Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Larry Bambell » 17/06/2019 08:28

Message précédent :
yannzeman a écrit:Je viens d'ailleurs d'acquérir les tomes 4 et 5 de l'intégrale "Valhardi", après avoir feuilleté (et reposé sur le présentoir) les tomes 1 et 2, qui ont terriblement mal vieilli.

Quant aux T&T, moi aussi, je ne dépenserai pas un centime (ni un octet) sur les oeuvres de Dineur.
Tiens ?... Perso, j'ai pris les 3 premiers de Valhardi, je leur ai trouvé du charme (en dépit d'une des histoires un peu longuette), mais je n'irai pas au-delà a priori... :?
... Maintenant, j suis plutôt Jijé-phile (T. 1 et 2), aussi... :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 17/06/2019 08:48

Larry Bambell a écrit:
yannzeman a écrit:Je viens d'ailleurs d'acquérir les tomes 4 et 5 de l'intégrale "Valhardi", après avoir feuilleté (et reposé sur le présentoir) les tomes 1 et 2, qui ont terriblement mal vieilli.

Quant aux T&T, moi aussi, je ne dépenserai pas un centime (ni un octet) sur les oeuvres de Dineur.
Tiens ?... Perso, j'ai pris les 3 premiers de Valhardi, je leur ai trouvé du charme (en dépit d'une des histoires un peu longuette), mais je n'irai pas au-delà a priori... :?
... Maintenant, j suis plutôt Jijé-phile (T. 1 et 2), aussi... :lol:

j'aime de plus en plus le travail de Jijé, donc je peux comprendre.
Mais là, j'ai eu du mal avec le dessin (simplement en feuilletant).
Comme je les ai en numérique, je vais quand même approfondir la question. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 17/06/2019 09:22

Une planche en couleur datant de 1949 quand Dineur est parti avec ses perso chez Heroic-Album

Image

toutes les histoires d'Heroic-album n’appartenant pas à DUPUiS, ça complique encore plus le fait que DUPUIS puisse faire une intégrale de tif et tondu de Dineur
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede SPA666 » 17/06/2019 11:21

En parlant de vieux Ténors de la BD et d'Héroïc Albums, il y a sur Ulule ce projet qui à l'air pas mal :

Image
https://fr.ulule.com/premiers-cartons/
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede onehmouninehl » 17/06/2019 11:35

Pour avoir lu certains T&T de Dineur :

eh ben c'est plutôt mauvais, sans sens du rythme ni de la répartie, et parfois vulgaire (et raciste, mais comme tout le monde à l'époque).
Donc par respect pour les arbres, autant les oublier lors d'une intégrale.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 17/06/2019 11:49

Tif et Tondu est à jamais associé à Will ! Ce qu'il y a avant n'existe pas ! :p
La série démarre réellement avec lui !
les quelques tomes de Sikorski et Lapiere qui ont suivi sont pas mauvais mais ce n'est déja plus tout à fait tif et tondu !

j'adorerai une reprise de la série, mais avec un retour plus proche de ce que Will et ses scénaristes proposaient
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/06/2019 12:06

onehmouninehl a écrit:Pour avoir lu certains T&T de Dineur :
onehmouninehl a écrit:eh ben c'est plutôt mauvais, sans sens du rythme ni de la répartie, et parfois vulgaire (et raciste, mais comme tout le monde à l'époque).Donc par respect pour les arbres, autant les oublier lors d'une intégrale.

Je possède également ces 6 bouquins que j'avais acheté plus par curiosité que par réelle envie.
Effectivement, cela ne vole pas très haut. Les scénarios sont peu élaborés, l'humour est lourd et les dessins sont plats.
Bref, on s'ennuie terriblement en les lisant à un tel point que je n'ai jamais réussi à en lire un complètement.
Finalement, seul le tout premier des 6 a un peu d'intérêt pour le coté historique puisque c'est dans ce tome que les deux héros se rencontrent pour la première fois
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sergent bebert » 17/06/2019 14:02

Une précision concernant les Tif et Tondu de Dineur, jadis publiés dans Heroïc-Albums. Comme ceux parus dans Spirou, ils appartiennent aux éditions Dupuis, depuis que Dineur leur a cédé les personnages en mai 1951. Comme Spirou, Tif et Tondu sont donc aujourd'hui la propriété de leur éditeur ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 17/06/2019 15:20

Vautour2b a écrit:Pour ma part je ne suis pas vraiment fan des histoires avec Choc, elles sont bien, mais sans plus... Je préfère largement les scénarios de Tillieux ... surtout Le Roc Maudit (alors que La villa du Long-cri que j'ai trouvé un peu surfait).

De mon cote, je n'acheterai pas les albums de l'integrale apres les Rosy. D'une maniere globale, j'aime nettement moins les Tillieux dont certains sont parmi les pires albums de BD que j'ai, Le retour de la bete et Les passe-montagnes en tete. Et puis, du fait qu'il y a recycle de nombreux Felix dont la reedtion est en cours actuellement, je n'en vois pas l'interet. Les deux seuls vraiment valables sont L'ombre sans corps et Le scaphandrier mort. Quant aux Desberg et puis les derniers, ce n'etait plus cela.

azertyuiop1 a écrit:Personnellement je serai preneur, pas spécialement pour les relire, c’est quasi illisible, mais à titre de référence historique. Et puis le principe d’une intégrale est d’être... intégrale.

Tu as tout a fait raison mais ce n'est pas parqu'une integrale est disponible que je me dois de l'acheter egalement. J'ai ainsi achete les S&F de Franquin mais je me suis arrete la. Je n'ai pas achete les autres. Idem pour les Ric Hochet, je n'en ai que les 9 premiers titres qui correspondent pour moi aux meilleurs.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 17/06/2019 15:30

the frog a écrit:
Vautour2b a écrit:Pour ma part je ne suis pas vraiment fan des histoires avec Choc, elles sont bien, mais sans plus... Je préfère largement les scénarios de Tillieux ... surtout Le Roc Maudit (alors que La villa du Long-cri que j'ai trouvé un peu surfait).

De mon cote, je n'acheterai pas les albums de l'integrale apres les Rosy. D'une maniere globale, j'aime nettement moins les Tillieux dont certains sont parmi les pires albums de BD que j'ai, Le retour de la bete et Les passe-montagnes en tete. Et puis, du fait qu'il y a recycle de nombreux Felix dont la reedtion est en cours actuellement, je n'en vois pas l'interet. Les deux seuls vraiment valables sont L'ombre sans corps et Le scaphandrier mort. Quant aux Desberg et puis les derniers, ce n'etait plus cela.

Et bien moi, je suis curieux de (re)découvrir les TIF et TONDU plus récents, moins mis en avant (je pense à Sikorski et Lapière), en me disant que peut-être la patine du temps les rend intéressants, maintenant.
Et puis, un Will scenarisé par Desberg, ça ne se refuse pas !
:)

azertyuiop1 a écrit:Personnellement je serai preneur, pas spécialement pour les relire, c’est quasi illisible, mais à titre de référence historique. Et puis le principe d’une intégrale est d’être... intégrale.

Tu as tout a fait raison mais ce n'est pas parqu'une integrale est disponible que je me dois de l'acheter egalement. J'ai ainsi achete les S&F de Franquin mais je me suis arrete la. Je n'ai pas achete les autres. Idem pour les Ric Hochet, je n'en ai que les 9 premiers titres qui correspondent pour moi aux meilleurs.

Exactement.
Rien n'oblige à acheter tous les volumes d'une intégrale.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 17/06/2019 15:32

sergent bebert a écrit:Une précision concernant les Tif et Tondu de Dineur, jadis publiés dans Heroïc-Albums. Comme ceux parus dans Spirou, ils appartiennent aux éditions Dupuis, depuis que Dineur leur a cédé les personnages en mai 1951. Comme Spirou, Tif et Tondu sont donc aujourd'hui la propriété de leur éditeur ! BPY

ok merci pour l'info
mais DUPUIS a t-il acces aux planches de HA ?
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 17/06/2019 16:09

the frog a écrit:Quant aux Desberg et puis les derniers, ce n'etait plus cela.

Suis-je le seul à avoir bien apprécié les albums de Lapière et Sikorski ?
Certes, c'est assez différent du reste de la série, mais j'aime bien le petit côté policier qu'ils ont donné à leurs albums.
C'est d'ailleurs cet aspect de la série qui a donné par la suite naissance à La clé du mystère, poussant le concept un peu plus loin et avec de nouveaux héros. Je ne serai pas contre une intégrale de La clé du mystère d'ailleurs.
Au fait, savez-vous ce que devient Sikorski ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 17/06/2019 16:11

J'ai chez moi T et T au Congo Belge, publié aux éditions Jonas.

Pur intérêt bibliophile et/ ou pour comparer avec Tintin au Congo. C'est en effet plutôt pénible à lire.
A noter que Dineur a vécu au Congo...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/06/2019 20:32

the frog a écrit:De mon cote, je n'acheterai pas les albums de l'integrale apres les Rosy

Personnellement, ce sont aussi les T&T scénarisés par Rosy que je trouve les meilleurs
Cependant, il y en a aussi des très bons sous Tillieux, je pense notamment au roc maudit et les ressuscités
En revanche, j'accroche beaucoup moins la période Desberg
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Alexander » 17/06/2019 21:02

Fernand Dineur ! Le créateur de Tif et Tondu, un mythe de la Bd belge, deux des personnages phares de l’âge d’or du journal Spirou, le début d’une série qui a tant fait rêver ! Ils étaient des millions de jeunes francophones, de Belgique, Suisse, France, Canada, Congo, Katanga, Afrique Equatoriale Française, Afrique Occidentale Française, et pas mal d’indochinois aussi, qui attendaient tous le beau journal de Spirou, auquel les parents sans un sou dans les contrées les plus reculées les avait abonnés au sacrifice de bien d’autres agréments, afin que la bonne humeur régne dans les foyers…
Et vous y allez de vos commentaires condescendants, vous conchiez Dineur comme des jeunes puceaux, alors que nous lui devons le respect. Honte à vous !
Pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Remember » 17/06/2019 21:58

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
the frog a écrit:De mon cote, je n'acheterai pas les albums de l'integrale apres les Rosy

Personnellement, ce sont aussi les T&T scénarisés par Rosy que je trouve les meilleurs
Cependant, il y en a aussi des très bons sous Tillieux, je pense notamment au roc maudit et les ressuscités

Perso j'aime beaucoup la période Desberg , surement parce que j'ai découvert la série avec lui (je suis né en 1979 et j'ai découvert le journal Spirou en 1983 (oui je savais lire à 4 ans ! Merci maman et papa !), et tif et tondu était sous l’ère Desberg à cette date)
Mais personnellement tant que will était au dessin, je n'ai jamais été déçu, même sur les premiers qui étaient scénarisés par Dineur...
Dernière édition par Remember le 18/06/2019 01:23, édité 1 fois.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 17/06/2019 22:21

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

Cependant, il y en a aussi des très bons sous Tillieux, je pense notamment au Roc maudit et Les ressuscités

Les deux que tu cites sont des Felix recycles justement.

Quant au meilleur Desberg, c'est bien simple, le meilleur est le premier, Le gouffre interdit. Ses Choc n'ont pas la poesie que les Rosy avaient. Il a cependant emmene la serie dans une direction interessante avec Les Phalanges de Jeanne d'Arc et La tentation du bien. Mais il etait trop tard pour Will que la serie n'interessait plus meme si cela faisait longtemps que c'etait le cas.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 17/06/2019 22:31

Diddu a écrit:Au fait, savez-vous ce que devient Sikorski ?
Apparemment, sa dernière production recensée est l'album Rallye en folie (2011), tome 14 de la série Garage Isidore... :?:
Et il a 60 ans seulement environ...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 18/06/2019 00:37

Alexander a écrit:Fernand Dineur ! Le créateur de Tif et Tondu, un mythe de la Bd belge, deux des personnages phares de l’âge d’or du journal Spirou, le début d’une série qui a tant fait rêver ! Ils étaient des millions de jeunes francophones, de Belgique, Suisse, France, Canada, Congo, Katanga, Afrique Equatoriale Française, Afrique Occidentale Française, et pas mal d’indochinois aussi, qui attendaient tous le beau journal de Spirou, auquel les parents sans un sou dans les contrées les plus reculées les avait abonnés au sacrifice de bien d’autres agréments, afin que la bonne humeur régne dans les foyers…
Et vous y allez de vos commentaires condescendants, vous conchiez Dineur comme des jeunes puceaux, alors que nous lui devons le respect. Honte à vous !
Pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

C'est beau comme du Chaland !
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 18/06/2019 07:42

Sans Will, je pense que Tif & Tondu auraient rejoint les oubliettes de l'histoire... Le principal mérite de Dineur aura été d'avoir mis Will sur le coup, en fait.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 18/06/2019 07:47

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Au fait, savez-vous ce que devient Sikorski ?
Apparemment, sa dernière production recensée est l'album Rallye en folie (2011), tome 14 de la série Garage Isidore... :?:
Et il a 60 ans seulement environ...

Oui, ça j'avais suivi, mais depuis ?
Il fait de l'illustration, de la publicité, ou autre chose ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle