Bon j'ai fini mes 45 Tif et Tondu (
en fait 42, j'ai zappé les 3 premiers de Dineur)...état des lieux !
On a donc alors une série qui a été scénarisé par 4 auteurs : Rosy, Tillieux, Desberg et Lapière, chacun apportant un ton différent.
- Rosy : du 4 au 15 (plus le 34)Série reprise de Dineur au scénario, la série reste plutôt du genre "jeunesse", gros gags bon enfant, un peu de fantastique, du polar gentil mais surtout l'apparition de Mr Choc, personnage emblématique de la série, avec lequel on trouvera les meilleurs scénarios (idées ?).
Ces albums sont indispensables pour comprendre le rôle de Mr Choc dans la suite, il a même eu droit à sa série bien à lui.
A relire aujourd'hui, c'est plus par nostalgie que par intérêt de la série, le décalage avec mon âge actuel ne passe plus trop alors que j'adorais quand j'étais gosse.
Le résultat est quand même moins daté que ceux de Dineur, tant du côté dessin que scénario.
- Tillieux : du 16 au 27Rosy est remplacé par Tillieux qui en profite pour recycler ses scénarios de Félix mais ça reste du Tillieux pur jus à savoir de l'action, de l'humour, des jeux de mots, des bagnoles,...
Quelques excellents scénarios de type polar, encore un peu de fantastique mais toujours ces réparties (un peu lassantes) entre Tif et Tondu. On n'a pas encore abandonné le côté "jeunesse" même si parfois ça prend une tournure un peu plus "sérieuse".
- Desberg : du 28 au 39 (sans le 34)Reprise du scénario par Desberg suite au décès de Tillieux en 1978, la série reprend dans un style proche de Tillieux, quelques très bons albums sont produits mais surtout le retour de Mr Choc autorisé par Rosy.
Polar, fantastique, sci-fi et surtout un cycle quasi final faisant intervenir un groupuscule d'extrême-droite, nettement plus "adulte". D'autre part, les héros sont confrontés à une situation peu habituelle pour eux : ils n'ont plus d'argent !
Donc une certaine rupture de ton malgré les échanges aigre-doux entre les héros, le côté jamais disparu de dragueur de Tif mais il me semble, un peu moins d'humour.
A noter qu'au dernier album dessiné par Will, La tentation du bien (Coups durs étant un album de récits courts), la dernière case montre le personnage de Will disant de façon claire "FIN" en jetant son pinceau derrière lui.
Ah oui, signe d'évolution, on trouve même un "Salope !" dans les dialogues...
- Lapière : du 40 au 45A partir d'ici, la série change radicalement de ton et Lapière fournit (à mon humble avis) les meilleurs scénarios de la série.
Le ton est beaucoup plus adulte, l'humour moins présent, les scénarios sont plus noirs, plus réalistes bref Tif et Tondu sont passés à l'âge "adulte".
A noter que maintenant, Tondu a une compagne, Mona, avec qui il vit et ne partage donc plus la vie de Tif.
Ce sont de vraies enquêtes policières, plus élaborées et qui laissent moins de place à la fantaisie ou au fantastique.
Autre point, la dernière case du dernier album montre que deux effigies des héros ont été créées dans un petit village et le dernier commentaire est "Au moins nous laisserons ça derrière nous !"...prémonitoire ou voulu ?
Dernier point : si la série avec Sikorski et Lapière est la plus moderne et intéressante pour moi, cela devenait difficile de faire des scénarios adultes avec deux personnages de petits gros s'appelant Tif et Tondu...
La série virant vers le polar sérieux, cela ne collait plus avec les personnages...dommage...