Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
483
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
60
11%

Nombre total de votes : 543

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Mirage421 » 25/01/2025 10:30

Message précédent :
:cry:

Triste nouvelle.

Les tomes 42 à 45 sont superbes, j'aimais beaucoup.
Dommage que la série se soit arrêtée là. Pour celles et ceux qui voudraient découvrir ou se replonger dans cet univers, l'intégrale n⁰13 est encore dispo.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 25/01/2025 10:49

J’espère de mon côté qu’ils reprendront les tomes de Sikorski dans la nouvelle intégrale en cours, ce serait au moins un bel hommage que de proposer ses histoires dans un bel écrin, au même titre que les autres de Will & cie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Samdelgado » 17/06/2025 07:34

Ce que Dupuis fait avec cette intégrale et avec celle de Boule et Bill est vraiment dévastateur. Non seulement il n'y a pas de nouveaux tomes prévus, mais il n'y a aucune information de leur part. J'ai écrit plusieurs fois à l'éditeur pour m'intéresser à la question et je n'ai reçu aucune réponse... Quelqu'un a-t-il des informations ?
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 17/06/2025 08:27

L'équipe Dupuis a beaucoup changé.
Ceux qui ont lancé les belles intégrales Dupuis comme nous les connaissons (Bizu, Billy the cat, Valhardi, Sophie, 421, Broussaille, Gil Jourdan, etc....) n'est plus aux commandes.
Certaines intégrales, les dernières en date, ont été lancé par l'ancienne équipe.

La nouvelle direction n'est pas du tout intéressée par le patrimoine, ni par les anciens grands auteurs, qu'ils soient d'ailleurs décédés ou encore vivants.
Les intégrales est donc le cadet de leur souci.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Remember » 17/06/2025 08:27

Samdelgado a écrit:Ce que Dupuis fait avec cette intégrale et avec celle de Boule et Bill est vraiment dévastateur. Non seulement il n'y a pas de nouveaux tomes prévus, mais il n'y a aucune information de leur part. J'ai écrit plusieurs fois à l'éditeur pour m'intéresser à la question et je n'ai reçu aucune réponse... Quelqu'un a-t-il des informations ?

Une réponse de leur part voudrait dire qu'ils respectent un minimum leur lecteur...
c'est trop leur demander !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede arsen33 » 17/06/2025 09:30

La publication des intégrales a en effet pris du retard probablement parce que la nouvelle direction a privilégié le rachat et le lancement de nouveau manga.
Les prochaines publications des intégrales Tif et Tondu, Boule et Bill et Lucky Luke sont prévues à l'automne prochain.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 17/06/2025 10:13

Ils privilégient surtout le lancement d'une foultitude de nouvelles séries de basse qualité, le plus souvent scénaristique, assez fréquemment graphique aussi, en espérant que l'une d'entre elles sorte du lot et fasse mouche auprès du public.
Ils ont d'ailleurs eu quelques succès ainsi, avec Louca par exemple, ou bien les sœurs Gremillet.
Mais aussi beaucoup d'échecs, avec de gros ratés.

L'autre explication, qui avait déjà été donnée, c'est que les intégrales ne sont pas très rentables pour l'éditeur.
Cela reste de petits tirages et jamais de gros volumes de vente.
Bref, peu de profit.
Ajoutons à cela le départ du couple Pissavy-Yvernault qui gérait cette collection patrimoniale dernièrement, et on comprend aisément que les belles heures des intégrales Dupuis sont dernières nous.

Désormais, ce sont le plus souvent de petits éditeurs qui ont repris ce "marché".
Pour les quelques intégrales encore en cours, le risque est grand qu'elles n'aillent pas jusqu'à leur terme.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Samdelgado » 17/06/2025 10:20

L'automne prochain !

C'est au moins une date officielle ?

Ce genre de retard est impardonnable dans une collection qui a au moins 6 ou 7 volumes avant la fin... Avec un plan éditorial optimiste d'un volume tous les deux ans, dans 12 ans les collections pourraient être terminées et, pour être honnête et voyant comment les choses fonctionnent chez Dupuis, la chose la plus probable est qu'elles seront laissée sur le chemin...
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede arsen33 » 17/06/2025 10:55

Samdelgado a écrit:L'automne prochain !

C'est au moins une date officielle ?

Rien, d'officiel mais info donnée par les PY sur facebook.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 17/06/2025 11:16

Diddu a écrit:Ils privilégient surtout le lancement d'une foultitude de nouvelles séries de basse qualité, le plus souvent scénaristique, assez fréquemment graphique aussi, en espérant que l'une d'entre elles sorte du lot et fasse mouche auprès du public.
Ils ont d'ailleurs eu quelques succès ainsi, avec Louca par exemple, ou bien les sœurs Gremillet.

C'est ce que m'a dit mon libraire...plein de nouvelles séries qui ne marchent pas.
Bah, les responsables éditoriaux tournent...le prochain relancera peut-être les intégrales ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Carcasse » 17/06/2025 13:46

Que les dieux de la collectionnite nous entendent ! :respect:
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede Remember » 17/06/2025 14:02

quelque chose de révélateur sur les priorités de l’équipe actuelle : ce pseudo catalogue sous forme de magazine donné lors de divers festivals BD cette année :

CATALOGUE-0125.jpg

les soit disant "héros de Dupuis"
Une foule de mauvais titres qui ne marchent pas et voués à l’oubli d'ici quelques mois (hormis peut-être Tanis grâce à ses auteurs chevronnés)

aucun titre du Dupuis historique présent dans ce truc.
la nouvelle équipe éditoriale veut enterrer ce qui a fait l'identité de Dupuis en les remplaçant par des m**** qui ne trouveront de toute façon pas leur public et dont personne ne se souviendra d'ici quelques mois...

ça se vérifie sur le terrain : j'ai été au festival d’Amiens cette année où il y avait énormément d'auteurs jeunesse (et c'est bien, car en effet il y avait de la jeunesse dans les fils d'attente des dédicaces pour une fois) mais les quelques auteurs Dupuis pour les titres présents dans le catalogue ci-dessus étaient complétement désœuvrés !

au retour du festival, petite enquête chez mon libraire habituel : ça se vend pas ces trucs !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/06/2025 14:17

A force de faire du grand n'importe quoi depuis deux ans les éditions Dupuis ne devront pas s'étonner si elles tombent prochainement en faillite. Comment une maison d'édition si renommée a t'elle pu élire une direction avec de tels clampins ?
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 17/06/2025 14:39

Il faut dire que cela bien longtemps que la maison Dupuis porte un nom qui n'est plus du tout le reflet de son prestigieux passé.
Cela étant dit, je n'ai rien contre les nouveautés, bien au contraire.
Seulement, beaucoup de choses publiées ne sont pas au niveau, c'est incontestable.
On constate aussi une certaines uniformisation, avec un mélange de codes franco-belge et manga que les dessinateurs plébiscitent et dont ils se réclament. Cela se voit donc au premier coup d’œil sur la partie graphique.
Mais le mal est plus profond, car en réalité, l'uniformisation, par le bas, est aussi patente au niveau des idées de scénario. Une idée, parfois bien maigre = un album
On est bien loin de la densité des œuvres de Jacques Martin, de Jacobs, de Franquin, de Tillieux, etc....

Je ne suis donc pas opposé par principe aux nouveautés, qui permettent à un catalogue d'être vivant, de se renouveler, et de ne pas se scléroser, mais il est fort dommage que cela se fasse au détriment du patrimoine. Un bon équilibre entre les deux est possible, mais cela ne semble pas être dans le viseur de l'équipe actuelle.
Pour le dire autrement, c'est bien d'avancer et de regarder devant soi, mais un coup d’œil dans le rétro de temps en temps ne fait pas de mal non plus !

Et encore, heureusement qu'il y a Champaka pour proposer la jolie collection Une vie en dessins, même si la pagination de ces ouvrages s'est fortement réduite depuis les premiers volumes, et le tarif a honteusement bondit de manière inversement proportionnelle.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 17/06/2025 15:15

Donc, en résumant les derniers posts : les vieilleries ne se vendent plus et les nouveautés sont nulles. Ils ne sont pas sortis des ronces chez Dupuis. :D

:bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/06/2025 15:21

toine74 a écrit:Donc, en résumant les derniers posts : les vieilleries ne se vendent plus et les nouveautés sont nulles. Ils ne sont pas sortis des ronces chez Dupuis.

Non le patrimoine continue à bien se vendre mais encore faut-il prendre la peine de le mettre en valeur.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 17/06/2025 15:23

Je comprends que la partie Mangas se porte plutot bien
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 17/06/2025 15:32

toine74 a écrit:Donc, en résumant les derniers posts : les vieilleries ne se vendent plus et les nouveautés sont nulles. Ils ne sont pas sortis des ronces chez Dupuis. :D

La qualité se vend, encore faut-il prendre la peine de travailler un petit peu...
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 17/06/2025 15:35

Diddu a écrit:
toine74 a écrit:Donc, en résumant les derniers posts : les vieilleries ne se vendent plus et les nouveautés sont nulles. Ils ne sont pas sortis des ronces chez Dupuis. :D

La qualité se vend, encore faut-il prendre la peine de travailler un petit peu...

Et quelles sont vos sources pour les ventes actuelles d'intégrales ?
Moi j'ai beau aimer les belles intégrales, je n'achète pas les reboots sans fin :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anthonybd » 17/06/2025 15:46

Diddu a écrit:Ils privilégient surtout le lancement d'une foultitude de nouvelles séries de basse qualité, le plus souvent scénaristique, assez fréquemment graphique aussi, en espérant que l'une d'entre elles sorte du lot et fasse mouche auprès du public.

Série qui date de 2011. :D ;)

Pour en revenir à Tif & Tondu, Ananké propose l'intégrale de Dineur (période Héroïc-albums)

Image
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Samdelgado » 17/06/2025 16:05

Je viens de recevoir la response à ma question de la part de Dupuis:

La suite des intégrales de « Tif et Tondu » est pour l’instant suspendue suite à des circonstances indépendantes de notre volonté.

L’intégrale T 4 de « Boule et Bill » sortira quant à elle courant 2026.
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle