Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

Messagede icecool » 12/01/2017 13:40

Message précédent :
Anecdote : je parle de Tintin et les Soviets à mes élèves, et désire leur présenter un petite reportage introductif sur le sujet... Sur Internet, je prends le premier reportage sur lequel je tombe (sans vérifier la source, arghh...) :

http://www.itele.fr/france/video/tintin ... urs-172315

...et je tombe des nues en voyant l'intervention de "Philippe Goddin" (voir à 01:06) :D :D [:bdgest]
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/01/2017 13:52

silverfab a écrit:Ce topic sur tintin est édifiant:
le modèle même des soi disants "échanges" où chacun raconte la sienne en se branlant complètement de ce qui se dit avant... :roll:

Bien à l'image de notre société tiens!

Putain aujourd'hui c'est pas mon jour, je vais m'abstenir de trop intervenir sur bdgest, je pourrais en insulter certains! :D

[:fantaroux:2]

Ecoute donc un peu du Max Steiner au lieu de jouer Dame Sagesse par ici, trouduc ! (tiens moi je t'insulte :D ).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 12/01/2017 14:08

Pour donner raison à Silverfab, je dirai juste que s'il y avait un album à coloriser, ça ne serai pas Tintin au Pays des Soviets, mais

(et je ne lirai pas ce qui s'est dit avant car coloriser un album pensé pour le N&B est pour moi un peu bête...) Il aurait fallu le redessiner, à mon avis.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 12/01/2017 14:11

icecool a écrit:Anecdote : je parle de Tintin et les Soviets à mes élèves, et désire leur présenter un petite reportage introductif sur le sujet... Sur Internet, je prends le premier reportage sur lequel je tombe (sans vérifier la source, arghh...) :

http://www.itele.fr/france/video/tintin ... urs-172315

...et je tombe des nues en voyant l'intervention de "Philippe Goddin" (voir à 01:06) :D :D [:bdgest]

Je connais pas ce monsieur, peux tu expliquer en quoi ça te parait si choquant ? Il donne son avis comme le mec de chez Moulinsart qui pense détenir la science infuse en clamant qu'il faut de la couleur pour un lecteur du XXIème siècle ! :lol:

Mais oui mais oui, il devrait bosser chez Glénat qui réédite Akira en noir et blanc après l'avoir fait en couleurs, bon bref faudrait pas que Moulinsart édite des mangas sinon y a du taf pour tout recolorier et rendre ces oeuvres accessibles à un pignouf du XXIème siècle !

On a l'art de créer de sacrés besoins inutiles et pas qu'en smartphone en tous cas. Dans tous les cas couleurs ou pas, faites votre choix, les deux peuvent très bien cohabiter après tout.

Et pour revenir à Goddin, il va un peu fort avec son terme de "Hérésie", on va pas revenir aux croisades pour si peu ! [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/01/2017 15:14

Jetjet a écrit:
silverfab a écrit:Ce topic sur tintin est édifiant:
le modèle même des soi disants "échanges" où chacun raconte la sienne en se branlant complètement de ce qui se dit avant... :roll:

Bien à l'image de notre société tiens!

Putain aujourd'hui c'est pas mon jour, je vais m'abstenir de trop intervenir sur bdgest, je pourrais en insulter certains! :D

[:fantaroux:2]

Ecoute donc un peu du Max Steiner au lieu de jouer Dame Sagesse par ici, trouduc ! (tiens moi je t'insulte :D ).

Excellente l'intervention de Silverfab! Très drôle et pertinente! Je ne comprends pas pourquoi il s'est auto-censuré comme ça! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 12/01/2017 15:17

Parce que de toute façon personne ne lit les posts de ce topic (à part Jet, One et toi, mais vous en avez rien à foutre de Tintin c'est pour ça :D )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/01/2017 15:21

silverfab a écrit:Parce que de toute façon personne ne lit les posts de ce topic (à part Jet, One et toi, mais vous en avez rien à foutre de Tintin c'est pour ça :D )

Non pas moi! Je n'en ai pas rien à foutre! Le phénomène est intéressant à plus d'un titre: au niveau de l'Histoire de la BD, et du phénomène éditorial! Après, il est vrai que je n'envisage pas à titre personnel d'investir ma maigre prébende là dedans, vu mes gouts prononcés pour le trash bas de gamme honteux imprimé sur papier de mauvaise qualité, je ne suis pas le public idoine! :D !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/01/2017 15:34

Le Tapir a écrit:
silverfab a écrit:Parce que de toute façon personne ne lit les posts de ce topic (à part Jet, One et toi, mais vous en avez rien à foutre de Tintin c'est pour ça :D )

Non pas moi! Je n'en ai pas rien à foutre! Le phénomène est intéressant à plus d'un titre: au niveau de l'Histoire de la BD, et du phénomène éditorial! Après, il est vrai que je n'envisage pas à titre personnel d'investir ma maigre prébende là dedans, vu mes gouts prononcés pour le trash bas de gamme honteux imprimé sur papier de mauvaise qualité, je ne suis pas le public idoine! :D !

Non pas moi non plus, je dois tout à Tintin qui a été ma première bd comme surement pas mal d'autres. Ma famille avait tous les albums sauf ce fameux Soviets que je n'ai lu que bien plus tard et qui reste sympa (en tous cas bien plus que l'Alph-art forcément).

C'est toi qui en as rien à faire de Tintin, en as tu d'autres chez toi à part cette version colorisée des Soviets d'ailleurs ? :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/01/2017 15:45

Oui, en fait, nous on est des tintinophiles, des vrais! D'ailleurs moi, j'ai des origines belges! Mais pas toi fab, pas toi! :nononon: :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 12/01/2017 15:52

Dans la bande dessinée il faut distinguer Tintin ( Hergé ) et les autres BD

Tout le monde lit forcément au moins un Tintin dans a vie sans être bédéphile ( et ne lire aucune autre BD )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/01/2017 16:05

Largo W a écrit:Dans la bande dessinée il faut distinguer Tintin ( Hergé ) et les autres BD

Tout le monde lit forcément au moins un Tintin dans a vie sans être bédéphile ( et ne lire aucune autre BD )

Très juste.

mais je doute fortement que ce soit les Soviets, couleur ou pas
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2017 16:09

Vu le sujet (le Soviet en couleurs) je serai heureux de lire vos impressions de LECTURE du dit album. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Darth » 12/01/2017 16:21

LEAUTAUD a écrit:Vu le sujet (le Soviet en couleurs) je serai heureux de lire vos impressions de LECTURE du dit album. ;)

M'enfin, on ne va tout de même pas abîmer un objet de collection, numéroté de surcroit, en le lisant [:my name snake:2]

:D Le mien est en commande
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 12/01/2017 16:28

LEAUTAUD a écrit:Vu le sujet (le Soviet en couleurs) je serai heureux de lire vos impressions de LECTURE du dit album. ;)

C'est le même avis que précèdemment MAIS en couleurs ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Largo W » 12/01/2017 16:34

C'est le même dessin ,les couleurs en plus et les mêmes dialogues . Vous connaissez quand même la différence de lecture entre une BD noir et blanc ( souvent les tirages de tête ) et une bd en couleur .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/01/2017 16:44

Jetjet a écrit:
Largo W a écrit:Dans la bande dessinée il faut distinguer Tintin ( Hergé ) et les autres BD

Très juste.

mais je doute fortement que ce soit les Soviets, couleur ou pas

Je dirais même plus, très juste!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/01/2017 16:46

Largo W a écrit:

C'est le même dessin ,les couleurs en plus et les mêmes dialogues . Vous connaissez quand même la différence de lecture entre une BD noir et blanc ( souvent les tirages de tête ) et une bd en couleur .

Très juste encore une fois.

Bon faut dire que vu la question posée [:bru:3]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 12/01/2017 16:48

Tout cela me rappelle le débat sur la colorisation des fîlms. Quelques fois sous l argument complètement fallacieux que le réalisateur aurait bien aimé filmer en couleur mais qu il a pas pu.
Oú bien par exemple, je propose de coloriser la 1ère saison des Avengers avec Emma Peel car la seconde est en couleur. Idem pour la 1ère saison des Mystères de l Ouest: le respect des réalisateurs qui ont ensuite œuvraient sur les saisons en couleur l impose!

Bon plus sérieusement ce qui me stupéfie c est la portée médiatique et l opération marketing&commercial mis en place pour un tel événement somme toute assez anectotique.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2017 16:49

Largo W a écrit:

Oui, et c'est pourquoi une comparaison fait ressortir les apports respectifs des deux versions, indéniables en ce qui me concerne, et qui justifient l'édition colorisée, même si je préfère celle en noir et blanc.
A lire les deux en parallèle, page après page, ces avantages et faiblesses respectives offrent une lecture vraiment plaisante.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 12/01/2017 16:56

EYE OF DOOM a écrit:Tout cela me rappelle le débat sur la colorisation des fîlms. Quelques fois sous l argument complètement fallacieux que le réalisateur aurait bien aimé filmer en couleur mais qu il a pas pu.
Oú bien par exemple, je propose de coloriser la 1ère saison des Avengers avec Emma Peel car la seconde est en couleur. Idem pour la 1ère saison des Mystères de l Ouest: le respect des réalisateurs qui ont ensuite œuvraient sur les saisons en couleur l impose!

Bon plus sérieusement ce qui me stupéfie c est la portée médiatique et l opération marketing&commercial mis en place pour un tel événement somme toute assez anectotique.

Je juge sur pièce, pas selon un principe d'intangibilité supposée.
La vache (et le prisonnier, j'ai failli l'oublier :D )ne me gène en rien colorisée.
Par contre "La grande illusion", ça me ferait chier !

Le Soviet en couleur dont rêvait Hergé supposait qu'il soit redessiné, c'est ce que je crois du moins.
Ce n'est pas le cas avec cette édition.
Mais elle offre des qualités étonnantes qui, de façon contradictoire, renforcent par endroits la lisibilité, pourtant apanage du noir et blanc (ne serait-ce que les nombreuses planches de neige, une réussite avec ce gris bleuté)
C'est ainsi.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Jetjet » 12/01/2017 16:58

LEAUTAUD a écrit:
Largo W a écrit:

Oui, et c'est pourquoi une comparaison fait ressortir les apports respectifs des deux versions, indéniables en ce qui me concerne, et qui justifient l'édition colorisée, même si je préfère celle en noir et blanc.
A lire les deux en parallèle, page après page, ces avantages et faiblesses respectives offrent une lecture vraiment plaisante.

Et ben ça promet de bien belles soirées passionnantes en perspective ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle