Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 18/06/2019 08:47

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Au fait, savez-vous ce que devient Sikorski ?
Apparemment, sa dernière production recensée est l'album Rallye en folie (2011), tome 14 de la série Garage Isidore... :?:
Et il a 60 ans seulement environ...


Oui, ça j'avais suivi, mais depuis ?
Il fait de l'illustration, de la publicité, ou autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede arsen33 » 18/06/2019 08:56

Diddu a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Au fait, savez-vous ce que devient Sikorski ?
Apparemment, sa dernière production recensée est l'album Rallye en folie (2011), tome 14 de la série Garage Isidore... :?:
Et il a 60 ans seulement environ...


Oui, ça j'avais suivi, mais depuis ?
Il fait de l'illustration, de la publicité, ou autre chose ?


D'après le site Art Maniak, il a décidé d’arrêter le dessin après la sortie de cet album de Garage Isidore:
http://art-maniak.com/index.php/artistes/alain-sikorski/
(L'article n'est pas daté et précise que Sirkoski a arrêté depuis 5 ans. Mais l'examen du code source de la page montre que celui-ci date du 14 décembre 2016).
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1224
Inscription: 11/03/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 18/06/2019 09:12

Merci pour ce lien avec l'info. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Vautour2b » 18/06/2019 11:51

the frog a écrit:
Vautour2b a écrit:Pour ma part je ne suis pas vraiment fan des histoires avec Choc, elles sont bien, mais sans plus... Je préfère largement les scénarios de Tillieux ... surtout Le Roc Maudit (alors que La villa du Long-cri que j'ai trouvé un peu surfait).


De mon cote, je n'acheterai pas les albums de l'integrale apres les Rosy. D'une maniere globale, j'aime nettement moins les Tillieux dont certains sont parmi les pires albums de BD que j'ai, Le retour de la bete et Les passe-montagnes en tete. Et puis, du fait qu'il y a recycle de nombreux Felix dont la reedtion est en cours actuellement, je n'en vois pas l'interet. Les deux seuls vraiment valables sont L'ombre sans corps et Le scaphandrier mort. Quant aux Desberg et puis les derniers, ce n'etait plus cela.

Pour ma part, j'aime voir ce que donne une même histoire adaptée avec des héros et des dessinateurs différents, faire des comparaisons. Dans le cas des scénarios repris de ''Félix'' ou "Bob Bang'' je préfère généralement l'original... mais il y a quelque cas où je trouve que le remake apporte un petit quelque chose en plus ...ex: Le Roc Maudit, mais aussi Le treizième Apôtre avec Natacha, La grotte au Démon vert avec Ange Signe...

Pour Les passe-montagnes je suis d'accord que l'histoire est très mauvaise (et d'un ''cucul la praline''), mais d'après le rédactionnel du T8 de l'ancienne intégrale, c'est plus un scénario de Desberg... Tillieux n'aurait que vaguement supervisé et lui aurait laissé la bride sur le coup.

the frog a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Personnellement je serai preneur, pas spécialement pour les relire, c’est quasi illisible, mais à titre de référence historique. Et puis le principe d’une intégrale est d’être... intégrale.


Tu as tout a fait raison mais ce n'est pas parqu'une integrale est disponible que je me dois de l'acheter egalement. J'ai ainsi achete les S&F de Franquin mais je me suis arrete la. Je n'ai pas achete les autres. Idem pour les Ric Hochet, je n'en ai que les 9 premiers titres qui correspondent pour moi aux meilleurs.

Tout à fais d'accord avec ce principe.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede corentin » 18/06/2019 15:05

Diddu a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Au fait, savez-vous ce que devient Sikorski ?
Apparemment, sa dernière production recensée est l'album Rallye en folie (2011), tome 14 de la série Garage Isidore... :?:
Et il a 60 ans seulement environ...


Oui, ça j'avais suivi, mais depuis ?
Il fait de l'illustration, de la publicité, ou autre chose ?


Aux dernières nouvelles, il était dans la pub.
J'aimais bcp son association avec Lapière pour Tif & Tondu, ils avaient proposé une version plus réaliste de la série.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede thyuig » 20/06/2019 17:02

Relecture hier et avant-hier des deux fascicules par Blutch brothers et j'ai une nouvelle fois trouvé ça très bon.
Avec une lecture tout aussi récente de trois albums de T&T (la villa, le Louvre et l'album sur la course), j'ai retrouvé les mêmes codes chez Will et chez Blutch. Bon, pas sur le dessin bien entendu mais dans l'action, dans le déroulé de l'histoire, on se retrouve en terrain connu.
Franchement, j'ai bien hâte de découvrir la fin de cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede SPA666 » 20/06/2019 22:53

Les dernières pages du troisième cahier seront à l'état d'esquisses. Les planches en version '"finies" seront réservées à l'album à paraître prochainement. :ok:
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2019 23:05

thyuig a écrit: j'ai retrouvé les mêmes codes chez Will et chez Blutch.
Bon, pas sur le dessin bien entendu mais dans l'action, dans le déroulé de l'histoire, on se retrouve en terrain connu.
Franchement, j'ai bien hâte de découvrir la fin de cette histoire.
Alors si ce n'est pas dans le dessin que ça se passe, les codes que tu retrouves sont ceux soit de Rosy, soit de Tillieux, soit de Desberg, soit d'un peu tous les trois ?
Car je suppose que tu exclues d'office Fernand DIneur, Henri Gillain ou Albert Desprechin ?
Question : certains codes ne se mettent-ils pas déjà en place avec ces trois scénaristes lorsque la série passe chez Dupuis, même si Maurice Rosy va imprimer un style encore plus personnel et dynamiser la série ? Il y a sans doute des éléments de réponse dans les deux premiers tomes de la nouvelle intégrale, mais je ne les ai pas achetés.

Image
Version couleur de cette première planche du tome 3 chez Dupuis, avec la regrettable suppression de la première vignette.
Image

Tome 2, deux planches de l'épisode intitulé San Salvador.
Image
Image

Tome 1 (de la collection Dupuis toujours)
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede thyuig » 21/06/2019 07:18

@CabaretAlonzo : pour le profane que je suis de T&T, les codes que je retrouve sont ceux des livres que j'ai cités, en l'occurrence scénarisés par Rosy. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Remember » 21/06/2019 12:09

Vu qu'on parlait de Sikorski, l'unique dédicace que j'ai de lui :
(c'est sur l'album 43, les vieilles aux cent maisons)

Image
Dernière édition par Remember le 21/06/2019 12:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 21/06/2019 12:12

Sympa :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6775
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Crystal Bowie » 21/06/2019 15:40

Oui, très jolie! :)

Cela a une saveur particulière, les albums dédicacés.

Quand je relis les miens, je me rappelle des interminables queues, des rencontres avec les personnes me précédant ou me suivant et des discussions autour de nos auteurs préférés.

Mais surtout de mon admiration devant le coup de crayon des auteurs, qui, quand ils veulent bien discuter, ont l'air de faire ça en mode pilote automatique! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Crystal Bowie » 21/06/2019 17:44

Ric Hocheur a écrit:Super, et sur un bon album en plus !

Crystal Bowie a écrit: je me rappelle des interminables queues, des rencontres avec les personnes me précédant ou me suivant et des discussions autour de nos auteurs préférés.

Mais surtout de mon admiration devant le coup de crayon des auteurs, qui, quand ils veulent bien discuter, ont l'air de faire ça en mode pilote automatique! :D

Je suis incapable d'aller à une dédicace. S'approcher petit à petit de la table est d'un stress inouï. C'est la déification des auteurs, y'a rien à faire :respect:
Approcher un auteur, c'est comme être face à Mick Jagger ou tout autre rock-star, je suis encore capable d'être impressionné. Un sentiment renforcé par le fait que je ne sais pas dessiner d'ailleurs.


Ne t'inquiète pas Ric, je m'approche de mes auteurs préférés en toute modestie et béatitude! ;)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Murdock » 05/07/2019 13:45

Première incursion dans le monde de TIf et Tondu avec l'achat, aujourd'hui, du tome 1 de l'intégrale. J attends de lire avec impatience.
J adore les intégrales :D
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede yannzeman » 05/07/2019 14:06

Murdock a écrit:Première incursion dans le monde de TIf et Tondu avec l'achat, aujourd'hui, du tome 1 de l'intégrale. J attends de lire avec impatience.
J adore les intégrales :D


je vous conseille surtout l'intégrale 2, de Rosy et Will, avec l'arrivée de Choc (pour situer).


J'ai laissé de côté l'intégrale 1 qui me semble moins indispensable (pour être poli) :
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Murdock » 05/07/2019 14:09

Oui une des raisons par laquelle je me lance dans ces aventures, c est le personnage de Choc dont j ai lu les tomes par Maltaite et Colman.
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Murdock » 05/07/2019 14:11

Cà a déjà été dit surement par ailleurs mais vu le nombre de pages de ce sujet, en combien de tomes est prévue cette réédition ?
Avatar de l’utilisateur
Murdock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 03/03/2016
Localisation: Belgique
Age: 48 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/07/2019 15:18

Murdock a écrit:Première incursion dans le monde de TIf et Tondu avec l'achat, aujourd'hui, du tome 1 de l'intégrale. J attends de lire avec impatience. J adore les intégrales


Excellent choix. Il est vrai que la couverture de ce tome 1 est pas top mais le contenu est vraiment super.
Les dossiers sont vraiment fabuleux, une mine d'or d'informations sur cette série
On retrouve également les tout premiers récits dessinés par Will avec le mystère de Beersel, la Cité des rubis et la Revanche d'Arsène Rupin.
Un album indispensable pour les fans de T&T
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede archie07 » 05/07/2019 23:45

04/10/2019 :
Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Morti » 06/07/2019 13:41

Je suis en train de me refaire les tomes de Tif et Tondu, au détail et pas en intégrale, à partir des scénarios de Rosy soit Contre la Main Blanche et ce qui suit.
J'ai zappé les premiers, moins intéressants à mes yeux et un peu vieillots.

J'arrive à la fin des Rosy avant d'attaquer les Tillieux et je suis un peu surpris du résultat.

J'ai toujours aimé cette série et j'avais un bon souvenir des albums de Rosy mais la relecture me rend dubitatif.
Vu l'évolution de la série vers des scénarios plus "adultes", je suis surpris de voir qu'à ses débuts, c'était vraiment une série pour enfants-jeunes ados.
Pour preuve les nombreuses scènes "drôles", les erreurs de scénario, les impossibilités, le manque de réalisme (si on peut parler de réalisme dans une telle série) et une façon de terminer l'histoire en deux planches, les ellipses sont monnaie courante.

Si j'ai été surpris c'est que ces éléments se retrouvent moins dans les albums de Tillieux et encore moins dans ceux de Sikorski et Lapière. Comme quoi la mémoire joue parfois des tours.
Est-ce dû à l'époque ou aux scénarios de Rosy, je ne sais pas car il y a quand même de bons albums, ne fut-ce que l'apparition de Monsieur Choc qui définira la série par la suite ?

Si quelqu'un qui lit les intégrales avec dossier avaient des infos à ce sujet, je suis intéressé. Personnellement j'attends d'avoir relu les Tilleux pour confirmer mon impression et il restera encore les Desberg pour après.

Je sais que l'humour faisait partie de la série mais là, c'est vraiment gros voire grotesque parfois. De plus en les lisant à la suite, on retrouve les mêmes schémas dans plusieurs albums, ça en devient répétitif : les innombrables évasions de Choc ou leurs vacances ratées par exemple.

Les illogismes aussi font sourciller : survoler un centre ville en avion aux States sans problèmes :shock: , être célèbres sur la côte Ouest mais inconnus sur la côte Est par la police :shock: , avoir la collaboration sans condition de la police ou des services secrets :shock: , remplacer un pilote automobile pro durant une course :shock: , et j'en passe...

OK c'était une autre époque et le côté vraisemblable était sans doute moins indispensable mais il me semble que cela n'existait pas dans les histoires des scénaristes suivants (à confirmer !).

Donc pour ceux qui découvrent la série via les intégrales, ne vous étonnez pas du changement de ton et de traitement de la série par après, prenez du plaisir à lire les Rosy même si les scénarios "naïfs" peuvent déconcerter...surtout lorsque vous arriverez à la fin. :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21024
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/07/2019 15:06

Personnellement, j'aime beaucoup les T&T de Rosy.
Certes, on n'est pas dans le réalisme pur et dur mais cela n'a jamais été vraiment le cas pour cette série qui est avant tout plutôt humoristique
Il n'empêche que certains scénarios de Rosy sont vraiment très bons
Pour moi, l'album "la villa du Long Cri" est même l'un des meilleurs de la série
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3469
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités