Je suis en train de me refaire les tomes de Tif et Tondu, au détail et pas en intégrale, à partir des scénarios de Rosy soit Contre la Main Blanche et ce qui suit.
J'ai zappé les premiers, moins intéressants à mes yeux et un peu vieillots.
J'arrive à la fin des Rosy avant d'attaquer les Tillieux et je suis un peu surpris du résultat.
J'ai toujours aimé cette série et j'avais un bon souvenir des albums de Rosy mais la relecture me rend dubitatif.
Vu l'évolution de la série vers des scénarios plus "adultes", je suis surpris de voir qu'à ses débuts, c'était vraiment une série pour enfants-jeunes ados.
Pour preuve les nombreuses scènes "drôles", les erreurs de scénario, les impossibilités, le manque de réalisme (si on peut parler de réalisme dans une telle série) et une façon de terminer l'histoire en deux planches, les ellipses sont monnaie courante.
Si j'ai été surpris c'est que ces éléments se retrouvent moins dans les albums de Tillieux et encore moins dans ceux de Sikorski et Lapière. Comme quoi la mémoire joue parfois des tours.
Est-ce dû à l'époque ou aux scénarios de Rosy, je ne sais pas car il y a quand même de bons albums, ne fut-ce que l'apparition de Monsieur Choc qui définira la série par la suite ?
Si quelqu'un qui lit les intégrales avec dossier avaient des infos à ce sujet, je suis intéressé. Personnellement j'attends d'avoir relu les Tilleux pour confirmer mon impression et il restera encore les Desberg pour après.
Je sais que l'humour faisait partie de la série mais là, c'est vraiment gros voire grotesque parfois. De plus en les lisant à la suite, on retrouve les mêmes schémas dans plusieurs albums, ça en devient répétitif : les innombrables évasions de Choc ou leurs vacances ratées par exemple.
Les illogismes aussi font sourciller : survoler un centre ville en avion aux States sans problèmes
, être célèbres sur la côte Ouest mais inconnus sur la côte Est par la police
, avoir la collaboration sans condition de la police ou des services secrets
, remplacer un pilote automobile pro durant une course
, et j'en passe...
OK c'était une autre époque et le côté vraisemblable était sans doute moins indispensable mais il me semble que cela n'existait pas dans les histoires des scénaristes suivants (à confirmer !).
Donc pour ceux qui découvrent la série via les intégrales, ne vous étonnez pas du changement de ton et de traitement de la série par après, prenez du plaisir à lire les Rosy même si les scénarios "naïfs" peuvent déconcerter...surtout lorsque vous arriverez à la fin.