Gorkh a écrit:En te lisant, je me dis que le D'Artagnan moderne, c'est Alexandre Benalla.
bdglouton a écrit:Des panneaux solaires sur Moulinsart !
yannzeman a écrit:Les Trois Mousquetaires, pourtant, ça peut s'adapter sans souci à n'importe quelle époque tellement ses personnages sont imparfaits et sans autre valeur que leur enrichissement personnel.
Ce qui a marqué les lecteurs (et le cinéma), c'est précisément que ces personnages ont des valeurs ; l'amitié, bien sur, mais pas que. Ces 4 hommes sont près à tout sacrifier pour un idéal, et ne profitent pas de leur statut de mousquetaire pour s'enrichir ni grimper dans la hiérarchie sociale (parce que, pour intégrer le corps des mousquetaires du roi, il fallait déjà disposer d'un statut, même de petite noblesse). Ils sont jusqu'au-boutistes, et fidèles à leur engagement, se retrouvent parfois opposés les uns aux autres (Aramis et Athos et D'Artagnan et Porthos), même si à la fin, leur amitié l'emporte. Aramis progresse au sein de l'Eglise, pas des Mousquetaires.
yannzeman a écrit:Athos qui pend sa femme parce qu'elle est marquée, sans même essayer de comprendre pourquoi elle est marquée. Pourquoi est-elle marquée ? Parce que pauvre fille, on lui a imposé d'être religieuse alors qu'elle ne voulait pas et elle a séduit un prêtre. Oulala la vilaine. Bon, après Athos est très vieille France et a des valeurs de noblesse qu'aucun de ses amis ne possède, disons qu'il pend sa femme parce qu'elle le déshonore. J'y reviens à la fin.
En disant cela, et en dévalorisant les actions d'Athos, vous introduisez un regard très XXIème siècle, dans une situation du XVIIème siècle racontée au XIXème siècle. Athos emporte avec lui du vague à l'âme, de ses amours contrariés, de ce fils qui meurt avant lui, et de sa noblesse d'âme. Si je me souviens bien, il meurt de chagrin en apprenant la mort de son fils.
Quant à Milady de Winter, je ne crois pas qu'on lui ait imposé d'être bonne soeur, et surtout, elle séduit un prêtre puis le quitte ; celui-ci se suicide, et le frère de ce prêtre, bourreau de son état, se venge en la marquant d'une fleur de lys, sans décision de justice (de sa propre initiative, donc). Rien à voir avec ce que vous supposez. Elle ne meurt pas pendue, mais décapitée par un bourreau (pas par Athos) pour l'ensemble de son oeuvre (dont l'assassinat de Constance Bonacieux par empoisonnement)
yannzeman a écrit:D'Artagnan qui couche avec Kitty pour accéder à Milady, qu'il viole tranquillement un soir, comme ça, par jalousie envers de Wardes. D'Artagnan qui aime le paraître au moins autant qu'un rappeur américain. D'Artagnan qui prend une maîtresse (la Bonacieux) pour avoir accès au coffre de Monsieur Bonacieux.
C'est un résumé un peu caricatural des actions de D'artagnan, vous ne pensez pas ?
Au début du roman, D'Artagnan se fait humilier par Milady et se fait voler sa lettre de recommandation. Son contentieux avec Milady n'est pas de la jalousie, et s'accentuera avec l'empoisonnement de Constance.
Ce n'est pas ce que je conserve du souvenirs de mes lectures des 3 romans ; un D'Artagnan jeune chien fou, au début du 1er, qui fait des erreurs de débutant, lui qui vient de sa province profonde et découvre la capitale et doit se faire un nom dans un monde sans pitié. Mais un D'Artagnan fidèle à des idéaux, fier et qui n'aura de cesse de servir, jusqu'à mourir au combat pour la France, frappé par un boulet de canon le jour où on lui remet son baton de maréchal.
yannzeman a écrit:Aramis... Tellement à dire sur Aramis. Arrogant, prétentieux, qui ne tombe amoureux que de comtesses et de marquises, parce qu'elles sont nobles, qui utilise tout le monde pour grimper l'échelle sociale.
Tellement à dire, mais au final vous en dites très peu.
Aramis, c'est mon personnage préféré. Il a un statut étonnant, de prètre guerrier, grand amateur de femmes, et qui finira évèque de Vannes puis général des Jésuites. Il est à l'origine de la scission entre les mousquetaires, cause involontairement la mort de Porthos, de ce fait (même si d'Artagnan, en enrollant Porthos est aussi un peu responsable), et est le seul survivant des 3 romans. J'ai tellement adoré ce personnage que j'ai nommé mon chat Aramis ! Je trouvais le caractère ambivalent du chat (faussement indépendant, mais en réalité tellement attaché à son maitre) parfaitement en accord avec le personnage d'Aramis, cet éclésistique (symbole de la chasteté) si amoureux des femmes.
Lui aussi poursuit des idéaux qui dépassent de très loin la recherche d'un enrichissement personnel, lui le général (secret) des Jésuites qui ose s'opposer au roi au lieu de profiter de ses largesses..
yannzeman a écrit:Enfin Porthos, le stupide, le loyal, le fat, qui épouse une vieille bique pour son argent. Mais j'aime quand même beaucoup Porthos, parce qu'il est naïf comme un enfant. Parce qu'il est fidèle à ses amis. Parce que Dumas a mis beaucoup de lui dans ce personnage, et j'aime beaucoup Alexandre Dumas, qui a pleuré comme un enfant aux obsèques de sa maîtresse.
C'est surtout Alexandre Dumas qui a beaucoup pleuré en écrivant les obsèques de Porthos. Et moi aussi !
Est-ce que Porthos était stupide ? Est-ce qu'il n'avait pas plutôt compris le sens de la vie ? S'il avait été stupide, il se serait satisfait de sa petite vie de chatelain provincial, au lieu de reprendre les armes pour des causes supérieures. Il a choisi le camp de D'Artagnan, mais sa mort sera à l'origine de la réconciliation de ses amis, parce que finalement c'était le plus important.
Lui aussi, on ne peut pas résumer sa vie à de l'enrichissement personnel.
yannzeman a écrit:Dans la suite de la trilogie, on voit que les valeurs d'Athos sont en totale contradiction avec le monde nouveau, au point que Raoul, son fils (qu'il a eu d'une relation hors mariage et adultérine, oulala, pas moral, pas moral, mais à notre éôque, bah ça se fait bien ), qu'il a élevé dans ces valeurs, va se faire tuer au combat parce que La Vallière n'a pas voulu de lui. Athos le noble a élevé un faible. Ralala.
Est-on faible quand on est amoureux, que cet amour est trahi et que l'on ne parvient pas à l'oublier, au point de partir au front et de mourir sous les balles ennemis ? Est-on faible parce qu'on est extrémiste en amour ? Voilà bien une vision très XXIème siècle de sentiments amoureux et de comportement nobles...
yannzeman a écrit:Vous insistez beaucoup sur la vie privée des personnages, pour en déduire que ce sont des valeurs actuelles, et donc que les valeurs de cette époque étaient celles de maintenant. D'abord, encore une fois, ces personnages des mousquetaires sont des gens issus de la (petite) noblesse, qui avaient des comportements dictés par l'époque : des mariages arrangés et des amours en parallèle et le plus souvent dissimulés. Contrairement à aujourd'hui ou les gens se marient en toute liberté par amour, et sont infidèles par médiocrité.
Les valeurs auxquelles je fais référence sont celles de leur vie publique, professionnelle, où leur dévouement à une cause en dehors de tout enrichissement personnel (au prix même de leur amitié) est assez peu caractéristique de notre époque actuelle. Ces héros ne font preuve d'aucune faiblesse (bon, sauf péché de chair et bonne chère !), aucun renoncement, aucune lacheté, et vont jusqu'au bout d'eux-mêmes.
yannzeman a écrit:Non vraiment, t'es à côté de la plaque sur Les Trois Mousquetaires. C'est probablement le roman dont les héros sont horribles, mesquins, et ne sont héroïques que lorsqu'ils tuent leurs ennemis, en duel ou à la guerre. Ils ont sauvé l'honneur de la reine, certes, parce que d'Artagnan voulait se taper Constance. Dans Vingt Ans après, ils tentent de sauver le roi d'Angleterre, mais échouent. D'Artagnan sauve Louis XIV parce qu'il y a un capitanat à se faire, et de l'argent. Et dans Le Vicomte, ils ne restaurent le roi d'Angleterre que parce que Cromwell le voulait, et Louis XIV un peu par hasard.
Là encore, résumer ces romans comme vous le faites est extrèmement réducteur, et j'engage tout le monde à les lire (et pas à se contenter des films ni de votre résumé un peu décalé). Résumer le comportement de D'Artagnan à ces intentions amoureuses (parce qu'il est amoureux, pas juste parce qu'il veut se la "taper") est un contresens. Le reste est à l'avenant.
yannzeman a écrit:Si pour toi le roman n'est pas adaptable à l'époque contemporaine parce qu'il reflète les valeurs du XVIIe siècle (vues en plus sous le prisme du XIXe siècle), ce que ta phrase semble laisser entendre, alors qu'en fait... bah si, imagine que Tintin pourrait parfaitement se passer à notre époque.
Je maintiens qu'une adaptation actuelle de ces romans serait impossible, parce que les valeurs et les situations ne sont plus les mêmes ; il n'existe aucun équivalent au roi, à la reine, au cardinal, à la puissance de l'Eglise, à ces soldats issus de la noblesse, à leur engagement sans enrichissement personnel, à ces jeux de pouvoir entre familles monarchiques, à ces monarques qui voyaient loin et pensaient à l'avenir du royaume plutôt qu'à leur réélection.
yannzeman a écrit:...
Si Tintin "existait" aujourd'hui, déjà il ne serait plus journaliste ; le journalisme a perdu de sa superbe, en même temps que les journaux ont perdu de leur indépendance, tous rachetés par des grands groupes industriels ou des médias, et dépendants des subventions publiques.
yannzeman a écrit:...
Les décideurs exigeraient aussi qu'il fasse montre d'une vie privée compliquée, sans religion (sauf si il est juif ou musulman ; avez-vous remarqué comme les personnages de romans, de cinéma ou de télévision, tout genre confondu, n'ont pas de religion chrétienne affichée, sauf pour les dévaloriser ?) et pas plus réaliste au final que ne l'était la vie du Tintin de l'époque.
Il faudrait lui trouver des failles, un passé conflictuel, une enfance difficile, sous prétexte que sinon, il serait insipide (soupir...).
...
Shatskikh a écrit:Excusez moi mais de toute facon le testament d'Hergé interdit tout nouvel album ?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Shatskikh a écrit:Excusez moi mais de toute facon le testament d'Hergé interdit tout nouvel album ?
En principe oui, jusqu'à ce que Tintin tombe dans le domaine public en 2053. Il est néanmoins hautement probable qu'après la disparition de Fanny, de nouveaux albums voient rapidement le jour.
Remember a écrit:le studio aurait prit le relais suite au décès de Herge, il aurait pu avoir des choses encore intéressantes à dire je pense.
j'ai toujours eu un petit regret qu'on ait pas laisser Bob de Moore faire son tintin. (bien que je n'ai pas vécu les événements à ce moment là)
Une reprise deTintin en 2053 n'aura plus d’intérêt, déjà parce que les tintinophiles ne seront plus de ce monde, même si les enfants d’aujourd’hui lisent de temps en temps tintin car on a mis dans la tête des gens que la BD (qui est une lecture pour enfants) se résume à Tintin et Asterix et qu'ils ne connaissent rien d'autres..., je doute fortement que les gamins y nourrissent une grande passion comme ont pu le faire les gamins d'avant la TV, d'avant internet, d'avant les jeux vidéos, d'avant les manga, etc... trop de concurrence des loisirs aujourd'hui pour qu'une passion émerge réellement
je le vois avec mes élèves, le problème de cette génération, c'est qu'elle ne s’intéresse à rien de particulier : aucune passion, aucun centre d’intérêt, ils ne s'ennuient jamais, trop d’occupations entre l’école, l'extra scolaire, la TV, les jeux vidéos, etc...
pas de place à l'imaginaire car pas d'ennui. Ils ne lisent plus ou peu, n'en voit aucuns intérêts.
bref le Tintin en 2053 ils en auront rien à faire !
Le Complot a écrit:Ben quand tu sais qu'ils (...) se demandent toujours qui sont les Stones...
jb681131 a écrit:Remember a écrit:le studio aurait prit le relais suite au décès de Herge, il aurait pu avoir des choses encore intéressantes à dire je pense.
j'ai toujours eu un petit regret qu'on ait pas laisser Bob de Moore faire son tintin. (bien que je n'ai pas vécu les événements à ce moment là)
Une reprise deTintin en 2053 n'aura plus d’intérêt, déjà parce que les tintinophiles ne seront plus de ce monde, même si les enfants d’aujourd’hui lisent de temps en temps tintin car on a mis dans la tête des gens que la BD (qui est une lecture pour enfants) se résume à Tintin et Asterix et qu'ils ne connaissent rien d'autres..., je doute fortement que les gamins y nourrissent une grande passion comme ont pu le faire les gamins d'avant la TV, d'avant internet, d'avant les jeux vidéos, d'avant les manga, etc... trop de concurrence des loisirs aujourd'hui pour qu'une passion émerge réellement
je le vois avec mes élèves, le problème de cette génération, c'est qu'elle ne s’intéresse à rien de particulier : aucune passion, aucun centre d’intérêt, ils ne s'ennuient jamais, trop d’occupations entre l’école, l'extra scolaire, la TV, les jeux vidéos, etc...
pas de place à l'imaginaire car pas d'ennui. Ils ne lisent plus ou peu, n'en voit aucuns intérêts.
bref le Tintin en 2053 ils en auront rien à faire !
Toi tu ne semble jamais être entré dans une librairie de BD ou un bibliothèque au rayon bd, voir même à la Fnac rayon bd.
Des enfants passionnés il y en a encore plein ! Il ne faut pas croire.
Pardeilhan a écrit:Le Complot a écrit:Ben quand tu sais qu'ils (...) se demandent toujours qui sont les Stones...
--- en même temps, est-ce que tu connaissais, toi, les artistes qu'appréciaient tes grands-parents ?
Remember a écrit:Remember a écrit:oui en effet, avec une collection de BD qui avoisine les 26 000 ouvrages, je ne suis jamais entré dans une boutique BD , c'est cela oui !
je parle en tant que prof (sur une large tranche d'age : de 2 à 18 ans ( prof et directeur en école primaire et à mi temps prof en lycée.. ) je vois très bien au quotidien, que les gamins d'aujourd'hui à quelques rares exceptions prêt, n'ont aucun intérêt pour rien ! que de la "fast-culture" vite oubliée
Ils s'occupent, c'est tout !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités