zourbi le grec a écrit:Ok
J'ai beau agrandir la couverture que l'on trouve sur le net (je n'ai pas l'album), je ne vois également rien qui ressemble à une signature de Walthery ?
A moins de considérer que la caricature de Tillieux dessinant la tête de Jaguar en haut à gauche, est sa signature
Dans l' « intégrale » (arf) Marc Jaguar qui vient de paraître on trouve, en forme d'ex libris sur beau papier fort, une repro de l'original de cette couverture, et ça semble
bien loin d'être
« un pauvre document » inexploitable ! À moins que cet original ait été perdu à l'époque de la réédition, ce point-ci ajouté à l'introuvable signature de Walthéry, je me demande si ce dernier ne s'est pas trompé du tout au tout dans son anecdote...
Quant aux
Camions du diable, six des huit originaux sont lettrés en flamand (textes collés dans les phylactères !) ; il aurait fallu proposer le texte original quelque part, quand on connaît les dialogues de Tillieux. Pour mémoire on les trouve dans ceci :
(avec le lettrage de Tillieux !).
Pour info ceci
contient (outre une autre bonne repro de l'original de la couverture !) également les trois premières planches avec texte français, mais en lettrage mécanique
, ainsi qu'une curiosité supplémentaire : alors que, dans le nouvel album, on nous précise que les pages 4 et 5 sont reproduites avec le calque d'indication de couleurs en quadrichromie de Tillieux tel qu'il est agrafé sur les oriignaux, la planche 3 du Maghen est, elle, coloriée, apparemment à même la planche, pour la bichromie de
Risque-Tout.
Là-dessus, je vous laisse, j'ai un Paracétamol à prendre...