Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede Genug » 12/04/2018 07:00

Message précédent :
Hormis les repros de la couverture du Péché de jeunesse et de la couverture de 57 (sans la typo qui je suppose est venue en surimpression ?) il n'y a rien de tout ça.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede carbonnieux » 12/04/2018 08:27

A aucun moment Bocquet ne nous parle des différences entre la VO de Risque Tout, l'EO et la version Péché de Jeunesse ! Vraiment dommage !!!
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14909
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2018 09:27

Ah oui... Merci de ces précieuses infos.
L'éditeur aurait au moins pu s'inspirer de ce qu'il fait avec Lucky Luke, Gil Jourdan, Johan, Valhardi et Buck Danny. C'est ce à quoi étaient en droit de s'attendre les habitués des collections patrimoniales, d'après le visuel de couverture.
A ce petit jeu, l'éditeur pourrait perdre encore quelques uns de ses clients en route. :(
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede jerryspring » 12/04/2018 11:17

carbonnieux a écrit:A aucun moment Bocquet ne nous parle des différences entre la VO de Risque Tout, l'EO et la version Péché de Jeunesse ! Vraiment dommage !!!


Oui cela aurait été intéressant, surtout que Walthéry semble être intervenu sur la dernière version et il aurait été bien d'avoir au moins des extraits significatifs de cette intervention. Surtout que pour la couverture on a l'impression qu'à part le tiers supérieur le reste semble en bon état...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux

Messagede Genug » 12/04/2018 12:49

Dans le seul exemple qui nous est donné, on ne constate aucun charcutage lors du remontage -- mais ça ne prouve évidemment pas qu'il a été partout possible de conserver les cases originales. Pour les textes la comparaison est difficile puisque la version de l'album, qui est celle du Péché, a été entièrement relettrée -- et bien mochement. L'éditeur aurait pu prendre la peine de scanner des lettrages de Tillieux et tenter un relettrage à l'identique ; ça coûte, on sait, mais il n'y aura jamais d'autre album du Lac de l'Homme-mort... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2018 12:54

Genug a écrit: Pour les textes la comparaison est difficile puisque la version de l'album, qui est celle du Péché, a été entièrement relettrée -- et bien mochement.
:shock: :no:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede corentin » 12/04/2018 15:06

Ce qui était le plus bizarre avec cette édition, c'est de proposer la couverture, la page de garde et le 4ème plat de la version originale, mais de mettre la version du 'Péchés de jeunesse'. :?
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux

Messagede Genug » 12/04/2018 15:25

C'était ça ou des scans de Risque-tout, mais il y aurait eu un problème de format puisque au bout de quelques numéros (le rédactionnel ne dit pas combien...) les pages ont été remontées dans une sorte de format à l'italienne mais qui semble avoir tenu sur les demi-pages format portrait du magazine. [:my name snake:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2018 15:27

Serait-ce une version hybride ? :D C'est à la mode pour les véhicules, j'espère que ça ne va pas être la norme dans la BD patrimoniale... :?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede corentin » 12/04/2018 17:14

Genug a écrit:C'était ça ou des scans de Risque-tout, mais il y aurait eu un problème de format puisque au bout de quelques numéros (le rédactionnel ne dit pas combien...) les pages ont été remontées dans une sorte de format à l'italienne mais qui semble avoir tenu sur les demi-pages format portrait du magazine. [:my name snake:2]


:bave: :D ....On aurait pu présenter les deux, non ? :| ...C'est ce qu'on propose dans les différents volumes du 'Feuilleton intégral de Hergé'. :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tillieux

Messagede Genug » 12/04/2018 17:19

Pour le vraiment très peu qu'on en voit, il ne semble pas y avoir eu de changements significatifs, de cases inédites, etc., donc je ne suis pas sûr qu'on rate grand-chose. Mais je n'ai pas d'autres éléments de comparaison.
Dommage que personne -- à ma connaissance -- n'ait mis en ligne une numérisation de Risque-tout, comme on en trouve pour Tintin et Spirou, fussent-elles incomplètes (monsieur Bellier, comme on sait, a une excuse... :cry: ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 12/04/2018 18:42

Pour revenir à Marc Jaguar, je trouve que c'est une oeuvre mineure de Tillieux.
On ne trouve ni le cocktail savoureux de Félix (fantastique, macabre, policier hard-boiled), ni l'humour et la beauté graphique des premiers Gil Jourdan qui ont des décors très chiadés. Il ne se passe pas grand chose dans la seule histoire parue et on ne tremble pas vraiment pour les héros.

Tillieux a bien fait de consacrer son énergie et son talent à Gil Jourdan dans les années qui suivent :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede antoinedf » 13/04/2018 16:47

Suite à vos critiques enthousiastes, je me suis laissé tenté ; je le regrette presque ... un résultat très en demi-teinte pour moi.

Il y a un énorme problème de définition dans la qualité des images, beaucoup d'entres eux semblent pixelisées (les scans de Risque tout en basse définition piquent les yeux). Même la qualité des traits du dessin de la couverture est discutable.
Les couleurs de l'histoire ne me choquent pas mais il est en effet dommage de ne pas avoir voulu restaurer un peu plus cette histoire pour l'occasion (c'est comme si ils nous sortait la version 70s de l'Affaire des bijoux, bof bof). Ils auraient pu au moins retravailler le lettrage et/ou proposer la version Risque tout en fac-similé pour compléter.

Mais le pire reste Les Camions du diable ; la reproduction des 7 planches originales est dans une définition tellement basse que l'on voit les pixels dessus (on dirait une capture d'écran d'une vente dans une salle de vente et encore). Aucune retranscription des dialogues, ça sent vraiment le truc bâclé à la dernière minute. C'est d'autant plus étonnant qu'il existe, pour certains de ces documents, des reproductions de très bonnes qualités dans l'ouvrage de Daniel Maghen.

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un format aussi grand, hormis pour justifier le prix prohibitif de ce travail de sagouin. Il n'y a pas à dire, Tillieux est dorénavant bien mieux traité aux éditions de l'Elan (et ce pour un tarif identique).

Ma lecture du dossier et de l'histoire me feront sans doute pondérer mon avis, mais là navré. Cette accumulation de déceptions chez Dupuis ces derniers mois commence à m'inquiéter. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tillieux

Messagede Genug » 13/04/2018 17:13

antoinedf a écrit:(c'est comme si ils nous sortait la version 70s de l'Affaire des bijoux, bof bof).
Tu parles de celle du "Péché de jeunesse" n°12 qu'ils ont recollée dans "Tout Gil Jourdan" n° 6 ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede antoinedf » 13/04/2018 17:53

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:(c'est comme si ils nous sortait la version 70s de l'Affaire des bijoux, bof bof).
Tu parles de celle du "Péché de jeunesse" n°12 qu'ils ont recollée dans "Tout Gil Jourdan" n° 6 ?


Tout à fait, une version modifiée des deux derniers Félix qui enlève beaucoup au charme original. La différence avec Marc Jaguar c'est qu'ils ont, pour des raisons de paginations, ajoutés des planches supplémentaires. Un peu comme le Khrompire avec les 10-20 planches de Saive de plus.

Edit : la mauvaise qualité des reproductions est peut être dû au papier, qui n'est pas le même que d'habitude. Parce que l'ex libris, lui, est impeccable.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tillieux

Messagede Morti » 13/04/2018 18:52

antoinedf a écrit:Suite à vos critiques enthousiastes, je me suis laissé tenté ; je le regrette presque ... un résultat très en demi-teinte pour moi.

Il y a un énorme problème de définition dans la qualité des images, beaucoup d'entres eux semblent pixelisées (les scans de Risque tout en basse définition piquent les yeux). Même la qualité des traits du dessin de la couverture est discutable.
Les couleurs de l'histoire ne me choquent pas mais il est en effet dommage de ne pas avoir voulu restaurer un peu plus cette histoire pour l'occasion (c'est comme si ils nous sortait la version 70s de l'Affaire des bijoux, bof bof). Ils auraient pu au moins retravailler le lettrage et/ou proposer la version Risque tout en fac-similé pour compléter.

Mais le pire reste Les Camions du diable ; la reproduction des 7 planches originales est dans une définition tellement basse que l'on voit les pixels dessus (on dirait une capture d'écran d'une vente dans une salle de vente et encore). Aucune retranscription des dialogues, ça sent vraiment le truc bâclé à la dernière minute. C'est d'autant plus étonnant qu'il existe, pour certains de ces documents, des reproductions de très bonnes qualités dans l'ouvrage de Daniel Maghen.

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un format aussi grand, hormis pour justifier le prix prohibitif de ce travail de sagouin. Il n'y a pas à dire, Tillieux est dorénavant bien mieux traité aux éditions de l'Elan (et ce pour un tarif identique).

Ma lecture du dossier et de l'histoire me feront sans doute pondérer mon avis, mais là navré. Cette accumulation de déceptions chez Dupuis ces derniers mois commence à m'inquiéter. [:bru:3]


T'as le sommeil lourd si ça ne fait que "commencer à t'inquiéter"... :D

Pour moi ça a commencé avec les rééditions autour de Franquin de 2017 (par décense je ne parlerai pas de ce qui a été fait il y a quelques années...couvertures recueils, Petit Noël, intégrale Gaston pas intégrale, etc...).
Aucune homogénéité dans ce qu'ils font, des erreurs marketing, des présentations indignes, des manques, des trucs faits à la va-vite bref il semble qu'il n'y ait pas un gars qui sache ce qu'il fait.
Alléché par les annonces, je me préparais à y laisser un bras mais en fait, je n'ai laissé que quelques rognures d'ongle...
Je suis bon public, j'adore Franquin, Tillieux et les autres mais j'appelle ça se foutre de la poule aux oeufs d'or que nous sommes.
Et effectivement d'autres éditeurs font mieux le job...Marsu pour Spirou et Gaston, l'Elan ou Maghen pour Tillieux.
Mon niveau d'inquiétude a déjà atteint la cote d'alerte...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21002
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tillieux

Messagede denisc » 13/04/2018 19:18

Morti a écrit:
T'as le sommeil lourd si ça ne fait que "commencer à t'inquiéter"... :D

Pour moi ça a commencé avec les rééditions autour de Franquin de 2017 (par décense je ne parlerai pas de ce qui a été fait il y a quelques années...couvertures recueils, Petit Noël, intégrale Gaston pas intégrale, etc...).
Aucune homogénéité dans ce qu'ils font, des erreurs marketing, des présentations indignes, des manques, des trucs faits à la va-vite bref il semble qu'il n'y ait pas un gars qui sache ce qu'il fait.
Alléché par les annonces, je me préparais à y laisser un bras mais en fait, je n'ai laissé que quelques rognures d'ongle...
Je suis bon public, j'adore Franquin, Tillieux et les autres mais j'appelle ça se foutre de la poule aux oeufs d'or que nous sommes.
Et effectivement d'autres éditeurs font mieux le job...Marsu pour Spirou et Gaston, l'Elan ou Maghen pour Tillieux.
Mon niveau d'inquiétude a déjà atteint la cote d'alerte...


INTOUCHABLE ! :D :D Cf autre topic :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 13/04/2018 19:40

antoinedf a écrit:Edit : la mauvaise qualité des reproductions est peut être dû au papier, qui n'est pas le même que d'habitude. Parce que l'ex libris, lui, est impeccable.
C'est peut-être ton exemplaire, mais pour ma part je n'ai pas lourd à reprocher à la fabrication de cet album. Encore une fois les couleurs refaites sont celles du "Péché de jeunesse" et me semblent beaucoup trop fluo, mais je ne vois pas de pixels honteux sur Les camions, etc. C'est peut-être ma vue...? :geek:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Genug » 13/04/2018 19:57

Morti a écrit:bref il semble qu'il n'y ait pas un gars qui sache ce qu'il fait.
Ce constat, on peut le faire chez bien d'autres éditeurs -- le mec qui a présidé à la fab du Feuilleton Hergé 11, soit c'était Gaston-de-chez-Caster-En-Face et nous manquons tous d'humour, soit juste un grouillot chez le relieur ?

J'ai souvent pesté sur ces forums contre les malfaçons, si souvent que tous les exemples ne me reviennent pas, mais tiens, le tirage limité d'UWW2 tome 1 avec deux pages inversées dans le cahier, le Astérix de luxe avec des visuels redondants et d'autres manquants, etc. (sans parler de la médiocrité presque générale des rédactionnels, dans le fond souvent et la forme presque toujours). Il semble d'ailleurs, pour mon expérience, que ces bâclages tombent le plus souvent sur des tirages limités, pourtant censés assumer une qualité supérieure à la moyenne...
J'ai d'ailleurs souvent remarqué que mes coups de gueule n'étaient pas suivis de réactions ; je l'avais mis sur le compte de ma faible capacité de nuisance :D, mais tu incarnes peut-être le membre emnblématique du nombreux « peuple [de lecteurs] qui a beaucoup souffert [et] qui ne veut plus souffrir » (et dont les membres recoupent sans doute souvent ceux du peuple de ceux qui ne peuvent plus se permettre de payer les prix demandés sans s'être au préalable un peu tuyautés sur la qualité du bouzin)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19072
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede antoinedf » 14/04/2018 00:34

J'ai reregardé parce que j'ai jamais eu un problème comme ça . Quand je parle d'images pixelisées c'est des images qui sont lisibles mais avec une mauvaise définition d'images (un scan de basse définition qui aurait été aggrandi ) - ça donne une impression de trait pas net - ça peut sembler être du chipotage mais ça m a immédiatement sauté au yeux. Je doute du défaut d exemplaire car ça ne concerne pas toute les images (buck danny impeccable). Deux hypothèses ; les images ont étés compressés pour du a4 et ne conviennent donc pas au grand format et/ou les scans ont circulés via Facebook ou autre, qui altère la qualité des envois (hypothèse plus que probable pour les planches du camions). Dans tous les cas, c'est étonnant que personne n ait remarqué ce problème à l'impression.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 14/04/2018 08:26

C'est un des nombreux et non des moindres, intérêt de ce forum, que d'avoir l'avis de gens pointus (ou pas ;) ) sur les bouquins qui sortent.
On peut toujours feuilleter les bouquins en librairie mais cela ne suffit souvent pas pour se faire une idée précise.

Par contre, même sur ce forum qui me semble relativement indépendant de l'industrie de la bd, il y a souvent des intervenants du métier qui vendent la soupe ;) et qui ne sont pas toujours étiquetés pros. Il faut donc savoir filtrer les interventions :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité