Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Maurice Tillieux

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 14/04/2018 08:26

Message précédent :
C'est un des nombreux et non des moindres, intérêt de ce forum, que d'avoir l'avis de gens pointus (ou pas ;) ) sur les bouquins qui sortent.
On peut toujours feuilleter les bouquins en librairie mais cela ne suffit souvent pas pour se faire une idée précise.

Par contre, même sur ce forum qui me semble relativement indépendant de l'industrie de la bd, il y a souvent des intervenants du métier qui vendent la soupe ;) et qui ne sont pas toujours étiquetés pros. Il faut donc savoir filtrer les interventions :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Genug » 14/04/2018 10:11

antoinedf a écrit:Dans tous les cas, c'est étonnant que personne n ait remarqué ce problème à l'impression.
Bon, ben quitte à causer, autant discuter ;) : peux-tu donner un exemple ? Parce qui si par exemple tu vises la planche 4 des Camions, on constate qu'elle a été clichée à travers son calque d'indications de couleur, donc il est normal qu'elle ait cet aspect-là (qui n'est pas parfait, mais il s'agit d'une pièce d'une certaine historicité).
Sinon, je ne vois pas les défauts dont tu parles. S'il s'agit des pages du Lac, avec des à-plats qui n'en sont pas, comme par exemple (entre tous les autres !) le ciel de nuit dans l'antépénultième case de la page 66, c'était déjà le cas dans le "Péché de jeunesse", donc pas inhérent à ce tirage-ci.
Au passage, en reparcourant ce dernier, je constate que les couleurs étaient plus sombres, bien moins fluo -- et les planches sensiblement plus petites que dans cette nouvelle version.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede antoinedf » 14/04/2018 11:54

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:Dans tous les cas, c'est étonnant que personne n ait remarqué ce problème à l'impression.
Bon, ben quitte à causer, autant discuter ;) : peux-tu donner un exemple ? Parce qui si par exemple tu vises la planche 4 des Camions, on constate qu'elle a été clichée à travers son calque d'indications de couleur, donc il est normal qu'elle ait cet aspect-là (qui n'est pas parfait, mais il s'agit d'une pièce d'une certaine historicité).
Sinon, je ne vois pas les défauts dont tu parles. S'il s'agit des pages du Lac, avec des à-plats qui n'en sont pas, comme par exemple (entre tous les autres !) le ciel de nuit dans l'antépénultième case de la page 66, c'était déjà le cas dans le "Péché de jeunesse", donc pas inhérent à ce tirage-ci.
Au passage, en reparcourant ce dernier, je constate que les couleurs étaient plus sombres, bien moins fluo -- et les planches sensiblement plus petites que dans cette nouvelle version.


Ca ne concerne pas l'histoire (là, ils ont repris les films qu'ils avaient et au moins y a pas de défaut d'impression en tant que tel) ; mes interrogations ne touchent pas les couleurs mais bien la qualité des images du dossier.

J'essaye de vous faire qq scans dans la week end.

L'ex-libris, les photos, l'ex-cow boy- niquel

La Navire qui tue ses capitaines, les scans de couverture, le spirou de la disparition de Tillieux, qui fait votre journal- bof

Bob bang, tous les scans de Risque tout sauf celui de Buck Danny (on peut lire "Canada-10 cents" sur le Buck Danny alors que je vous mets au défi de me restituez les dialogues du Fils de l'aigle, 4 pages plus loin - alors que c'est pas écrit plus petit-) et surtout toutes les planches du Camions (le cas de la 8e étant particulier, car pas retrouvée, mais au final c’est limite plus propre que les autres) - aïe

Encore une fois c'est lisible, à une faible luminosité ça passe, mais la qualité des images (j'entend la définition, le nombre de pixels de l'image) n'est pas suffisante pour avoir un rendu normal et du coup le trait est altéré et y a du bruit sur les blancs de l'images (c'est arrivé également une fois dans la Véritable H de Spirou tome 2, au dessus d"Yvan des cartes postales" ; la tête de Spirou n'était pas en assez bonne définition. Mais ça ne concernait qu'une image, pas la moitié des images de l'ouvrage). C'est comme si vous aviez acheté un blu ray avec une qualité divx, de loin ça passe mais dès qu'on s'approche ça pique.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tillieux

Messagede Morti » 14/04/2018 15:57

Genug a écrit:
Morti a écrit:bref il semble qu'il n'y ait pas un gars qui sache ce qu'il fait.
Ce constat, on peut le faire chez bien d'autres éditeurs -- le mec qui a présidé à la fab du Feuilleton Hergé 11, soit c'était Gaston-de-chez-Caster-En-Face et nous manquons tous d'humour, soit juste un grouillot chez le relieur ?

J'ai souvent pesté sur ces forums contre les malfaçons, si souvent que tous les exemples ne me reviennent pas, mais tiens, le tirage limité d'UWW2 tome 1 avec deux pages inversées dans le cahier, le Astérix de luxe avec des visuels redondants et d'autres manquants, etc. (sans parler de la médiocrité presque générale des rédactionnels, dans le fond souvent et la forme presque toujours). Il semble d'ailleurs, pour mon expérience, que ces bâclages tombent le plus souvent sur des tirages limités, pourtant censés assumer une qualité supérieure à la moyenne...
J'ai d'ailleurs souvent remarqué que mes coups de gueule n'étaient pas suivis de réactions ; je l'avais mis sur le compte de ma faible capacité de nuisance :D, mais tu incarnes peut-être le membre emblématique du nombreux « peuple [de lecteurs] qui a beaucoup souffert [et] qui ne veut plus souffrir » (et dont les membres recoupent sans doute souvent ceux du peuple de ceux qui ne peuvent plus se permettre de payer les prix demandés sans s'être au préalable un peu tuyautés sur la qualité du bouzin)... ;)


Peut-être que le manque de réactions à tes coups de gueule vient du fait qu'ils portent sur des tirages limités et que les lecteurs-acheteurs-collectionneurs sont sans doute moins nombreux que pour un tirage normal.

En ce qui me concerne, je possède les éditions anciennes de ce qu'on réédite aujourd'hui (en gros, hein) donc si je veux racheter ces albums ou ces intégrales, j'en attends quelque chose de spécial qui vaut la peine de débourser une certaine somme.
Si je n'ai pas grand chose à reprocher aux intégrales Dupuis (Valhardi, Gil Jourdan, Castors,...), ni aux productions Niffle (attention aux jaquettes quand même), le top étant l'Histoire de Spirou par le duo Pissavy-Yvernaut, il n'en est pas de même en ce qui concerne tout ce qui a été fait autour de Franquin.
Je pense n'avoir rien acheté à part le VO de la Mauvaise tête qui est limite honteux et En direct de la rédaction (qui est un foutage de gueule incroyable)...je parle du contenant, pas du contenu bien sûr... :roll:
Vu les prix pratiqués, je me demande à la base quel est le public visé ?
Je pense être dans ce public selon les idées de Dupuis (rééditions de classiques, prix élevés, documents inédits) et pourtant je refuse de cautionner leur politique d'édition, à croire qu'ils ne se rendent pas compte du patrimoine dont ils disposent pour "s'en débarrasser" de cette manière.
Quand on voit ce que des petits éditeurs (comparés à Dupuis) peuvent faire, j'avoue de pas comprendre. Soit ils s'en fichent soit ils n'ont pas LA personne compétente pour le faire mais quoi qu'il en soit, le fameux public visé par Dupuis n'a pas vraiment apprécié, c'est le moins que l'on puisse dire. [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 14/04/2018 18:32

Morti a écrit:Si je n'ai pas grand chose à reprocher aux intégrales Dupuis (Valhardi, Gil Jourdan, Castors,...), ni aux productions Niffle (attention aux jaquettes quand même), le top étant l'Histoire de Spirou par le duo Pissavy-Yvernaut, il n'en est pas de même en ce qui concerne tout ce qui a été fait autour de Franquin.
Je pense n'avoir rien acheté à part le VO de la Mauvaise tête qui est limite honteux et En direct de la rédaction (qui est un foutage de gueule incroyable)...je parle du contenant, pas du contenu bien sûr... :roll:
Vu les prix pratiqués, je me demande à la base quel est le public visé ?
Je pense être dans ce public selon les idées de Dupuis (rééditions de classiques, prix élevés, documents inédits) et pourtant je refuse de cautionner leur politique d'édition, à croire qu'ils ne se rendent pas compte du patrimoine dont ils disposent pour "s'en débarrasser" de cette manière.
Quand on voit ce que des petits éditeurs (comparés à Dupuis) peuvent faire, j'avoue de pas comprendre. Soit ils s'en fichent soit ils n'ont pas LA personne compétente pour le faire mais quoi qu'il en soit, le fameux public visé par Dupuis n'a pas vraiment apprécié, c'est le moins que l'on puisse dire. [:bru:3]

Le collectionneur, il va tout acheter donc pas la peine de faire des efforts pour lui ;) . L'amateur de Franquin, comme moi, il est plus difficile dans ses critères d'achat et n'achète pas les yeux fermés.
Ces derniers temps, j'ai fait pas mal d'impasses (les bandeaux titres et En direct de la rédaction) au vu du rapport qualité (de réalisation)/prix
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 14/04/2018 18:46

zourbi le grec a écrit:C'est un des nombreux et non des moindres, intérêt de ce forum, que d'avoir l'avis de gens pointus (ou pas ;) ) sur les bouquins qui sortent.
On peut toujours feuilleter les bouquins en librairie mais cela ne suffit souvent pas pour se faire une idée précise.

Par contre, même sur ce forum qui me semble relativement indépendant de l'industrie de la bd, il y a souvent des intervenants du métier qui vendent la soupe ;) et qui ne sont pas toujours étiquetés pros. Il faut donc savoir filtrer les interventions :)

C'est vrai!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tillieux

Messagede mbouglion » 14/04/2018 20:36

Moi aussi, simple amateur, ces problèmes de qualité m'ont permis une bonne économie, pas seulement chez Dupuis.
J'ai évité le "feuilleton intégral" de Tintin, mais j'ai cédé aux charmes extérieurs de Blake et Mortimer en version Tintin : les livres sont beaux, mais les couleurs ont des défauts qu'il ne me semble pas avoir vus dans les éditions originales ni dans les Tintin (mais là je n'en ai que peu de cette période).
Je n'achèterai pas le volume 1 de Marc Jaguar, peut-être le deux pour l'histoire inédite.
Chez Dupuis actuellement, ce qui reste d'un bon niveau de qualité, c'est l'intégrale Valhardi, en particulier les deux premiers volumes avec les histoires moins connues. Ce n'est pas la qualité des histoires (surtout celles du volume 2...), mais les livres eux-même sont beaux, les dossiers intéressants, et la restauration des vieilles histoires est très bien réalisée.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 15/04/2018 09:33

mbouglion a écrit:Blake et Mortimer en version Tintin
Je ne fréquente pas les forums sur Jacobs donc je me permets de poser la question ici : sait-on si/quand il y aura L'affaire du collier ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Genug » 15/04/2018 09:40

antoinedf a écrit:J'essaye de vous faire qq scans dans la week end.
Si c'est pour moi, ne te donne pas cette peine, puisque j'ai l'album en question.
Pour conclure là-dessus, je me croyais affligé d'une propension assez pénible à l'insatisfaction quasi chronique quant à la qualité des bouquins (pas seulement des BD) qui me passent sous les yeux, mais c'est authentique soulagement de découvrir sensiblement plus atteint que moi ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 15/04/2018 11:29

Genug a écrit:
antoinedf a écrit:J'essaye de vous faire qq scans dans la week end.
Si c'est pour moi, ne te donne pas cette peine, puisque j'ai l'album en question.
Vas-y, antoinedf, envoie les pixels... Car tout le monde ne peut pas en dire autant que Genug. Pour ma part, je n'ai pas encore vu cet album dans la moindre librairie, à l'heure où je poste. :ok:

Genug a écrit:Pour conclure là-dessus, je me croyais affligé d'une propension assez pénible à l'insatisfaction quasi chronique quant à la qualité des bouquins (pas seulement des BD) qui me passent sous les yeux, mais c'est authentique soulagement de découvrir sensiblement plus atteint que moi ! ;)

Ah non, tu es loin d'être le seul, Genug, comme tu en prends conscience... ;) En plus, si je ne devais râler que pour ça... mon entourage apprécierait. :lol:
Tu as pu constater que Zourbi, Morti, Tonton Calou et quelques autres ont également leurs exigences, que je partage. A partir d'un certain seuil de prix, et à fortiori si on possède déjà des éditions plus anciennes, on ne peut plus foncer tête baissée.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Genug » 15/04/2018 12:06

Cabarezalonzo a écrit:En plus, si je ne devais râler que pour ça... mon entourage apprécierait. :lol:
J'ai le même à la maison (moi). :D On me demande invariablement chaque mercredi pourquoi je lis encore Le canard si c'est pour me mettre dans des états pareils... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede zourbi le grec » 15/04/2018 12:56

Nous ne sommes pas râleurs par principe (hein, rassurez-moi ? :D ) mais exigeants car nous aimerions que les bouquins qui sortent soient à la hauteur de l'estime que nous avons pour ces grands auteurs.

Personnellement, cela ne me dérange pas de lire une intégrale médiocre d'une bd grand public lambda, par contre lorsqu'il s'agit d'un des fleurons de la bd classique, c'est du gâchis :(

Tout ça pour dire que notre ire est tout à fait justifiée et témoigne de notre amour pour ces artistes ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 15/04/2018 13:08

Je la trouve très bien moi cette réed de Marc Jaguar, je vous trouve bien pointilleux, après à chacun ces niveaux d'exigence et y'a peut être à redire sur certains points mais ça reste un bel ouvrage amha.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 15/04/2018 13:28

Blackfrag a écrit:Je la trouve très bien moi cette réed de Marc Jaguar, je vous trouve bien pointilleux, après à chacun ces niveaux d'exigence et y'a peut être à redire sur certains points mais ça reste un bel ouvrage amha.
Dans l'ensemble c'est aussi mon avis et je le partage volontiers. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 15/04/2018 14:04

Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:En plus, si je ne devais râler que pour ça... mon entourage apprécierait. :lol:
J'ai le même à la maison (moi). :D On me demande invariablement chaque mercredi pourquoi je lis encore Le canard si c'est pour me mettre dans des états pareils... :?
:fant2:

zourbi le grec a écrit:Personnellement, cela ne me dérange pas de lire une intégrale médiocre d'une bd grand public lambda, par contre lorsqu'il s'agit d'un des fleurons de la bd classique, c'est du gâchis :(

Tout ça pour dire que notre ire est tout à fait justifiée et témoigne de notre amour pour ces artistes ;)
:ok: ;)

Blackfrag a écrit:Je la trouve très bien moi cette réed de Marc Jaguar, je vous trouve bien pointilleux
Je ne sais plus lequel d'entre nous (Morti, zourbi, mbouglion, Genug ?) avait relevé que le prix de cet album (dont l'aspect extérieur présente les caractéristiques d'une intégrale, mais sans en être une) est identique à celui des copieuses intégrales Gil Jourdan (dont chaque volume comprend l'équivalent de quatre albums de 44 planches et un dossier substantiel.). :o
Mais je dis ça, je dis rien, hein ?... ;) :ok:

Blackfrag a écrit:Après, à chacun ses niveaux d'exigence
Eh oui, forcément, il faut relativiser.
Il y a parmi nous quelques croûtons qui possédent déjà cet album dans une ou l'autre version (eo, Péchés de Jeunesse, Tout Gil Jourdan). Alors, forcément, pour 24 euros, on a quelques exigences. On en aurait voulu davantage. Pour comparaison, les intégrales Félix qui nécessitent un travail de bénédictin en terme de restauration et de nettoyage, comportent chacune six récits de douze planches, soit 72 pages de BD plus quelques planches (ça peut aller jusqu'à huit) de programmes non-stop (pages de liaison pour faire patienter les lecteurs dans l'attente du prochain récit qui devait paraître quatre semaines plus tard dans la revue Héroïc-Albums). Pour ce faire, la petite structure des Editions de l'Elan réalise des scans en couleurs d'excellent qualité compte tenu du matériau d'origine (Les H.A., c'est du pulp, de vrais buvards). Or, le prix d'une intégrale Félix est sensiblement le même que pour cet album de chez Médias Participations (je suis de plus en plus réticent à parler de Dupuis depuis que les fondateurs de l'affaire ont cédé leurs parts sociales).
Blackfrag a écrit:et y'a peut être à redire sur certains points
C'est ce à quoi s'emploient ceux qui ont la possibilité de comparer. On ne saurait le leur reprocher car ces critiques sont constructives, même si elles risquent de tomber dans l'oreille de malentendants (on aimerait tellement que les gens de chez Médias Participations les entendent). :D
Perso, je n'ai pas encore vu la couleur de cet album, et je lis en conséquence tous vos commentaires avec intérêt. :ok:

Blackfrag a écrit:mais ça reste un bel ouvrage amha.
Oui, le Tapir aussi était satisfait, comme nous le serions également si on était exactement dans la même situation que vous. Je vois que Genug aussi (car qui aime bien, châtie bien).
Même si l'argument du prix excessif demeure valable.
Je me réjouis donc que vous puissiez découvrir cette histoire de Tillieux avec un dossier de présentation. Le PDJ comprenait seulement les pages de BD et le dossier du "Tout Gil Jourdan" n'était pas le moins du monde étoffé.

Mais manifestement, au vu de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il y avait quand même possibilité pour l'éditeur de proposer un peu mieux.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Blackfrag » 15/04/2018 15:07

Effectivement le prix peut paraître élevé pour au final un seul album et 8 planches d'un autre inachevé. Je ne découvre pas cette bd avec cette édition mais j'apprécie les couleurs et la gogoterie du Frontispice et les divers bonus me plaise bien, c'est un ensemble qu'il faut apprécié pour son ensemble et pas juste sur un rapport pages/prix (d'autant qu'une version " péchés de jeunesse " s'achète pour une dixaines d '€) , après c'est plus facile de le faire quand on à au moins feuilleter l'objet...
Pour info cette version est issue de l'édition de 1978 dans laquelle les textes ont été réécrits et les couleurs refaites.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Tillieux

Messagede Genug » 15/04/2018 15:27

Cabarezalonzo a écrit:la petite structure des Editions de l'Elan réalise des scans en couleurs d'excellent qualité compte tenu du matériau d'origine (Les H.A., c'est du pulp, de vrais buvards).
C'est l'occasion de rappeler à ceux qui ne suivent pas le fil "Félix" (s'il y en a ici) que le tome 3 est annoncé pour le mois prochain.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tillieux

Messagede Morti » 16/04/2018 13:07

zourbi le grec a écrit:
Morti a écrit:Si je n'ai pas grand chose à reprocher aux intégrales Dupuis (Valhardi, Gil Jourdan, Castors,...), ni aux productions Niffle (attention aux jaquettes quand même), le top étant l'Histoire de Spirou par le duo Pissavy-Yvernaut, il n'en est pas de même en ce qui concerne tout ce qui a été fait autour de Franquin.
Je pense n'avoir rien acheté à part le VO de la Mauvaise tête qui est limite honteux et En direct de la rédaction (qui est un foutage de gueule incroyable)...je parle du contenant, pas du contenu bien sûr... :roll:
Vu les prix pratiqués, je me demande à la base quel est le public visé ?
Je pense être dans ce public selon les idées de Dupuis (rééditions de classiques, prix élevés, documents inédits) et pourtant je refuse de cautionner leur politique d'édition, à croire qu'ils ne se rendent pas compte du patrimoine dont ils disposent pour "s'en débarrasser" de cette manière.
Quand on voit ce que des petits éditeurs (comparés à Dupuis) peuvent faire, j'avoue de pas comprendre. Soit ils s'en fichent soit ils n'ont pas LA personne compétente pour le faire mais quoi qu'il en soit, le fameux public visé par Dupuis n'a pas vraiment apprécié, c'est le moins que l'on puisse dire. [:bru:3]

Le collectionneur, il va tout acheter donc pas la peine de faire des efforts pour lui ;) . L'amateur de Franquin, comme moi, il est plus difficile dans ses critères d'achat et n'achète pas les yeux fermés.
Ces derniers temps, j'ai fait pas mal d'impasses (les bandeaux titres et En direct de la rédaction) au vu du rapport qualité (de réalisation)/prix


Je nuancerai quand même...
Je me targue d'être collectionneur mais je n'achète plus les yeux fermés même si je suis fan des auteurs concernés.
Au contraire, un collectionneur (pas un exégète) recherchera un bel album, complet, original et proposant éventuellement de l'inédit ou du rare.
Alors quand on lui propose un produit moyen voire bâclé, ben il n'achète pas, c'est aussi simple que ça.
Ce n'est pas une question de budget mais de respect du lectorat que Dupuis semble avoir abandonné depuis longtemps.

Quand je vois ce qu'ils font "en face"...les rééditions Blake et Mortimer façon journal Tintin, les fac simile de Tintin (à quand des grands formats N&B des albums couleur de Tintin...jamais vus), je me dis que l'exploitation du patrimoine Dupuis est lamentable.
Aucun respect de l'auteur ni du lecteur...
Je sais bien que Jannin et consort n'apprécient pas les collectionneurs mais a priori, ce sont quand même eux qui achètent ce genre de bouquins alors cracher dans la soupe, je n'aime pas trop.
Au vu des résultats, je pense qu'il n'y a pas eu UNE personne en charge de l'exploitation du patrimoine Franquin d'où ces parutions anarchiques sans unité et sans réelle mise en valeur...produisons, produisons, ils achèteront quand même...
Et bien non, Messieurs, on n'achète pas...
Pourquoi ne pas utiliser des gens compétents comme Schlirf ou Niffle ?
Les gens du marketing Dupuis ? une claque et au lit sans manger... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20985
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tillieux

Messagede Cabarezalonzo » 16/04/2018 13:19

[:flocon:2] pour ce coup de gueule. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux

Messagede Le Tapir » 16/04/2018 14:18

Personnellement, je vous trouve bien prompt à la critique. En effet, pour celui qui est " moins collectionneur" (qui en a une moins grosse) et qui veut découvrir Marc Jaguar, cette édition est plutôt sympathique ( enfin de mon point de vue)! Bref, messieurs, l'industrie de la bande dessinée ne vous salue pas, et l’institution "club des gogos" non plus au passage (elle est même irritée par une telle attitude si contre productive) ! ! Il y a des limites à ne pas dépasser et comme dirait Emmanuel : " Vous venez de franchir la ligne rouge"! :fant2:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Re : Tillieux

Messagede jerryspring » 16/04/2018 15:04

Je suis un peu surpris aussi car pour moi Dupuis est l'éditeur qui prend le plus soin de son patrimoine par rapport aux autres éditeurs.
Personnellement, les éditions patrimoine correspondent à mes attentes.
De toute façon, avec les échecs des films issus de leur catalogue je pense que Dupuis va réduire la voilure en terme de sorties, de contenu et de qualité...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité