Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux

Messagede Jeff70 » 06/02/2018 00:57

Message précédent :
C'est vrai que les appréciations, dans ce domaine, ont toujours un côté subjectif...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 06/02/2018 11:48

Cabarezalonzo a écrit:Moi non plus, je n'en avais jamais entendu parler... Jusqu'à ce que je parcoure le site des éditions de l'Elan. ;)
Notamment, au bas de cette page. (Pierre Kosc = Leika)
http://www.editionselan.be/page4.html#maroff

Sinon, à propos de ton choix pertinent de deux cases tirées des mésaventures de Monsieur Balourd, j'invite ceux qui ne possèdent pas cet album à en réclamer la réédition aux Editions de l'Elan, parce que c'est du très bon Tillieux. Cette mécanique du gag, Tillieux la ressuscitera dans le journal de Spirou, avec César et Ernerstine, dont je recommande également l'intégrale "mono-volume" parue chez Dupuis.

En fait qui savait même que ce Kosc avait encré "la fin" de L'affaire des bijoux ?
Jusqu'ici un collectionneur pointu en Tillieux m'avait dit qu'il avait encré l'histoire. Sous-entendu toute l'histoire. Et là on parle de la fin.
Quand on voit cette histoire des bijoux j'ai beaucoup de mal à y déceler une autre intervention à l'encrage que celle de Tillieux; et cela reste donc un peu mystérieux comme collaboration passagère ! Non ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/02/2018 13:41

carbonnieux a écrit:En fait qui savait même que ce Kosc avait encré "la fin" de L'affaire des bijoux ?
Au moins tous ceux qui ont lu (et qui, contrairement à moi, n'ont pas un cerveau shadockien d'où la cinquième lecture chasse les souvenirs de la première :oops: )...
carbonnieux a écrit:Quand on voit cette histoire des bijoux j'ai beaucoup de mal à y déceler une autre intervention à l'encrage que celle de Tillieux;
J'ai de même regardé « les dernières planches » (quoi que ça veuille dire exactement) de Ça va bouillir, et il semble bien qu'à partir de la planche 43 le personnage de Kurt von Straffenberg n'est pas traité comme il l'est auparavant. Idem pour les décors, mais il se trouve qu'on en voit très peu dans ces deux dernières pages...
carbonnieux a écrit:et cela reste donc un peu mystérieux comme collaboration passagère ! Non ?
M Archive se serait-il fourvoyé ? Pourtant sa somme semble hyperdocumentée, jusque dans les anecdotes...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2018 16:59

J'ai aussi un cerveau shadockien dont la masse molle doit être largement composée d'Emmenthal (le Gruyère n'a pas de trous). Ou alors je n'avais regardé que les images, dans le bouquin de l'Age d'Or...
Il aura fallu que je tombe sur cette page des éditions de l'Elan pour que j'apprenne qu'il existait un Kosc-Leika. Mais vous aurez compris que ce nom n'était là que pour allonger un peu la liste des dessinateurs influencés directement par Tillieux, liste qui ne se voulait pas exhaustive.
Je suis d'accord avec vous. On décèle sans peine une intervention extérieure sur la fin de "Ça va bouillir !" alors que c'est loin d'être évident pour "L'Affaire des bijoux".
Je suis peut être un peu dur, mais la participation ou non de Kosc dans les bandes de Tillieux reste pour moi une question très secondaire.

Je trouvais un peu expéditif et lapidaire d'affirmer que Tillieux n'était pas un grand dessinateur. En réponse, ce que j'essayais de faire valoir, c'est que durant une décennie environ, Tillieux avait fait montre d'un grand talent, d'une certaine aisance, pas uniquement dans le découpage et l'architecture de ses planches, pas uniquement sur les ambiances et les éclairages, mais également dans la tenue du pinceau et les différentes techniques utilisées pour mettre en images ses récits. On se situe à l'époque des dernier Félix, des premiers Gil Jourdan, Marc Jaguar, de Monsieur Balourd puis de César.

