zourbi le grec a écrit:marone222 a écrit:Les programmes non-stop du tome 11 nous apprennent le vrai nom d'Allume-gaz : Hypophise Balotin...
On connait son nom depuis la deuxième histoire de Félix : les ressuscités
Autant pour moi...

zourbi le grec a écrit:marone222 a écrit:Les programmes non-stop du tome 11 nous apprennent le vrai nom d'Allume-gaz : Hypophise Balotin...
On connait son nom depuis la deuxième histoire de Félix : les ressuscités
Ce qui m'épate c'est quand dans la version censurée on jurerait que le zgeg de la momie est plus voyant que celui de l'original !Le Rescator a écrit:... où comment passer des "Contes de la Crypte" aux "Cigares du Pharaon" !
Quel sens de l'observation, didoncque !...Genug a écrit:Ce qui m'épate c'est quand dans la version censurée on jurerait que le zgeg de la momie est plus voyant que celui de l'original !Le Rescator a écrit:... où comment passer des "Contes de la Crypte" aux "Cigares du Pharaon" !
Oui, je t'avoue que tout pur esprit que je sois, parfois je m'étonne moi-même...Cabarezalonzo a écrit:Quel sens de l'observation, didoncque !...Genug a écrit:Ce qui m'épate c'est quand dans la version censurée on jurerait que le zgeg de la momie est plus voyant que celui de l'original !Le Rescator a écrit:... où comment passer des "Contes de la Crypte" aux "Cigares du Pharaon" !
Cabarezalonzo a écrit: il a eu recours à des jeux d'ombre et de lumière supplémentaires, directement issus de l'expressionnisme du cinéma allemand d'avant-guerre (et qu'on retrouvera dans le film noir des années 40 et plus).
Genug a écrit:Oui, je t'avoue que tout pur esprit que je sois, parfois je m'étonne moi-même...Cabarezalonzo a écrit:Quel sens de l'observation, didoncque !...Genug a écrit:Ce qui m'épate c'est quand dans la version censurée on jurerait que le zgeg de la momie est plus voyant que celui de l'original !Le Rescator a écrit:... où comment passer des "Contes de la Crypte" aux "Cigares du Pharaon" !
Pat1065 a écrit:Un article de Gilles Ratier sur ce dernier tome, ici
marone222 a écrit:@Cabarezalonzo, c'est ta collection personnelle de HA ?
Ce sont les visuels de la BEL. Que celui qui a fait les fiches lève le doigt !...marone222 a écrit:Belle collection en tous cas, qui semble en superbe état !
Merci, j'avais peur d'être indigeste et passablement embrouillé dans cette tentative d'apporter un certain éclairage. Cet exemple m'avait paru pertinent pour montrer comment on en arrive à dénaturer une œuvre.vincecarter a écrit:Merci Alonzo pour cette explication détaillée, elle démontre à quelle point le travail des Editions de l'élan est soigné.
Je n'ai pas encore eu le temps de lire ce tome 11 mais ça me donne envie de m'y plonger!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités