Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 08/02/2018 18:47

Message précédent :
Franchement, Contrebande avec la première mouture de Marc Jaguar, on s'en passe très bien.
J'aime beaucoup Tillieux mais il n'a pas fait que des chef d'oeuvres ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 08/02/2018 18:56

Il me semble que, par définition, la logique d'une intégrale veut qu'elle se montre exhaustive, indépendamment de la qualité de ses constituants (parce qu'à ce compte-là les intégrales où des bouses voisinent auprès de perles, ça se trouve facilement), mais bon... :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede sergent bebert » 08/02/2018 19:10

Non, le récit complet intitulé Contrebande ne figurera pas dans la réédition du Lac de l'homme mort. Certes, le héros s'appelle aussi Marc Jaguar mais il ne s'agit pas du même personnage. Et puis, les éditions Dupuis n'ont pas les droits de cette histoire. Par contre, elle sera publiée dans l'intégrale Félix, aux éditions de L’élan. Pour ce qui est du contenu de l'album à paraître, je récapitule : un dossier d'introduction d'une trentaine de pages, signé José-Louis Bocquet, l'histoire en elle-même et la reprise en fac simile des huit planches originales du récit inachevé, Les Camions du diable, dessiné en 1956 par Tillieux.
Et le tout bénéficiera d'un grand format, pour mieux profiter du dessin de Tillieux, alors à son apogée. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 08/02/2018 19:25

Merci pour ces précisions.
sergent bebert a écrit:la reprise en fac simile des huit planches originales du récit inachevé, Les Camions du diable, dessiné en 1956 par Tillieux.
Le genre de fac-similés visibles dans l'album Maghen :inlove: , ou bien la reprise de la version Risque-Tout (ce qui n'est déjà pas rien) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/02/2018 19:44

sergent bebert a écrit:Non, le récit complet intitulé Contrebande ne figurera pas dans la réédition du Lac de l'homme mort. Certes, le héros s'appelle aussi Marc Jaguar mais il ne s'agit pas du même personnage. Et puis, les éditions Dupuis n'ont pas les droits de cette histoire. Par contre, elle sera publiée dans l'intégrale Félix, aux éditions de L’élan. Pour ce qui est du contenu de l'album à paraître, je récapitule : un dossier d'introduction d'une trentaine de pages, signé José-Louis Bocquet, l'histoire en elle-même et la reprise en fac simile des huit planches originales du récit inachevé, Les Camions du diable, dessiné en 1956 par Tillieux.
Et le tout bénéficiera d'un grand format, pour mieux profiter du dessin de Tillieux, alors à son apogée. BPY

Merci pour ces précisions [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2018 20:57

Zourbi, je suppose que, comme moi, tu avais découvert "Contrebande" (dont j'avais également évoqué les faiblesses, en haut de cette page) dans le sixième volume de l'ancienne intégrale "Tout Gil Jourdan" ?

Intégrale dont le tome 4 proposait également une curiosité, Bob Slide.

Je le signale pour ceux qui souhaiteraient se procurer ces volumes d'occasion. Il en existe des rééditions non cotées.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Sergent Garcia » 08/02/2018 21:09

zourbi le grec a écrit:Franchement, Contrebande avec la première mouture de Marc Jaguar, on s'en passe très bien.
J'aime beaucoup Tillieux mais il n'a pas fait que des chef d'oeuvres ;)

Il y a quand même, une "évolution", concernant Tillieux, à partir de cet épisode : il passe des bulles rectangulaires (façon Hergé) à des bulles rondes (façon Franquin). L'anecdote est d'ailleurs signalée dans l'édition Niffle.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 08/02/2018 21:44

Oui, tu as raison de le souligner, sergent Garcia, l'intérêt réside surtout dans l'évolution du graphisme.
Je pense que zourbi le grec, quand il parle de "Contrebande", fait surtout référence au scénario, lequel, force est d'en convenir, n'est pas terrible. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 08/02/2018 21:52

Walthéry était certainement le plus qualifié pour rendre hommage au talent de Tillieux puisque c'est celui qui l'a le plus côtoyé pendant les dernières années. De là est né une grande amitié. Dans son "M'sieur Maurice et la Dauphine Jaune", Bruno Basile évoque de façon humoristique un dialogue fictif savoureux entre les 2 personnages à propos de la suite des "camions du diable".
Toujours le même Walthéry est associé aux 2 dernières planches réalisées par TIllieux quelques jours avant sa mort accidentelle, avec un intitulé révélateur de leurs outrances lors de leurs sorties quelquefois très alcoolisées. L'intitulé est "Tillierton, c'est rien que la vérité" et Tillieux se met en scène en capitaine soulographe et adepte de contrepèteries monumentales qui le caractérisaient
Sinon Tillieux était devenu maître dans cet art de jongler avec les mots de façon absurde et jubilatoire comme dans Bob Slide. Il avait connu son heure de gloire comme dessinateur avec un point culminant dans les Années 50-60 et une apogée correspondant à "Surboum". Jamais plus il n'avait retrouvé le niveau. Mais y tenait-il vraiment, se tournant vers la fourniture de scénarios à différents auteurs et voulue par Dupuis.
En toute fin, il ambitionnait de reprendre le dessin avec Gil Jourdan. On ne saura hélas jamais le résultat...
Dernière édition par TILLIERTON le 09/02/2018 02:59, édité 1 fois.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jeff70 » 08/02/2018 23:15

Je suppose que l'intitulé "Tillierton, c'est rien que la vérité" est un clin d'oeil à Sirius et son "Pemberton, c'est rien qu'un menteur " ?
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 09/02/2018 02:49

Tout à fait. C’est un clin d’oeil au copain Sirius et aussi une « pochade » monstrueuse avec le coup de la gnole et son jeu de mot calamiteux. [:kusanagui:6] Je ne sais pas si quelqu’un les a pour les afficher ( je ne sais pas faire :oops: )C’est paru dans Spirou en Janvier 1978. Je les tiens d’un bouquin de Jean Jour assez bien réalisé (mais incomplet) comme biographie
Plus haut , « contrebande » n’est pas si mal, considérant que c’est un intermède humoristique. Il y a quelques belles planches .
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 09/02/2018 08:15

Effectivement, l'iconographie du Jean Jour est souvent calamiteuse. Je vais tâcher de retrouver ces deux pages et de les proposer ici prochainement...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede francois d » 09/02/2018 09:01

Image

Image
francois d
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jeff70 » 09/02/2018 10:09

Merci d'avoir posté ces 2 pages.
Je les avais lues dans le temps, mais je ne m'en souvenais pas.
"La gnôle pascale"....peut-on vraiment faire pire en matière de calembour... :lol: :D
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede TILLIERTON » 09/02/2018 17:40

Celui-ci est une petite merveille d'humour absurde

Ça attaque très fort côté calembour avec Bob Slide (un sosie de Fernandel complètement déjanté) s'adressant à ses subordonnés:
- si vous êtes ici aujourd'hui, ....
Aussitôt interrompu par l'inspecteur Méthylembrok... (imprononçable )
- c'est parce que nous ne sommes pas ailleurs un autre jour, chef !
- sortez!
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/02/2018 17:46

Cabarezalonzo a écrit:Oui, tu as raison de le souligner, sergent Garcia, l'intérêt réside surtout dans l'évolution du graphisme.
Je pense que zourbi le grec, quand il parle de "Contrebande", fait surtout référence au scénario, lequel, force est d'en convenir, n'est pas terrible. ;)

[:fantaroux:2]
Oui, j'ai découvert cet épisode dans le volume dont tu parles et je n'aime ni le scénario plutôt simpliste ni le dessin
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/02/2018 18:10

Jeff70 a écrit:Merci d'avoir posté ces 2 pages.
Je les avais lues dans le temps, mais je ne m'en souvenais pas.
"La gnôle pascale"....peut-on vraiment faire pire en matière de calembour... :lol: :D

Il fallait bien que Tillieux trouve de la matière pour les "blagues" de Libellule ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jeff70 » 09/02/2018 20:45

C'est exact, les blagues de Libellule sont directement inspirées de cet humour simple et bon enfant, à base de calembours et de jeux de mots approximatifs... :lol:
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 09/02/2018 21:06

Genug a écrit:Quelqu'un la voit, la signature "en tout petit" de Walthéry sur la couverture du Lac de l'homme mort ? :shock:
:?:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/02/2018 22:42

Genug a écrit:
Genug a écrit:Quelqu'un la voit, la signature "en tout petit" de Walthéry sur la couverture du Lac de l'homme mort ? :shock:

Si tu parles du premier volume qui va sortir et bien, non
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 10/02/2018 08:31

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:

Si tu parles du premier volume qui va sortir et bien, non

Non, je parle du Péché de jeunesse auquel (me semble-t-il) fait allusion Walthéry dans ce texte :Image
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle