Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 10/01/2024 15:04

Message précédent :
Exact :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/01/2024 17:40

Diddu a écrit:Comme souvent chez Tillieux, tout commence avec les aventures de Félix parues dans Héroïc albums en 1955.
En l’occurrence, ici, il s'agit donc du Phare de la mort et du 5ème cadavre, qui remontés ensemble forment le scénario du Roc Maudit

Exactement. Tout comme Tillieux reprendra l'histoire "Les Ressuscités" de Félix pour l'adapter dans le tome 20 de Tif et Tondu.

Félix.jpg
Félix.jpg (36.36 Kio) Vu 1658 fois

T et T.jpg
T et T.jpg (34.17 Kio) Vu 1657 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 10/01/2024 18:30

Pour être complet, il s'agit de la compilation des 3 Félix suivants :
Les ressuscités, Le Gouffre de Kelgaf et Fausse monnaie

Image

Image

Image

qui donnera naissance au 20ème Tif & Tondu

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 10/01/2024 18:57

On peut ajouter qu'un 3ème épisode de Tif & Tondu est issu des aventures de Félix.

Il s'agit d'un plan démonique



qui est la synthèse des chevaliers de l'apocalypse, On a volé des cerveaux et L'Effroyable armée

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 10/01/2024 19:29

Et enfin, c'est un peu plus ténu, mais Aventure Birmane



provient d'une histoire réaliste parue en 1947, la ville morte

Image

avec des éléments de deux récits de Félix, à savoir Le tueur fantôme et Le mort vivant

Image

Image

sachant que ces deux récits ont aussi été réunis pour un épisode de Jess Long, la piste sanglante

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede jyache » 10/01/2024 20:30

Diddu a écrit:


Enfin, on note donc une 4ème adaptation, qui aurait cette fois-ci été réalisée à l'insu de Tillieux.
Il s'agit du Trésor du phare maudit, par Greg et paru en 1963 dans La Libre Junior, pour sa série Les aventures de Bison & Ouistiti et de Criquet et Jean Bonneau.

Cette adaptation du scénario de Tillieux sans son accord leur a valu une petite inimitié, qui s'est soldée par un accord à l'amiable. A ma connaissance, cette aventure n'a jamais vue le jour en album.

Image




Qui veut voir cette histoire ? J'ai quelques pages de cet épisode ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Cabarezalonzo » 10/01/2024 20:48

:ok: Vas-y, fais péter les scans !

Sinon, cet épisode de Félix
Image

fait partie de ceux qui furent recyclés dans une version Ange Signe, ce qui permit à François Walthéry de réaliser une couverture rendant hommage au fascicule d'Héroïc-Albums.
Image

Diddu a écrit:Je me suis relu, comme ça, au hasard, un Tif & Tondu (série que j'affectionne particulièrement).
Mon choix s'est porté sur

Dieu que c'est bon !
Mes épisodes préférés restent ceux de la villa du long cri et les quelques albums qui l'entourent, mais la période Tillieux est tout aussi exceptionnelle.
Moi aussi, mes épisodes préférés de Rosy et de Tillieux sont La Villa du Long Cri et Le Roc Maudit, que j'ai souhaités acheter en eo bien après leur parution. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 10/01/2024 21:02

jyache a écrit:Qui veut voir cette histoire ? J'ai quelques pages de cet épisode ...


Avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 10/01/2024 21:07

@Cabarezalonzo

De ce que j'ai compris, l'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan n'est pas une intégrale.
Je n'ai pas réussi à savoir quel était le contenu exact de cet album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede arsen33 » 10/01/2024 21:23

Diddu a écrit:@Cabarezalonzo

De ce que j'ai compris, l'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan n'est pas une intégrale.
Je n'ai pas réussi à savoir quel était le contenu exact de cet album.


L'album de l'élan contient 4 histoires qui ont été plus ou moins fortement remaniées. Ils ne publieront pas les autres parce que celles-ci sont des copies quasi conformes des Felix avec essentiellement les modifications des noms dans les textes. Mais il y a aussi des bugs et quelquefois Ange Signe est appelé Félix par ses acolytes...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 10/01/2024 21:25

Vraiment super. Merci à tous pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede jyache » 10/01/2024 22:32

Cabarezalonso a écrit: :ok: Vas-y, fais péter les scans !


Les voici, les voilà
Si certaines pages sont de travers, c'est qu'elles ont été imprimés comme ça :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ce sont toutes les pages que j'ai sur cette histoire ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 10/01/2024 22:37

arsen33 a écrit:
Diddu a écrit:@Cabarezalonzo

De ce que j'ai compris, l'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan n'est pas une intégrale.
Je n'ai pas réussi à savoir quel était le contenu exact de cet album.


L'album de l'élan contient 4 histoires qui ont été plus ou moins fortement remaniées. Ils ne publieront pas les autres parce que celles-ci sont des copies quasi conformes des Felix avec essentiellement les modifications des noms dans les textes. Mais il y a aussi des bugs et quelquefois Ange Signe est appelé Félix par ses acolytes...


De quelles histoires s'agit-il ?

Je suppose qu'il y a au minimum :
La Grotte au Démon Vert
et La Résurrection du Potomac


@jyache
Un immense merci :bravo: :love: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede jyache » 10/01/2024 22:55

Le saviez-vous : Greg a pris d'autres histoires de Félix pour écrire deux albums de Rock Derby ? Mais ceci est une autre histoire ;) https://www.bdgest.com/forum/post5127261.html#p5127261
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Larry Bambell » 11/01/2024 00:19

Diddu a écrit:
arsen33 a écrit:
Diddu a écrit:@Cabarezalonzo
De ce que j'ai compris, l'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan n'est pas une intégrale.
Je n'ai pas réussi à savoir quel était le contenu exact de cet album.

L'album de l'élan contient 4 histoires qui ont été plus ou moins fortement remaniées. Ils ne publieront pas les autres parce que celles-ci sont des copies quasi conformes des Felix avec essentiellement les modifications des noms dans les textes. Mais il y a aussi des bugs et quelquefois Ange Signe est appelé Félix par ses acolytes...


De quelles histoires s'agit-il ?

Je suppose qu'il y a au minimum :
La Grotte au Démon Vert
et La Résurrection du Potomac

Dans l'<<Intégrale>>, on trouve :
Sommaire : le démon vert (32 pl) - La résurrection du ''Potomac" (18 pl) - Aventures aux Amériques (37 pl) - Le roi et le colonel (22 pl).

Il existe aussi à l'Elan une autre série (hors l'Intégrale) :
Tome 4 de la série "Tllieux" : La Grotte au Démon Vert

Tome 6 (1000 ex.) (Ange Signe n° 2; 2011) : La Résurrection du Potomac + Aventure aux Amériques

Image
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Anthonybd » 11/01/2024 01:24

"La grotte au démon vert", Tillieux l'a encore réutilisé pour un Jess Long :



Et Greg en 1960 pour Chick Bill :

Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 257
Inscription: 08/06/2023

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Jopo de Pojo » 23/03/2024 13:54

Je suis étonné, à propos des périodes préférées de la série citées quelques pages en arrière, que les premiers albums de la période Rosy ne soient pas plus plébiscités. "Contre la Main Blanche", "Le Retour de Choc", "Passez Muscade" et "Plein Gaz", surtout lus dans les belles couleurs un peu passées des EO, sont un régal, malgré une certaine naïveté et la silhouette un peu rondouillarde de nos amis : magnifiques scènes au clair de lune, maisons au délicieux design fifties, poursuites de voiture, intrigues bien ficelées, trait de plus en plus maîtrisé de Will avec ces larges traits de pinceaux pour les visages au premier plan, etc.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 23/03/2024 14:26

Jopo de Pojo a écrit:Je suis étonné, à propos des périodes préférées de la série citées quelques pages en arrière, que les premiers albums de la période Rosy ne soient pas plus plébiscités. "Contre la Main Blanche", "Le Retour de Choc", "Passez Muscade" et "Plein Gaz", surtout lus dans les belles couleurs un peu passées des EO, sont un régal, malgré une certaine naïveté et la silhouette un peu rondouillarde de nos amis : magnifiques scènes au clair de lune, maisons au délicieux design fifties, poursuites de voiture, intrigues bien ficelées, trait de plus en plus maîtrisé de Will avec ces larges traits de pinceaux pour les visages au premier plan, etc.

Il y a de très bon albums dans la période Rosy (ceux que tu cites et La villa du Long-Cri que j'aime beaucoup) mais comme beaucoup, je préfère la période Tillieux plus policière et hard-boiled. Même graphiquement le trait de Will est moins raide et plus sensuel, bénéficiant surement du travail qu'il a fait sur Isabelle.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11402
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 23/03/2024 14:52

Jopo de Pojo a écrit:Je suis étonné, à propos des périodes préférées de la série citées quelques pages en arrière, que les premiers albums de la période Rosy ne soient pas plus plébiscités.

Personnellement j'adore la période Rosy, il y a juste un album que je n'aime pas c'est la poupée ridicule mais tout le reste c'est du très haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Deheffe Chevelu » 23/03/2024 23:05

Oulah ! Deux membres de mon Top 5 Neuvième Art font l'objet d'une battle de citations !
Je saute sur l'occasion : mon premier Journal de Spirou acheté (ou offert, de toute façon avec l'argent du ménage parental), avait Tif et Tondu en couverture.
Je les ai suivis, les ai aimés, période Desberg, tout en lisant des extraits de celle de Rosy (et même les étranges et pas très convaincants essais de Marcel Denis) dans les hebdos de mes oncle et père.
Puis ce fût l'achat de rééditons, puis les intégrales. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir attendu l'actuelle, tout comme pour Gil Jourdan (quelqu'un a parlé de l'"horrible intégrale" Tout GJ, c'est pas complètement faux).
Drôle de sensation à l'âge adulte de se plonger dans ces récits dans un premier temps. J'ai vraiment du mal avec "La Matière verte" et "Tif Rebondit", que je trouve particulièrement indigents.
J'aime aussi beaucoup les débuts avec Rosy au scénario et trouve que graphiquement, il y a un grand saut entre Plein Gaz et La Villa du long cri ; ce qui correspond au relativement bref passage de Will à la concurrence - épisode qui est rarement cité !
Concernant le passage de témoin à Tillieux et, en effet, les fréquents recyclages de Félix, c'est superbe évidemment, mais un peu déstabilisant quand on a pu lire certains scénars avant...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Jopo de Pojo » 24/03/2024 10:11

Bienvenue, ton pseudo te destinait à intervenir sur ce topic...

Je crois que je préfère quand même les albums de la deuxième partie des 50's, avant le "trou" et la reprise avec "La Villa du Long-Cri" (pour information, le passage de Will par "Tintin" est longuement analysé dans la nouvelle intégrale). Je préfère la maîtrise absolue du trait de ces albums au très léger relâchement (ce n'est pas une critique) des années 60. Et puis j'aime le papier et l'aspect des EO françaises (dos kraft) de ces années-là.

Mais comme j'éprouve exactement le même sentiment entre "Le Prisonnier du Bouddha" et "Zorglub" (toujours à la charnière des 60's), ce soit être personnel...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité