Le Tapir a écrit:En fait, tu sais, un gamin il s'en fout de ces considérations. Il passe de Tintin chez les soviets à Game-Over "comme un qui rigole"! Ensuite il peut lire un manga puis reprendre un vieux Spirou avant de s'endormir. Un gamin c'est une éponge, il prend!
danielsansespace a écrit:
Sur le plan de l'histoire:
Je l'ai lue (j'avais déjà lu la version NB de 1999) et j'ai redécouvert des passages dont je ne me souvenais plus du tout, comme celui complètement surréaliste où Tintin en voiture est en panne de moteur puis comprend qu'en fait, c'est parce que son pneu est à plat (????).
Il a tout de suite la solution: il provoque quelqu'un qui passe par là en le frappant.
Course-poursuite.
Mais Tintin court plus vite.
Il s'arrête tout d'un coup et laisse son poursuivant le rattraper. Ce dernier est tellement essoufflé qu'il n'en peut plus.
Mais c'était ça le plan de Tintin : il prend alors son pneu dégonglé et l'enroule autour de la tête du poursuivant qui, puisque il est essoufflé, n'arrête pas d'inspirer-expirer. Du coup il lui met la bouche dans le pneu et le pneu se gonfle...
En toute logique, il remet le pneu gonflé et le moteur est donc réparé ; Tintin peut repartir...
Honnêtement, je n'imagine pas cette scène redessinée par Bob de Moor ou quiconque... Autant garder le trait d'époque pour des éléments aussi loufoques. A la limite on dirait les enchaînements d'un rêve.
Quant à savoir si cela intéresserait un enfant, c'est du niveau de Babar, donc pourquoi pas.
Jeff70 a écrit:Au départ, il s'amusait, il se laissait totalement guider par sa fantaisie, sans souci de vraisemblance, ni de réalisme.
Par la suite, il est devenu de plus en plus "sérieux", et il s'est pris de plus en plus au sérieux, jusqu'à interdire que quiconque puisse écrire des histoires de Tintin après lui...
C'est tout de même une évolution étrange...
Alonzo Cabarez a écrit:Si Raymond Bradbury dans Fahrenheit 421 (température à laquelle un livre se consume)
LEAUTAUD a écrit:Jeff70 a écrit:Au départ, il s'amusait, il se laissait totalement guider par sa fantaisie, sans souci de vraisemblance, ni de réalisme.
Par la suite, il est devenu de plus en plus "sérieux", et il s'est pris de plus en plus au sérieux, jusqu'à interdire que quiconque puisse écrire des histoires de Tintin après lui...
Aussi étrange que celle de Mozart, qui s'amuse très jeune avec la Marche Turque, et finit dans le sublime (et sérieux) de sa Flûte enchantée....
La Marche Turque est une fantaisie très dynamique et réussie, comme l'est le Soviet débridé (mais pas sans réalisme, Hergé s'est fort documenté, ce que montre bien le livre de Philippe Goddin "Naissance d'une oeuvre")
Par ailleurs son souhait (qui n'est pas une interdiction formelle et écrite)de ne pas vouloir qu'après sa mort Tintin puisse vivre d'autres aventures n'a rien à voir avec un supposé "sérieux". C'est tout bêtement qu'il pensait que Tintin c'était lui (il l'a dit).
C'est ça, bien vu jyache ! Mes neurones se déglinguent plus vite que je ne le pensais.jyache a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Si Raymond Bradbury dans Fahrenheit 421 (température à laquelle un livre se consume)
C'est un peu plus chaud que ça, c'est Fahrenheit 451, pas 421. A mon avis, tu as confondu avec une série d'espionnage en BD, récemment parue en intégrale ...
LEAUTAUD a écrit:Jeff70 a écrit:Au départ, il s'amusait, il se laissait totalement guider par sa fantaisie, sans souci de vraisemblance, ni de réalisme.
Aussi étrange que celle de Mozart, qui s'amuse très jeune avec la Marche Turque, et finit dans le sublime (et sérieux) de sa Flûte enchantée....
Alonzo Cabarez a écrit:C'est ça, bien vu jyache ! Mes neurones se déglinguent plus vite que je ne le pensais.jyache a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Si Raymond Bradbury dans Fahrenheit 421 (température à laquelle un livre se consume)
C'est un peu plus chaud que ça, c'est Fahrenheit 451, pas 421. A mon avis, tu as confondu avec une série d'espionnage en BD, récemment parue en intégrale ...
danielsansespace a écrit:Je l'ai lue (j'avais déjà lu la version NB de 1999) et j'ai redécouvert des passages dont je ne me souvenais plus du tout, comme celui complètement surréaliste où Tintin en voiture est en panne de moteur puis comprend qu'en fait, c'est parce que son pneu est à plat (????).
Il a tout de suite la solution: il provoque quelqu'un qui passe par là en le frappant.
Course-poursuite.
Mais Tintin court plus vite.
Il s'arrête tout d'un coup et laisse son poursuivant le rattraper. Ce dernier est tellement essoufflé qu'il n'en peut plus.
Mais c'était ça le plan de Tintin : il prend alors son pneu dégonglé et l'enroule autour de la tête du poursuivant qui, puisque il est essoufflé, n'arrête pas d'inspirer-expirer. Du coup il lui met la bouche dans le pneu et le pneu se gonfle...
En toute logique, il remet le pneu gonflé et le moteur est donc réparé ; Tintin peut repartir...
Honnêtement, je n'imagine pas cette scène redessinée par Bob de Moor ou quiconque... Autant garder le trait d'époque pour des éléments aussi loufoques. A la limite on dirait les enchaînements d'un rêve.
Quant à savoir si cela intéresserait un enfant, c'est du niveau de Babar, donc pourquoi pas.
jerryspring a écrit:On verra si le thermozero est édité. J'espère que ce sera pas que les crayonnés que l'on trouve sur internet..
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités