Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2024 10:11

Message précédent :
Bienvenue, ton pseudo te destinait à intervenir sur ce topic...

Je crois que je préfère quand même les albums de la deuxième partie des 50's, avant le "trou" et la reprise avec "La Villa du Long-Cri" (pour information, le passage de Will par "Tintin" est longuement analysé dans la nouvelle intégrale). Je préfère la maîtrise absolue du trait de ces albums au très léger relâchement (ce n'est pas une critique) des années 60. Et puis j'aime le papier et l'aspect des EO françaises (dos kraft) de ces années-là.

Mais comme j'éprouve exactement le même sentiment entre "Le Prisonnier du Bouddha" et "Zorglub" (toujours à la charnière des 60's), ce soit être personnel...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 24/03/2024 11:15

Jopo de Pojo a écrit:Je crois que je préfère quand même les albums de la deuxième partie des 50's, avant le "trou" et la reprise avec "La Villa du Long-Cri" (pour information, le passage de Will par "Tintin" est longuement analysé dans la nouvelle intégrale). Je préfère la maîtrise absolue du trait de ces albums au très léger relâchement (ce n'est pas une critique) des années 60. Et puis j'aime le papier et l'aspect des EO françaises (dos kraft) de ces années-là.

Mais comme j'éprouve exactement le même sentiment entre "Le Prisonnier du Bouddha" et "Zorglub" (toujours à la charnière des 60's), ce soit être personnel...

Au sujet du Spirou de Franquin, je préfère comme toi le style élégant des années 50 au style plus nerveux et torturé des années 60.
Mais tu as raison de rendre hommage à la période T&T de Rosy au style fantastique et onirique qui me rappelle le cinéma fantastique à la Franju :ok:
Desberg a essayé de panacher les influences de Rosy et Tillieux non sans talent mais sans arriver à les égaler.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede marone222 » 24/03/2024 13:48

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Je suis étonné, à propos des périodes préférées de la série citées quelques pages en arrière, que les premiers albums de la période Rosy ne soient pas plus plébiscités.

Personnellement j'adore la période Rosy, il y a juste un album que je n'aime pas c'est la poupée ridicule mais tout le reste c'est du très haut niveau.

Oui, "la poupée ridicule" est plus burlesque et enfantin, mais gamin, c'était un de mes préférés ;)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7152
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Deheffe Chevelu » 24/03/2024 15:25

Concernant le Spirou 50’s de Franquin, je pense qu’il y a parfaite continuité entre « Le Prisonnier du Bouddha » et « Z comme Zorglub » (que sépare seulement le court « La Peur au bout du fil »). Ce n’est qu’à partir de « L’Ombre du Z », publiée entre février et décembre 1960, que le changement est parlant ; à la louche 1 an après.
Surement contemporain des « Hommes-bulles » (la chronologie des 3 récits pour le Parisien libéré étant désormais établie), c’est dans cet épisode que l’on voit clairement évoluer le personnage clé qu’est le Comte de Champignac. Tout comme les deux héros, qui jusqu’à la fin des années 90 deviennent sensiblement de même taille (très léger plus pour Fantasio), Pacôme rapetisse. Et ses traits se simplifient aussi, ou plutôt s’arrondissent ; car son visage reprendra les marques du temps dans « Panade à Champignac» et avec Fournier.
Pour revenir à l’époque pré-Jidéhem, il faut se rappeler des superbes décors de Will dans les « Les Pirates du silence… », contemporains des premières histoires de T&T avec Maurice Rosy. Nous sommes entre 1955 et 1956, soit durant les deux premiers épisodes avec Choc.
Par contre, je ne connais pas les tout débuts, mais « Alaric », et « Oscar », ce n’est pas terrible, proche du niveau de Franquin a ses débuts, pas plus.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2024 16:12

Oui, les tout débuts de la période Will paraissent un peu datés, avec des scénarios échevelés de Dineur et leurs dialogues frisant avec un sorte de surréalisme champêtre, comme ici dans "Le Mystère de Beersel" (1948/49) :

IMG_9424.jpg
IMG_9424.jpg (148.79 Kio) Vu 875 fois


A partir de "La Main Blanche", on passe à un niveau nettement supérieur.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Deheffe Chevelu » 24/03/2024 21:34

Merci pour ces extraits. Je dois avouer que j’hésite encore à acquérir le premier volume de la nouvelle intégrale. Ceci n’est pas fait pour me surmotiver… Mais ça a son charme néanmoins.

Comme évoqué dans un autre sujet (Ted Benoit), certains auteurs souffrent d’un gros déficit en matière de rééditions, mise en valeur de leur œuvre. C’est bien sûr malgré tout le cas de Will, dont par exemple les Eric et Artimon, bien qu’orientés très jeune public, étaient de petits bijoux de fantaisie.

J’ai aussi lu quelqu’un citer le Ginger de Jidéhem, pourquoi pas. Il est coiffé comme un cul, raide comme un piquet mais ça donne envie. Les histoires 80’s (pas relues depuis très très longtemps) étaient plutôt pas mal et j’ai dans mes archives en cours de rangement, 3 petits fascicules jadis insérés dans des Spirou 70’s, rachetés au poids sur un marché / vide-grenier il y a une bonne trentaine d’années et ressuscitant les premiers pas de De Mesmaeker dans Héroïc-Albums.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Deheffe Chevelu » 24/03/2024 23:32

Et j'allais oublier Marc Hardy ! Le futur-ex-dernier auteur d'un Spirou-de-vu-par-à-la-façon-de-et-si.
Autant je ne suis pas un inconditionnel de Pierre Tombal, mais gamin, j'ai relu un paquet de fois les Arkel et le seul Badminton à suivre dans les hebdos dont je dispose (je crois, je ne vérifie pas, qu'il doit y avoir 2 à 3 aventures). J'aimais autant l'humour que le dessin.
J'ai vu que l'éditeur qui reprend à son compte la citation de Jacques Tati: "trop de couleur distrait le spectateur", mise en exergue dans le sommaire des premiers bimestriels du magazine Les Inrockuptibles (quand c'était super), proposait un Garonne & Guitare en N/B. C'est déjà pas mal, mais des intégrales ce serait mieux.
Je ne parasite pas plus le "topic", mais, alors qu'il est désormais au sommet des sommets des ventes - et pas forcément de la popularité - est-ce le manque de temps pour exhumer/nettoyer, le manque d'envie ou une promesse idiote qui empêche Didier Conrad de lutter contre la spéculation et la lente désintégration des derniers exemplaires restants sur le marchéééé, en rééditant '"L'Avatar", "Tatum", la première version de "Cloaques", voire les Donito en intégrales (c'est young people, mais ça a vraiment l'air joli et, comme un couillon, j'ai arrêté de lire l'hebdo vers fin 1989 !). Même un diptyque "Jason", façon "Péchés de jeunesse", je prends !
A voir : les succulents hommages de Yann & Conrad à Will dans les hauts de page du journal de Spirou 80 / 81. Ils ont même signé des Oncle Paul et autres horreurs à 6 mains.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Deheffe Chevelu » 26/03/2024 10:59

Je trouve vraiment dommage que l’avant dernière intégrale soit thématique et non chronologique. Mon porte-feuille et mes étagères me conseillent pourtant de m’abstenir. Ai-je tort ?
Dans le même esprit, citation venue d’ailleurs :
J’ai progressivement acquis les Félix des éditions de L’Élan, attendant même certaines réimpressions et me suis arrêté au tome 7.
Pourquoi ? Parce que je possédais déjà les tomes 5 à 7 des éditions Niffle (en N&B également, les seuls jamais sortis à ma connaissance) et qu’il n’y a qu’une seule histoire en commun entre le 7 Élan et le 5 Niffle.

Question : suis-je une andouille, un gros radin ou l’antithèse du collectionneur ?
Et est-ce dommage (de ne pas avoir acheté les 8 à 11 Élan quand je les ai eus sous la main) ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité