Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Le Rescator » 08/01/2022 15:47

Message précédent :
domvano a écrit:Image


Sortie confirmée le 07/01/2022 !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Mirage421 » 05/03/2022 21:04

Pas de retour en 2 mois ? C'est qu'il n'y a pas de page en néerlandais cette fois :lol:

Je lisais ceci sur le site de Dupuis :
"Seulement, à travers ces dernières histoires datées de 1968 et 1969, le scénariste évolue vers un humour plus anglais, basé sur l'absurde, qui convient mal à l'esprit de la série, tout du moins aux yeux de l'éditeur. Le diptyque La Matière verte et Tif rebondit, qui clôt ce volume, est aussi celui qui symbolise la scission. On est dans le fantastique le plus absurde, un ton qui symbolisera aussi l'humour de Maurice Rosy, de plus en plus décalé par rapport au reste de l'équipe du Journal de Spirou. Il passera ensuite la main à Maurice Tillieux qui marquera à son tour la série dans les années 1970."

Bonjour l'argumentaire marketing, j'aurais tourné ça autrement, au moins pour défendre le magnifique Grand Combat, qui est l'intérêt majeur de ce tome.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede toine74 » 04/04/2022 20:11

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22546
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Le Complot » 05/04/2022 16:05


J'ai des souvenirs trop lointains des scénarii de Rosy, je vais donc sagement attendre le prochain volume... :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Mirage421 » 08/07/2022 20:32

Le Complot a écrit:Je vais donc sagement attendre le prochain volume... :food:

...qui devrait logiquement entamer le cycle Will-Tillieux, avec ces histoires :

51 Tillieux Will 1968 L'Ombre sans corps
52 Tillieux Will 1969 Tif et Tondu contre le Cobra
53 Tillieux Will 1970 À 33 pas du mystère
54 Tillieux Will 1970 Le Roc maudit
55 Tillieux Will 1971 Sorti des abîmes
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 05/06/2019

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Le Rescator » 09/07/2022 15:53

... et contribuer à enrichir les échanges autour de l'oeuvre de Tillieux dans le post connexe "Félix vs Gil Jourdan", sous l'aimable arbitrage de "Tif et Tondu" ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Genug » 01/05/2023 15:05

Le tome 6
41SkVqw5nYL._SX348_BO1,204,203,200_.jpg
41SkVqw5nYL._SX348_BO1,204,203,200_.jpg (18.44 Kio) Vu 3131 fois

est annoncé pour le 29/09.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede friks » 13/05/2023 18:30

Je trouve dommage et incompréhensible de laisser tomber Tif & Tondu alors qu'ils appartiennent à Dupuis (dont on fête le centenaire). Spirou qui appartient aussi à Dupuis part dans tous les sens, alors que T&T semblent dans une impasse. Lapiere et Sikorski indiquent par ex dans l'intégrale 13 qu'ils étaient prêts à continuer... Je ne sais pas si les ventes du T&Tde Blutch ont été satisfaisantes, si les nouvelles intégrales se vendent bien, mais si c'est le cas, pourquoi ne pas continuer?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede friks » 14/05/2023 08:27

La série est tellement peu mise en valeur que le Spirou 4434 avec une histoire courte des 2 héros n'est même pas signalée en couverture. Quand il s"agit d'une petite histoire de Spirou, Lucky Luke, etc, les personnages ont l'honneur de la couv...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Darth » 07/06/2023 16:23

Tome 6 – 1968-1972
29/09/23

Une intégrale seventies où la mythique série Tif et Tondu, dorénavant scénarisée par Maurice Tillieux (Gil Jourdan) embrasse une ambiance résolument policière !

Cette intégrale marque un virage d’importance pour Tif et Tondu puisque le scénario de la série, jusque-là assuré par
Maurice Rosy, est alors repris par Maurice Tillieux (Gil Jourdan).
Un changement de plume qui emmènera Tif et Tondu – et leur dessinateur Will ! – vers un registre plus policier que fantaisiste.
Cette intégrale vous propose de retrouver Tif et Tondu dans des albums aussi mythiques que L’Ombre sans corps (1970),Tif et Tondu contre le Cobra (1971), Le Roc maudit (1972), Sorti des abîmes (1972) ou encore dans le récit À 33 pas du mystère.
Dernière édition par Darth le 07/06/2023 20:52, édité 2 fois.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede sergent bebert » 07/06/2023 16:34

Le visuel présenté ici n'est pas le définitif. La couverture sera en réalité rose et montrera la Comtesse Kiki. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Le Rescator » 07/06/2023 17:32

sergent bebert a écrit:Le visuel présenté ici n'est pas le définitif. La couverture sera en réalité rose et montrera la Comtesse Kiki. BPY


:ok:

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Darth » 07/06/2023 20:53

sergent bebert a écrit:Le visuel présenté ici n'est pas le définitif. La couverture sera en réalité rose et montrera la Comtesse Kiki. BPY


Merci, j'ai enlevé l'image erronée
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede The Got » 23/07/2023 13:19

Une idée me trottait dans la tête depuis un moment : Celle de découvrir cette série et voilà que ça tombe bien car j'ai trouvé le premier intégral dans une boutique d'occasion.



Déjà le dossier est passionnant. Puis les histoires sont assez loufoques avec des fin à chaque fois assez rocambolesques mais qui tiennes la route. J'ai une petite préférence pour les histoires d'Henri Gillain et de Albert Desprechins que je trouve plus construite. Par contre j'ai bien aimé le personnage de Arsène Rupin crée par Fernand Dineur. Un escroc de haut vol. J'imagine que ce personnage ne sera plus présent par la suite ?
Quant au dessin de Will il est en phase de recherche et ça se voit.
Bref ce n'est pas sans doute le meilleur de la série mais ça fait plaisir de découvrir ces deux personnages mythiques de la BD FB à leur début.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede sergent bebert » 30/09/2023 09:41

Le volume 6 de la nouvelle intégrale Tif et Tondu est sorti hier ! Bonne lecture...
BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Julien Despreux » 30/09/2023 10:58

Oui, merci Bertrand, et en attendant la fiche BEL, il s'agit bien de la couverture annoncée avec la Comtesse Amélie d'Yeu - dite "Kiki" - pour un Volume 6 de l'intégrale (Série 2) qui correspond aussi à la reprise du scénario de la série par Maurice Tillieux après le départ de Maurice Rosy :

Image

Cette intégrale marque un virage d'importance pour "Tif et Tondu", puisque le scénario de la série est repris par Maurice Tillieux après le départ de Maurice Rosy.

Tillieux, familier des univers policiers grâce à "Gil Jourdan", emmène alors "Tif et Tondu" - et leur dessinateur Will ! - vers ce type de traitement très éloigné de la fantaisie de Rosy. Adieu, donc, M. Choc et bonjour la comtesse Amélie d'Yeu - dite « Kiki » - qui apparaît dans "Tif et Tondu contre le Cobra" (1971). Une arrivée qui bouleversera les codes de la série, jusque-là emmenée par deux « vieux garçons » !

Vous pourrez également retrouver dans cette intégrale les albums "L'Ombre sans corps" (1970), "Le Roc maudit" (1972), "Sorti des abîmes" (1972) mais aussi un récit bonus de 4 pages : À 33 pas du mystère. Sans oublier un très complet et impeccable dossier fourmillant d'informations et de documents rares réalisé par Bertrand Pissavy-Yvernault !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede bone » 30/09/2023 13:23

sergent bebert a écrit:Le volume 6 de la nouvelle intégrale Tif et Tondu est sorti hier ! Bonne lecture...
BPY


Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18506
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Jopo de Pojo » 11/10/2023 11:28

Excellent dossier et magnifique iconographie, comme toujours.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Dunyre » 11/10/2023 13:23

Exactement :ok:
Sans compter que les 4 histoires proposées sont vraiment excellentes, les ambiances londoniennes sont sublimes. On est dans l’un des sommets de la série avec cette intégrale.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Genug » 11/10/2023 13:37

Sait-on si la collection se poursuivra au-delà de Will ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19070
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 11/10/2023 14:37

Personnellement, mon sommet de la série se situe plutôt ici :



Non pas que la suite soit mauvaise, mais les 3 premiers albums de ce volume restent le summum
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6757
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité