Ma libraire n'avait que la version standard en rayon, que j'ai pu feuilleter à loisir.
Je l'ai finalement priée de commander la version "luxe", avec le projet non retenu de couverture de
"Tintin reporter chez les Soviets" sans l'avoir préalablement feuilletée. Outre l'intérêt de cette couverture dessinée par Hergé, cet exemplaire bénéficiera de la planche bonus et d'un petit dossier.
Parmi les griefs que je ferais à la version standard, je relèverais principalement :
- l'absence de mention sur la couverture (1er, 4e plat) ou dans le cahier du nom des personnes en charge de cette colorisation. Ce n'était certes jamais le cas dans les autres albums de Tintin en couleurs, mais le travail des coloristes a toujours été supervisé par Hergé et avait donc sa "bénédiction". Il en assumait la responsabilité.
Sur ce Soviets, cent coloristes distincts auraient pu proposer cent versions différentes. Hergé n'étant plus là pour trancher, il me semble que le contexte de cette colorisation devrait clairement figurer sur la couverture, ou à tout le moins, dans un avant-propos suffisamment mis en exergue.
- un grief similaire concerne le choix du dessin ornant la couverture. La sélection n'émanant pas d'Hergé, même si le dessin est de sa main, une explication liminaire serait la bienvenue.
Que de personnes seront induites en erreur avec cette version standard.
- pour la colorisation à proprement parler, je reste persuadé que des gens tout aussi compétents que les responsables auraient pu faire mieux, mais cela n'est que mon point de vue de modeste lecteur.
Au vu de certaines pages, je pense après coup que l'idée d'une colorisation n'est pas en soi une hérésie. Elle peut apporter une meilleure lisibilité à cette première aventure mythique, mais encore faut-il expliquer clairement sur chaque album vendu qu'elle n'est pas le fait d'Hergé ni des précieux collaborateurs dont il s'était entouré pour l'assister.