Dans cette deuxième moitié des années 50 où il s'illustre sur les séries mentionnées ci-dessus, c'est certes subjectif, mais je ne dois pas être le seul à le compter parmi les cinq ou six meilleurs dessinateurs humoristiques ou semi-réalistes de l'écurie Dupuis, aux côtés des Franquin, Morris, Peyo et Jijé.
On pourrait ajouter Martial, Will, Salvérius, Mazel, Kiko, Roba, etc... mais pour ces derniers, il faudra attendre les années 60 (voire les années 70 pour d'autres comme Lambil) pour que leur talent se révèle pleinement, quand Tillieux sera déjà, hélas, sur le déclin.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jeff70 » 06/02/2018 17:52

Nous sommes d'accord. D'ailleurs, Maurice Tillieux ( dont je ne connais pas l'oeuvre aussi bien que toi, de toute évidence), est l'un de mes dessinateurs préférés dans sa période Gil Jourdan). ;)
J'aime bien les Félix aussi, mais je les trouve quand même moins "aboutis", sur tous les plans (scénarios, dessin, personnages).
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 06/02/2018 18:19

Cabarezalonzo a écrit:Je trouvais un peu expéditif et lapidaire d'affirmer que Tillieux n'était pas un grand dessinateur.

Personnellement je ne vois que gaspillage d'énergie -- donc je conserverai la mienne -- à défendre plus avant le fait que Tillieux a été un très bon dessinateur pendant un certain nombre d'années ; celui qui ne tombe pas sur le cul en parcourant La voiture immergée ou Les cargos du crépuscule peut aller s'acheter un autre fondement de ma part. :roll:
Accessoirement Jeff70 n'est pas ennemi des jugements lapidaires et des affirmations infondées, cf. ceci. Désormais quand je le lis je chausse des pincettes (ce qui s'avère assez inconfortable, donc s'il devait persister je ne tarderai pas à te me le *plonker* quelque chose de bien)... :P

En revanche il serait intéressant de comprendre comment Tillieux a pu, quelques années plus tard, le lever le pied à tel point que certaines planches de Gos étaient meilleures que nombre des siennes sur la fin de Gil Jourdan. Trop de temps passé coiffé de la casquette de scénariste au détriment du dessin, ou bien réelle perte d'intérêt...?

Enfin je doute d'être le seul qui, en découvrant les deux planches de La rue perdue, s'est pris à rêver à un retour de Tillieux au crayon...

P.-S. En cherchant un visuel je tombe sur ce papier de Gilles Ratier (« avec Laurent Turpin »), où on peut regarder un certain nombre d'à-la-manière-de qui tous me font d'autant plus regretter l'original...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jeff70 » 06/02/2018 18:55

J'avoue que je ne saisis pas bien ce que mon post au sujet du Vagabond des limbes peut avoir de "lapidaire" ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 06/02/2018 19:27

Jeff70 a écrit:J'avoue que je ne saisis pas bien ce que mon post au sujet du Vagabond des limbes peut avoir de "lapidaire" ?
Ah oui merde c'est quand tu signes cedd79 que je te trouve nettement moins pertinent... :siffle:
:bisou:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2018 19:31

Merci Genug du lien vers BDZoom. Econome en énergie, ton soutien, mais particulièrement efficace. :ok:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jeff70 » 06/02/2018 19:54

Genug a écrit:
Jeff70 a écrit:J'avoue que je ne saisis pas bien ce que mon post au sujet du Vagabond des limbes peut avoir de "lapidaire" ?
Ah oui merde c'est quand tu signes cedd79 que je te trouve nettement moins pertinent... :siffle:
:bisou:

Don't acte....comme on dit vulgairement... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede carbonnieux » 06/02/2018 20:10

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je trouvais un peu expéditif et lapidaire d'affirmer que Tillieux n'était pas un grand dessinateur.

En revanche il serait intéressant de comprendre comment Tillieux a pu, quelques années plus tard, le lever le pied à tel point que certaines planches de Gos étaient meilleures que nombre des siennes sur la fin de Gil Jourdan. Trop de temps passé coiffé de la casquette de scénariste au détriment du dessin, ou bien réelle perte d'intérêt...?
...

quand on voit certaines planches de Gil Jourdan des années 60 qui ont bien ratées, je me dis que la boisson ne devait pas l'aider

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/02/2018 21:11

Jeff70 a écrit:Don't acte....comme on dit vulgairement... :lol:

C'est le problème quand on a trop de fers au feu. Je pense que je ferais mieux de me contenter d'un seul fer sur plusieurs feux. Je peux toujours essayer...
Bref : content que tu le prennes du côté qui m'arrange... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 06/02/2018 21:13

carbonnieux a écrit:quand on voit certaines planches de Gil Jourdan des années 60 qui ont bien ratées, je me dis que la boisson ne devait pas l'aider
Ah là je peux pas dire, contrairement à toi moi j'ai pas d'infos d'insider, donc je me contente de regarder ce que mes yeux voient... :siffle:
:D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede francois d » 06/02/2018 21:50

ce que disait Walthéry en 1982 (dans Hop !) à propos de son ami Maurice et les bistrots.
et en prime son travail sur Marc Jaguar et l'Affaire des bijoux

fd

Image
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 07/02/2018 07:48

[:flocon:2]

mais pourtant il existe belle et bien des planches originales de ce Lac de l'homme mort . Retouchées certes ! Mais on avait parlé d'un remontage de ses planches , case par case avec des ajouts de décors etc...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 07/02/2018 19:28

A propos de la réédition prochaine de Marc Jaguar justement, chez Dupuis,
https://www.dupuis.com/marc-jaguar/bd/m ... mort/69733
Je m'interroge, car 96 pages, avec l'histoire du Lac de l'homme mort et l'autre histoire parue dans Heroic album Contrebande, le compte n'y est pas. Alors, les planches de l'histoire inachevée ? des pages sur Tillieux et des dessins ?
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 07/02/2018 19:57

Quelqu'un la voit, la signature "en tout petit" de Walthéry sur la couverture du Lac de l'homme mort ? :shock:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede golter » 08/02/2018 09:31

sergent latrique a écrit:A propos de la réédition prochaine de Marc Jaguar justement, chez Dupuis,
https://www.dupuis.com/marc-jaguar/bd/m ... mort/69733
Je m'interroge, car 96 pages, avec l'histoire du Lac de l'homme mort et l'autre histoire parue dans Heroic album Contrebande, le compte n'y est pas. Alors, les planches de l'histoire inachevée ? des pages sur Tillieux et des dessins ?

Tout ne figure-t-il pas dans le lien que tu cites ?

Editions Dupuis a écrit:Cette nouvelle édition - enfin ! - rend hommage au dessinateur dans une préface écrite par José-Louis Bocquet, grand amateur de cette oeuvre exceptionnelle, et présente les huit premières pages en fac-similé de l'épisode suivant, intitulé "Les camions du diable".
Dessinées en 1956, ces pages resteront sans suite. Accompagnée d'un frontispice imprimé sur beau papier, cette réédition s'inscrit dans la continuité de l'intégrale "Gil Jourdan" pour poursuivre avec passion l'exploration de l'oeuvre de Tillieux.
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 08/02/2018 09:47

Justement, le descriptif ne mentionne pas Contrebande...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2018 12:19

Nous l'aurons, dans son jus d'origine comme il se doit, avec le tome 8 de l'intégrale Félix, à paraître aux Editions de l'Elan.
Il y a dans cela une certaine logique puisque ce premier récit avec Marc Jaguar (nettement moins bon que le "Lac de l'homme mort") n'était, à l'origine, qu'un "spin-off" se rattachant à Félix (comprendre : un épisode de Félix, sans Félix et ses acolytes) dans Héroïc-Albums.

Il aurait cependant été pratique, pour ceux qui ne suivent pas cette intégrale des éditions de l'Elan, de trouver "Contrebande" dans la réédition du "Lac de l'homme mort".
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 08/02/2018 18:47

Franchement, Contrebande avec la première mouture de Marc Jaguar, on s'en passe très bien.
J'aime beaucoup Tillieux mais il n'a pas fait que des chef d'oeuvres ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle