Alonzo Cabarez a écrit:...
Sinon, moi aussi, comme mbouglion, ça me fera une relecture 35 ans après celle du fac similé noir et blanc, de 1981.
Mais ma première découverte de cette aventure se produisit en 1973 avec le choc (traumatisme ?) causé par le premier tome des Archives Hergé.
J'avais 12 ans et je n'en revenais pas. Venait de paraître un album contenant trois aventures de Tintin, en noir et blanc, dont la première n'avait jamais figuré dans la liste des titres au 4ème plat.
C'était, inutile de le préciser, le plus bel album de BD de ma collection d'alors, un véritable pavé à côté des albums traditionnels d'Astérix, Tintin et Lucky Luke. J'avais dû "casser ma tirelire" pour me l'offrir, c'était pas le tarif d'un album broché de Lucky Luke et encore moins celui d'un fascicule populaire des Pieds Nickelés (Jeunesse Joyeuse).
C'était aussi ma première BD avec jaquette. Et quelle jaquette ! Sobre et de bon goût, forcément car choisie par Hergé himself.
Et puis, cet album me permet de découvrir que Tintin en Amérique et Tintin au Congo (dont la réédition couleur venait tout juste de paraître en France, quelques mois auparavant, après de longues années d'interdiction à la vente) avaient fait l'objet d'une version initiale en noir et blanc.
Et candidement, je pensais alors que c'était tout, pour les Tintin en n&b. Que l'affaire était entendue, avec ces trois péchés de jeunesse (dont les couvertures originales m'étaient inconnues).
En 1973, les informations ne circulaient pas comme aujourd'hui. Le BDM n'existait pas encore.
En 1978, paraîtra le 2ème volume des Archives. Cette fois-ci, on nous propose Quick et Flupke en n&b et surtout l'étonnant personnage de Monsieur Mops. Nouvelle surprise ! Mais ce n'est pas fini...
...
mbouglion a écrit:Moi aussi, vu de ma province, je pensais que le seul album Tintin en noir et blanc était "chez les Soviets", et j'ai été surpris en 73 de voir que ça allait bien au-delà.
Je n'ai pas acheté "les archives Hergé" à l'époque où, jeune étudiant, j'étais davantage intéressé par Pilote et les premiers Echos des Savanes, qu'on ne pouvait se procurer que par courrier en écrivant directement aux Editions du Fromage.
En 81, ce fac-simile m'a attiré par sa qualité.
Et deux ou trois ans plus tard, je suis tombé en salle des ventes sur les 4 premières années de Coeurs-Vaillants (1930 à 1933), en 4 volumes reliés. C'était assez émouvant de se dire que le fascicule annonçant l'arrivée d'un nouveau héros, avec un petit dessin, était sans doute la première apparition officielle en France de Tintin, reporter à Coeurs-Vaillants.
Sean a écrit:Petite question : Le dossier de Goddin dans l’édition limitée des soviets est-il une version ultra-light de son livre 'La naissance d'une oeuvre'
Sean a écrit:Petite question : Le dossier de Goddin dans l’édition limitée des soviets est-il une version ultra-light de son livre 'La naissance d'une oeuvre'
Tonton Calou a écrit:J'ai rapidement feuilleté l'album (version luxe) tout à l'heure en librairie, par curiosité et avec l'intention de ne pas l'acheter.
Ce qui m'a immédiatement sauté aux yeux : la différence de couleur de peau entre Tintin et les autres personnages pour lesquels elle est fort rose. J'ai vraiment trouvé ce contraste assez laid !
LEAUTAUD a écrit:Au cinéma, le méchant monte un cheval noir et porte une veste sombre , et le bon un cheval blanc et une veste claire.
LEAUTAUD a écrit:Oui, mais les codes chromatiques distinguant les bons des méchants existent de façon conventionnelle.
Au cinéma, le méchant monte un cheval noir et porte une veste sombre , et le bon un cheval blanc et une veste claire.
. . . et moi l'hiverironben a écrit:LEAUTAUD a écrit:Au cinéma, le méchant monte un cheval noir et porte une veste sombre , et le bon un cheval blanc et une veste claire.
Sauf Zorro....
. . . et BatmanLargo W a écrit:. . . et moi l'hiverironben a écrit:LEAUTAUD a écrit:Au cinéma, le méchant monte un cheval noir et porte une veste sombre , et le bon un cheval blanc et une veste claire.
Sauf Zorro....
Jopo de Pojo a écrit:Sean a écrit:Petite question : Le dossier de Goddin dans l’édition limitée des soviets est-il une version ultra-light de son livre 'La naissance d'une oeuvre'
Exactement.
Tonton Calou a écrit:L'album est déjà en réédition et le premier tirage était de 300.000 exemplaires...qui a dit que Tintin ne faisait plus recette ?
Alonzo Cabarez a écrit:Tonton Calou a écrit:L'album est déjà en réédition et le premier tirage était de 300.000 exemplaires...qui a dit que Tintin ne faisait plus recette ?
Le tirage courant, dont on voit des piles partout ? Déjà en réimpression ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités