Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede cygu » 11/01/2019 17:07

Message précédent :
2fois2cinq a écrit:
cygu a écrit:en gros :
un album tout moche
pas terminé commencé
mais qui va sortir quand même pour remplir les poches de moulinsart [:flocon:2]

cet album aura bien ca place dans le topic des gogos :D


le fantasme c'est vendeur


pour du fantasme moi j'achète plutôt du manara mais après chacun sa came [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede SylvainC » 11/01/2019 17:46

On trouve sur ce site une planche encrée par Yves Rodier, que je ne connaissais pas, mais qui s'est apparemment fait connaître par ses pastiches de Tintin... Donc, sans doute pas une commande de Moulinsart !

Image
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 249
Inscription: 12/11/2008

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede danielsansespace » 11/01/2019 17:48

Ric Hocheur a écrit:Je crois savoir que ce Thermozéro aurait pu finir en histoire de Jo, Zette et Jocko. Mais même ça, celà avait été abandonné par Hergé. Il faut croire qu'il ne voulait pas que ça sorte du tout.

Oui, Bob de Moor avait repris l'histoire et crayonné les premières pages. Il existe donc des crayonnés à peu près équivalents à ceux de Hergé, mais réalisés par Bob de Moor avec les personnages de Jo et Zette.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede L'Ombre Jaune » 11/01/2019 19:15

SylvainC a écrit:On trouve sur ce site une planche encrée par Yves Rodier, que je ne connaissais pas, mais qui s'est apparemment fait connaître par ses pastiches de Tintin... Donc, sans doute pas une commande de Moulinsart !

Image


C'est également lui qui a terminé les dessins de l'Alph-Art.
Il est également le dessinateur de El Spectro.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede LEAUTAUD » 11/01/2019 19:55

Merci aux intervenants qui apportent des infos bien utiles (Golter, entre autres) :ok:

J'attends sereinement une éventuelle parution. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede ghib » 12/01/2019 13:32

http://www.stripspeciaalzaak.be/Weetje-vd-Week.php#Weetje290
article en flamand mais qui permet de voir toutes les planches crayonnées
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede mbouglion » 12/01/2019 15:52

ghib a écrit:http://www.stripspeciaalzaak.be/Weetje-vd-Week.php#Weetje290
article en flamand mais qui permet de voir toutes les planches crayonnées

Sur une image, on y voit Jo et ses parents. Hergé prévoyait-il de faire se croiser ses personnages, ou s'agissait-il de 2 projets différents, l'un avec Tintin, l'autre avec Jo, Zette, et Joko comme je l'avais compris à la lecture d'interventions plus haut ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Cabarezalonzo » 12/01/2019 17:59

Oui, il s'agissait de deux projets différents. Greg ayant pondu son scénario, c'était une bonne idée de prévoir son recyclage dans Jo, Zette et Jocko une série qui aurait nécessité de la part d'Hergé moins de retouches une fois arrêtée la substitution de pesrsonnages, lui permettant de conserver davantage l'essentiel du travail bien ficelé livré par Greg.
Remercions, après Golter, ghib pour son lien en flamand (même si j'aurais besoin d'une petite aide pour déchiffrer correctement). :ok:

Perso, les premières pages crayonnées avec Tintin, je crois que c'est dans le journal Tintin France à la fin des années 70 que je les ai vues pour la première fois. Dans celui-ci, précisément.
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... /page1.htm
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e12-13.htm
http://www.bellier.org/Tintin%20belges/ ... e14-15.htm
Encore une fois, le site Bellier vient à ma rescousse pour illustrer mon propos. Ce passionné, hélas disparu, avait réalisé un incroyable travail de bénédictin et je regrette de ne pouvoir lui témoigner ma gratitude pour son acharnement. :respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede kobaia » 12/01/2019 18:05

Vous lire me redonne presque envie de relire Tintin.

S’ils sont à la bibliothèque, je les emprunte.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Monsieur Jean » 12/01/2019 19:02

Un Tintin scénarisé en 2019, je me dirais : pourquoi pas. Il doit bien être possible de modrniser le personnage sans lui faire perdre son essence.
Mais un Tintin scénarisé il y a 60 ans, ça m'intéresse aussi peu que si j'apprenais qu'on a retrouvé un vieux scénario dont Alfred Hitchcock a ébauché le découpage avant de se tourner vers un projet qui lui plaît davantage.
Mais bon, je n'ai jamais vraiment apprécié Tintin. Qu'est-ce qu'il est sage ce blondinet.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede georges abitbol » 13/01/2019 15:02

brunal a écrit:oui, publié déjà dans les archives Tintin d'Atlas, je pense dans le tome Tintin au Tibet


Oui, tu as raison. Les 8 pages de crayonnés ont été publiées dans ce volume des archives Tintin d'Atlas.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Blizzard_aok » 03/05/2019 10:08

On a pas de nouvelles quant à cette "archive"?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 06/01/2014

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/05/2020 13:37

Blizzard_aok a écrit:On a pas de nouvelles quant à cette "archive"?


Non, toujours aucune nouvelle. En revanche, les faux et autres pastiches continuent de circuler en masse. Voici le petit dernier si cela intéresse quelqu'un. Bon, les dessins sont un peu pompés sur les albums existants mais il est possible de se procurer cette petite merveille pour la modique et ridicule petite somme de ...100 euros.
Fichiers joints
4.jpg
4.jpg (47.17 Kio) Vu 1252 fois
3.jpg
3.jpg (64.65 Kio) Vu 1260 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3703
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede yannzeman » 22/05/2020 13:57

Monsieur Jean a écrit:Un Tintin scénarisé en 2019, je me dirais : pourquoi pas. Il doit bien être possible de modrniser le personnage sans lui faire perdre son essence.
Mais un Tintin scénarisé il y a 60 ans, ça m'intéresse aussi peu que si j'apprenais qu'on a retrouvé un vieux scénario dont Alfred Hitchcock a ébauché le découpage avant de se tourner vers un projet qui lui plaît davantage.


Moderniser Tintin ?
Cela voudrait dire quoi ?

Le faire évoluer en 2019, ou le faire évoluer en 1957 (date prise au hasard, pas de signification précise) avec les moeurs/attitudes d'aujourd'hui ?
Si c'est ça, non merci (dans les deux cas).

A la rigueur, si c'était pour introduire des personnages féminins de 1957, avec les moeurs de 1957, mais un peu plus jolis que la Castafiore, pourquoi pas ; mais c'est bien la seule concession que j'accepterais...
Une illustration de ce que cela donnerait (pour le personnage féminin) :


Quand à adapter un vieux scénario abandonné, type thermozéro, ça peut donner quelque chose de vraiment bien, à condition de tomber sur la bonne équipe de repreneurs.
Un exemple :
Charlier avait écrit au début des années 70 une histoire de "Tanguy et Laverdure" pour la bibliothèque verte

sans en faire une BD.

Pourtant, 45 ans plus tard, une équipe talentueuse a eu l'opportunité d'adapter ce roman en BD


et c'est une vraie réussite, qui a permis de relancer la série, avec des scenarii originaux pour les suivants, et dans le respect total de ce que les créateurs de la série avaient fait.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Keorl » 22/05/2020 18:37

Outre que je doute fortement de la possibilité de le faire *bien*, faire évoluer Tintin en 2019 ne me choquerait pas. Le personnage n'est pas censé être figé dans son époque comme Astérix. Hergé lui-même n'a-t-il pas remplacé des trains par des modèles plus modernes en redessinant ses albums, par exemple (et donc de facto modifié l'époque de l'aventure) ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede jerryspring » 22/05/2020 19:52

Keorl a écrit:Outre que je doute fortement de la possibilité de le faire *bien*, faire évoluer Tintin en 2019 ne me choquerait pas. Le personnage n'est pas censé être figé dans son époque comme Astérix. Hergé lui-même n'a-t-il pas remplacé des trains par des modèles plus modernes en redessinant ses albums, par exemple (et donc de facto modifié l'époque de l'aventure) ?
Moi je vois bien une version 2020 dans laquelle Tintin utilise Snapchat pour se mettre des oreilles de lapin alors qu'il discute avec haddock de la dernière vidéo des dupondt sur Tik tok ;)
Ce serait bigrement intéressant ;)

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede yannzeman » 22/05/2020 21:22

Keorl a écrit:Outre que je doute fortement de la possibilité de le faire *bien*, faire évoluer Tintin en 2019 ne me choquerait pas. Le personnage n'est pas censé être figé dans son époque comme Astérix. Hergé lui-même n'a-t-il pas remplacé des trains par des modèles plus modernes en redessinant ses albums, par exemple (et donc de facto modifié l'époque de l'aventure) ?


C'est vrai.
Mais le monde dans lequel évoluait Tintin changeait "raisonnablement", à tel point qu'il pu porter les culottes de golf pratiquement tout au long de sa carrière, ce qui serait impensable aujourd'hui. C'est un détail vestimentaire, mais rien que cela ancre le personnage dans une époque.
Le monde n'était pas aussi complexe qu'aujourd'hui, pas aussi vulgaire par endroits non plus ; l'aventure n'aurait plus la même forme, ni la même saveur, si elle se déroulait de nos jours.

Ce n'est pas par hasard si Spielberg, grand amateur de Tintin, s'en est fortement inspiré pour inventer Indiana Jones vivant des aventures dans les années 1930, et pas dans les années 1980.

De la même façon, je ne verrais pas une adaptation moderne des 3 mousquetaires se déroulant de nos jours ; l'époque a son importance, et Tintin était un aventurier du milieu du XXème siècle, et pas de 2020, avec des valeurs de son époque qui n'est pas la notre.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede toine74 » 22/05/2020 22:12

Toujours cette façon de raisonner avec un rétroviseur dans la face ;) .

Tintin a gardé ses culottes de golf pour des raisons d'identification, on ne change pas l'allure du héros, c'est une convention des séries. Ses pantalons étaient déjà démodés en 1950, ce n'est qu'un détail totalement secondaire.

Spielberg a fait plein de films dans son époque, avec des vrais héros et tutti-quanti (les pêcheurs de Jaws, les personnages de Close Encounters of the Third Kind, etc.). Peu importe, si les personnages sont bien fichus et l'histoire intéressante, ça peut faire un bon film. Sa filmo parle d'elle-même, il a goûté à toutes les époques et à tous les genres. On ne peut pas dire que ET soit vulgaire et dépourvu de valeurs universelles, non ?

Si Indiana Jones est campé dans les années 30, c'est parce que c'est une époque phare marquée par des grandes découvertes archéologiques (Toutânkhamon tout ça) + le romantisme qui va avec (après l'archéologie devient plus scientifique) et que la montée du nazisme permet une belle opposition entre dévoiement de la science et progrès.

Les Trois Mousquetaires existent toujours, ils ont juste intégré leur époque et ils s'occupent toujours de servir leur maître : agents secrets, détectives privés ou pas, etc. .

Quand aux valeurs et à leur vulgarité... Chaque époque a ses définitions et ses chapelles. Il n'est pas nécessaire de brandir les siennes pour souligner un point. C'est inutile, surtout si l'argumentation se résume à des phrases lapidaires dénuées de contexte.
Dernière édition par toine74 le 22/05/2020 22:41, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Remember » 22/05/2020 22:20

yannzeman a écrit:
Ce n'est pas par hasard si Spielberg, grand amateur de Tintin, s'en est fortement inspiré pour inventer Indiana Jones vivant des aventures dans les années 1930, et pas dans les années 1980.


Indiana Jones tient plus du Picsou de Carl Barks quede Tintin !
Spielberg et Lucas l'ont maintes fois dit et redit ! et le rapprochement est indéniable de toute façon !
Le lien avec Tintin est nettement moins tenu que le lien avec le Picsou de Barks!
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede kobaia » 23/05/2020 00:45

yannzeman a écrit:
De la même façon, je ne verrais pas une adaptation moderne des 3 mousquetaires se déroulant de nos jours ; l'époque a son importance, et Tintin était un aventurier du milieu du XXème siècle, et pas de 2020, avec des valeurs de son époque qui n'est pas la notre.

Les Trois Mousquetaires, pourtant, ça peut s'adapter sans souci à n'importe quelle époque tellement ses personnages sont imparfaits et sans autre valeur que leur enrichissement personnel.

Athos qui pend sa femme parce qu'elle est marquée, sans même essayer de comprendre pourquoi elle est marquée. Pourquoi est-elle marquée ? Parce que pauvre fille, on lui a imposé d'être religieuse alors qu'elle ne voulait pas et elle a séduit un prêtre. Oulala la vilaine. Bon, après Athos est très vieille France et a des valeurs de noblesse qu'aucun de ses amis ne possède, disons qu'il pend sa femme parce qu'elle le déshonore. J'y reviens à la fin.

D'Artagnan qui couche avec Kitty pour accéder à Milady, qu'il viole tranquillement un soir, comme ça, par jalousie envers de Wardes. D'Artagnan qui aime le paraître au moins autant qu'un rappeur américain. D'Artagnan qui prend une maîtresse (la Bonacieux) pour avoir accès au coffre de Monsieur Bonacieux.

Aramis... Tellement à dire sur Aramis. Arrogant, prétentieux, qui ne tombe amoureux que de comtesses et de marquises, parce qu'elles sont nobles, qui utilise tout le monde pour grimper l'échelle sociale.

Enfin Porthos, le stupide, le loyal, le fat, qui épouse une vieille bique pour son argent. Mais j'aime quand même beaucoup Porthos, parce qu'il est naïf comme un enfant. Parce qu'il est fidèle à ses amis. Parce que Dumas a mis beaucoup de lui dans ce personnage, et j'aime beaucoup Alexandre Dumas, qui a pleuré comme un enfant aux obsèques de sa maîtresse.

Dans la suite de la trilogie, on voit que les valeurs d'Athos sont en totale contradiction avec le monde nouveau, au point que Raoul, son fils (qu'il a eu d'une relation hors mariage et adultérine, oulala, pas moral, pas moral, mais à notre éôque, bah ça se fait bien :D ), qu'il a élevé dans ces valeurs, va se faire tuer au combat parce que La Vallière n'a pas voulu de lui. Athos le noble a élevé un faible. Ralala.

Non vraiment, t'es à côté de la plaque sur Les Trois Mousquetaires. C'est probablement le roman dont les héros sont horribles, mesquins, et ne sont héroïques que lorsqu'ils tuent leurs ennemis, en duel ou à la guerre. Ils ont sauvé l'honneur de la reine, certes, parce que d'Artagnan voulait se taper Constance. Dans Vingt Ans après, ils tentent de sauver le roi d'Angleterre, mais échouent. D'Artagnan sauve Louis XIV parce qu'il y a un capitanat à se faire, et de l'argent. Et dans Le Vicomte, ils ne restaurent le roi d'Angleterre que parce que Cromwell le voulait, et Louis XIV un peu par hasard.

Si pour toi le roman n'est pas adaptable à l'époque contemporaine parce qu'il reflète les valeurs du XVIIe siècle (vues en plus sous le prisme du XIXe siècle), ce que ta phrase semble laisser entendre, alors qu'en fait... bah si, imagine que Tintin pourrait parfaitement se passer à notre époque.

D'ailleurs, beaucoup de fans de Tintin louent la modernité des histoires et du héros (alors que moi je le trouve daté et naphtaliné) et expliquent que c'est pour ça que dans 50 ans on lira encore Tintin (et je ne suis pas d'accord non plus). Alors faudrait savoir. Tintin, héros moderne ou héros has-been ?
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Gorkh » 23/05/2020 00:53

En te lisant, je me dis que le D'Artagnan moderne, c'est Alexandre Benalla.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités