Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 23:35

Message précédent :
Excellent Alonzo et belle conclusion! :ok:

Ps: je m'en vais de ce pas continuer ma lecture de La ballade de la mer salée sur un album relié, lourd et froid! Mais rassuré quand même par ce que je viens de lire...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Re : "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 201

Messagede jerryspring » 19/01/2017 07:49

Si c'était un album pirate, il aurait reçu plus de critiques négatives des fidèles tintinophiles et moulinsarophiles ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 19/01/2017 08:22

Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 19/01/2017 09:43

Alonzo Cabarez a écrit:...
Sinon, moi aussi, comme mbouglion, ça me fera une relecture 35 ans après celle du fac similé noir et blanc, de 1981.

Mais ma première découverte de cette aventure se produisit en 1973 avec le choc (traumatisme ?) causé par le premier tome des Archives Hergé.
J'avais 12 ans et je n'en revenais pas. Venait de paraître un album contenant trois aventures de Tintin, en noir et blanc, dont la première n'avait jamais figuré dans la liste des titres au 4ème plat.
C'était, inutile de le préciser, le plus bel album de BD de ma collection d'alors, un véritable pavé à côté des albums traditionnels d'Astérix, Tintin et Lucky Luke. J'avais dû "casser ma tirelire" pour me l'offrir, c'était pas le tarif d'un album broché de Lucky Luke et encore moins celui d'un fascicule populaire des Pieds Nickelés (Jeunesse Joyeuse).
C'était aussi ma première BD avec jaquette. Et quelle jaquette ! Sobre et de bon goût, forcément car choisie par Hergé himself. :amoure:
Et puis, cet album me permet de découvrir que Tintin en Amérique et Tintin au Congo (dont la réédition couleur venait tout juste de paraître en France, quelques mois auparavant, après de longues années d'interdiction à la vente) avaient fait l'objet d'une version initiale en noir et blanc. :o
Et candidement, je pensais alors que c'était tout, pour les Tintin en n&b. Que l'affaire était entendue, avec ces trois péchés de jeunesse (dont les couvertures originales m'étaient inconnues).
En 1973, les informations ne circulaient pas comme aujourd'hui. Le BDM n'existait pas encore.

En 1978, paraîtra le 2ème volume des Archives. Cette fois-ci, on nous propose Quick et Flupke en n&b et surtout l'étonnant personnage de Monsieur Mops. Nouvelle surprise ! Mais ce n'est pas fini...
...
:D

Moi aussi, vu de ma province, je pensais que le seul album Tintin en noir et blanc était "chez les Soviets", et j'ai été surpris en 73 de voir que ça allait bien au-delà.
Je n'ai pas acheté "les archives Hergé" à l'époque où, jeune étudiant, j'étais davantage intéressé par Pilote et les premiers Echos des Savanes, qu'on ne pouvait se procurer que par courrier en écrivant directement aux Editions du Fromage.
En 81, ce fac-simile m'a attiré par sa qualité. Et deux ou trois ans plus tard, je suis tombé en salle des ventes sur les 4 premières années de Coeurs-Vaillants (1930 à 1933), en 4 volumes reliés. C'était assez émouvant de se dire que le fascicule annonçant l'arrivée d'un nouveau héros, avec un petit dessin, était sans doute la première apparition officielle en France de Tintin, reporter à Coeurs-Vaillants.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Yoda33 » 19/01/2017 13:23

Jopo de Pojo a écrit:Et ça marche !

http://www.livreshebdo.fr/article/tinti ... res-ventes

Quelle surprise ! ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 19/01/2017 14:04

Dites avec ces com's sur le " Soviets " ça va suffir ou on va encore souffrir des com's .
Parce que pour le bureau des plaintes c'est au fond du couloir troisième porte à gauche :-D
Dernière édition par Largo W le 19/01/2017 21:47, édité 1 fois.
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 19/01/2017 14:24

mbouglion a écrit:Moi aussi, vu de ma province, je pensais que le seul album Tintin en noir et blanc était "chez les Soviets", et j'ai été surpris en 73 de voir que ça allait bien au-delà.

Je n'ai pas acheté "les archives Hergé" à l'époque où, jeune étudiant, j'étais davantage intéressé par Pilote et les premiers Echos des Savanes, qu'on ne pouvait se procurer que par courrier en écrivant directement aux Editions du Fromage.

En 81, ce fac-simile m'a attiré par sa qualité.

Et deux ou trois ans plus tard, je suis tombé en salle des ventes sur les 4 premières années de Coeurs-Vaillants (1930 à 1933), en 4 volumes reliés. C'était assez émouvant de se dire que le fascicule annonçant l'arrivée d'un nouveau héros, avec un petit dessin, était sans doute la première apparition officielle en France de Tintin, reporter à Coeurs-Vaillants.

Merci pour ton témoignage. :ok:
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2017 18:59

Très agréables à lire vos témoignages, mbouglion et Alonzo Cabarez ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Sean » 21/01/2017 23:37

Petite question : Le dossier de Goddin dans l’édition limitée des soviets est-il une version ultra-light de son livre 'La naissance d'une oeuvre' :?:
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede mnao » 22/01/2017 08:57

Sean a écrit:Petite question : Le dossier de Goddin dans l’édition limitée des soviets est-il une version ultra-light de son livre 'La naissance d'une oeuvre' :?:

Je n'ai pas son livre mais il n y que quelques pages
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 22/01/2017 09:25

Sean a écrit:Petite question : Le dossier de Goddin dans l’édition limitée des soviets est-il une version ultra-light de son livre 'La naissance d'une oeuvre' :?:

Exactement.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 22/01/2017 13:16

Tonton Calou a écrit:J'ai rapidement feuilleté l'album (version luxe) tout à l'heure en librairie, par curiosité et avec l'intention de ne pas l'acheter.
Ce qui m'a immédiatement sauté aux yeux : la différence de couleur de peau entre Tintin et les autres personnages pour lesquels elle est fort rose. J'ai vraiment trouvé ce contraste assez laid ! :shock:

Je reviens sur cette pertinente remarque du Tonton Calou, à la page précédente. Ce parti pris du coloriste est encore plus dérangeant
[Révéler] Spoiler:
dans la mesure où ce ne sont même pas vraiment tous les autres personnages qui ont une peau rose cochon mais uniquement les bolcheviques et les agents du GPU à l'étranger. On les signale ainsi directement à la vigilance du lecteur, le privant parfois de l'effet de surprise voulu par Hergé.
Paradoxe : les Berlinois, en pleine rigueur hivernale, ont le teint aussi hâlé que le reporter Bruxellois. [:bru:3] En revanche, le cavalier cosaque au service des bolcheviques a une peau rose bonbon. Avec ce choix de colorisation discutable, on désigne prématurément au lecteur quels sont les ennemis de Tintin, même si l'auteur ne le révèle que quelques cases plus loin !

Procédé absurde et irrespectueux vis-à-vis du créateur de Tintin. [:bru:3]
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 22/01/2017 17:03

Très juste :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 22/01/2017 17:13

Oui, mais les codes chromatiques distinguant les bons des méchants existent de façon conventionnelle.
Au cinéma, le méchant monte un cheval noir et porte une veste sombre , et le bon un cheval blanc et une veste claire. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede ironben » 22/01/2017 17:26

LEAUTAUD a écrit:Au cinéma, le méchant monte un cheval noir et porte une veste sombre , et le bon un cheval blanc et une veste claire. :D

Sauf Zorro.... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/01/2017 17:28

LEAUTAUD a écrit:Oui, mais les codes chromatiques distinguant les bons des méchants existent de façon conventionnelle.
Au cinéma, le méchant monte un cheval noir et porte une veste sombre , et le bon un cheval blanc et une veste claire. :D

Certes mais dans ce cas c'est voulu au départ par l'auteur... On en revient au problème des choix d'Hergé pour cette colorisation.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Largo W » 22/01/2017 17:49

ironben a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Au cinéma, le méchant monte un cheval noir et porte une veste sombre , et le bon un cheval blanc et une veste claire. :D

. . . et moi l'hiver :?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 22/01/2017 17:50

Largo W a écrit:
ironben a écrit:

. . . et moi l'hiver :?
. . . et Batman :-D
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 22/01/2017 21:08

Jopo de Pojo a écrit:

Exactement.

:ok:

Je possède déjà le premier, je peux donc faire l'impasse sur le second.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 25/01/2017 14:24

Tonton Calou a écrit:L'album est déjà en réédition et le premier tirage était de 300.000 exemplaires...qui a dit que Tintin ne faisait plus recette ?

Le tirage courant, dont on voit des piles partout ? Déjà en réimpression ?
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 25/01/2017 14:37

Alonzo Cabarez a écrit:
Tonton Calou a écrit:L'album est déjà en réédition et le premier tirage était de 300.000 exemplaires...qui a dit que Tintin ne faisait plus recette ?

Le tirage courant, dont on voit des piles partout ? Déjà en réimpression ?

Même constatation qu'Alonzo, quand je vois les piles qui trainent chez mon libraire des deux éditions simple et collector, ça me fait doucement poiler cette réimpression.

Oui Tintin fait vendre et c'est bien ça le problème : tout et surtout aussi n'importe quoi
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle