Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

Messagede danielsansespace » 13/01/2017 18:59

Message précédent :
Sur l'aspect technique des éditions luxe ou normale:
Il y a une vraie différence de densité des couleurs entre la version normale et la version luxe au papier plus épais. Sur la version normale, on peut deviner les cadres de la page d'après par transparence et l'impression est plus terne. Le noir est gris foncé.
C'est plus contrasté sur la version luxe, les rouges sont plus francs. Mais à la limite ça fait encore plus photoshop. Un moment j'ai hésité... J'ai quand même pris cette version luxe.

Sur le plan de l'histoire:
Je l'ai lue (j'avais déjà lu la version NB de 1999) et j'ai redécouvert des passages dont je ne me souvenais plus du tout, comme celui complètement surréaliste où Tintin en voiture est en panne de moteur puis comprend qu'en fait, c'est parce que son pneu est à plat (????).
Il a tout de suite la solution: il provoque quelqu'un qui passe par là en le frappant.
Course-poursuite.
Mais Tintin court plus vite.
Il s'arrête tout d'un coup et laisse son poursuivant le rattraper. Ce dernier est tellement essoufflé qu'il n'en peut plus.
Mais c'était ça le plan de Tintin : il prend alors son pneu dégonglé et l'enroule autour de la tête du poursuivant qui, puisque il est essoufflé, n'arrête pas d'inspirer-expirer. Du coup il lui met la bouche dans le pneu et le pneu se gonfle...
En toute logique, il remet le pneu gonflé et le moteur est donc réparé ; Tintin peut repartir...

Honnêtement, je n'imagine pas cette scène redessinée par Bob de Moor ou quiconque... Autant garder le trait d'époque pour des éléments aussi loufoques. A la limite on dirait les enchaînements d'un rêve.

Quant à savoir si cela intéresserait un enfant, c'est du niveau de Babar, donc pourquoi pas.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 13/01/2017 18:59

Le Tapir a écrit:En fait, tu sais, un gamin il s'en fout de ces considérations. Il passe de Tintin chez les soviets à Game-Over "comme un qui rigole"! Ensuite il peut lire un manga puis reprendre un vieux Spirou avant de s'endormir. Un gamin c'est une éponge, il prend!

Exactement, il prend il laisse à grande vitesse, et un truc où il n'accroche pas il faut ensuite avoir bien de la patience pour le décider à réessayer.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Jeff70 » 13/01/2017 20:26

danielsansespace a écrit:
Sur le plan de l'histoire:
Je l'ai lue (j'avais déjà lu la version NB de 1999) et j'ai redécouvert des passages dont je ne me souvenais plus du tout, comme celui complètement surréaliste où Tintin en voiture est en panne de moteur puis comprend qu'en fait, c'est parce que son pneu est à plat (????).
Il a tout de suite la solution: il provoque quelqu'un qui passe par là en le frappant.
Course-poursuite.
Il s'arrête tout d'un coup et laisse son poursuivant le rattraper. Ce dernier est tellement essoufflé qu'il n'en peut plus.
Mais c'était ça le plan de Tintin : il prend alors son pneu dégonglé et l'enroule autour de la tête du poursuivant qui, puisque il est essoufflé, n'arrête pas d'inspirer-expirer. Du coup il lui met la bouche dans le pneu et le pneu se gonfle...
En toute logique, il remet le pneu gonflé et le moteur est donc réparé ; Tintin peut repartir...

Honnêtement, je n'imagine pas cette scène redessinée par Bob de Moor ou quiconque... Autant garder le trait d'époque pour des éléments aussi loufoques. A la limite on dirait les enchaînements d'un rêve.

Quant à savoir si cela intéresserait un enfant, c'est du niveau de Babar, donc pourquoi pas.

Ce qui me surprend le plus, avec le recul, c'est l'évolution d'Hergé.
Au départ, il s'amusait, il se laissait totalement guider par sa fantaisie, sans souci de vraisemblance, ni de réalisme.
Par la suite, il est devenu de plus en plus "sérieux", et il s'est pris de plus en plus au sérieux, jusqu'à interdire que quiconque puisse écrire des histoires de Tintin après lui...
C'est tout de même une évolution étrange...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 13/01/2017 20:29

Une évolution sur 50 ans hein
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LEAUTAUD » 13/01/2017 21:00

Jeff70 a écrit:Au départ, il s'amusait, il se laissait totalement guider par sa fantaisie, sans souci de vraisemblance, ni de réalisme.
Par la suite, il est devenu de plus en plus "sérieux", et il s'est pris de plus en plus au sérieux, jusqu'à interdire que quiconque puisse écrire des histoires de Tintin après lui...

Aussi étrange que celle de Mozart, qui s'amuse très jeune avec la Marche Turque, et finit dans le sublime (et sérieux) de sa Flûte enchantée....
La Marche Turque est une fantaisie très dynamique et réussie, comme l'est le Soviet débridé (mais pas sans réalisme, Hergé s'est fort documenté, ce que montre bien le livre de Philippe Goddin "Naissance d'une oeuvre")

Par ailleurs son souhait (qui n'est pas une interdiction formelle et écrite)de ne pas vouloir qu'après sa mort Tintin puisse vivre d'autres aventures n'a rien à voir avec un supposé "sérieux". C'est tout bêtement qu'il pensait que Tintin c'était lui (il l'a dit).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede jyache » 13/01/2017 21:15

Alonzo Cabarez a écrit:Si Raymond Bradbury dans Fahrenheit 421 (température à laquelle un livre se consume)

C'est un peu plus chaud que ça, c'est Fahrenheit 451, pas 421. A mon avis, tu as confondu avec une série d'espionnage en BD, récemment parue en intégrale ;) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jeff70 » 13/01/2017 23:36

LEAUTAUD a écrit:
Jeff70 a écrit:Au départ, il s'amusait, il se laissait totalement guider par sa fantaisie, sans souci de vraisemblance, ni de réalisme.

Aussi étrange que celle de Mozart, qui s'amuse très jeune avec la Marche Turque, et finit dans le sublime (et sérieux) de sa Flûte enchantée....
La Marche Turque est une fantaisie très dynamique et réussie, comme l'est le Soviet débridé (mais pas sans réalisme, Hergé s'est fort documenté, ce que montre bien le livre de Philippe Goddin "Naissance d'une oeuvre")

Par ailleurs son souhait (qui n'est pas une interdiction formelle et écrite)de ne pas vouloir qu'après sa mort Tintin puisse vivre d'autres aventures n'a rien à voir avec un supposé "sérieux". C'est tout bêtement qu'il pensait que Tintin c'était lui (il l'a dit).

Si il pensait que "Tintin, c'était lui", il aurait pu souhaiter vivre de nouvelles aventures "post mortem"...
Je crois plutôt qu'il craignait que son héros, qu'il avait fini par prendre au sérieux, soit "dénaturé" par quelqu'un d'autre que lui...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 14/01/2017 00:09

jyache a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:Si Raymond Bradbury dans Fahrenheit 421 (température à laquelle un livre se consume)

C'est un peu plus chaud que ça, c'est Fahrenheit 451, pas 421. A mon avis, tu as confondu avec une série d'espionnage en BD, récemment parue en intégrale ;) ...
;) C'est ça, bien vu jyache ! :ok: Mes neurones se déglinguent plus vite que je ne le pensais. :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede fancomvous » 14/01/2017 08:03

LEAUTAUD a écrit:

Une évolution interrompue à 35 ans... On se demande ce qui aurait pu suivre...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 14/01/2017 09:51

Alonzo Cabarez a écrit:
jyache a écrit:

;) C'est ça, bien vu jyache ! :ok: Mes neurones se déglinguent plus vite que je ne le pensais. :D

Bon, tout cela est logique si on pense qu'au Bistrot, ou au Cabaret, on joue au 421, pas au 451... :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/01/2017 14:29

La vraie version couleurs !
Dubus : https://www.facebook.com/duBus?fref=ts
Fichiers joints
15966274_10208774949157129_4587508878691440225_n.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 14/01/2017 14:39

Ça pique! ;) :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 14/01/2017 14:49

Excellente parodie ! [:flocon:2] Comme certaines blagues, les plus courtes sont parfois les meilleures. :ok:

Compliments décernés depuis un coin de salle obscur du cabaret où je traîne tant... entre deux parties de 421. (cf jeff70) [:kusanagui:3]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 14/01/2017 17:18

Très bon le "Ras poutine" ! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede jerryspring » 14/01/2017 19:58

Excellent !
Mais il a les joues roses ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede junjun » 14/01/2017 20:57

je préfère les couleurs de celui-ci ;) :ok:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Re : "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 201

Messagede jerryspring » 14/01/2017 21:10

danielsansespace a écrit:Je l'ai lue (j'avais déjà lu la version NB de 1999) et j'ai redécouvert des passages dont je ne me souvenais plus du tout, comme celui complètement surréaliste où Tintin en voiture est en panne de moteur puis comprend qu'en fait, c'est parce que son pneu est à plat (????).
Course-poursuite.

Cette scène est très bien résumée et représentative de ce que je me rappelais de l'album et ça ne m'attire pas vraiment...
Je vais faire comme pour les Tif et Tondu de Dineur ou Spirou de Rob Vel je ne vais pas acheter.
Le vrai problème c'est pas vraiment l'absence ou la présence de couleurs qui me plaisent ou pas, c'est vraiment mon intérêt pour ce type d'album...
On verra si le thermozero est édité. J'espère que ce sera pas que les crayonnés que l'on trouve sur internet..
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Re: Re : "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 201

Messagede geep » 15/01/2017 11:31

jerryspring a écrit:On verra si le thermozero est édité. J'espère que ce sera pas que les crayonnés que l'on trouve sur internet..

cf. l'Alph'Art, à mon humble avis.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Rastein » 15/01/2017 18:48

Quel curieux album que voilà. C’est le seul Tintin que je n’avais jamais lu bien que connaissant son existence dans une édition noir et blanc mais qui ne m’a jamais tenté. Il aura donc fallu attendre une réédition en couleurs qui procure une belle lisibilité et modernité pour que je m’y intéresse et c’est avec un regard neuf, sans m’attendre à quoi que ce soit que j’ai découvert cette histoire.
Mais que cet album est burlesque au possible, on dirait qu’il a été réalisé sous acides tant les situations sont loufoques avec des gags complètement fous et irréalistes présents à quasi toutes les deux pages. Le surréalisme "à la belge" sans aucun doute.
J'avais aussi parfois l’impression de lire une caricature, une parodie de tout l’univers Tintin car rien n’arrête le petit reporter, il sait tout faire (construire des véhicules avec quelques bricoles, piloter un avion, conduire un side-car, un bateau…la liste de ces folies est longue…) et échappe à tous les pires dangers sans une égratignure et toujours en pleine forme. Même envoyer un ours au tapis, c’est une récréation pour lui.
Bref, c’est fun, ça donne le sourire, je comprend que rien ne doit être pris au sérieux et je « sens » que c’est assumé de la part d’Hergé.
J’avais commencé à lire furtivement les premières pages en pensant remettre la lecture à plus tard (vu l’heure tardive), mais c’est tellement rythmé et cocasse (Milou est fort drôle) que j’ai fini par passer une partie de la nuit à dévorer d’une traite ces 137 pages qui nous plongent tout droit en enfance avec nostalgie.
La fin lorsque Tintin est attendu par une foule en liesse à la gare du nord de Bruxelles, apporte une certaine émotion et poésie car on ne peut s’empêcher de penser aux 23 prochaines aventures qui nous attendent et enfin, qui aurait pu se douter à l’issue de cet album que Tintin allait devenir un personnage aussi légendaire, connu dans le monde entier…Surtout pas Hergé qui n’avait alors que 21 ans.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 15/01/2017 18:50

:ok: Beau témoignage. Et très intéressant. Merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle