toine74 a écrit:Donc, vingt ans d'une longue agonie...

Tu te rends compte de l'absurdité de ton analyse ?
Si Dupuis s'était aliéné toute sa clientèle et avait renié son métier de base, ça ferait longtemps que l'entreprise n'existerait plus. Ben, non, Dupuis est toujours là et est rentable. De plus, ils continuent à maintenir Spirou (une gageure quand on connaît l'état de la presse), de publier des albums (et de les vendre), de se diversifier et de faire des partenariat à l'international.
Ne le prends pas pour toi, mais j'ai l'impression que certains vivent dans une bulle d'irréalité et prennent leur envies/fantasmes/nostalgie/colère comme argent comptant.
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
ça se fait pas du jour au lendemain le désastre
mais clairement oui depuis le rachat de media participation, ça part en couille (en 2004 des auteurs historique comme Wasterlain, Malik et d'autres ont été viré comme des malpropre.
la gestion de Spirou et fantasio est de l'avis de tous calamiteuse depuis cette date!
bien sur que l’identité de l’éditeur n'a pas disparu du jour au lendemain, et notamment grâce au gros œuvre d'Honorez (que pourtant je ne porte pas dans mon cœur pour la gestion de spirou et fantasio a sorti les intégrales patrimoniales.
De l’aveu du couple pissavy , ils doivent beaucoup à Honorez sur ce point précis !
bref avant de me traiter de quelqu'un d’absurde, enlève tes œillères a vouloir toujours défendre l’indéfendable tu ignore toute argumentation juste pour le plaisir d’être a contre courant et prétendre au dessus de tous !
j'ai juste fait un état des lieux de l’éditeur qui n'a d’éditeur que le nom aujourd'hui !
C'est un fait, les marketeux ont prit le pouvoir en ignorant ce que c’était le metier d’éditeur !
DUPUIS n'a plus aucune identité propre. Son catalogue pourrait être publié par Dargaud ou le Lombard qu'on ne verrait pas la différence !
Et l'équipe en place a vouloir imposer leur bienpensance nauséabonde aggrave la situation en crachat sur ce qui a fait la gloire de la maison !
Il faut se renouveler oui, il faut tenter d'attirer un nouveau public, mais pas au détriment du public acquis et du catalogue historique !
Le message de l'équipe actuelle est claire : on se fiche du catalogue historique et on ne veut plus avoir affaire aux auteurs qui ont fait la gloire de Dupuis ni a leurs lecteurs !
et je dis ça sans être un veux croulant, je suis bien plus jeune que toi
et je suis totalement ouvert aux nouveauté (j'ai acheté et plutôt bienaimé Tanis sorti cette année par exemple...mais faut dire que les auteurs bien que pas de la maison habituellement, sont chevronnés)
bref je ne suis pas un extrémiste de la BD a papa (on n'a pas une collection de + de 30 000 BDs en ayant que des vieux ouvrages !) mais ça me désole de voir cette maison, d’édition chère à mon coeur dans cet état (et en particulier le traitement fait à Spirou et fantasio ...)