Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede fvrun » 10/01/2019 20:35

Source : Huffingtonpost, ce 10/01/2019 (à priori, le monsieur était invité sur France Info quand il a fait ses déclarations sur le nouveau film et le nouvel album.

(...)Du côté des livres, un inédit très attendu et déjà évoqué par le passé pourrait enfin arriver en librairie. "J'aimerais beaucoup publier cette année, je ne désespère pas de le faire, un inédit, 'Tintin et le Thermo-Zéro'", a lancé Benoît Mouchart. "C'est vraiment un témoignage intéressant, beaucoup plus complet que 'l'Alph'art'. L'histoire est terminée, le dessin n'est pas totalement encré".

Hergé avait commencé à travailler sur cet album mythique pour les "tintinophiles" à la fin des années 1950, après son "Tintin au Tibet". Il n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches.


Benoît Mouchart étant le directeur éditorial chez Casterman, il y a des chances que l'info ne soit pas fausse.
De ce que je comprends, un dessinateur a été "recruté" pour faire l'album et que c'est bien avancé. Si c'est le cas, on touchera alors à la question du respect du droit moral de Hergé car il a toujours dit que Tintin c'est lui, et qu'après sa mort, c'était fini.
Il n'y aura t-il pas alors un abus de droits si les héritiers allaient à l'encontre la volonté de l'auteur ?
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede guiaum » 10/01/2019 20:44

Je pense plutôt que ce sera une sortie type Alph-Art...
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Aigle Solitaire » 10/01/2019 21:59

guiaum a écrit:Je pense plutôt que ce sera une sortie type Alph-Art...


Je pense aussi. Je ne vois pas pourquoi Casterman prendrait un risque alors qu'ils ont déjà publié un album moins complet sous cette forme.
Aigle Solitaire
 

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Monsieur Jean » 10/01/2019 23:08

(...)Du côté des livres, un inédit très attendu et déjà évoqué par le passé pourrait enfin arriver en librairie. "J'aimerais beaucoup publier cette année, je ne désespère pas de le faire, un inédit, 'Tintin et le Thermo-Zéro'", a lancé Benoît Mouchart. "C'est vraiment un témoignage intéressant, beaucoup plus complet que 'l'Alph'art'. L'histoire est terminée, le dessin n'est pas totalement encré".

Hergé avait commencé à travailler sur cet album mythique pour les "tintinophiles" à la fin des années 1950, après son "Tintin au Tibet". Il n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/01/2019 23:32

fvrun a écrit:De ce que je comprends, un dessinateur a été "recruté" pour faire l'album et que c'est bien avancé.


ça, c'est totalement impossible ! Si cet album parait, il sortira au stade embryonnaire avec les crayonnés d'Hergé, un peu à l'instar de l'Alph-Art. Et le livre sera complété par le scénario, qui entre parenthèses, n'est pas d'Hergé mais de Greg.

Maintenant, une fois qu'il sera sorti, il est fort probable que des dessinateurs en herbe finissent par le dessiner entièrement comme cela s'est produit avec les multiples versions de l'Alph-Art.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Mr Hubert » 11/01/2019 00:37

Ils doivent certainement garder de la matière sous le coude pour le 100 ème anniversaire, vous ne pensez pas ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede L'Ombre Jaune » 11/01/2019 01:02

A mon humble avis, rien n'empêche que cet album sorte, peu importe qui en assure la réalisation finale, du moment que soient présentées les ébauches d'Hergé en préambule, dans une sorte d'introduction commentée, (un peu à la manière des préambules de Corto Maltese, pour certaines éditions), et qu'il soit bien expliqué que la mouture finale ne serait qu'une libre interprétation de la base de ces dessins originaux.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede yannzeman » 11/01/2019 09:36

fvrun a écrit:Source : Huffingtonpost, ce 10/01/2019 (à priori, le monsieur était invité sur France Info quand il a fait ses déclarations sur le nouveau film et le nouvel album.

(...)Du côté des livres, un inédit très attendu et déjà évoqué par le passé pourrait enfin arriver en librairie. "J'aimerais beaucoup publier cette année, je ne désespère pas de le faire, un inédit, 'Tintin et le Thermo-Zéro'", a lancé Benoît Mouchart. "C'est vraiment un témoignage intéressant, beaucoup plus complet que 'l'Alph'art'. L'histoire est terminée, le dessin n'est pas totalement encré".

Hergé avait commencé à travailler sur cet album mythique pour les "tintinophiles" à la fin des années 1950, après son "Tintin au Tibet". Il n'ira pas plus loin que le crayonné des huit premières planches.


Benoît Mouchart étant le directeur éditorial chez Casterman, il y a des chances que l'info ne soit pas fausse.
De ce que je comprends, un dessinateur a été "recruté" pour faire l'album et que c'est bien avancé. Si c'est le cas, on touchera alors à la question du respect du droit moral de Hergé car il a toujours dit que Tintin c'est lui, et qu'après sa mort, c'était fini.
Il n'y aura t-il pas alors un abus de droits si les héritiers allaient à l'encontre la volonté de l'auteur ?


Dans cet entretien, il y a tout et son contraire.
Soit l'histoire est terminée, et le dessin pas totalement encré, ce qui pourrait se traduire par "toutes les pages ont été crayonnées".

Et ensuite, on apprend qu'il n'y aurait finalement que 8 pages de crayonnées.

Alors, ça voudrait dire que cette histoire serait un récit court de seulement 8 pages ?
J'ai du mal à le croire...

Le plus logique, c'est que sur une histoire d'une pagination classique (une 40aine de planches), le scenario était écrit, mais que seulement 8 pages ont été crayonnées, et seulement une partie encrée.

Mais alors, pourquoi affirmer que cette histoire est plus complète que "l'alph'art" ?
"l'alph'art" était quand même vachement avancé dans le crayonné, plus que 8 pages en tout cas.

Je retiens surtout que l'histoire avait été écrite (et dessinée) après "Tintin au Tibet", et donc dans une période créative extraordinaire, meilleure que pendant/après "Tintin chez les Picaros".
Et du coup, curieux de voir le résultat.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede golter » 11/01/2019 11:39

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Et le livre sera complété par le scénario, qui entre parenthèses, n'est pas d'Hergé mais de Greg.

Une autre source dit tout le contraire:

Une pièce d’exception — On connaît cet épisode, devenu mythique, sous le nom de Tintin et le Thermo-Zéro. Pourquoi mythique ? Parce que, de tous les projets d’aventures de Tintin auxquels Hergé a renoncé, c’est incontestablement celui qui avait été poussé le plus loin. Des centaines de feuillets de découpage destinés, au gré d’approches successives, à fixer le contenu des 62 pages du récit, des versions distinctes du scénario élaborées par Hergé avant d’être confiées aux talents de scénariste prêtés à son collaborateur Jacques Martin, et… au bout du compte tout le début de l’histoire, mis en place au gré de crayonnés somptueux. Du Hergé à l’état pur ! Et du Hergé au meilleur de sa forme !

La légende battue en brèche — Il y aurait sans doute un livre à écrire au sujet de Tintin et le Thermo-Zéro. Disons-le tout net : cet épisode doit tout à Hergé, et presque rien à Greg, ni sur le plan scénaristique, ni sur les contenus, et surtout pas pour ce qui concerne la scène d’ouverture crayonnée par Hergé. La seule chose que le papa d’Achille Talon a faite dans cette histoire, c’est, à la demande d’Hergé en 1960, lui ficeler un nouveau synopsis sur base des contenus élaborés depuis 1957 par Hergé (et dans une moindre mesure par ses collaborateurs), synopsis qui était supposé lui donner l’envie de reprendre en main le projet. Raté ! Hergé l’a raconté à Benoît Peeters quelques semaines avant sa disparition : « Ça n’a pas marché parce que je suis un fantaisiste et que je ne parviens pas à suivre un scénario qu’on m’a proposé. (…) À un certain moment, je suis coincé par l’option prise par le scénariste (…) alors je fais un petit crochet vers la gauche ou vers la droite, et petit à petit tout le scénario se disloque ». Il le précise plus loin : il n’a jamais utilisé le scénario de Greg parce que, dans ce contexte, il se sentait prisonnier d’un carcan. J’ai besoin d’être surpris par mes propres inventions, affirmait-il. Les lecteurs de l’ouvrage Le Monde d’Hergé en ont conclu — avec son auteur — que tout, absolument tout ce qui compose les archives relatives à cet épisode était issu du synopsis de Greg, alors que c’est exactement le contraire. Les découvertes de Philippe Goddin publiées dans les volumes 6 et 7 de la collection Hergé – Chronologie d’une Œuvre l’ont bien montré : Hergé a entrepris d’élaborer ce récit en fin d’année 1957, sous le titre La Boîte de Pandor, juste après avoir terminé Coke en stock ; il l’a ensuite abandonné pour réaliser Tintin au Tibet ; il y est revenu une fois cet épisode terminé, à l’automne 1959, reprenant l’ensemble du récit sous formes de découpages et s’appuyant sur le savoir-faire de Jacques Martin pour nourrir le périple accompli par les héros qu’il avait lui-même imaginé ; il a même dessiné avec précision tout le début du récit, sous forme de crayonnés de grand format, tandis qu’il sollicitait Greg, début 1960, pour remettre cette matière à sa sauce. Greg a certes imaginé le « Thermo-Zéro » susceptible de remplacer les pilules radioactives comme enjeu de la course-poursuite. Il a donc, de façon erronée, voire imméritée, laissé « son » titre à cette oeuvre de Hergé, mais malgré quelques mois supplémentaires consacrés à de nouvelles tentatives, ce dernier n’a rien fait de son scénario… qui s’ouvrait par une balade touristique quelque peu incongrue des héros sur les flancs du Vésuve. Ce texte de 16 pages dactylographiées a été publié par Les Amis de Hergé dans le numéro 36 de leur excellente revue.

Un début sur les chapeaux de roues — D’emblée, en 1957, Hergé avait ouvert son récit par un spectaculaire dépassement de voiture, opéré près de Moulinsart et vécu comme un affront par le capitaine Haddock au volant de sa décapotable. Pour en arriver dès la deuxième page au violent accident subi par le mystérieux conducteur, qu’on devine poursuivi par d’étranges personnages à l’accent allemand. Le fugitif, grièvement blessé, transportait des pilules radioactives… qu’il glissera subrepticement dans la poche de l’imperméable de Tintin venu lui porter secours. D’où le titre qui remplacera un moment La Boîte de Pandore (avec « e » cette fois) : Les Pilules (ou, plus vraisemblablement Tintin et les Pilules). En dépit de quelques tentatives de démarrer le récit dans un contexte légèrement différent (au restaurant par exemple) ou de le transporter dans un autre environnement que Moulinsart (en France ou en Italie par exemple) et malgré la proposition faite par Greg de commencer de façon moins mouvementée, Hergé est à chaque fois revenu à son ouverture « sur les chapeaux de roues » mettant en scène la voiture de sport du capitaine Haddock, une Volkswagen Coccinelle (la voiture du fugitif), un camion — on verra que la source involontaire de l’accident de ce dernier est un transport de glaces de la firme Motta — et une puissante berline allemande (la Porsche des poursuivants). Six des huit crayonnés qui composent le début de l’épisode font partie des « trésors » du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Deux d’entre eux ont en revanche été offerts par Hergé, ceci après qu’il ait renoncé à mener ce récit à bien, préférant entreprendre en fin d’année 1960 Les Bijoux de la Castafiore. L’un de ces crayonnés (portant le numéro 4) a été offert au dessinateur Gilbert Gascard, dit Tibet, le 23 février 1961, et l’autre (portant le numéro 3) à son collaborateur Bob De Moor le 22 avril 1977.

Du grand et beau spectacle — On peut imaginer que le jour où Tibet a rendu visite à Hergé, celui-ci lui a permis de choisir, parmi les crayonnés de cet épisode inachevé, celui qui lui plairait vraiment. On peut dire que le « père » de Ric Hochet et de Chick Bill a fait preuve ce jour-là d’un goût très sûr. Souplesse, vivacité, action… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce qui se passe sur cette quatrième page d’un récit qui a démarré en trombe. C’est sous une pluie battante, et sous les yeux de Tintin et de Haddock, qui la suivaient, que la Coccinelle s’est écrasée contre un arbre. Le capitaine a freiné sec (un véritable exploit dans ce contexte pluvieux !) et s’est extrait péniblement de son siège (conduite à droite… c’est une MG !) tandis que Tintin, plus jeune et plus agile que lui, s’est déjà porté au secours du conducteur. Arcbouté sur la poignée, il a réussi à ouvrir la portière. Et, tandis que son compagnon semble danser le charleston (en réalité, une transe due à la douleur), il entreprend, avec l’aide d’autres personnes accourues sur les lieux de l’accident, d’extraire le blessé, inconscient, de la carcasse de son véhicule. Très avisé, comme d’habitude, il fait étendre une couverture sur le sol et prend la précaution de recouvrir de son imperméable le corps du malheureux, en attendant les secours. Surgit alors la voiture des mystérieux Allemands, qui reconnaissent la Volkswagen qu’ils poursuivaient, et dont on devine qu’ils vont s’arrêter pour intervenir.

Tension dramatique, gags, mystère, mouvement, portraits pris sur le vif… tous les ressorts habituellement mis en œuvre par Hergé sont présents dans ce qui constitue certainement la séquence clé de l’épisode. Le blessé, reprenant conscience un instant, va glisser dans la poche du vêtement qui le recouvre l’objet autour duquel vont se dérouler, en connaissance de cause ou pas, toutes les péripéties du récit. Qui oserait dire qu’Hergé n’est pas à l’aise ici, qu’il n’apparaît pas en pleine possession de ses moyens, et qu’il n’est pas confiant en la suite ? On n’en aura pas de sitôt fini de s’interroger sur les vrais motifs qui l’ont fait renoncer à cet épisode dans lequel, on le constate, il s’était totalement investi. La faute aux Bijoux de la Castafiore, qui lui aura permis de se lancer dans quelque chose de totalement différent ? Peut-être. On pourrait dire que cet abandon correspond aussi au moment où sa vie basculait : c’est à cette époque, au cours de laquelle il a produit Tintin au Tibet, qu’il a décidé de quitter son épouse pour vivre un nouvel amour.
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 198
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede guiaum » 11/01/2019 11:49

yannzeman a écrit:
Dans cet entretien, il y a tout et son contraire.
Soit l'histoire est terminée, et le dessin pas totalement encré, ce qui pourrait se traduire par "toutes les pages ont été crayonnées".

Et ensuite, on apprend qu'il n'y aurait finalement que 8 pages de crayonnées.

Alors, ça voudrait dire que cette histoire serait un récit court de seulement 8 pages ?
J'ai du mal à le croire...

Le plus logique, c'est que sur une histoire d'une pagination classique (une 40aine de planches), le scenario était écrit, mais que seulement 8 pages ont été crayonnées, et seulement une partie encrée.

Mais alors, pourquoi affirmer que cette histoire est plus complète que "l'alph'art" ?
"l'alph'art" était quand même vachement avancé dans le crayonné, plus que 8 pages en tout cas.

Je retiens surtout que l'histoire avait été écrite (et dessinée) après "Tintin au Tibet", et donc dans une période créative extraordinaire, meilleure que pendant/après "Tintin chez les Picaros".
Et du coup, curieux de voir le résultat.


Non, dans l'Alph-Art, il n'y avait que 3 pages crayonnées. Le reste était du scénario.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Keorl » 11/01/2019 14:00

golter a écrit:Une autre source dit tout le contraire
(longue citation)

Intéressant tout ça. Par contre un peu contradictoire sur le rôle de Greg : on nous dit à la fois qu'il n'a en fait joué aucun rôle et n'a aucun mérite, mais on nous laisse aussi entendre qu'il a beaucoup travaillé sur le sujet d'abord dans un scénario complet puis en y retravaillant "quelques mois" et enfin en travaillant un peu avec Hergé sur la version de ce dernier.
Moi ce que j'en retire, c'est qu'Hergé a voulu ignorer le travail de Greg et faire son propre truc mais que cette tentative s'est arrêtée rapidement en ne nous laissant que les fameuses 8 pages crayonnées et probablement pas de scénario Hérgé-ien complet, et que si on veut aboutir à une BD entière (quelle que soit sa forme) il faudra tout de même en revenir au travail de Greg.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede cygu » 11/01/2019 14:09

en gros :
un album tout moche
pas terminé commencé
mais qui va sortir quand même pour remplir les poches de moulinsart [:flocon:2]

cet album aura bien ca place dans le topic des gogos :D
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Diddu » 11/01/2019 14:19

Il faudrait que je ressorte les albums de la bibliothèque, mais il me semble bien que ces crayonnés et le synopsis ont déjà été publiés dans les archives Tintin. Je ne saurais pas dire dans quel album par contre. Est-ce le seul endroit il cela a déjà été publié ? Je ne pensais pas que c'était le cas et que ce Tintin et le thermo-zéro était inédit, même pour les tintinophiles.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede alambix » 11/01/2019 14:28

cygu a écrit:en gros :
un album tout moche
pas terminé commencé
mais qui va sortir quand même pour remplir les poches de moulinsart [:flocon:2]

cet album aura bien sa place dans le topic des gogos :D


:ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede yannzeman » 11/01/2019 14:47

guiaum a écrit:
yannzeman a écrit:

Mais alors, pourquoi affirmer que cette histoire est plus complète que "l'alph'art" ?
"l'alph'art" était quand même vachement avancé dans le crayonné, plus que 8 pages en tout cas.

Je retiens surtout que l'histoire avait été écrite (et dessinée) après "Tintin au Tibet", et donc dans une période créative extraordinaire, meilleure que pendant/après "Tintin chez les Picaros".
Et du coup, curieux de voir le résultat.


Non, dans l'Alph-Art, il n'y avait que 3 pages crayonnées. Le reste était du scénario.


Ah bin comme quoi !
Je restais sur un souvenirs erroné de l'Alph'art, persuadé que cet album inachevé était bien plus avancé qu'il ne l'était en réalité.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede brunal » 11/01/2019 14:47

oui, publié déjà dans les archives Tintin d'Atlas, je pense dans le tome Tintin au Tibet
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
brunal
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 94
Inscription: 24/02/2010

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede 2fois2cinq » 11/01/2019 14:53

cygu a écrit:en gros :
un album tout moche
pas terminé commencé
mais qui va sortir quand même pour remplir les poches de moulinsart [:flocon:2]

cet album aura bien ca place dans le topic des gogos :D


le fantasme c'est vendeur
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Maltemps » 11/01/2019 15:14

Diddu a écrit:Il faudrait que je ressorte les albums de la bibliothèque, mais il me semble bien que ces crayonnés et le synopsis ont déjà été publiés dans les archives Tintin. Je ne saurais pas dire dans quel album par contre. Est-ce le seul endroit il cela a déjà été publié ? Je ne pensais pas que c'était le cas et que ce Tintin et le thermo-zéro était inédit, même pour les tintinophiles.


Ça a aussi été publié dans un volume de l'intégrale Rombaldi, non ?
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede Blizzard_aok » 11/01/2019 16:41

Tout à fait! dans l'un des 7 volumes de la collection l'univers d'Hergé, aux côtés du script d'autres aventures inachevées telles que "La piste indienne", "un jour dans un aéroport", et quelques autres...
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 06/01/2014

Re: Tintin et le thermo zéro, sortie prochaine ?

Messagede cygu » 11/01/2019 17:07

2fois2cinq a écrit:
cygu a écrit:en gros :
un album tout moche
pas terminé commencé
mais qui va sortir quand même pour remplir les poches de moulinsart [:flocon:2]

cet album aura bien ca place dans le topic des gogos :D


le fantasme c'est vendeur


pour du fantasme moi j'achète plutôt du manara mais après chacun sa came [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités