Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 2017

Messagede BDbilos » 15/01/2017 18:50

Message précédent :
:ok: Beau témoignage. Et très intéressant. Merci :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede junjun » 15/01/2017 20:31

que de spoilers dans ce témoignage !! :D :D

bon, je vais ressortir ma version N&B et me retaper la lecture, vous me donnez envie ; )
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sbene » 15/01/2017 20:51

Sur la forme, plutôt agréablement surpris par les couleurs. Les tons mats font moins "toshop" que je redoutais, plus "1929" en fait je dirais.

Après, je suis toujours aussi déçu par la couverture la moins évocatrice qui soit, dans laquelle aucun élément ne montre la Russie (la scène se déroulant d'ailleurs en Allemagne). Dans tous les albums, au moins les premiers, on sait immédiatement dans quel pays Tintin se trouve. Et c'est aussi le cas, même plus statique, pour la couverture d'origine. Ici, rien et c'est bien dommage.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ironben » 15/01/2017 21:58

Certains témoignages ici, je dois le dire, me frappent par le manque de recul de leur auteur : ne pas oublier qu’on est en 1929, qu’il s’agit, nouveauté pour l’époque, d’amuser des enfants avec une histoire en feuilleton dont on peut penser que l’auteur ne sait pas, d’une semaine à l’autre ce qu’il adviendra de son héros, d’où les incohérences, gags improbables et autres circonvolutions du récit.
Par exemple, lorsqu’à la fin Tintin rachète une voiture pour retourner en Russie, on ne s’attend pas à ce que l’histoire s’achève si peu après : qu’est ce qui a réorienté l’histoire ? L’abbé qui lui a demandé de faire court ? Des contingences techniques ? On sent l’improvisation à tous le niveaux.
Alors bien sûr que la parodie montrée plus haut est plus amusante, fine et pleine d’allusions, et qu’on peut s’étonner du découpage anarchique et à l’emporte pièce du récit d’Hergé, mais de grâce sachons remettre les choses dans leur contexte.

En ce qui concerne la colorisation, je trouve que la scène de poursuite entre Milou et les animaux de la ferme montre de façon inédite la parenté avec les récits animaliers de Benjamin Rabier.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 15/01/2017 22:07

ironben a écrit:Certains témoignages ici, je dois le dire, me frappent par le manque de recul de leur auteur : ne pas oublier qu’on est en 1929, qu’il s’agit, nouveauté pour l’époque, d’amuser des enfants avec une histoire en feuilleton dont on peut penser que l’auteur ne sait pas, d’une semaine à l’autre ce qu’il adviendra de son héros, d’où les incohérences, gags improbables et autres circonvolutions du récit.
[...] de grâce sachons remettre les choses dans leur contexte.
:ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/01/2017 23:04

Sbene a écrit:Dans tous les albums, au moins les premiers, on sait immédiatement dans quel pays Tintin se trouve.

Hmm, le récit commence sur le quai d'une gare ?? :?:

Et puis pour le Congo, sans les annotations (annotations présentes pour les Soviets aussi), tu aurais fait la différence entre ce pays et au pif l'Angola ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede geep » 16/01/2017 08:08

Tintinsoviet.jpg
Si Tintin au pays des soviets était paru en couleurs à l'époque, ça aurait pu donner quelque chose comme ça...
geep
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 16/01/2017 08:16

Le Complot a écrit:
Sbene a écrit:Dans tous les albums, au moins les premiers, on sait immédiatement dans quel pays Tintin se trouve.

Et puis pour le Congo, sans les annotations (annotations présentes pour les Soviets aussi), tu aurais fait la différence entre ce pays et au pif l'Angola ?
Pour un Belge de l'époque, l'Afrique, c'est - quand même ! - le Congo, non ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/01/2017 08:36

Larry Bambell a écrit:
Le Complot a écrit:

Pour un Belge de l'époque, l'Afrique, c'est - quand même ! - le Congo, non ?...

Nan mais c'est juste un mauvais procès complètement faux là, on sait directement, dès le début, que son train est pour Moscou...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Hubert » 16/01/2017 08:56

Concernant la nouvelle couverture, j'ai repassé l'album en revu, et force est de constaté qu'il n'y a pas de case emblématique avec un décor russe ( il y a une seule case ou on voit la silhouette du Kremlin, mais inutilisable en couverture).

Je trouve qu'au final ils ont fait le bon choix avec cette reprise de cette case très dynamique qui représente bien la course-poursuite interminable qu'est cette aventure.

Pour l'album couleur, j'étais pas chaud à cette idée au départ, mais je trouve que ça fonctionne plutôt bien. Ca rend l'album plus lisible.
J'ai aimé le choix des couleurs sombres avec des "pointes de noir" , cependant j'aurais apprécié que ça ne soit pas fait par ordinateur. Pour moi tout aurait du être fait à la gouache comme la couverture originale (avec les tons rosés sur les pommettes et les oreilles de Tintin).
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 16/01/2017 10:41

Mr Hubert a écrit:Concernant la nouvelle couverture, j'ai repassé l'album en revu, et force est de constaté qu'il n'y a pas de case emblématique avec un décor russe ( il y a une seule case ou on voit la silhouette du Kremlin, mais inutilisable en couverture).

Je trouve qu'au final ils ont fait le bon choix avec cette reprise de cette case très dynamique qui représente bien la course-poursuite interminable qu'est cette aventure.

Tout à fait d'accord! Couverture somptueuse au passage! C'est très représentatif de la vitesse et du modernisme de cet album!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mandrake57 » 16/01/2017 10:53

Pas acheté...
Mauvais ressenti au niveau des couleurs... Je n'arrive pas à lire l'album tant ellles me mettent mal à l'aise...
Avoir voulu faire genre "à l'ancienne" avec cette pointe de noir lié à ces couleurs trops propres et uniformes, sont pour moi en décalage avec l'ancienneté du graphisme... Je n'arrive pas à m'y faire...
Plus j'essaye de le lire, plus j'y pense... Et plus j'y pense, moins j'ai envie de de le lire, ... Obsessionnant...
Suis-je le seul a avoir ce ressenti ?
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 16/01/2017 10:56

mandrake57 a écrit:Pas acheté...
Mauvais ressenti au niveau des couleurs... Je n'arrive pas à lire l'album tant ellles me mettent mal à l'aise...
Avoir voulu faire genre "à l'ancienne" avec cette pointe de noir lié à ces couleurs trops propres et uniformes, sont pour moi en décalage avec l'ancienneté du graphisme... Je n'arrive pas à m'y faire...
Plus j'essaye de le lire, plus j'y pense... Et plus j'y pense, moins j'ai envie de de le lire, ... Obsessionnant...

Je ne sais pas, mais en tout cas, j'ai bien envie de lire la version en noir & blanc ( même si je pense que la version couleur est très bien, notamment pour démocratiser l'album, en direction des plus jeunes, et des autres).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 16/01/2017 12:16

mandrake57 a écrit:Pas acheté...

Idem. Un hiatus gênant.
J'imagine qu'une version photoshop avec les dégradés qui veulent créer du relief sur un Astérix par exemple me ferait le même effet.
Me gêne aussi le fait que l'album n'a pas été validé par Hergé en personne (même s'il aurait peut-être été dans cette direction s'il avait eu le temps de s'en occuper plus à fond à l'époque).

Concernant la couverture la première était en couleur, pourquoi en vouloir une nouvelle si ce n'est pour "faire comme si" c'était bien un nouveau Tintin ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Jetjet » 16/01/2017 13:06

BDbilos a écrit:
Concernant la couverture la première était en couleur, pourquoi en vouloir une nouvelle si ce n'est pour "faire comme si" c'était bien un nouveau Tintin ?

Et Bam, bien vu !!! C'est tout à fait ça mais j'imagine que Castermoulinsart va le considérer comme un titre sup rien que pour l'apport de la couleur !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 16/01/2017 20:49

Le Complot a écrit:Nan mais c'est juste un mauvais procès complètement faux là, on sait directement, dès le début, que son train est pour Moscou...

C'est bien de la couverture dont je parle, pas de la première page... La couverture c'est ce qui nous présente l'album, qui annonce l'histoire et le lieu où Tintin reporter nous emmène. Le Congo, c'est l'Afrique sur la couverture. L'Amérique, l'Egypte, la Chine, pareil. Là, rien, juste une voiture et un avion.

Mr Hubert a écrit:Concernant la nouvelle couverture, j'ai repassé l'album en revu, et force est de constaté qu'il n'y a pas de case emblématique avec un décor russe ( il y a une seule case ou on voit la silhouette du Kremlin, mais inutilisable en couverture).

Et c'est bien le problème, car on ne peut pas dessiner une nouvelle couverture pour cet album (au fait, les couvertures officielles sont-elles toutes une case identique de l'album ?). Pour moi, la couverture d'origine, avec Tintin habillé à la Russe et la cathédrale de Moscou, était suffisante.
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 16/01/2017 21:27

Rastein a écrit:Quel curieux album que voilà. C’est le seul Tintin que je n’avais jamais lu bien que connaissant son existence dans une édition noir et blanc mais qui ne m’a jamais tenté. Il aura donc fallu attendre une réédition en couleurs qui procure une belle lisibilité et modernité pour que je m’y intéresse et c’est avec un regard neuf, sans m’attendre à quoi que ce soit que j’ai découvert cette histoire.
Mais que cet album est burlesque au possible, on dirait qu’il a été réalisé sous acides tant les situations sont loufoques avec des gags complètement fous et irréalistes présents à quasi toutes les deux pages. Le surréalisme "à la belge" sans aucun doute.
J'avais aussi parfois l’impression de lire une caricature, une parodie de tout l’univers Tintin car rien n’arrête le petit reporter, il sait tout faire (construire des véhicules avec quelques bricoles, piloter un avion, conduire un side-car, un bateau…la liste de ces folies est longue…) et échappe à tous les pires dangers sans une égratignure et toujours en pleine forme. Même envoyer un ours au tapis, c’est une récréation pour lui.
Bref, c’est fun, ça donne le sourire, je comprend que rien ne doit être pris au sérieux et je « sens » que c’est assumé de la part d’Hergé.
J’avais commencé à lire furtivement les premières pages en pensant remettre la lecture à plus tard (vu l’heure tardive), mais c’est tellement rythmé et cocasse (Milou est fort drôle) que j’ai fini par passer une partie de la nuit à dévorer d’une traite ces 137 pages qui nous plongent tout droit en enfance avec nostalgie.
La fin lorsque Tintin est attendu par une foule en liesse à la gare du nord de Bruxelles, apporte une certaine émotion et poésie car on ne peut s’empêcher de penser aux 23 prochaines aventures qui nous attendent et enfin, qui aurait pu se douter à l’issue de cet album que Tintin allait devenir un personnage aussi légendaire, connu dans le monde entier…Surtout pas Hergé qui n’avait alors que 21 ans.

Merci pour ce commentaire de première lecture, tout en sensibilité et en distanciation !
De quoi me donner envie de le relire avec ce même recul, ma seule lecture in extenso remonte à 1981 (avec le fac-simile) : une lecture tous les 35 ans, ça doit pouvoir se faire...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 16/01/2017 21:30

mbouglion a écrit:
Rastein a écrit:Quel curieux album que voilà. C’est le seul Tintin que je n’avais jamais lu bien que connaissant son existence dans une édition noir et blanc mais qui ne m’a jamais tenté. Il aura donc fallu attendre une réédition en couleurs qui procure une belle lisibilité et modernité pour que je m’y intéresse et c’est avec un regard neuf, sans m’attendre à quoi que ce soit que j’ai découvert cette histoire.
Mais que cet album est burlesque au possible, on dirait qu’il a été réalisé sous acides tant les situations sont loufoques avec des gags complètement fous et irréalistes présents à quasi toutes les deux pages. Le surréalisme "à la belge" sans aucun doute.
J'avais aussi parfois l’impression de lire une caricature, une parodie de tout l’univers Tintin car rien n’arrête le petit reporter, il sait tout faire (construire des véhicules avec quelques bricoles, piloter un avion, conduire un side-car, un bateau…la liste de ces folies est longue…) et échappe à tous les pires dangers sans une égratignure et toujours en pleine forme. Même envoyer un ours au tapis, c’est une récréation pour lui.
Bref, c’est fun, ça donne le sourire, je comprend que rien ne doit être pris au sérieux et je « sens » que c’est assumé de la part d’Hergé.
J’avais commencé à lire furtivement les premières pages en pensant remettre la lecture à plus tard (vu l’heure tardive), mais c’est tellement rythmé et cocasse (Milou est fort drôle) que j’ai fini par passer une partie de la nuit à dévorer d’une traite ces 137 pages qui nous plongent tout droit en enfance avec nostalgie.
La fin lorsque Tintin est attendu par une foule en liesse à la gare du nord de Bruxelles, apporte une certaine émotion et poésie car on ne peut s’empêcher de penser aux 23 prochaines aventures qui nous attendent et enfin, qui aurait pu se douter à l’issue de cet album que Tintin allait devenir un personnage aussi légendaire, connu dans le monde entier…Surtout pas Hergé qui n’avait alors que 21 ans.

Merci pour ce commentaire de première lecture, tout en sensibilité et en distanciation !
De quoi me donner envie de le relire avec ce même recul, ma seule lecture in extenso remonte à 1981 (avec le fac-simile) : une lecture tous les 35 ans, ça doit pouvoir se faire...

Je n'avais pas lu ce commentaire, il est très sympa et très "réaliste". Oui une lecture tous les 25 ans... Faut pas se priver! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 16/01/2017 22:31

Sbene a écrit:

Et c'est bien le problème, car on ne peut pas dessiner une nouvelle couverture pour cet album (au fait, les couvertures officielles sont-elles toutes une case identique de l'album ?). Pour moi, la couverture d'origine, avec Tintin habillé à la Russe et la cathédrale de Moscou, était suffisante.

Ca ne me pose pas de problème, les deux albums n'ayant pas le même contenu, c'était normal de changer l'exterieur pour qu'il n'y ait pas de confusion en librairie et sur internet.
Là on marque clairement la différence avec l'album noir et blanc de la collection classique.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Alexander » 16/01/2017 23:51

geep a écrit:
Le fichier joint Tintinsoviet.jpg n’est plus disponible.
Si Tintin au pays des soviets était paru en couleurs à l'époque, ça aurait pu donner quelque chose comme ça...

A peu près la même planche dans une version pirate couleurs remontée en 62 planches :
tintin soviets couleur pirate.jpg

l'album est dans la base
Alexander
BDéphile
BDéphile

Re: Re : "Tintin au pays des Soviets" en couleurs en janvier 201

Messagede jerryspring » 17/01/2017 09:06

Personnellement, je trouve cette planche pirate intéressante. Les couleurs font naturelles.
Après il faudrait voir sur l'ensemble de l'album.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle