carbonnieux a écrit:A aucun moment Bocquet ne nous parle des différences entre la VO de Risque Tout, l'EO et la version Péché de Jeunesse ! Vraiment dommage !!!
Genug a écrit: Pour les textes la comparaison est difficile puisque la version de l'album, qui est celle du Péché, a été entièrement relettrée -- et bien mochement.
Genug a écrit:C'était ça ou des scans de Risque-tout, mais il y aurait eu un problème de format puisque au bout de quelques numéros (le rédactionnel ne dit pas combien...) les pages ont été remontées dans une sorte de format à l'italienne mais qui semble avoir tenu sur les demi-pages format portrait du magazine.
Tu parles de celle du "Péché de jeunesse" n°12 qu'ils ont recollée dans "Tout Gil Jourdan" n° 6 ?antoinedf a écrit:(c'est comme si ils nous sortait la version 70s de l'Affaire des bijoux, bof bof).
Genug a écrit:Tu parles de celle du "Péché de jeunesse" n°12 qu'ils ont recollée dans "Tout Gil Jourdan" n° 6 ?antoinedf a écrit:(c'est comme si ils nous sortait la version 70s de l'Affaire des bijoux, bof bof).
antoinedf a écrit:Suite à vos critiques enthousiastes, je me suis laissé tenté ; je le regrette presque ... un résultat très en demi-teinte pour moi.
Il y a un énorme problème de définition dans la qualité des images, beaucoup d'entres eux semblent pixelisées (les scans de Risque tout en basse définition piquent les yeux). Même la qualité des traits du dessin de la couverture est discutable.
Les couleurs de l'histoire ne me choquent pas mais il est en effet dommage de ne pas avoir voulu restaurer un peu plus cette histoire pour l'occasion (c'est comme si ils nous sortait la version 70s de l'Affaire des bijoux, bof bof). Ils auraient pu au moins retravailler le lettrage et/ou proposer la version Risque tout en fac-similé pour compléter.
Mais le pire reste Les Camions du diable ; la reproduction des 7 planches originales est dans une définition tellement basse que l'on voit les pixels dessus (on dirait une capture d'écran d'une vente dans une salle de vente et encore). Aucune retranscription des dialogues, ça sent vraiment le truc bâclé à la dernière minute. C'est d'autant plus étonnant qu'il existe, pour certains de ces documents, des reproductions de très bonnes qualités dans l'ouvrage de Daniel Maghen.
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'un format aussi grand, hormis pour justifier le prix prohibitif de ce travail de sagouin. Il n'y a pas à dire, Tillieux est dorénavant bien mieux traité aux éditions de l'Elan (et ce pour un tarif identique).
Ma lecture du dossier et de l'histoire me feront sans doute pondérer mon avis, mais là navré. Cette accumulation de déceptions chez Dupuis ces derniers mois commence à m'inquiéter.
Morti a écrit:
T'as le sommeil lourd si ça ne fait que "commencer à t'inquiéter"...
Pour moi ça a commencé avec les rééditions autour de Franquin de 2017 (par décense je ne parlerai pas de ce qui a été fait il y a quelques années...couvertures recueils, Petit Noël, intégrale Gaston pas intégrale, etc...).
Aucune homogénéité dans ce qu'ils font, des erreurs marketing, des présentations indignes, des manques, des trucs faits à la va-vite bref il semble qu'il n'y ait pas un gars qui sache ce qu'il fait.
Alléché par les annonces, je me préparais à y laisser un bras mais en fait, je n'ai laissé que quelques rognures d'ongle...
Je suis bon public, j'adore Franquin, Tillieux et les autres mais j'appelle ça se foutre de la poule aux oeufs d'or que nous sommes.
Et effectivement d'autres éditeurs font mieux le job...Marsu pour Spirou et Gaston, l'Elan ou Maghen pour Tillieux.
Mon niveau d'inquiétude a déjà atteint la cote d'alerte...
C'est peut-être ton exemplaire, mais pour ma part je n'ai pas lourd à reprocher à la fabrication de cet album. Encore une fois les couleurs refaites sont celles du "Péché de jeunesse" et me semblent beaucoup trop fluo, mais je ne vois pas de pixels honteux sur Les camions, etc. C'est peut-être ma vue...?antoinedf a écrit:Edit : la mauvaise qualité des reproductions est peut être dû au papier, qui n'est pas le même que d'habitude. Parce que l'ex libris, lui, est impeccable.
Ce constat, on peut le faire chez bien d'autres éditeurs -- le mec qui a présidé à la fab du Feuilleton Hergé 11, soit c'était Gaston-de-chez-Caster-En-Face et nous manquons tous d'humour, soit juste un grouillot chez le relieur ?Morti a écrit:bref il semble qu'il n'y ait pas un gars qui sache ce qu'il fait.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités