Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/08/2019 16:13

Message précédent :
kakawett a écrit:Non ce ne sont pas des éditions pirate(voir le BDM)

Je confirme, il ne s'agit nullement d'éditions pirates mais bien de publications officielles
Les deux livres ont été édité par "La vache qui médite" accompagnés chacun par un tirage de tête
Fichiers joints
tif tondu.jpg
tif tondu.jpg (53.35 Kio) Vu 738 fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 02/08/2019 19:14

Diddu a écrit:La couverture a changé :

Image

Ce troisième volume des intégrales de Tif et Tondu est particulier. Attendu depuis des années par les lecteurs de la série, il regroupe les récits imaginés par Marcel Denis de 1960 à 1962 pour les éditions Dupuis. Ce dernier assure en effet la poursuite de la série lors du départ de Will pour Tintin en 1958 jusqu'à son retour en 1962. Rosy, qui le connaît, lui propose de reprendre la série ; il réalisera deux histoires complètes : Tif et Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur "Hippocampe" ! Jamais publié dans une édition accessible au grand public, cette intégrale vient rattraper ce manque ! Le volume a d'ailleurs été pensé pour compléter la précédente série.

Le ton des histoires de Marcel Denis est résolument éloigné de l'orientation que lui avaient donnée Rosy et Will. Burlesque, proche du feuilleton, c'est la comédie et le bon mot qui règnent en maître. Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler la création originale de Fernand Dineur. Entre les deux épisodes publiés dans le Journal de Spirou, un troisième commencé par l'auteur ne verra jamais le jour. Sur un scénario de Rosy, Marcel Denis commence à dessiner Les Saucisses du Docteur Snoss, mais il en abandonnera inexplicablement la réalisation après 13 planches, lesquelles sont exceptionnellement publiées dans cet ouvrage.

Les 144 pages de cette intégrale, parenthèse patrimoniale dans la publication des aventures de Tif & Tondu, viennent éclairer une parenthèse méconnue de la série et pourtant incontournable.

35€ pour un bouquin de 144 pages , ils nous prennent pour quoi chez Dupuis [:my name snake:2]?
:grrrr:
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 02/08/2019 20:01

Oups, je n'avais pas vu le prix :shock:
Je vais surement passer mon tour pour le coup
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 02/08/2019 22:34

:lol:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 02/08/2019 22:51

arsen33 a écrit:35€ pour un bouquin de 144 pages , ils nous prennent pour quoi chez Dupuis ?

Ben le tome 1 était déjà à ce prix là et franchement il le valait bien avec ses 360 pages et ses excellents dossiers
Evidemment le même prix pour un 144 pages c'est en effet autre chose...
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 03/08/2019 07:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
arsen33 a écrit:35€ pour un bouquin de 144 pages , ils nous prennent pour quoi chez Dupuis ?

Ben le tome 1 était déjà à ce prix là et franchement il le valait bien avec ses 360 pages et ses excellents dossiers

Je n'ai pas de problème avec les prix des tomes 1 et 2. Mais là pour un 144 pages (dont 101 pages de bd) nous sommes sur un tarif plus élevé que les tirages de Félix aux éditions de l'élan (29€ pour 136 dont 100 pages de bd). Un tarif entre 25 et 30€ m'aurait paru plus approprié.
Il y a eu semble-t-il des problèmes d'avocats mais ça n'est pas à nous d'en faire les frais. Si le cout de ce tirage était trop élevé il fallait que Dupuis y renonce, c'est tout.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 03/08/2019 08:35

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

C'est une excellente question. Le chaland est attiré mais passera peut-être son tour... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede horto » 03/08/2019 11:45

sans doute que le tirage est confidentiel, peut-être 1000 exemplaires. Ce qui pourrait expliquer un prix assez élevé. C'est clairement pour les puristes, les fans, les lecteurs de la première heure. Certains ont demandé sur les forums une vraie intégrale de Tif et Tondu comportant tous les titres. Voilà, ça se réalise... mais ça a un prix :/
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/08/2019 12:14

arsen33 a écrit:Je n'ai pas de problème avec les prix des tomes 1 et 2. Mais là pour un 144 pages (dont 101 pages de bd) nous sommes sur un tarif plus élevé que les tirages de Félix aux éditions de l'élan (29€ pour 136 dont 100 pages de bd). Un tarif entre 25 et 30€ m'aurait paru plus approprié.

Je pense que la meilleure solution pour ce tome 3 aurait été d'ajouter deux ou trois histoires de Will afin d'avoir autant de pages que les tomes précédents.

Dupuis prend un énorme risque en publiant un tome beaucoup moins garni au même prix, surtout lorsque l'on sait que la période Denis est très loin d'être la plus attirante.

J'espère sincèrement que ce pari osé ne portera pas préjudice à cette intégrale et n'aura pas de conséquences négatives pour la suite
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/08/2019 12:24

horto a écrit:sans doute que le tirage est confidentiel, peut-être 1000 exemplaires

A mon avis, le tirage de ce tome est identique aux deux précédents, je ne vois pas quel intérêt Dupuis aurait à réduire drastiquement ses ventes. L'objectif 1er reste que les gens qui ont entamé cette collection la poursuive jusqu'au bout
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 03/08/2019 12:32

l'intérêt, c'est d'éviter de rester avec des tomes qu'ils ne peuvent écouler. Si je ne me trompe, il est annoncé tome 3, mais je crois qu'il n'y a que les dates qui apparaissent. Certains se contenteront des albums de Will. Je suis certain que c'est la même chose pour l'intégrale Spirou et Fantasio. Franquin se vend plus que Fournier ou Broca.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 03/08/2019 12:34

Sauf exceptions, plus on avance dans une série plus les ventes baissent. Il y a généralement davantage de perte de lecteurs que de gain de nouveaux lecteurs.
Donc les tirages suivent la tendance.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 03/08/2019 17:46

Bon j'ai fini mes 45 Tif et Tondu (en fait 42, j'ai zappé les 3 premiers de Dineur)...état des lieux ! :D

On a donc alors une série qui a été scénarisé par 4 auteurs : Rosy, Tillieux, Desberg et Lapière, chacun apportant un ton différent.

- Rosy : du 4 au 15 (plus le 34)
Série reprise de Dineur au scénario, la série reste plutôt du genre "jeunesse", gros gags bon enfant, un peu de fantastique, du polar gentil mais surtout l'apparition de Mr Choc, personnage emblématique de la série, avec lequel on trouvera les meilleurs scénarios (idées ?).
Ces albums sont indispensables pour comprendre le rôle de Mr Choc dans la suite, il a même eu droit à sa série bien à lui.
A relire aujourd'hui, c'est plus par nostalgie que par intérêt de la série, le décalage avec mon âge actuel ne passe plus trop alors que j'adorais quand j'étais gosse.
Le résultat est quand même moins daté que ceux de Dineur, tant du côté dessin que scénario.

- Tillieux : du 16 au 27
Rosy est remplacé par Tillieux qui en profite pour recycler ses scénarios de Félix mais ça reste du Tillieux pur jus à savoir de l'action, de l'humour, des jeux de mots, des bagnoles,...
Quelques excellents scénarios de type polar, encore un peu de fantastique mais toujours ces réparties (un peu lassantes) entre Tif et Tondu. On n'a pas encore abandonné le côté "jeunesse" même si parfois ça prend une tournure un peu plus "sérieuse".

- Desberg : du 28 au 39 (sans le 34)
Reprise du scénario par Desberg suite au décès de Tillieux en 1978, la série reprend dans un style proche de Tillieux, quelques très bons albums sont produits mais surtout le retour de Mr Choc autorisé par Rosy.
Polar, fantastique, sci-fi et surtout un cycle quasi final faisant intervenir un groupuscule d'extrême-droite, nettement plus "adulte". D'autre part, les héros sont confrontés à une situation peu habituelle pour eux : ils n'ont plus d'argent !
Donc une certaine rupture de ton malgré les échanges aigre-doux entre les héros, le côté jamais disparu de dragueur de Tif mais il me semble, un peu moins d'humour.
A noter qu'au dernier album dessiné par Will, La tentation du bien (Coups durs étant un album de récits courts), la dernière case montre le personnage de Will disant de façon claire "FIN" en jetant son pinceau derrière lui.
Ah oui, signe d'évolution, on trouve même un "Salope !" dans les dialogues... :D

- Lapière : du 40 au 45
A partir d'ici, la série change radicalement de ton et Lapière fournit (à mon humble avis) les meilleurs scénarios de la série.
Le ton est beaucoup plus adulte, l'humour moins présent, les scénarios sont plus noirs, plus réalistes bref Tif et Tondu sont passés à l'âge "adulte".
A noter que maintenant, Tondu a une compagne, Mona, avec qui il vit et ne partage donc plus la vie de Tif.
Ce sont de vraies enquêtes policières, plus élaborées et qui laissent moins de place à la fantaisie ou au fantastique.
Autre point, la dernière case du dernier album montre que deux effigies des héros ont été créées dans un petit village et le dernier commentaire est "Au moins nous laisserons ça derrière nous !"...prémonitoire ou voulu ?

Dernier point : si la série avec Sikorski et Lapière est la plus moderne et intéressante pour moi, cela devenait difficile de faire des scénarios adultes avec deux personnages de petits gros s'appelant Tif et Tondu...
La série virant vers le polar sérieux, cela ne collait plus avec les personnages...dommage...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 03/08/2019 18:19

Merci pour ton intéressant retour de lecture, que je partage assez bien.
Pour répondre à ta question, (prémonitoire ou voulu ?), c'est tout à fait voulu, Lapière l'explique bien dans ses interviews.

J'ai moi aussi relu récemment plusieurs albums,e et si le talent graphique de Will reste indiscutable, ma période préférée reste celle de Lapière et Sikorski, avec un très joli graphisme et des histoires vraiment intéressantes. On est dans le polar social, à la Simenon, et j'apprécie beaucoup.

Quel avenir pour la série maintenant ?
Je vous avais posé la question, et il me semble que la voie explorée par Blutch est assez intéressante. Bon côté dessin, ce n'est pas vraiment ça, mais l'intrigue, de ce que j'en ai lu jusqu'à présent dans Spirou me semble bien partie.

Si tu as apprécié la période Sikorski et Lapière, je te recommande la lecture de la clé du mystère, que tu connais peut-être déjà, et qui n'est rien d'autre qu'un Tif & Tondu à peine déguisé.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 03/08/2019 18:41

Morti a écrit:Dernier point : si la série avec Sikorski et Lapière est la plus moderne et intéressante pour moi, cela devenait difficile de faire des scénarios adultes avec deux personnages de petits gros s'appelant Tif et Tondu...La série virant vers le polar sérieux, cela ne collait plus avec les personnages...dommage...

Voilà qui est parfaitement résumé et qui explique probablement la chute des ventes et la fin de la série
Difficile de faire des polars sérieux avec un chauve appelé Tif et un chevelu appelé Tondu, les deux personnages étaient assez peu crédibles dans ce rôle
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 03/08/2019 20:10

Je suis en train de relire les Sikorski et Lapière justement,
C'est vrai que c'est très bien maitrisé (l'avant dernier, "Fort Cigogne", notamment), mais il y a toujours un coté "cul-entre-deux-chaises" qui peut perdre au fil de la lecture. On ne sait plus très bien si nous sommes dans une série sérieuse de Le Lombard, ou un classique made-in-Spirou.
Et même si les scénarios font le job, il n'y a rien qui marque profondément quand on referme le livre.

Sinon quelqu'un sait pourquoi le style graphique est si différent dans le dernier album, "Le Mystère de La chambre 43" ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede marone222 » 03/08/2019 20:15

Analyse intéressante de Morti, mais les périodes que je préfère, ce sont celles de Rosy et Tillieux, composées de nombreux chef d'œuvres...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Diddu » 03/08/2019 20:42

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Voilà qui est parfaitement résumé et qui explique probablement la chute des ventes et la fin de la série

Sauf qu'il n'y a aucune chute des ventes, et que si la série a été interrompue, c'est parce les nouveautés ne parvenaient pas à faire vendre le catalogue de fond de la série.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/08/2019 09:37

marone222 a écrit:Analyse intéressante de Morti, mais les périodes que je préfère, ce sont celles de Rosy et Tillieux, composées de nombreux chef d'œuvres...

Idem pour moi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 04/08/2019 13:13

Je reprends l'excellente question posée par zourbi le grec sur un autre topic :

Quelqu'un peut-il nous dire pourquoi le volume 3 de l'intégrale est à ce prix alors qu'il comporte beaucoup moins de pages que les précédents ?
Les ayants droit de Marcel Denis seraient-ils plus gourmands que ceux de Will ? Ou y a t'il une autre explication ?

Je précise que cette question est posée sans la moindre animosité, juste l'envie de comprendre, ce qui me semble légitime, pourquoi un tome qui comprend 200 pages en moins que les deux tomes précédents se vend au même prix ?
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 04/08/2019 14:11

Question pertinente, merci ocata. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante