Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 27/02/2021 18:35

Message précédent :
Nirm a écrit:Si quelqu'un cherche les 11 volumes, j'ai un pote qui cherche à s'en séparer, au prix d'achat.
MP pour en discuter.

C'est une belle opportunité pour celui qui aurait loupé le coche (et sa mouche, lors de ce ratage :D ). Si le prix d'achat est celui qui fut pratiqué en librairie et que les albums ont été conservés en parfait état, l'intérêt pour le collectionneur qui débute est de trouver dans le lot les tomes 5 (qui a fait l'objet d'une réédition seulement quatre ans après sa première mise en vente), 6 (dont la réédition est la seule, avec celle du tome 5 à avoir été annoncée), 7, 1 et 2, des tomes rapidement épuisés et sur lesquels il y a déjà quelques tentatives de spéculationl.
Avec les chantiers actuellement en cours aux éditions de l'Elan (Bob Bang pour mai/juin, Aventures réalistes pour décembre, puis divers Ange Signe et probablement l'édition des Ginger publiés jadis dans les Héroïc-Albums, l'éditeur a du pain sur la planche. Aussi, il est possible d'envisager que la réédition des tomes épuisés de l'intégrale Félix ne soit pas une priorité pour l'Elan, principalement pour des raisons de logistique (la réimpression, en tant que telle, étant un jeu d'enfant, avec les fichiers informatiques).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 27/02/2021 18:49

Remarques pertinentes, comme toujours, si notamment la première édition du Tome 5 figure parmi les 11 volumes ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 08/05/2021 17:28

J’ai récupéré le volume Bob Bang chez Album Rue Dante cet aprem.
Superbe travail !
Sur le fond, c’est pour les admirateurs hardcore de Tillieux, dont je suis!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 08/05/2021 17:45

Merci pour l'info ! ;)

Au passage, il serait peut-être judicieux de renommer le topic... par ex "Tillieux - Félix, Bob Bang, etc... (Éditions de l'Elan)".
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 08/05/2021 17:49

Gasp! Il semble manqué une page a la seconde histoire: les naufrageurs.
On passe du strip 42 au 47.
Si quelqu’un a sous la main l’édition Deligne, merci de vérifier.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 08/05/2021 18:03

Cabarezalonzo avait posté la version publier dans un supplément "Marine" du journal Spirou
Cabarezalonzo a écrit:(...)
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Je crois en avoir lu un aussi dans Spirou ou un de ses suppléments.
Mais je n'en ai gardé qu'un très vague souvenir. Il s''agira donc tout autant pour moi d'une véritable découverte.
Apparemment une -- et une seule -- occurrence dans Spirou en effet.

Bien joué et merci de m'avoir mis sur les rails. :ok: [*]

Celui-ci, de fascicule, c'est sûr, je l'ai dans un carton mais le carton se trouve dans une grotte (hantée), à 50 m sous terre !... Il faut s'équiper en spéléologue, façon professeur Mortimer, pour aller chercher un numéro de Spirou. :lol:
Du coup, grâce à Genug qui m'a mis sur les rails, je peux néanmoins enrichir ce topic de quelques visuels provenant du site bd-archives-spirou. Que je remercie au passage. :ok:

Le lien ci-après permet de feuilleter l'intégralité du fascicule 2074 de 1978 (en navigant au moyen des flèches blanches du milieu de page et aux extrémités). Et de se faire une petite idée de ce qu'est Bob Bang.
https://bd-archives-ab-254.wixsite.com/ ... 1966/f2074

Image

Image

Image

Image

Image

Il s'agissait hélas, ici, dans le supplément à Spirou, d'une version remontée pour occuper un minimum de place au verso d'un supplément de type poster au papier très fin, agrafé et dépliable. Manifestement, pour des raisons de coût, on avait affaire à de la reproduction en noir et blanc des années 70 (rien de comparable avec la quadrichromie de l'Elan).
La qualité de reproduction du même épisode dans l'album de l'Elan n'aura rien à voir, à commencer par la planche 1 en couleurs et avec la titraille d'Héroïc-Albums. Et le reste des pages, quoiqu'en noir et blanc, bénéficiera comme pour les Félix, de scans nettoyés et reproduits en quadrichromie. Les parties tramées resteront grisées et non pas "noircies" au charbon. Et bien entendu, l'épisode ne sera ni remonté ni caviardé. ;)

(...)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 11/05/2021 13:11

EYE OF DOOM, as-tu pu vérifier avec la version du supplément au journal Spirou des Naufrageurs (épisode hélas remonté pour tenir au verso d'un poster, ce qui ne facilite pas le petit jeu des comparaisons) si, en définitive, il manque bien du contenu (le cas échéant combien de vignettes au total ?) dans la récente intégrale Bob Bang ?
Nos amis librairies et nous-mêmes pourrions alors faire remonter l'info à Daniel Depessemier et espérer de l'éditeur une correction sous forme d'erratum à insérer dans l'album. On se doute bien que l'Elan ne va pas pilonner le tirage (comme Albert René a pu le faire avec son TL du Combat des Chefs). :?

Il s'est déjà produit dans le passé une erreur de ce type lors de la réédition en couleurs d'Achille et Boule de Gomme. L'Elan, petite et fragile structure éditoriale, n'avait jamais proposé aux acheteurs de l'album ne serait-ce qu'un fichier pour s'imprimer à la maison ou au travail la page manquante à intercaler. :( :roll:
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 11/05/2021 14:54

Je m'étonnais du peu de temps qui, comparativement à ce dont nous avons fait l'expérience concernant les Félix, a séparé l'annonce de ce Bob Bang de sa sortie effective. Ceci explique-t-il cela (si l'erreur est avérée)...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede EYE OF DOOM » 11/05/2021 15:39

Cabarezalonzo a écrit:EYE OF DOOM, as-tu pu vérifier avec la version du supplément au journal Spirou des Naufrageurs (épisode hélas remonté pour tenir au verso d'un poster, ce qui ne facilite pas le petit jeu des comparaisons) si, en définitive, il manque bien du contenu (le cas échéant combien de vignettes au total ?) dans la récente intégrale Bob Bang ?
Nos amis librairies et nous-mêmes pourrions alors faire remonter l'info à Daniel Depessemier et espérer de l'éditeur une correction sous forme d'erratum à insérer dans l'album. On se doute bien que l'Elan ne va pas pilonner le tirage (comme Albert René a pu le faire avec son TL du Combat des Chefs). :?

Il s'est déjà produit dans le passé une erreur de ce type lors de la réédition en couleurs d'Achille et Boule de Gomme. L'Elan, petite et fragile structure éditoriale, n'avait jamais proposé aux acheteurs de l'album ne serait-ce qu'un fichier pour s'imprimer à la maison ou au travail la page manquante à intercaler. :( :roll:

Le supplément ainsi que le volume Deligne sont en province, donc pas moyen de vérifier a court terme. C’est pourquoi je sollicitais l’aide des forumeurs.
J’ai envoyé un mail au edition de l’elan hier. Pas recu de reponse encore.
Je viens de regarder dans le livre Reperes sur Tillieux edité par l’Age d’Or. il est indiqué 12 pages 1/2. Or l’histoire n’a que 11pages 1/2 dans le volume, donc il manque bien une page !
Gasp !!!!
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 11/05/2021 16:15

EYE OF DOOM a écrit:il manque bien une page !
Gasp !!!!
je dirais même plus : PSAG ! [:bdgest]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede aldo » 11/05/2021 17:10

Cabarezalonzo a écrit:EYE OF DOOM, as-tu pu vérifier avec la version du supplément au journal Spirou des Naufrageurs (épisode hélas remonté pour tenir au verso d'un poster, ce qui ne facilite pas le petit jeu des comparaisons) si, en définitive, il manque bien du contenu (le cas échéant combien de vignettes au total ?) dans la récente intégrale Bob Bang ?

Est-ce que la premiere version de bobgang de 2006 comportait ces vignettes ?

Cabarezalonzo a écrit:Il s'est déjà produit dans le passé une erreur de ce type lors de la réédition en couleurs d'Achille et Boule de Gomme. L'Elan, petite et fragile structure éditoriale, n'avait jamais proposé aux acheteurs de l'album ne serait-ce qu'un fichier pour s'imprimer à la maison ou au travail la page manquante à intercaler. :( :roll:

Est-ce que la premiere version N&B de achille et boule de gomme avais la page manquante ?
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 11/05/2021 17:33

aldo a écrit:

Est-ce que la premiere version de bobgang de 2006 comportait ces vignettes ?

Cabarezalonzo a écrit:Il s'est déjà produit dans le passé une erreur de ce type lors de la réédition en couleurs d'Achille et Boule de Gomme. L'Elan, petite et fragile structure éditoriale, n'avait jamais proposé aux acheteurs de l'album ne serait-ce qu'un fichier pour s'imprimer à la maison ou au travail la page manquante à intercaler. :( :roll:

Est-ce que la premiere version N&B de achille et boule de gomme avais la page manquante ?

Pour Achille et Boule de gomme, ça n'est pas une page mais un strip manquant. L'un des strips d'une page est dupliqué et le dernier est donc manquant.
Il n'y avait pas l'erreur dans la version noir et blanc...
Est-on certain que les éditions de l'élan ont été questionnées à ce sujet?
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Vautour2b » 11/05/2021 18:35

EYE OF DOOM a écrit:

Le supplément ainsi que le volume Deligne sont en province, donc pas moyen de vérifier a court terme. C’est pourquoi je sollicitais l’aide des forumeurs.
J’ai envoyé un mail au edition de l’elan hier. Pas recu de reponse encore.
Je viens de regarder dans le livre Reperes sur Tillieux edité par l’Age d’Or. il est indiqué 12 pages 1/2. Or l’histoire n’a que 11pages 1/2 dans le volume, donc il manque bien une page !
Gasp !!!!

Dans mon édition Elan v-'souple' de 2005, l’épisode "Les naufrageurs" a 12 page 1/2 également ?!
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 11/05/2021 18:56

L’affaire semble entendue.
Une photo de la 12ieme page, celle qui manque, cloturera le debat.
Ce qui serait bien, c’est que les Editions de l’elan fassent un tiré a part, et l’envoie sur demande.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Vautour2b » 11/05/2021 19:28

Volontiers mais est-ce bien la 12ème page qui manque ?

Dans la version remontée poster par Cabarezalonzo, la p.12 correspond aux vignettes des cinquième et sixième colonnes strips de la page n°35 (la bataille navale).
Dernière édition par Vautour2b le 11/05/2021 21:02, édité 2 fois.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EYE OF DOOM » 11/05/2021 19:45

Oui ca doit etre ca. Les strips sont numérotés 43 a 46.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede AlainB » 11/05/2021 20:05

Je viens de comparer l'histoire "Les Naufrageurs" parue dans la première édition brochée de BOB BANG aux Editions de l'Elan avec son édition parue dans le supplément de Spirou Hebdo :
- les strips ne sont pas numérotés;
- le nombre de cases est identique;
- l'ordre de certaines cases a été modifié dans la version du supplément de Spirou Hebdo, mais il n'en manque pas.

Dès lors, pour savoir quelles sont les cases manquantes, il suffira de comparer la nouvelle édition de l'Elan avec la version du supplément de Spirou parue dans ce post...
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede zorglomme » 11/05/2021 20:08

Et j'ai vérifié également sur le Deligne : 12 pages et demi. Même nombre de cases que la version du supplément Spirou avec des inversions. Mais bon c'est normal puisque le Deligne et le BOb Bang de l'Elan 2006 sont identiques.
zorglomme
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cabarezalonzo » 11/05/2021 20:38

Ce qui est un peu sidérant, c'est que personne, aux éditions de l'Elan, n'ait songé, avant de donner l'ordre d'impression du tirage complet, à comparer les récits tels qu'ils étaient assemblés et apparaissaient dans les fichiers numériques du futur album avec les pages déjà éditées en 2006. :roll:
Ou même, qu'après l'impression d'un premier cahier pour vérifier le bon réglage des couleurs et de divers autres paramètres, on n'ait pas procédé à la comparaison avec l'album de 2006.

C'est d'autant plus étonnant que l'erreur du strip doublé dans la réédition couleur d'Achille et Boule-de-Gomme (dont une précédente édition n&b, exempte du défaut, était sortie de presses pour le compte du même éditeur) était parfaitement connue de l'éditeur.

L'étape de contrôle dont nous parlons me semble impliquer de pouvoir s'appuyer sur une personne, voire deux, disposant d'une ou deux heures devant elle(s). Une des premières vérifications consistant à compter le nombre de planches imprimées.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 12/05/2021 11:16

sur facebook :
Daniel Depessemier (patron des éditions de l’élan):
nous étudions la question pour trouver la meilleure solution, vraiment désolé pour cette erreur !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 12/05/2021 17:15

Sur le même facebook j'apprends qu'il a manqué deux annonces dans l'intégrale Félix. En a-t-on parlé ici (me rappelle plus) ? Qui sait lesquelles...? :lire:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle