilà, tout est là
l'immondice qu'est les soviets en couleur s'est bien vendu car les vieux tintinophiles sont encore vivants pour le moment...
ce qui ne sera pas le cas en 2053 !
les tiintinophiles achètent n'importe quoi tant qu'il y a la marque "tintin" dessus
pour preuve le magazine tintin l'aventure qui n'a absolument aucun interet pour l'amateur de BD en general !
c'est un magazine qui s’adresse aux lecteurs de GEO, mais dont les vieux croulants tintinophiles achètent sans même regarder le contenu... (attention, je dis pas que le magazine en soit est dénué de qualité, je dis juste que c'est tout sauf un mag BD)

de même la collection hachette avec les véhicules de Tintin, c'est pas le gamin de 7-8 ans qui fait la collection, encore moins un ado...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede zourbi le grec » 24/05/2020 21:03

LEAUTAUD a écrit:C'est sous estimer le marqueur lecture, qui reste le vecteur culturel de référence (dans les classes supérieures, et moyennes dans une moindre mesure)
J'estime que la lecture des classiques (tous genres littéraires confondus, et donc Tintin inclus) perdurera tant que durera la civilisation occidentale et les libertés élémentaires qui vont avec. C'est un tout.
Incidemment j'observe que les valeurs véhiculées par Tintin sont toujours partagées et promues dans l'intergénérationnel de ces familles, au-delà de tel ou tel positionnement politique.
Ces libertés et la culture qui les nourrit sont transmises de manière tenace dans les milieux sus-nommés, car c'est une des conditions du maintien dans la classe considérée.
Et s'agissant de la dimension générationnelle, les enfants concernés n'auront pas le choix. C'est lis , lis, lis ! :D

Perso, dés que j'en ai l'occasion, et quelque soit le contexte, je promotionne Tintin.

Très sceptique sur la pérennité des valeurs prônées dans Tintin car les classes moyennes et supérieures ont beaucoup changées.
Ceci-dit, je souhaite que tu aies raison ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede LEAUTAUD » 24/05/2020 21:20

zourbi le grec a écrit:Très sceptique sur la pérennité des valeurs prônées dans Tintin car les classes moyennes et supérieures ont beaucoup changées.
Ceci-dit, je souhaite que tu aies raison ;)


Oui, c'est l'hypothèse positive que je privilégie. ;)

Mais sur la pérennité des valeurs je pense que les familles concernées font tout pour donner le maximum d'atouts à leur progéniture, et leur inculquer le goût de l'effort intellectuel. Comme par hasard ce sont ces enfants que tu retrouves hyper majoritaires dans les classes prépa et les grandes écoles, et dans les cursus universitaires à valeur ajoutée.
La lecture en reste la clé, très très tôt activée. (Et malheureusement socialement inégalement distribuée)

Je ne parle pas de moi, ici, mais de ce que je constate.

Franchement, si une bande dessinée classique possède les qualités de sa pérennité, c'est bien Tintin.
Les "vieux" tintinophiles ne sont que la pointe de l'iceberg des lecteurs enthousiastes de la série, laquelle occupe le terrain depuis près d'un siècle.
La dernière fois que j'ai mesuré l'ampleur de l'intérêt suscité par Hergé c'est à l'expo qui lui était consacré au Grand Palais il y a 4 ans (une foule de tous âges, plus de 300.000 visiteurs).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede zourbi le grec » 24/05/2020 21:28

LEAUTAUD a écrit:Mais sur la pérennité des valeurs je pense que les familles concernées font tout pour donner le maximum d'atouts à leur progéniture, et leur inculquer le goût de l'effort intellectuel. Comme par hasard ce sont ces enfants que tu retrouves hyper majoritaires dans les classes prépa et les grandes écoles, et dans les cursus universitaires à valeur ajoutée.
La lecture en reste la clé, très très tôt activée. (Et malheureusement socialement inégalement distribuée)

Je ne parle pas de moi, ici, mais de ce que je constate.

Franchement, si une bande dessinée classique possède les qualités de sa pérennité, c'est bien Tintin.
Les "vieux" tintinophiles ne sont que la pointe de l'iceberg des lecteurs enthousiastes de la série, laquelle occupe le terrain depuis près d'un siècle.
La dernière fois que j'ai mesuré l'ampleur de l'intérêt suscité par Hergé c'est à l'expo qui lui était consacré au Grand Palais il y a 4 ans (une foule de tous âges).

Sur la reproduction des élites par les élites, on est d'accord.
J'ai également bien aimé l'expo du grand palais mais je n'ai pas constaté une grande mixité sociale alors que Tintin était populaire au sens premier du terme, en son temps.
Tintin est issu du monde de l'écrit, nous sommes maintenant dans le monde de l'image pour le meilleur et souvent le pire ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede LEAUTAUD » 24/05/2020 21:44

Tintin c'est l'écrit ET l'image, avec de multiples déclinaisons virtuelles (Dvd, films, DA, etc...).
Mais toute prévision est sans garantie possible, je le reconnais.

Néanmoins, je reste optimiste, sans pouvoir en vérifier la pertinence dans l'avenir, ( dommage :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede zourbi le grec » 24/05/2020 21:48

LEAUTAUD a écrit:Tintin c'est l'écrit ET l'image, avec de multiples déclinaisons virtuelles (Dvd, films, DA, etc...).
Mais toute prévision est sans garantie possible, je le reconnais.

Néanmoins, je reste optimiste, sans pouvoir en vérifier la pertinence dans l'avenir, ( dommage :fant2: )

Qui sait, il existe peut-être un au-delà pour les tintinophiles avec l'exclusivité sur les nouveautés ? :lol:

La bd c'est de l'écrit et de l'image mais l'adn de Tintin, c'est tout de même les grands écrivains reporters comme Albert Londres ou Joseph kessel. Il me semble clair que le verbe est primordial dans l'oeuvre de Hergé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Hisis » 24/05/2020 22:17

J'imagine déjà la publicité pharaonique, la promo gigantesque quand l'album sera validé et mis en chantier...Je plains les futurs auteurs ! Bosser avec une telle pression ! :ouch:

Paradoxalement, le Tintin de Steven Spielberg n'a pas eu de suite malgré le succès...Dur de croire que le film a presque 10 ans, et que tout est retombé aux oubliettes depuis.

Image
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Avatar de l’utilisateur
Hisis
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 30/08/2013

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede marsunelle » 24/05/2020 22:22

kobaia a écrit:C'est pas de bol yannzeman, mais ce bouquin, je l'ai lu plus de 100 (cent) fois, en édition annotée, commentée, critique, je suis passée de la lecture très premier degré que visiblement tu as à une lecture raisonnée et comparée.

Impressionné je suis :o
Donc tu lis les 3 Mousquetaires (et la suite) au moins 4 fois par an depuis ton adolescence :?:
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1079
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede kobaia » 24/05/2020 22:59

marsunelle a écrit:
kobaia a écrit:C'est pas de bol yannzeman, mais ce bouquin, je l'ai lu plus de 100 (cent) fois, en édition annotée, commentée, critique, je suis passée de la lecture très premier degré que visiblement tu as à une lecture raisonnée et comparée.

Impressionné je suis :o
Donc tu lis les 3 Mousquetaires (et la suite) au moins 4 fois par an depuis ton adolescence :?:
Uniquement Les mousquetaires.

Y’a une anecdote sur ce livre. Un été, mon père a oublié de charger ma caisse de livres dans la voiture, et le seul bouquin que j’ai eu à lire pendant 3 semaines (on était dans le trou du cul de la Bourgogne) c’était celui-là. En 3 semaines je l’ai donc lu 15 fois.

Après je l’ai relu une dizaine de fois avec une amie pour réécrire le livre d’après le point de vue de Milady. On avait 14 ans.

Et je le relis bien 2 à 4 fois par an depuis (je le lis en 6 heures à peu près).
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede ZanZan » 24/05/2020 23:22

Hisis a écrit:J'imagine déjà la publicité pharaonique, la promo gigantesque quand l'album sera validé et mis en chantier...Je plains les futurs auteurs ! Bosser avec une telle pression ! :ouch:

Paradoxalement, le Tintin de Steven Spielberg n'a pas eu de suite malgré le succès...Dur de croire que le film a presque 10 ans, et que tout est retombé aux oubliettes depuis.

Image


Et c'est bien tant mieux. Quelle horreur que c'est baudruche vide américanisée. Spielberg, plus il vieillit, plus ses trucs sont moches et dénués de substance.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 24/05/2020 23:50

LEAUTAUD a écrit:Franchement, si une bande dessinée classique possède les qualités de sa pérennité, c'est bien Tintin.Les "vieux" tintinophiles ne sont que la pointe de l'iceberg des lecteurs enthousiastes de la série, laquelle occupe le terrain depuis près d'un siècle.La dernière fois que j'ai mesuré l'ampleur de l'intérêt suscité par Hergé c'est à l'expo qui lui était consacré au Grand Palais il y a 4 ans (une foule de tous âges, plus de 300.000 visiteurs).


Je partage entièrement cet avis. Tintin a toujours énormément de popularité et son succès n'est pas prêt de s'estomper.
Lors de ma dernière visite au musée Hergé, j'ai d'ailleurs pu constater que les jeunes générations sont toujours enthousiastes et bien présentes. Venir prétendre que Tintin n'intéresserait plus que quelques vieux croulants est non seulement réducteur mais ne correspond en rien à la réalité.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Gorkh » 25/05/2020 00:58

Rody Sansei a écrit:
jb681131 a écrit:Toi tu ne semble jamais être entré dans une librairie de BD ou un bibliothèque au rayon bd, voir même à la Fnac rayon bd.
Des enfants passionnés il y en a encore plein ! Il ne faut pas croire.


Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Les enfants de parents qui vont dans des magasins de culture (librairie, bibliothèque, Cultura, etc) ont beaucoup plus de chance d’être lecteurs que les autres. Mais ce n’est pas certain à 100%, loin de là (à cause notamment des jeux vidéo, qui sont plus pour eux une occupation qu’une passion).

Parce que la BD n'était pas plus une occupation qu'une passion pour les jeunes de ta génération?

Faut arrêter d'être "vieux con". J'en connais des passionnés de JV et ils peuvent te parler de leur qualité tout aussi bien que toi du dernier Blueberry scénarisé par Charlier. Tout ne se limite pas à Fortnite et FIFA dans les JV.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités