Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 07/08/2019 08:37

Message précédent :
De toute façon, cette intégrale a du plomb dans l'aile depuis le début, sachant que Dupuis a déjà édité une précédente intégrale (certes loin d'être parfaite) de cette série et qu'Hachette a fait lui aussi un très bon boulot de son côté.

Bien entendu, il devrait s'agir de la première véritable intégrale de la série, et ce sera la seule proposant le travail d'archives de sergent bébert et de son épouse, mais les lecteurs amateurs de la série seront-ils nombreux à repasser à la caisse une nouvelle fois ? Je n'en suis pas certain, surtout que comme beaucoup l'ont déjà signalé, la série a connu des albums de très haute qualité, mais aussi quelques navets. Combien sont les fans absolus qui vont suivre Dupuis dans cette nouvelle intégrale ? Certainement pas des masses.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 07/08/2019 08:59

Sur le facebook de Christelle Pissavy-Yvernault :

Voilà, on a aussi bouclé cette intégrale hier. Avec une très intéressante préface de Christian Jasmes, à qui nous avons momentanément cédé le dossier. Il était mieux placé que nous !
Ce volume était réclamé depuis longtemps, et l'énergie qu'il nous a demandé est inversement proportionnel à son volume !
Tout comme les débats que sucite déjà sa couverture ! Oui, on revendique le choix de ce dessin : quand vous découvrirez le contenu, vous comprendrez !
Et puis, parce que monter un projet comme celui-ci est complexe, parce que les intégrales ne rapportent quasiment rien, et parce que ce n'est pas seulement la pagination qui détermine le prix de vente mais le ratio coûts/ventes, nous avons du maintenir le prix des précédents volumes. C'était bien là la condition pour que ce livre existe.
L'impression dans le journal était si pitoyable que nous avons même du restaurer le dernier épisode pour améliorer la lecture, impossible sinon.
Allez, on vous a réservé un bonus : 13 planches inédites d'un épisode inachevé, scénarisé par Rosy himself : Les saucisses du docteur Snoss !

Image

Au moins une communication clair (que j'aimerai avoir concernant Lucky Luke)
je serai de l'aventure
tant pis pour les rageux et ceux qui ne comprenne pas le concept d'une intégrale :p
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 07/08/2019 09:04

Diddu a écrit:De toute façon, cette intégrale a du plomb dans l'aile depuis le début, sachant que Dupuis a déjà édité une précédente intégrale (certes loin d'être parfaite) de cette série et qu'Hachette a fait lui aussi un très bon boulot de son côté.

Bien entendu, il devrait s'agir de la première véritable intégrale de la série, et ce sera la seule proposant le travail d'archives de sergent bébert et de son épouse, mais les lecteurs amateurs de la série seront-ils nombreux à repasser à la caisse une nouvelle fois ? Je n'en suis pas certain, surtout que comme beaucoup l'ont déjà signalé, la série a connu des albums de très haute qualité, mais aussi quelques navets. Combien sont les fans absolus qui vont suivre Dupuis dans cette nouvelle intégrale ? Certainement pas des masses.

Dupuis a aussi refait les couvertures des intégrales des "petits hommes", et ne possédant pas d'albums, et adorant ces nouvelles couvertures "rétros", je les achète.
Idem pour ces "tif et tondu", j'adhère totalement aux nouvelles couvertures ; et en plus, le contenu diffère de l'ancienne intégrale, et semble plus logique (sauf pour le prix).

Mais effectivement, dans les 2 cas cités, je ne possède aucun album, ayant lu ces histoires dans "le journal de spirou" pour la plupart, et il y a longtemps.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Remember » 07/08/2019 11:58

il y a 10 ans comme tu dis, ce n’était pas une integrale justement...
ct des recueils par thèmes
j'ai fait l'impasse d’ailleurs a cause de ça, hélas déjà l’intégralité de la série en album unitaire.
avoir un doublon dans le désordre était absurde.
ici on a de vrais dossiers, de l’inédit et un ordre chronologique qui ne fait pas l'impasse sur les nanards éventuels.
En plus l’éditeur est pour une fois réglo dans la démarche en ne mélangeant pas tout ! Denis a droit à un tome à lui. les rageux ne critiqueront donc ps d'avoir été forcé d'acheter du denis pour avoir du will...

ce qui me fait marrer surtout en lisant les rageux acheteur d’intégral c'est ceux qui achètent un tome par ci, un tome par là
si vous voulez juste des albums en particulier, n'achetez pas des intégrales, mais des albums unitaires..qui pour les séries citées sont très facilement trouvable à bon prix !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 07/08/2019 13:41

La très bonne explication de Christelle Pissavy-Yvernault répond à la question que l'on pouvait légitimement se poser sur le prix de ce tome 3.

L'hypothèse avancée par horto il y a quelques jours était donc la bonne, les épisodes de Marcel Denis ont bien été restaurés et ce travail fastidieux a évidemment un cout qui se répercute sur l'album.

Pour le reste, personne ne remet en doute la grande qualité de cette intégrale qui est même à mes yeux une des meilleures sorties par Dupuis ces dernières années
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 07/08/2019 23:26

Ric Hocheur a écrit:
the frog a écrit: Le retour de la bete est une des pire BD que j'ai eu l'occasion de lire. Pire que La poupee ridicule, c'est vous dire.

Curieux, Le retour de la bête ferait presque partie de mes favoris (je n'ai pas encore tout lu de la série, certes), il y a une ambiance exceptionnelle.

C'est peut-être le trip autour de la
[Révéler] Spoiler:
pieuvre en hologramme
qui t'as fait dire ça ? Mais je ne comprends pas ton excès décidément...

Tant mieux pour toi si tu as aime ces deux albums. Ce qui est exceptionnel dans Le retour de la bete, c'est a quel point il est con. En tout point; scenario et dialogue et un Will peu inspire qui fait dans l'alimentaire. .

J'ai cependant oublie de mentionner Les passe-montagnes parmi les pires Tillieux mais il est cosigne avec Desberg et je ne sais pas qui a fait quoi dans cet album. Nul doute que la preface du tome dans lequel il y sera repondra a cette question.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede pol » 08/08/2019 11:09

Hop ! petit passage sur un sujet intéressant, et pour lequel je suis - neutre -

je vais me permettre de poster ce qui a été très bien écrit par Christelle Pissavy-Yvernault, sur son FCB :
- Voilà, on a aussi bouclé cette intégrale hier. Avec une très intéressante préface de Christian Jasmes, à qui nous avons momentanément cédé le dossier. Il était mieux placé que nous !
Ce volume était réclamé depuis longtemps, et l'énergie qu'il nous a demandé est inversement proportionnel à son volume !
Tout comme les débats que sucite déjà sa couverture ! Oui, on revendique le choix de ce dessin : quand vous découvrirez le contenu, vous comprendrez !
Et puis, parce que monter un projet comme celui-ci est complexe, parce que les intégrales ne rapportent quasiment rien, et parce que ce n'est pas seulement la pagination qui détermine le prix de vente mais le ratio coûts/ventes, nous avons du maintenir le prix des précédents volumes. C'était bien là la condition pour que ce livre existe.
L'impression dans le journal était si pitoyable que nous avons même du restaurer le dernier épisode pour améliorer la lecture, impossible sinon. Allez, on vous a réservé un bonus : 13 planches inédites d'un épisode inachevé, scénarisé par Rosy himself : Les saucisses du docteur Snoss ! -

les dessous de l'édition (ça, c'est moi qui le dis), sont impénétrables (ou presque) pour le lecteur, et c'est tant mieux souvent. Une belle explication pour ceux qui ne pensent que - lisibilité - et - rentabilité - quand une intégrale comporte des périodes anciennes, dites - moins passionnantes - mais tout aussi intéressantes pour la série dans son ensemble.
Hâte de voir ce livre.
;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede yannzeman » 08/08/2019 11:29

pol a écrit:Hop ! petit passage sur un sujet intéressant, et pour lequel je suis - neutre -

je vais me permettre de poster ce qui a été très bien écrit par Christelle Pissavy-Yvernault, sur son FCB :
- Voilà, on a aussi bouclé cette intégrale hier. Avec une très intéressante préface de Christian Jasmes, à qui nous avons momentanément cédé le dossier. Il était mieux placé que nous !
L'impression dans le journal était si pitoyable que nous avons même du restaurer le dernier épisode pour améliorer la lecture, impossible sinon. Allez, on vous a réservé un bonus : 13 planches inédites d'un épisode inachevé, scénarisé par Rosy himself : Les saucisses du docteur Snoss ! -

les dessous de l'édition (ça, c'est moi qui le dis), sont impénétrables (ou presque) pour le lecteur, et c'est tant mieux souvent. Une belle explication pour ceux qui ne pensent que - lisibilité - et - rentabilité - quand une intégrale comporte des périodes anciennes, dites - moins passionnantes - mais tout aussi intéressantes pour la série dans son ensemble.
Hâte de voir ce livre.
;-)

vous n'êtes pas neutre car vous êtes de la partie !
à la rigueur, le plus neutre, c'est le lecteur, car il n'a pas de bille dans l'entreprise ; mais les personnes travaillant dans le monde de l'édition ne peuvent pas se dire neutre sur un sujet (financier) lié à la BD. On pourrait même vous soupçonner de corporatisme...

mais bon, je pinaille, juste pour le plaisir de pinailler, et d'embêter un salarié de ma maison d'édition préférée. ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 08/08/2019 11:47

pol a écrit:je vais me permettre de poster ce qui a été très bien écrit par Christelle Pissavy-Yvernault, sur son FCB
...ce qui a déjà été fait au bas de la page précédente. ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede marone222 » 08/08/2019 12:28

Après réflexion, je serai partant pour cette Intégrale dédiée à Denis. J'ai une édition pourrie de La Vache qui médite (défauts d'impression, pas de restauration,...) que je n'ai jamais réussi à lire jusqu'au bout.
Convaincu également par l'intervention de C P-Y, qui justifie le prix élevé par l'effort de restauration
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pol » 08/08/2019 12:35

Genug a écrit:
pol a écrit:je vais me permettre de poster ce qui a été très bien écrit par Christelle Pissavy-Yvernault, sur son FCB
...ce qui a déjà été fait au bas de la page précédente. ;)

ah zut, j'avais pas vu...
pol
Editeur
Editeur

Messagede bewegen » 08/08/2019 12:42

Je le prendrai aussi pour l'aspect historique, et pour saluer l'effort fait de sortir ce livre au potentiel commercial très limité
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/08/2019 15:43

the frog a écrit:Je trouve Sorti des abimes ridicule et Le retour de la bete est une des pire BD que j'ai eu l'occasion de lire. Pire que La poupee ridicule, c'est vous dire.

Ben perso, je trouve que "Sorti des abimes" n'est pas si mauvais que cela mais comme c'est un des premiers que j'ai lu, il y a peut être un effet nostalgique qui joue

En revanche d'accord pour "la poupée ridicule" qui n'est franchement pas bon. C'est d'ailleurs le seul mauvais album de Rosy car tous les autres sont de véritables chefs d'oeuvre
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Vautour2b » 08/08/2019 21:35

the frog a écrit:(...)
J'ai cependant oublie de mentionner Les passe-montagnes parmi les pires Tillieux mais il est cosigne avec Desberg et je ne sais pas qui a fait quoi dans cet album. Nul doute que la preface du tome dans lequel il y sera repondra a cette question.

D'après le rédactionnel de l'ancienne intégrale, ce serait plus un scénario de Desberg que de Tillieu.
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 08/08/2019 21:37

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
the frog a écrit:Je trouve Sorti des abimes ridicule et Le retour de la bete est une des pire BD que j'ai eu l'occasion de lire. Pire que La poupee ridicule, c'est vous dire.

Ben perso, je trouve que "Sorti des abimes" n'est pas si mauvais que cela mais comme c'est un des premiers que j'ai lu, il y a peut être un effet nostalgique qui joue

En revanche d'accord pour "la poupée ridicule" qui n'est franchement pas bon. C'est d'ailleurs le seul mauvais album de Rosy car tous les autres sont de véritables chefs d'oeuvre

D'accord avec toi, Sorti des abimes est un album de bonne facture.
Gamin, j'adorais La poupée ridicule... Humour enfantin, aux gags loufoques, que l' on retrouve dans la série Bobo, scenarisée par Rosy
marone222
Poupette
Poupette

Messagede the frog » 08/08/2019 23:35

marone222 a écrit:Gamin, j'adorais La poupée ridicule... Humour enfantin, aux gags loufoques, que l' on retrouve dans la série Bobo, scenarisée par Rosy

Voila, quelqu'un qui avoue aimer La poupee ridicule. C'est bien. Jusqu'a present, tu es le seul a oser l'ecrire. Tant mieux pour toi si il en est ainsi. Une des deceptions que j'ai eprouvees en lisant cet album est le fait que ce n'est pas un Mr Choc surtout qu'il est coince entre deux tres bons, Les fleches de nulle part et Le reveil de Toar.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 09/08/2019 05:26

« Les flèches » et « le grand combat », mes 2 préférés. Par contre , « la matière verte » et « Tif rebondit «  ,2 nanards absolus , très mauvais. En cela, Rosy reste un scénariste très inégal
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arsen33 » 09/08/2019 12:23

J'ai retrouvé mon album du journal dans lequel est paru la fin du deuxième épisode de Denis. L'impression n'était qu'en trichromie et mon exemplaire est plein de défaut d'impression...
Je comprend donc la nécessité de restaurer les planches pour une publication de bonne qualité. Je verrai donc en fonction de ce qui a été fait parce que dans certains cas la restauration Dupuis, c'est un peu a minima, et là cela a intérêt à être top pour justifier le tarif. Les planches ont-elle été colorisées ou simplement nettoyées? J'espère qu'au moins ils n'auront pas utilisé de compression JFIF pour la sauvegarde (la compression JFIF est utilisée dans le format JPEG et est une option pour le TIFF et le PDF)... Bref, a voir...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 09/08/2019 12:37

arsen33 a écrit:la compression JFIF est utilisée dans le format JPEG et est une option pour le TIFF et le PDF)
Mais rien pour le TONDUU ?

...Ouais, ouais, ça va, je sors, je sors... :arrow:

:D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede arsen33 » 09/08/2019 13:15

Genug a écrit:
arsen33 a écrit:la compression JFIF est utilisée dans le format JPEG et est une option pour le TIFF et le PDF)
Mais rien pour le TONDUU ?

...Ouais, ouais, ça va, je sors, je sors... :arrow:

:D

:lol: Je l'avais pas vu venir celle-là!!
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/08/2019 15:46

arsen33 a écrit:J'ai retrouvé mon album du journal dans lequel est paru la fin du deuxième épisode de Denis. L'impression n'était qu'en trichromie et mon exemplaire est plein de défaut d'impression...Je comprend donc la nécessité de restaurer les planches pour une publication de bonne qualité

Exact, et ce sont ces mêmes planches qui ont été reprises telles quelles dans les deux albums de Denis édités par "la vache qui médite"

Je montre deux petits exemples ci-dessous pour montrer l'étendue du travail a effectué afin de rendre tout cela plus présentable pour le tome 3 de l'intégrale

Si cette restauration est bien faite, ce dont je ne doute pas une seconde vu la qualité des 2 tomes précédent, ce tome 3 vaudra assurément le détour
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle