Diddu a écrit:Comme souvent chez Tillieux, tout commence avec les aventures de Félix parues dans Héroïc albums en 1955.
En l’occurrence, ici, il s'agit donc du Phare de la mort et du 5ème cadavre, qui remontés ensemble forment le scénario du Roc Maudit
Diddu a écrit:
Enfin, on note donc une 4ème adaptation, qui aurait cette fois-ci été réalisée à l'insu de Tillieux.
Il s'agit du Trésor du phare maudit, par Greg et paru en 1963 dans La Libre Junior, pour sa série Les aventures de Bison & Ouistiti et de Criquet et Jean Bonneau.
Cette adaptation du scénario de Tillieux sans son accord leur a valu une petite inimitié, qui s'est soldée par un accord à l'amiable. A ma connaissance, cette aventure n'a jamais vue le jour en album.
Moi aussi, mes épisodes préférés de Rosy et de Tillieux sont La Villa du Long Cri et Le Roc Maudit, que j'ai souhaités acheter en eo bien après leur parution.Diddu a écrit:Je me suis relu, comme ça, au hasard, un Tif & Tondu (série que j'affectionne particulièrement).
Mon choix s'est porté sur
Dieu que c'est bon !
Mes épisodes préférés restent ceux de la villa du long cri et les quelques albums qui l'entourent, mais la période Tillieux est tout aussi exceptionnelle.
jyache a écrit:Qui veut voir cette histoire ? J'ai quelques pages de cet épisode ...
Diddu a écrit:@Cabarezalonzo
De ce que j'ai compris, l'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan n'est pas une intégrale.
Je n'ai pas réussi à savoir quel était le contenu exact de cet album.
Cabarezalonso a écrit: Vas-y, fais péter les scans !
arsen33 a écrit:Diddu a écrit:@Cabarezalonzo
De ce que j'ai compris, l'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan n'est pas une intégrale.
L'album de l'élan contient 4 histoires qui ont été plus ou moins fortement remaniées. Ils ne publieront pas les autres parce que celles-ci sont des copies quasi conformes des Felix avec essentiellement les modifications des noms dans les textes. Mais il y a aussi des bugs et quelquefois Ange Signe est appelé Félix par ses acolytes...
Diddu a écrit:arsen33 a écrit:Diddu a écrit:@Cabarezalonzo
L'album de l'élan contient 4 histoires qui ont été plus ou moins fortement remaniées. Ils ne publieront pas les autres parce que celles-ci sont des copies quasi conformes des Felix avec essentiellement les modifications des noms dans les textes. Mais il y a aussi des bugs et quelquefois Ange Signe est appelé Félix par ses acolytes...
De quelles histoires s'agit-il ?
Je suppose qu'il y a au minimum :
La Grotte au Démon Vert
et La Résurrection du Potomac
Jopo de Pojo a écrit:Je suis étonné, à propos des périodes préférées de la série citées quelques pages en arrière, que les premiers albums de la période Rosy ne soient pas plus plébiscités. "Contre la Main Blanche", "Le Retour de Choc", "Passez Muscade" et "Plein Gaz", surtout lus dans les belles couleurs un peu passées des EO, sont un régal, malgré une certaine naïveté et la silhouette un peu rondouillarde de nos amis : magnifiques scènes au clair de lune, maisons au délicieux design fifties, poursuites de voiture, intrigues bien ficelées, trait de plus en plus maîtrisé de Will avec ces larges traits de pinceaux pour les visages au premier plan, etc.
Jopo de Pojo a écrit:Je suis étonné, à propos des périodes préférées de la série citées quelques pages en arrière, que les premiers albums de la période Rosy ne soient pas plus plébiscités.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités