Remember a écrit:Diddu a écrit:Il faut dire que cela bien longtemps que la maison Dupuis porte un nom qui n'est plus du tout le reflet de son prestigieux passé.
Cela étant dit, je n'ai rien contre les nouveautés, bien au contraire.
Seulement, beaucoup de choses publiées ne sont pas au niveau, c'est incontestable.
On constate aussi une certaines uniformisation, avec un mélange de codes franco-belge et manga que les dessinateurs plébiscitent et dont ils se réclament. Cela se voit donc au premier coup d’œil sur la partie graphique.
Mais le mal est plus profond, car en réalité, l'uniformisation, par le bas, est aussi patente au niveau des idées de scénario. Une idée, parfois bien maigre = un album
On est bien loin de la densité des œuvres de Jacques Martin, de Jacobs, de Franquin, de Tillieux, etc....
Je ne suis donc pas opposé par principe aux nouveautés, qui permettent à un catalogue d'être vivant, de se renouveler, et de ne pas se scléroser, mais il est fort dommage que cela se fasse au détriment du patrimoine. Un bon équilibre entre les deux est possible, mais cela ne semble pas être dans le viseur de l'équipe actuelle.
Pour le dire autrement, c'est bien d'avancer et de regarder devant soi, mais un coup d’œil dans le rétro de temps en temps ne fait pas de mal non plus !
Et encore, heureusement qu'il y a Champaka pour proposer la jolie collection Une vie en dessins, même si la pagination de ces ouvrages s'est fortement réduite depuis les premiers volumes, et le tarif a honteusement bondit de manière inversement proportionnelle.
il faut de la nouveauté c'est certain, mais pas au détriment de ce qui fait l'identité de l’éditeur !
Là l’équipe actuelle crache à la gueule de leur patrimoine, de ce qui a fait la gloire de la maison !
Il ont apparemment honte de ce qui a été produit avant eux !
alors que c'est ce qu'ils sortent aujourd'hui qui est plutôt honteux pour la majorités de leur nouveaux titres...
il y a vraiment une volonté de leur part de cacher le passé glorieux de la maison (l'affaire dany est révélatrice d'ailleurs ainsi que les mises aux placards de certains auteurs et leurs séries et le ralentissement, pour ne pas dire abandon, des sorties des intégrales patrimoniales)
Plus que l'aspect économique, c'est à mon sens un aspect idéologique qui est enjeu là !
ils tentent d'effacer le glorieux passé pour imposer ce qu'ils pensent être "approprié", conforme à la pensée unique de la société de 2025
C'est exactement ça le problème.
Quand on voit comment ils se sont bassement écrasés devant une simple youtubeuse pour la gorgone bleue, il est difficile de rester confiant pour l'avenir des intégrales.
Bon ça me permet de faire des économies et de racheter les astérix que le groupe hachette à le courage de ressortir en version deluxe

 
 
            



![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif) 
 























 
                         
                 
                         
                 
                         
                 
                         
                         
                         
                         
                         
                        





