Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
482
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
60
11%

Nombre total de votes : 542

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Samdelgado » 17/06/2025 16:05

Message précédent :
Je viens de recevoir la response à ma question de la part de Dupuis:

La suite des intégrales de « Tif et Tondu » est pour l’instant suspendue suite à des circonstances indépendantes de notre volonté.

L’intégrale T 4 de « Boule et Bill » sortira quant à elle courant 2026.
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede arsen33 » 17/06/2025 16:28

Samdelgado a écrit:Je viens de recevoir la response à ma question de la part de Dupuis:

La suite des intégrales de « Tif et Tondu » est pour l’instant suspendue suite à des circonstances indépendantes de notre volonté.

"Circonstances indépendantes de notre volonté" Ça ressemble plutôt à du foutage de gueule. Ils possèdent les droits donc ils ne dépendent de personne.

Et pour Boule et Bill, encore un report...

Bref, ils touchent le fond chez Dupuis.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 17/06/2025 16:33

Samdelgado a écrit:Je viens de recevoir la response à ma question de la part de Dupuis:

Merci pour l’information. C’est incompréhensible par contre… et triste :(
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 17/06/2025 16:35

Au contraire, c’est tout à fait compréhensible.
La réponse est dans les messages précédents : cela ne les intéresse pas.

Triste, bien triste en effet.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 17/06/2025 16:42

Actuellement, Dupuis préfère proposer une intégrale comme Aria où on ne retrouvera simplement que les albums, qu'une comme Tif & Tondu avec un volumineux dossier qui coûte cher à réaliser et qui n'est pas rentable vu les petits tirages.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 17/06/2025 17:34

Diddu a écrit:Il faut dire que cela bien longtemps que la maison Dupuis porte un nom qui n'est plus du tout le reflet de son prestigieux passé.
Cela étant dit, je n'ai rien contre les nouveautés, bien au contraire.
Seulement, beaucoup de choses publiées ne sont pas au niveau, c'est incontestable.
On constate aussi une certaines uniformisation, avec un mélange de codes franco-belge et manga que les dessinateurs plébiscitent et dont ils se réclament. Cela se voit donc au premier coup d’œil sur la partie graphique.
Mais le mal est plus profond, car en réalité, l'uniformisation, par le bas, est aussi patente au niveau des idées de scénario. Une idée, parfois bien maigre = un album
On est bien loin de la densité des œuvres de Jacques Martin, de Jacobs, de Franquin, de Tillieux, etc....

Je ne suis donc pas opposé par principe aux nouveautés, qui permettent à un catalogue d'être vivant, de se renouveler, et de ne pas se scléroser, mais il est fort dommage que cela se fasse au détriment du patrimoine. Un bon équilibre entre les deux est possible, mais cela ne semble pas être dans le viseur de l'équipe actuelle.
Pour le dire autrement, c'est bien d'avancer et de regarder devant soi, mais un coup d’œil dans le rétro de temps en temps ne fait pas de mal non plus !

Et encore, heureusement qu'il y a Champaka pour proposer la jolie collection Une vie en dessins, même si la pagination de ces ouvrages s'est fortement réduite depuis les premiers volumes, et le tarif a honteusement bondit de manière inversement proportionnelle.

il faut de la nouveauté c'est certain, mais pas au détriment de ce qui fait l'identité de l’éditeur !
Là l’équipe actuelle crache à la gueule de leur patrimoine, de ce qui a fait la gloire de la maison !

Il ont apparemment honte de ce qui a été produit avant eux !
alors que c'est ce qu'ils sortent aujourd'hui qui est plutôt honteux pour la majorités de leur nouveaux titres...

il y a vraiment une volonté de leur part de cacher le passé glorieux de la maison (l'affaire dany est révélatrice d'ailleurs ainsi que les mises aux placards de certains auteurs et leurs séries et le ralentissement, pour ne pas dire abandon, des sorties des intégrales patrimoniales)
Plus que l'aspect économique, c'est à mon sens un aspect idéologique qui est enjeu là !
ils tentent d'effacer le glorieux passé pour imposer ce qu'ils pensent être "approprié", conforme à la pensée unique de la société de 2025
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Samdelgado » 17/06/2025 17:51

Chez Dupuis, ils ne se rendent pas compte que le fait de laisser plusieurs collections de cette taille à moitié terminées génère une perte de confiance chez leurs clients qu'il est très difficile de regagner. Pour ma part, j'ai déjà hésité à commencer la collection Boule et Bill, voyant de l'extérieur les problèmes de la collection Lucky Luke. Maintenant, il est clair pour moi que je ne commencerai plus aucune de leurs collections.
Dernière édition par Samdelgado le 17/06/2025 21:02, édité 1 fois.
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 17/06/2025 18:09

Si c'est le coût du dossier qui freine la production de ces intégrales, il faudrait peut-etre revenir à la formule des intégrales précédentes, limitée à 3 ou 4 pages d'introduction.
Perso, j'ai l'intégrale Tif et Tondu ancienne version, et elle me convient parfaitement.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Larry Bambell » 17/06/2025 18:49

Remember a écrit:il faut de la nouveauté c'est certain, mais pas au détriment de ce qui fait l'identité de l’éditeur !
Là l’équipe actuelle crache à la gueule de leur patrimoine, de ce qui a fait la gloire de la maison !

alors que c'est ce qu'ils sortent aujourd'hui qui est plutôt honteux pour la majorités de leur nouveaux titres...

il y a vraiment une volonté de leur part de cacher le passé glorieux de la maison (l'affaire dany est révélatrice d'ailleurs, ainsi que les mises aux placards de certains auteurs et leurs séries et le ralentissement, pour ne pas dire abandon, des sorties des intégrales patrimoniales)
Plus que l'aspect économique, c'est à mon sens un aspect idéologique qui est enjeu là !
ils tentent d'effacer le glorieux passé pour imposer ce qu'ils pensent être "approprié", conforme à la pensée unique de la société de 2025
:respect: [:flocon:2] :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 17/06/2025 19:02

J'allais également citer ce message pour la postérité. :lol:

Y a du level. [:kusanagui:6]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/06/2025 21:13

Anthonybd a écrit:Pour en revenir à Tif & Tondu, Ananké propose l'intégrale de Dineur (période Héroïc-albums)

Voilà une info intéressante, tu l'as trouvée où car je ne la vois nulle part ?
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede remy69 » 17/06/2025 21:22

Remember a écrit:
Diddu a écrit:Il faut dire que cela bien longtemps que la maison Dupuis porte un nom qui n'est plus du tout le reflet de son prestigieux passé.
Cela étant dit, je n'ai rien contre les nouveautés, bien au contraire.
Seulement, beaucoup de choses publiées ne sont pas au niveau, c'est incontestable.
On constate aussi une certaines uniformisation, avec un mélange de codes franco-belge et manga que les dessinateurs plébiscitent et dont ils se réclament. Cela se voit donc au premier coup d’œil sur la partie graphique.
Mais le mal est plus profond, car en réalité, l'uniformisation, par le bas, est aussi patente au niveau des idées de scénario. Une idée, parfois bien maigre = un album
On est bien loin de la densité des œuvres de Jacques Martin, de Jacobs, de Franquin, de Tillieux, etc....

Je ne suis donc pas opposé par principe aux nouveautés, qui permettent à un catalogue d'être vivant, de se renouveler, et de ne pas se scléroser, mais il est fort dommage que cela se fasse au détriment du patrimoine. Un bon équilibre entre les deux est possible, mais cela ne semble pas être dans le viseur de l'équipe actuelle.
Pour le dire autrement, c'est bien d'avancer et de regarder devant soi, mais un coup d’œil dans le rétro de temps en temps ne fait pas de mal non plus !

Et encore, heureusement qu'il y a Champaka pour proposer la jolie collection Une vie en dessins, même si la pagination de ces ouvrages s'est fortement réduite depuis les premiers volumes, et le tarif a honteusement bondit de manière inversement proportionnelle.

il faut de la nouveauté c'est certain, mais pas au détriment de ce qui fait l'identité de l’éditeur !

il y a vraiment une volonté de leur part de cacher le passé glorieux de la maison (l'affaire dany est révélatrice d'ailleurs ainsi que les mises aux placards de certains auteurs et leurs séries et le ralentissement, pour ne pas dire abandon, des sorties des intégrales patrimoniales)

C'est exactement ça le problème.
Quand on voit comment ils se sont bassement écrasés devant une simple youtubeuse pour la gorgone bleue, il est difficile de rester confiant pour l'avenir des intégrales.
Bon ça me permet de faire des économies et de racheter les astérix que le groupe hachette à le courage de ressortir en version deluxe :D
remy69
BDébordé
BDébordé

Messagede Carcasse » 17/06/2025 23:10

En BD, Dupuis était ma maison d'édition préférée. Oui, je parle au passé. [:bru:3]

Pour moi, elle s'est reniée, déshonorée, perdue. Les actuels dirigeants sont fous.
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2025 00:07

Carcasse a écrit:En BD, Dupuis était ma maison d'édition préférée. Oui, je parle au passé.

Pour moi, elle s'est reniée, déshonorée, perdue. Les actuels dirigeants sont fous.

Idem, je n'ai plus rien acheté chez eux depuis l'affaire Dany alors qu'avant 80 % de mes achats bd étaient chez eux.
C'est triste que cette grande maison d'édition ait sombré de cette manière malgré un patrimoine exceptionnel, un véritable gâchis.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 18/06/2025 01:34

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Anthonybd a écrit:Pour en revenir à Tif & Tondu, Ananké propose l'intégrale de Dineur (période Héroïc-albums)

Voilà une info intéressante, tu l'as trouvée où car je ne la vois nulle part ?

Très petit tirage, mais encore dispo chez Hibou.

https://www.editionshibou.com/ananke-mi ... 98008.html
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/06/2025 03:01

Merci pour l'info.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 18/06/2025 12:42

Carcasse a écrit:En BD, Dupuis était ma maison d'édition préférée. Oui, je parle au passé.

Idem, je n'ai plus rien acheté chez eux depuis l'affaire Dany alors qu'avant 80 % de mes achats bd étaient chez eux.
C'est triste que cette grande maison d'édition ait sombré de cette manière malgré un patrimoine exceptionnel, un véritable gâchis.

Qui est le patron niveau BD chez Dupuis aujourd'hui ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Samdelgado » 18/06/2025 12:55

Morti a écrit:

Qui est le patron niveau BD chez Dupuis aujourd'hui ???

Zantafio
Samdelgado
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 18/06/2025 13:04

Vous présumez beaucoup d'intentions ou de manoeuvres machiavéliques aux éditeurs d'aujourd'hui qui sont surtout des commerçants. La gestion du patrimoine, c'est le taf de l'état ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 18/06/2025 13:51

Morti a écrit:Qui est le patron niveau BD chez Dupuis aujourd'hui ???

Il s'agit de Stéphane Beaujean, l'ancien directeur artistique du festival d’Angoulême.
Et le directeur général est Julien Papelier.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 18/06/2025 14:09

Perso, quasiment rien, à part peut-etre Buck Danny et Parker...et peut-être un Aire Libre. Choix restreint que j'ai fait naturellement, sans volonté de boycott.
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle