Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 20/12/2020 11:35

Message précédent :
Genug a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
Genug a écrit:
Le Rescator a écrit:... où comment passer des "Contes de la Crypte" aux "Cigares du Pharaon" ! ;)
Ce qui m'épate c'est quand dans la version censurée on jurerait que le zgeg de la momie est plus voyant que celui de l'original !
Quel sens de l'observation, didoncque !... [:kusanagui:6]
Oui, je t'avoue que tout pur esprit que je sois, parfois je m'étonne moi-même... :siffle:


AVERTISSEMENT : Une fréquentation trop assidue de ce forum est susceptible de provoquer des effets indésirables
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Pat1065 » 25/12/2020 16:00

Un article de Gilles Ratier sur ce dernier tome, ici
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 25/12/2020 20:42

N'ayant pas encore reçu l'album, j'ignorais comment se présentait le programme non-stop qui annonçait l'épisode du Cinquième cadavre, celui-ci étant absent du volume de Niffle.
Je ne suis pas spécialement surpris que le mot "cinquième" dans le titre est correctement transcrit à deux reprises dans le même strip du programme non-stop. J'ai toujours pensé que la grossière erreur de la couverture du fascicule Héroïc-Albums était le résultat de la fatigue de l'auteur qui devait bosser la tête dans le guidon. En revanche, Cheneval aurait pu essayer de faire rectifier la couve, mais il est fort probable qu'avec une remise de dernière minute de l'original chez l'imprimeur, toute correction fût impossible. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 00:51

Pat1065 a écrit:Un article de Gilles Ratier sur ce dernier tome, ici


:ok:

Remarquable, tant pour l'article qui rend bien hommage à l'oeuvre qu'au travail rigoureux et complet de l'éditeur jusqu'au terme de la collection ! :bravo: :love: :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Pat1065 » 02/01/2021 19:38

Et un autre article élogieux ici :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Le Rescator » 05/01/2021 09:04

Admirable ! :love:

L'accroche résume bien le défi réalisé :
- "Après cinq ans d'un marathon dont toutes les échéances ont été respectées, Daniel Depessemier et les Éditions de l'Élan posent la clef de voute de cette intégrale avec un onzième volume plein de surprises." :love:

La suite de l'article décrit les critères de réussite remarquablement déclinés par l'éditeur, et dont certains confrères devraient s'inspirer.

En un mot respect, tant de l'éditeur vis-à-vis des collectionneurs avertis (Cf : Paragraphe correspondant de l'article), qu'inversement ! :respect:

En fin d'article, il est annoncé avec couvertures à l'appui les prochaines parutions de :
- Bob Bang
- Héroïc Histoires Réalistes

:bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede jerryspring » 05/01/2021 14:37

Oui très beau résultat pour Félix.
Par contre si je ne doute pas de la qualité de la réalisation de Bob Bang et des histoires réalistes, je doute de l'intérêt pour moi de ces 2 albums...
Si certains ont des arguments pour me motiver...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede EYE OF DOOM » 05/01/2021 17:13

Comme dit plus haut, ces deux futurs albums s’adressent aux completistes et/ou fan « hardcore » de Tillieux.
Mais, une belle edition peut donner envie de completer! :-D
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1623
Inscription: 01/06/2012

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede lusabets » 05/01/2021 17:30

Surtout si ces ré-éditions sont complétées par des dossiers très complets.
On aime toujours connaître les tenants et aboutissants d'une œuvre,
insatiables que nous sommes, les curieux fans de Maurice Tillieux.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 18/01/2021 01:45

:lisezmoi: Par commodité : PNS = programe non-stop et HA = fascicule Héroïc-Album.

Je viens de relire dans le tome 11 paru en décembre 2020 aux éditions de l'Elan,
Image
les trois récits qui forment l'histoire des "cerveaux volés" : les Chevaliers de l'Apocalypse, On a volé des cerveaux et L'Effroyable armée.

Il se trouve qu'impatient de recevoir ce tome 11 (commandé en décembre), je n'avais pu m'empêcher de relire, plus ou moins à la veille de Noël, le tome 7 de l'intégrale Niffle, où figurait déjà cette histoire des "cerveaux volés".


Je viens enfin de comprendre pourquoi cette lecture de l'album Niffle ne pouvait m'apporter une totale satisfaction. Il y manquait le sel qui donne sa saveur au tout récent tome 11.

L'ensemble que représente la suite chronologique de ces trois récits complets complétée par des strips, demi-planches ou planches complètes ressortissant au programme non stop (c'est l'équivalent de cinq planches qui viennent s'ajouter aux trois chapitres de respectivement 13, 12,5 et 13 planches) est en définitive une véritable pépite (j'y reviendrai dans un post ultérieur) dans l'œuvre de Maurice Tillieux.
Je n'en connaissais jusqu'à ce jour que les versions publiées antérieurement, c'est-à-dire, amputées (et parfois mal montées !) et désormais quelque peu obsolètes.
Si l'essentiel y figurait, pour la compréhension de l'intrigue policière et un suspense soutenu, l'ensemble manquait un peu de liant. Ce qui faisait défaut, dans les anciennes versions, c'est l'équivalent en matière culinaire de la pincée de poivre, de sel, de coriandre ou de persil qui donne sa saveur parfaite au plat ; c'est le crépi extérieur de la maison ou du mur d'enceinte, ou encore certaines finitions intérieures, non encore effectués : sans pour autant rendre le logement inhabitable, l'agrément dans la jouissance du bien n'est pas le même que celui de l'immeuble totalement achevé.

Tout d'abord, les premières pages de chacun des trois récits ne bénéficient pas (dans la version Niffle) de la mise en couleur originelle ni du bandeau titre propre aux Héroïc-Albums et participant au charme esthétique vintage irremplaçable de ces histoires dans leur jus de 1956. Il y a donc une plus ou une moins value en fonction de ce seul critère.
En outre, la plupart des programmes non-stop sont absents, à l'exception d'un seul : une demi-planche provenant du PNS du fascicule Héroïc-Album n°14. Il s'agit de la chute d'un gag dont la construction démarre dans le numéro précédent, le fascicule HA 13. Inutile de préciser que sans la demi-planche du fascicule 13, le gag du fascicule 14 tombe complètement à plat. :no:
Ce demi-gag, ainsi casé, ne vient finalement que combler un espace vacant dans le tome 7 du bouquin de Niffle. Sans apporter au lecteur autre chose que cinq jolies vignettes à contempler (Tillieux est alors au mieux de sa forme en 1956), amenant un sourire là où on devrait franchement éclater de rire. [:bru:3]
Si on pousse un peu plus loin l'analyse, ce gag (cohérent et parfaitement amené) qui se déroule dans un magasin de fringues où Allume-Gaz vient acheter une robe pour Linda devant remplacer celle mise en charpie au cours d'une évasion en milieu marin dans l'épisode On a volé des cerveaux (HA 10), trouve en fait son origine dans un premier strip du PNS figurant dans le HA 11. Le gag se poursuivait ensuite sur une planche de trois strips dans le HA 12. Et son acmé se trouvait pile à cheval sur la dernière vignette de la demi-planche du HA 13 et la première vignette de la demi-planche du HA 14, qui comportait la chute jubilatoire. Chute qui trouvait un prolongement dans le PNS du HA n°15.
Enfin, ce gag du HA 14 (bancal parce qu'amputé de son développement dans le HA 13) se trouve placé avant le récit du HA 6 dans l'album de Niffle !... [:my name snake:2] Il est ainsi sans queue ni tête. [:bru:3]
[Révéler] Spoiler:
On ne sait pas pourquoi Allume-Gaz se trouve dans une boutique de fringues ni pourquoi une cliente se retrouve en sous-vêtements par sa maladresse, ni pourquoi Allume-Gaz passe pour un satyre aux yeux des autres clientes, ulcérées (D'aucune souhaite sa condamnation à mort !...).


Pour résumer, il faut savoir que l'histoire des Cerveaux volés, dans sa totalité, nécessite de réunir le matériel contenu dans les fascicules 4 à 16 des Héroïc-Albums (même si certains strips ou demi-planches du programme non-stop ne sont pas indispensables à la compréhension de l'intrigue) :

HA 4 (PNS = 0,25 pl.)----------HA 5 (PNS = 0,25 pl.)-------HA 6 (récit 13 pl.)------------HA 7 (PNS = 0,5 pl.)
ImageImageImageImage

HA 8 (PNS = 0,5 pl.)----------HA 9 (PNS = 0,5 pl.)----------HA 10 (récit 12,5 pl.)---------HA 11 (PNS = 0,25 pl.)
ImageImageImageImage

HA 12 (PNS = 1,25 pl.)----------HA 13 (PNS = 0,5 pl.)-------HA 14 (PNS = 0,5 pl.)--------HA 15 (PNS = 0,5 pl.)
ImageImageImageImage

HA 16 (récit 13 pl.)
Image

Or, l'album que voici :
Image
ne comportait, dans cette succession non orthodoxe, que le matériel des fascicules 14, 6, 10 et 16.
ImageImageImageImage

L'unique demi-planche de programme non-stop afférente à l'histoire des cerveaux volés étant la chute (absconse, par définition et pas drôle, du coup) d'un gag burlesque amputé de l'enchaînement des cases devant conduire à une chute rigolote ne figurant pas du tout au bon emplacement (comme dit plus haut). Ainsi vidé de sa substance (gag d'une planche ramené à une demi-planche), le gag (acmé en première vignette !) est un flop dans l'album Niffle. [:bru:3] En revanche, on se fend la poire avec l'album des Editions de l'Elan qui rétablit la bonne succession des vignettes. [:flocon:2]

Je reviendrai dire pourquoi je trouve cette histoire particulièrement plaisante et pourquoi elle se hisse parmi les grands récits policiers de Maurice Tillieux (pas seulement parce qu'elle est rehaussée de ses PNS, mais en partie).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede vincecarter » 18/01/2021 10:42

Merci Alonzo pour cette explication détaillée, elle démontre à quelle point le travail des Editions de l'élan est soigné.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ce tome 11 mais ça me donne envie de m'y plonger!
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede marone222 » 18/01/2021 11:31

@Cabarezalonzo, c'est ta collection personnelle de HA ?
Belle collection en tous cas, qui semble en superbe état ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 18/01/2021 11:58

marone222 a écrit:@Cabarezalonzo, c'est ta collection personnelle de HA ?
:nononon: J'en ai quelques-uns, très peu, mais pas ceux-ci. :(
marone222 a écrit:Belle collection en tous cas, qui semble en superbe état ! :ok:
Ce sont les visuels de la BEL. Que celui qui a fait les fiches lève le doigt !... :-D

vincecarter a écrit:Merci Alonzo pour cette explication détaillée, elle démontre à quelle point le travail des Editions de l'élan est soigné.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ce tome 11 mais ça me donne envie de m'y plonger!
Merci, j'avais peur d'être indigeste et passablement embrouillé dans cette tentative d'apporter un certain éclairage. Cet exemple m'avait paru pertinent pour montrer comment on en arrive à dénaturer une œuvre.
Avant de pouvoir acheter les volumes des Editions de l'Elan, j'étais le premier à me satisfaire du travail éditorial de Niffle, dont la qualité de reproduction était indiscutable, les bouquins solides et bon marché.
Sans ces deux lectures d'un même récit à quelques semaines d'intervalle, je ne me serais pas rendu compte à quel point la série Félix avait été mutilée et affadie, en albums. On en revient à l'appartement neuf, récemment livré, avec des douilles qui pendent au bout des fils électriques. On fixe alors des ampoules sur chaque douille qu'on trouve et l'éclairage fonctionne. Mais on attend encore quelques appliques... Le cachet de la pièce et son confort (qualité d'éclairage notamment) ne seront pas comparables avant et après l'installation des luminaires. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede carbonnieux » 18/01/2021 17:31

[:flocon:2] :ok:

je cherchais une bonne raison pour ne pas garder mes Niffle, et tu me l'as donnée :D
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14926
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede toine74 » 18/01/2021 19:47

Ce fameux et final tome 11 a traversé l'Atlantique ! Il est commandé évidemment :food: :food: :food: .

Après les Dupuis et les Niffle (j'étais trop jeunes pour les Deligne), la quête est enfin finie :bravo: . Gros moments de relectures en perspective. :violon:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22585
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 18/01/2021 20:40

Je suis attaché aux Niffle. Ce sont les albums qui m'ont fait aimer Félix et puis j'aime beaucoup la couverture de Ted Benoit
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Vautour2b » 18/01/2021 22:28

@Cabarezalonzo : Bel exposé, très pertinent ;) :ok:
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede Cabarezalonzo » 19/01/2021 18:00

zourbi le grec a écrit:Je suis attaché aux Niffle. Ce sont les albums qui m'ont fait aimer Félix et puis j'aime beaucoup la couverture de Ted Benoit
Je comprends. Je ne dis pas de jeter les Niffle dans la benne à ordure d'Ocata en ix. ;)
Mais si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille d'ouvrir simultanément tes deux bouquins : le Niffle 7 (pas de numérotation) à la page où débute les Chevaliers de l'apocalypse (mais voir page de gauche) et l'Elan tome 11 aux pages 116 et 117. C'est sans appel ! :D
Mais j'aime bien la couve du regretté et sympathique Ted Benoit ainsi que l'objet lui-même (souple mais solide) que représente l'album Niffle. C'est juste que pour la lecture de Félix, l'Elan rend tellement mieux justice au travail de Tillieux. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede zourbi le grec » 19/01/2021 19:04

Cabarezalonzo a écrit:
zourbi le grec a écrit:Je suis attaché aux Niffle. Ce sont les albums qui m'ont fait aimer Félix et puis j'aime beaucoup la couverture de Ted Benoit
Je comprends. Je ne dis pas de jeter les Niffle dans la benne à ordure d'Ocata en ix. ;)
Mais si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille d'ouvrir simultanément tes deux bouquins : le Niffle 7 (pas de numérotation) à la page où débute les Chevaliers de l'apocalypse (mais voir page de gauche) et l'Elan tome 11 aux pages 116 et 117. C'est sans appel ! :D
Mais j'aime bien la couve du regretté et sympathique Ted Benoit ainsi que l'objet lui-même (souple mais solide) que représente l'album Niffle. C'est juste que pour la lecture de Félix, l'Elan rend tellement mieux justice au travail de Tillieux. ;) :ok:

Oui, j'ai même comparé les trois versions (Niffle, Walthéry et Elan) et effectivement la version complète de L'Elan est incomparable :-D
La seule version que je ne connais pas c'est la version d'Ange Signe parue dans Samedi jeunesse et qui a servi de base à Walthery pour le remontage de l'histoire, en remettant au passage Linda qui avait disparu ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede herve26 » 19/01/2021 23:00

zourbi le grec a écrit:Je suis attaché aux Niffle. Ce sont les albums qui m'ont fait aimer Félix et puis j'aime beaucoup la couverture de Ted Benoit

:ok: +1

J'ai failli m'en séparer dernièrement après avoir complété la série aux éditions de l'Elan, mais j'y ai renoncé finalement.
Et puis j'adore jouer au jeu des erreurs entre les différentes éditions
Dernière édition par herve26 le 19/01/2021 23:41, édité 1 fois.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2572
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Tillieux - Félix (Éditions de l'Elan)

Messagede marone222 » 19/01/2021 23:39

Perso, j'ai toutes les éditions: Deligne, Niffle et Elan, collectionnite oblige.. :D L'édition Niffle est de qualité et très agréable à lire, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7199
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités