Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Re : "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 201

Messagede jerryspring » 17/01/2017 09:06

Message précédent :
Personnellement, je trouve cette planche pirate intéressante. Les couleurs font naturelles.
Après il faudrait voir sur l'ensemble de l'album.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Re: "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

Messagede Le Tapir » 17/01/2017 10:12

ça doit être excellent de pouvoir lire un Tintin pirate! Le tintin en Suisse à l'air excellent aussi, mais ils sont hors de prix! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 18/01/2017 08:36

Les couleurs sont plutôt bien vues, assez proches de l'original, par contre la couverture...
Je mets la photo de la planche qui accompagne l'album dans la base où on voit nettement l'influence de Benjamin Rabier (Il y a même la vache qui rit, manque juste Gédéon le canard).
soviet pirate.jpg
geep
BDévore
BDévore

Messagede fancomvous » 18/01/2017 08:54

En effet très "rabiersque" tout ça. Toujours intéressant ces influences...
Comme le dessin parfois "calvoesque" de Uderzo.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede georges abitbol » 18/01/2017 09:36

J'ai cet album pirate, mais avec une autre couverture.
http://swapmeetdave.com/Herge/Tintin-Cv ... Edwood.jpg
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 09:54

georges abitbol a écrit:J'ai cet album pirate, mais avec une autre couverture.

Superbe! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede georges abitbol » 18/01/2017 15:38

J'avais la version avec la couverture montrée quelques posts plus haut mais je l'ai revendue pour acheter la version dont j'ai mis le lien (elle contient en plus quelques éléments, notamment une lettre de menaces du Guepeou à l'encontre du petit vingtième à qui on demande de cesser la parution des documents ramenés par Tintin de son voyage en Russie).
Le prix de cette version pirate va peut-être baisser suite à la sortie de cette version (officielle) couleur.
Dernière édition par georges abitbol le 18/01/2017 19:48, édité 1 fois.
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Alonzo Cabarez » 18/01/2017 19:23

Tonton Calou a écrit:J'ai rapidement feuilleté l'album (version luxe) tout à l'heure en librairie, par curiosité et avec l'intention de ne pas l'acheter.

Ce qui m'a immédiatement sauté aux yeux : la différence de couleur de peau entre Tintin et les autres personnages pour lesquels elle est fort rose. J'ai vraiment trouvé ce contraste assez laid ! :shock:

Cela ne perturbe personne d'autre moi ?
Si. Je veux, mon n'veu, euh, Tonton. :ok:
Pourquoi les Rouges ont-ils la peau si rose ? [:bdgest]

Les couleurs me plaisent davantage que celles de l'édition désormais officielle.
A l'évidence, Casterman aurait dû embaucher le ou les coloristes de cette édition Pirate. ;)
Dernière édition par Alonzo Cabarez le 18/01/2017 19:31, édité 1 fois.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 18/01/2017 19:26

Alonzo Cabarez a écrit:
Les couleurs me plaisent davantage que celles de l'édition désormais officielle.
A l'évidence, Casterman aurait dû embaucher le ou les coloristes de cette édition Pirate. ;)

Ca n'a surtout rien à voir, la version pirate est un remontage pour faire du 64 pages comme les autres albums couleurs.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 18/01/2017 19:34

Oui, j'avais remarqué.
Mais je goûte peu le pitoyable coloriage à l'ordinateur de l'édition Casterman, que j'ai néanmoins achetée aujourd'hui.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Jobe27 » 18/01/2017 19:48

Alonzo Cabarez a écrit:
Mais je goûte peu le pitoyable coloriage à l'ordinateur de l'édition Casterman, que j'ai néanmoins achetée aujourd'hui.

:lol: :lol: :lol: [:my name snake:2] [:my name snake:2] mékiléco.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 18/01/2017 19:52

Alonzo Cabarez a écrit:je goûte peu le pitoyable coloriage à l'ordinateur de l'édition Casterman, que j'ai néanmoins achetée aujourd'hui.

[:lega]

:moque: :fant2:

Comme nous sommes faibles nous autres bibliophiles en général et tintinophiles en particulier. :roll:

...Mais sur ce coup là j'ai résisté

;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Jopo de Pojo » 18/01/2017 20:32

Pour info, chacune de ces deux éditions a été tirée à 4000 exemplaires.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 18/01/2017 20:52

BDbilos a écrit:
Alonzo Cabarez a écrit:je goûte peu le pitoyable coloriage à l'ordinateur de l'édition Casterman, que j'ai néanmoins achetée aujourd'hui.

[:lega]

:moque: :fant2:

Comme nous sommes faibles nous autres bibliophiles en général et tintinophiles en particulier. :roll:

...Mais sur ce coup là j'ai résisté

;)
Moi, j'avais commandé la version luxe à ma libraire généraliste il y a quelques jours, sur la base de quelques commentaires plus ou moins élogieux. Je pouvais difficilement faire machine arrière, même si je l'avais voulu. Et de toute façon, c'est en effet ma faiblesse qui est en cause, je l'admets... :oops:
En fait, pour justifier mon comportement minable, je me suis trouvé une raison supplémentaire. Je me persuade grâce à Coué que j'ai surtout acheté cette magnifique couverture de Tintin reporter chez les Soviets, demeurée à l'état de projet dans les archives d'Hergé.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 21:50

Alonzo Cabarez a écrit:Oui, j'avais remarqué.

Zut, quel dommage en effet. J'imagine que le coté propre et un peu toc de cet encrage faussement retro sur du papier neuf et brillant te choque... Il est vrai que les deux versions de cette édition couleur sont très différentes l'une de l'autre. Je ne me suis pas encore penché sur cette éditon luxe, mais juste sur l'édition "simple". Et vu que je n'ai même pas l'édition noir et blanc en main, cette édition couleur de base me sied parfaitement, et vu que mes gosses apprécient bien en fait... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 21:52

Jopo de Pojo a écrit:

Je trouve ça énorme! Et le tout vendu sous le manteau? Par quels obscurs diffuseurs?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 18/01/2017 21:57

J'ai moi aussi été étonné par ces chiffres (je possède ces deux versions).
Ils m'ont été communiqués par un libraire parisien bien connu, qui les propose à la vente.
N'oublions pas que ces deux albums sont un peu anciens et vendus depuis des années "sous le manteau" et sur internet.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede georges abitbol » 18/01/2017 22:14

Jopo de Pojo a écrit:

Ah, j'ignorais le tirage, merci pour l'info.
georges abitbol
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 18/01/2017 22:30

Je viens de voir sur eBay qu'un vendeur annonçait 1000 ex pour la version toilée, mais je ne sais pas si c'est un argument "marketing"...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alonzo Cabarez » 18/01/2017 22:48

Le Tapir a écrit:

Je trouve ça énorme! Et le tout vendu sous le manteau? Par quels obscurs diffuseurs?

On parle de gars bossant pour la Mafia borduro-syldave. Terrifiant... :shock:

Sinon, moi aussi, comme mbouglion, ça me fera une relecture 35 ans après celle du fac similé noir et blanc, de 1981.

Mais ma première découverte de cette aventure se produisit en 1973 avec le choc (traumatisme ?) causé par le premier tome des Archives Hergé.
J'avais 12 ans et je n'en revenais pas. Venait de paraître un album contenant trois aventures de Tintin, en noir et blanc, dont la première n'avait jamais figuré dans la liste des titres au 4ème plat.
C'était, inutile de le préciser, le plus bel album de BD de ma collection d'alors, un véritable pavé à côté des albums traditionnels d'Astérix, Tintin et Lucky Luke. J'avais dû "casser ma tirelire" pour me l'offrir, c'était pas le tarif d'un album broché de Lucky Luke et encore moins celui d'un fascicule populaire des Pieds Nickelés (Jeunesse Joyeuse).
C'était aussi ma première BD avec jaquette. Et quelle jaquette ! Sobre et de bon goût, forcément car choisie par Hergé himself. :amoure:
Et puis, cet album me permet de découvrir que Tintin en Amérique et Tintin au Congo (dont la réédition couleur venait tout juste de paraître en France, quelques mois auparavant, après de longues années d'interdiction à la vente) avaient fait l'objet d'une version initiale en noir et blanc. :o
Et candidement, je pensais alors que c'était tout, pour les Tintin en n&b. Que l'affaire était entendue, avec ces trois péchés de jeunesse (dont les couvertures originales m'étaient inconnues).
En 1973, les informations ne circulaient pas comme aujourd'hui. Le BDM n'existait pas encore.

En 1978, paraîtra le 2ème volume des Archives. Cette fois-ci, on nous propose Quick et Flupke en n&b et surtout l'étonnant personnage de Monsieur Mops. Nouvelle surprise ! Mais ce n'est pas fini...

Un an plus tard, parution inattendue d'un 3ème volume des Archives comprenant : Les Cigares du Pharaon, Le Lotus Bleu et L'Oreille cassée en n&b.
Je comprends désormais pourquoi il existe une différence de style notable entre mes albums standard des Cigares et du Lotus. Seul le premier a été redessiné, comme ce fut le cas déjà avec Au Congo et En Amérique.

Que de découvertes rapprochées venant accroître la fascination que j'avais déjà pour l'oeuvre d'Hergé.

Sans parler du choc produit à la même époque par le lancement de nouvelles revues Métal Hurlant (Moebius et consorts), Fluide Glacial (Idées Noires), de l'évolution des hebdomadaires traditionnels (Le trombone illustré dans Spirou), de Casterman qui s'accapare Hugo Pratt. Après une série d'albums cartonnés, mise sur le marché d'albums souples avec une collection inaugurée par La Ballade de la mer salée, collection qui allait héberger des romans graphiques prépubliés dans le nouveau mensuel (A Suivre).
Casterman, l'éditeur de Tintin, qui allait publier Pratt, Tardi mais aussi Moebius.

Et qui aujourd'hui n'hésite plus à changer la couverture d'une BD (Soviets, Corto Maltese), comme si la couverture ne faisait pas partie intégrante de l'oeuvre et qu'elle pouvait être choisie par quelqu'un d'autre que l'auteur lui-même ?

A la réflexion, je me dis que la version courante du Soviet colorisé me fait penser à un album... pirate ! Le comble, non ? :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 18/01/2017 23:35

Excellent Alonzo et belle conclusion! :ok:

Ps: je m'en vais de ce pas continuer ma lecture de La ballade de la mer salée sur un album relié, lourd et froid! Mais rassuré quand même par ce que je viens de lire...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle