Cabarezalonzo a écrit:Moi non plus, je n'en avais jamais entendu parler... Jusqu'à ce que je parcoure le site des éditions de l'Elan.
Notamment, au bas de cette page. (Pierre Kosc = Leika)
http://www.editionselan.be/page4.html#maroff
Sinon, à propos de ton choix pertinent de deux cases tirées des mésaventures de Monsieur Balourd, j'invite ceux qui ne possèdent pas cet album à en réclamer la réédition aux Editions de l'Elan, parce que c'est du très bon Tillieux. Cette mécanique du gag, Tillieux la ressuscitera dans le journal de Spirou, avec César et Ernerstine, dont je recommande également l'intégrale "mono-volume" parue chez Dupuis.
Au moins tous ceux qui ont lu (et qui, contrairement à moi, n'ont pas un cerveau shadockien d'où la cinquième lecture chasse les souvenirs de la première )...carbonnieux a écrit:En fait qui savait même que ce Kosc avait encré "la fin" de L'affaire des bijoux ?
J'ai de même regardé « les dernières planches » (quoi que ça veuille dire exactement) de Ça va bouillir, et il semble bien qu'à partir de la planche 43 le personnage de Kurt von Straffenberg n'est pas traité comme il l'est auparavant. Idem pour les décors, mais il se trouve qu'on en voit très peu dans ces deux dernières pages...carbonnieux a écrit:Quand on voit cette histoire des bijoux j'ai beaucoup de mal à y déceler une autre intervention à l'encrage que celle de Tillieux;
M Archive se serait-il fourvoyé ? Pourtant sa somme semble hyperdocumentée, jusque dans les anecdotes...carbonnieux a écrit:et cela reste donc un peu mystérieux comme collaboration passagère ! Non ?
Cabarezalonzo a écrit:Je trouvais un peu expéditif et lapidaire d'affirmer que Tillieux n'était pas un grand dessinateur.
Ah oui merde c'est quand tu signes cedd79 que je te trouve nettement moins pertinent...Jeff70 a écrit:J'avoue que je ne saisis pas bien ce que mon post au sujet du Vagabond des limbes peut avoir de "lapidaire" ?
Genug a écrit:Ah oui merde c'est quand tu signes cedd79 que je te trouve nettement moins pertinent...Jeff70 a écrit:J'avoue que je ne saisis pas bien ce que mon post au sujet du Vagabond des limbes peut avoir de "lapidaire" ?
Genug a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Je trouvais un peu expéditif et lapidaire d'affirmer que Tillieux n'était pas un grand dessinateur.
En revanche il serait intéressant de comprendre comment Tillieux a pu, quelques années plus tard, le lever le pied à tel point que certaines planches de Gos étaient meilleures que nombre des siennes sur la fin de Gil Jourdan. Trop de temps passé coiffé de la casquette de scénariste au détriment du dessin, ou bien réelle perte d'intérêt...?
...
Jeff70 a écrit:Don't acte....comme on dit vulgairement...
Ah là je peux pas dire, contrairement à toi moi j'ai pas d'infos d'insider, donc je me contente de regarder ce que mes yeux voient...carbonnieux a écrit:quand on voit certaines planches de Gil Jourdan des années 60 qui ont bien ratées, je me dis que la boisson ne devait pas l'aider
sergent latrique a écrit:A propos de la réédition prochaine de Marc Jaguar justement, chez Dupuis,
https://www.dupuis.com/marc-jaguar/bd/m ... mort/69733
Je m'interroge, car 96 pages, avec l'histoire du Lac de l'homme mort et l'autre histoire parue dans Heroic album Contrebande, le compte n'y est pas. Alors, les planches de l'histoire inachevée ? des pages sur Tillieux et des dessins ?
Editions Dupuis a écrit:Cette nouvelle édition - enfin ! - rend hommage au dessinateur dans une préface écrite par José-Louis Bocquet, grand amateur de cette oeuvre exceptionnelle, et présente les huit premières pages en fac-similé de l'épisode suivant, intitulé "Les camions du diable".
Dessinées en 1956, ces pages resteront sans suite. Accompagnée d'un frontispice imprimé sur beau papier, cette réédition s'inscrit dans la continuité de l'intégrale "Gil Jourdan" pour poursuivre avec passion l'exploration de l'oeuvre de Tillieux.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité