Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/08/2019 15:46

Message précédent :
arsen33 a écrit:J'ai retrouvé mon album du journal dans lequel est paru la fin du deuxième épisode de Denis. L'impression n'était qu'en trichromie et mon exemplaire est plein de défaut d'impression...Je comprend donc la nécessité de restaurer les planches pour une publication de bonne qualité

Exact, et ce sont ces mêmes planches qui ont été reprises telles quelles dans les deux albums de Denis édités par "la vache qui médite"

Je montre deux petits exemples ci-dessous pour montrer l'étendue du travail a effectué afin de rendre tout cela plus présentable pour le tome 3 de l'intégrale

Si cette restauration est bien faite, ce dont je ne doute pas une seconde vu la qualité des 2 tomes précédent, ce tome 3 vaudra assurément le détour
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 09/08/2019 22:05

Ric Hocheur a écrit:J'ai l'impression que cette série n'a pas droit a la science-fiction ? Qu'il y ait des trucs rocambolesques comme le clou final de Passez Muscade, je l'admets. Mais La Matière Verte, ça a du charme, c'est de la vraie BDFB. On ne peut pas ne pas avoir de la sympathie pour cet album.

N'oubliez pas qu'il y a eu ces choses-là, et qu'on s'en est très bien remis :
Image

Même si cette science-fiction est plus ancienne, certes.

Je te rejoins sur La matiere verte et sa suite, Tif rebondit. Ces deux histoires n'ont pas la brilliance des Choc mais ils sont tres agreables a lire et de facture tres honnete. C'est un divetissement tres leger.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 10/08/2019 02:33

Ce qui frappe c’est la différence de ton avec des albums comme « les flèches de nulle part » où l’humour est pratiquement absent. Question de goût
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 15/08/2019 10:59

Je profite du tome 2 de cette nouvelle intégrale pour relire ces cinq albums (que je n'ai par ailleurs qu'en recueils du journal, plus ou moins incomplets et un peu laborieusement accessibles), et je redécouvre donc les scénarios de Rosy — ce qui explique que j'avais carrément zappé le fait que c'est bien “ sous Will ” qu'est apparue la Narval... :?

J'ai de la sympathie pour Rosy, sa personnalité et son parcours, d'autant plus après avoir lu mais, si graphiquement ces albums sont déjà très satisfaisants, je m'aperçois que côté scénario ont pris un coup de vieux.
Rosy était admirateur des feuilletonnistes, et bien que ses histoires n'aient visiblement pas été improvisées, il recourait souvent à des artifices un peu limites. En lisant, je pensais à des albums comme L'oreille cassée, et je mesurais (à nouveau...) combien Hergé était hors d'atteinte, s'agissant de ce type de scénario.
Mais ce en quoi les découpages de Rosy pêchent surtout selon moi, c'est par ses dialogues (et singulièrement dans Le fantôme du samouraï !) — et là je me suis pris à imaginer ce qu'un Vicq aurait pu faire de cette série...

J'ai de meilleurs souvenirs des albums suivants (ce qui est logique puisque Rosy, après un premier scénario pour – et avec ? – Franquin, était en quelque sorte encore en plein “ écollage ” à l'époque des histoires de ce tome 2), mais ces cinq premiers-là ne sont évidemment pas sans qualités ; pour un quasi débutant, compte ( [:fantaroux:2] Ouvrélédico ! ;) ) tenu de l'époque notamment, Rosy n'était pas malhabile.

N'empêche que, pour mon goût, c'est avec Tillieux – même avec ses tics, ses recyclages et ses dialogues “ à la Greg ” (1) – que ces deux personnages vont réellement épaissir un peu — jusqu'aux limites du genre, car Morti n'a pas tort (mais comment pourrait-il en être autrement ! <smileyquicirelespompes>) qui constate : « (...) difficile de faire des scénarios adultes avec deux personnages de petits gros s'appelant Tif et Tondu ». Pour Morti, le problème semble ne s'être posé réellement que pour la toute dernière résurrection en date du tandem (c'est-à-dire avant le Blutch — qui lui apparemment s'en accommode très bien), mais je me rappelle clairement que moi-même, gamin, je tiquais un peu là-dessus en découvrant les Tillieux...
(1) J'entends par là ces scénarios où le plus petit second rôle a de la repartie -- mais vous connaissez Tillieux et Greg aussi bien que moi...

Par ailleurs, une remarque (qui peut devenir une question si vous y donnez suite) : jusqu'à quel point de telles intégrales doivent-elle nous être restituées dans le jus d'époque, jusques et y compris aux erreurs et défauts manifestes, telle cette première bulle :
01_PM-4-4.JPG
:?:
Perso je suis d'avis que le jus d'époque, c'est le jus d'époque — mais s'agissant des couleurs, j'hésite quand même à me plaindre de ce qu'elles aient été refaites, même si à plusieurs reprises l'original n'a pas été respecté, cf. par exemple :
02_CLMB-9-9_1pp.JPG
et
03_CLMB-9-9_2int.JPG

À ce propos encore, j'ai une vraie question, qui ne trouvera de réponse que si sergent bebert nous visite et veut bien s'y pencher : que s'est-il donc passé avec le lettrage de Contre la Main Blanche, des planches 6 à 30 ?!
Quand on compare avec la prépub (2), on constate que, des planches 6 à 30, il a bien existé à l'époque un lettrage dû à Will, pourtant dans l'Intégrale on a affaire pour ces pages-là à un lettrage moche, impersonnel, malhabile.
(2) Tiens, c'est pas tous les jours, j'en profite pour remercier ce « très ancien A.D.S. » d'avoir créé son infiniment précieux site, véritable pendant de celui du regretté M. Bellier. [:flocon:2] :daccord:

On pourrait penser à des films manquants, mais des films semblent bien avoir subsisté, puisque certaines bulles contenant du lettrage “ exotique ” sont rigoureusement celles de la prépub. Idem pour certaines onomatopées (dont je croyais pourtant qu'à cette époque elles étaient lettrées à part pour faciliter la traduction néerlandaise ?).

D'autre part, on constate que ce nouveau lettrage a été l'occasion d'au moins un coup de ciseaux d'Anastasie (le nombre d'images par post étant limité mais j'ai oublié à combien, cf. le premier post suivant, SUITE 1).

Parfois même le texte a été revisité, sans raison apparente (cf. plus bas, SUITE 2), voire carrément récrit (cf. plus bas SUITE 3).

En une occurrence au moins, on ne peut que se perdre en conjecture sur le bien-fondé de ladite intervention (cf. plus bas SUITE 4)...

Le lettrage de Will n'était pas sans défaut ; parfois on a même le sentiment qu'il y a pensé un peu tard (cf. plus bas SUITE 5), mais c'était le sien, et le lettrage faisant partie intégrante de la planche, dans de tels cas on aurait envie que l'éditeur se donne la peine de scanner le lettrage de l'auteur afin de reconstituer les phylactères manquants — mais sergent bebert signale que ces intégrales sont de peu de rapport, donc on peut comprendre l'impasse.

Ces remarques n'entament évidemment en rien l'intérêt qu'il y a à acquérir ces nouvelles intégrales, patrimoniales s'il en fût ! :love:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

SUITE 1

Messagede Genug » 15/08/2019 11:01

SUITE 1 :
Un exemple de texte manifestement censuré :
04_CLMB-22-1_1pp.JPG
et
05_CLMB-22-1_2int.jpg

Pourquoi ? Par qui ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

SUITE 2

Messagede Genug » 15/08/2019 11:02

SUITE 2 :
Un exemple de texte revu :
06_CLMB-23-8_1pp.JPG
06_CLMB-23-8_1pp.JPG (22.27 Kio) Vu 1556 fois
et
07_CLMB-23-8_2int.JPG
07_CLMB-23-8_2int.JPG (23.46 Kio) Vu 1559 fois
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

SUITE 3

Messagede Genug » 15/08/2019 11:04

SUITE 3 :
Un exemple de textes carrément récrits :
08_CLMB-29-1-2_1pp.JPG
08_CLMB-29-1-2_1pp.JPG (70.51 Kio) Vu 1564 fois
et
09_CLMB-29-1-2_2int.JPG
09_CLMB-29-1-2_2int.JPG (54.16 Kio) Vu 1564 fois
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

SUITE 4

Messagede Genug » 15/08/2019 11:06

SUITE 4 :
Quand les correcteurs méritent une correction :P :
10_PG-26-5_1pp.JPG
10_PG-26-5_1pp.JPG (38.77 Kio) Vu 1561 fois
et
11_PG-26-5_2int.JPG
11_PG-26-5_2int.JPG (23.49 Kio) Vu 1554 fois
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

SUITE 5

Messagede Genug » 15/08/2019 11:07

SUITE 5 :
On pense à placer les textes avant de dessiner la case, élève Maltaite ! Le professeur Gillain ne va pas être content...! ;)
12_LRDC-13-5.JPG
12_LRDC-13-5.JPG (39.64 Kio) Vu 1578 fois
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 15/08/2019 11:08

Enfin, bien que, d'après ce que sergent bebert a indiqué de l'économie de ces collections, des rééditions semblent improbables, j'en profite à toutes fins utiles pour lui signaler (après d'autres sans doute mais sait-on jamais) :
- une faute d'orthographe au tournant des pages 24 et 25 (« la caméra de Will, placée derrière les héros, les suivaient (...) »)
- un trait d'union mal placé (page 10, colonne de gauche, ligne 7 : « répu-tation »
- voire une erreur dans les notes, page 35, colonne de droite, ligne 15 : est-ce bien dans Et Franquin créa la gaffe qu'on trouve une citation d'Éric Maltaite quant aux goûts de son père pour les « bagnoles »...? :siffle: ;)

J'en ai d'autres, hein (et on pourrait aussi causer utilement de l'emploi des italiques, des différents guillemets et de la typo), mais c'est août — et puis tout ça n'est pas bien sérieux après tout, c'est rien que des Petits Miquets... ;-)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marsunelle » 16/08/2019 06:30

Genug a écrit:ce qui est logique puisque Rosy, après un premier scénario était en quelque sorte encore en plein “ écollage ” à l'époque des histoires de ce tome 2
:

:?: :?: :?:
:oops:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Re: SUITE 1

Messagede carbonnieux » 16/08/2019 07:26

Genug a écrit:SUITE 1 :
Un exemple de texte manifestement censuré :
04_CLMB-22-1_1pp.JPG
et
05_CLMB-22-1_2int.jpg

Pourquoi ? Par qui ?

[:flocon:2]
Tu démontres là qu'il y a encore un travail à faire pour mettre en avant ce genre de censure post-publication dans le journal !

Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose sur ce sujet dans les dossiers suppléments des intégrales ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 17/08/2019 12:52

Super boulot Genug ! :ok: :ok: j'étais passé à côté de tout ça.

Je trouve effectivement que le Samouraï et la Poupée sont les scénarios les plus faibles de Rosy, bien qu'ils soient très intéressants graphiquement. Je suis un grand défenseur du diptyque Matière verte et Tif rebondit : en effet, Mes Rosy préférés sont ceux qui sont qui sont le plus barrés ( Toar et surtout le Grand Combat). J'aime bien aussi ces "huis-clos" qui profitent pleinement de l'atmosphère d'un lieu (Retour de Choc ou Villa du Long cri).
Pour les Tillieux, c'est assez simple : j'adhère totalement aux histoire originales (Cobra, ombre sans corps ainsi que les deux albums autour de cette immonde bête tentaculaire). J'ai nettement plus de mal avec ces remakes ; connaissant bien les Félix dont ils sont issus, je sens vraiment une transposition paresseuse.
Je n'ai pas dépassé les Passes-montagnes et je ne saurais me prononcer sur ce qui a été fait ensuite. Le côté fantaisiste étant ce qui me plaît le plus dans la série, je crains de ne pas du tout accrocher à des aventures plus banales (Un intégrale s'appelle Crimes ordinaires ... je m'ennuie rien qu'en lisant le titre).
Par contre, l'aspect désuet des premiers récits m'amuse et c'est pour ça que j'aurais envie de découvrir les Dineur. A voir si Denis sera dans la même veine, en tout cas, hâte de découvrir ce troisième volume.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 17/08/2019 13:38

Excellent parallèle, Genug ! :respect:
Si j'étais passé à côté de ça ? Pardine ! A dix mille années lumières, que je me trouvais... ;)
Et puis je n'avais pas le matos pour me livrer à ces comparaisons... :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 06/10/2019 11:11

J'ai acheté le tome 3 de l'intégrale plus par reconnaissance pour le travail patrimonial des P-Y que par enthousiasme (surtout que je trouve le prix prohibitif pour le contenu) et je dois reconnaitre que je me demande comment Marcel Denis a réussi à se trouver aux commandes d'une série aussi importante même si elle n'était pas encore à son âge d'or.
Il a eu la confiance de Rosy, Delporte et Franquin, excusez du peu, alors qu'il ne semble avoir ni les qualités de dessinateur, ni de scénariste, ni même d'humoriste ?

Cela reste un mystère pour moi mais des auteurs aussi doués que les trois cités peuvent aussi faire des erreurs de casting.
Mon jugement peut sembler sévère mais il est difficile de ne pas comparer avec la grande époque de T&T (2ème période Will-Rosy et période Will-Tillieux).
Je reconnais que le travail de Marcel Denis soutient la comparaison avec celui de Dineur, le créateur de la série, mais que ses histoires sont ennuyeuses ! [:kusanagui:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/10/2019 12:59

zourbi le grec a écrit:Mon jugement peut sembler sévère

Je ne pense pas que ton jugement soit sévère, on est à peu près tous d'accord pour dire que la période Marcel Denis est une des plus faibles de la série.
Ce n'est certainement pas un hasard si Dupuis a toujours refusé de publier ces deux histoires en album, au grand désarroi de Marcel Denis par ailleurs.

Comme tu as l'album, ce serait intéressant que tu nous dises si la restauration a été bien faite. Je pense particulièrement aux pages publiées en trichromie dont j'avais posté quelques exemples ci-dessus.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pierryves » 06/10/2019 14:40

Denis est à TIF & TONDU ce que sont Nic & Cauvin à SPIROU & FANTASIO... en pire.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 06/10/2019 15:45

pierryves a écrit:Denis est à TIF & TONDU ce que sont Nic & Cauvin à SPIROU & FANTASIO... en pire.

y a bien pire que Nic et Cauvin sur spirou...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 06/10/2019 16:24

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mon jugement peut sembler sévère

Je ne pense pas que ton jugement soit sévère, on est à peu près tous d'accord pour dire que la période Marcel Denis est une des plus faibles de la série.
Ce n'est certainement pas un hasard si Dupuis a toujours refusé de publier ces deux histoires en album, au grand désarroi de Marcel Denis par ailleurs.

Comme tu as l'album, ce serait intéressant que tu nous dises si la restauration a été bien faite. Je pense particulièrement aux pages publiées en trichromie dont j'avais posté quelques exemples ci-dessus.

Difficile à dire car tes photos ne sont pas très lisibles et je n'ai que l'intégrale mais celle-ci à été recoloriée et les noirs un peu nettoyés pour ce que j'ai pu en juger.
Le résultat me semble acceptable sans plus mais, encore une fois, je n'ai pas de point de comparaison
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 06/10/2019 16:34

Remember a écrit:
pierryves a écrit:Denis est à TIF & TONDU ce que sont Nic & Cauvin à SPIROU & FANTASIO... en pire.

y a bien pire que Nic et Cauvin sur spirou...

Certes. Notamment dans les VU PAR... (Les Géants pétrifiés, La Grosse Tête, Fantasio se marie, par exemples) et les tomes de la série-mère à partir du 52, à mon avis.
Mais au moins, Denis n'a sévi que deux fois ; il ne s'est pas acharné au-delà.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 06/10/2019 18:59

2,5 si l'on compte Les saucisses du docteur Snoss (quel titre :roll: )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle