Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Cabarezalonzo » 04/08/2019 14:11

Message précédent :
Question pertinente, merci ocata. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nirm » 04/08/2019 14:58

Peut-être que le fait que ce T3 (comme le T1) permette de compléter l'ancienne intégrale joue un rôle là dedans.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marsunelle » 05/08/2019 12:45

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je reprends l'excellente question posée par zourbi le grec sur un autre topic :

Quelqu'un peut-il nous dire pourquoi le volume 3 de l'intégrale est à ce prix alors qu'il comporte beaucoup moins de pages que les précédents ?
Les ayants droit de Marcel Denis seraient-ils plus gourmands que ceux de Will ? Ou y a t'il une autre explication ?

Je précise que cette question est posée sans la moindre animosité, juste l'envie de comprendre, ce qui me semble légitime, pourquoi un tome qui comprend 200 pages en moins que les deux tomes précédents se vend au même prix ?

Hypothèse : si le tirage de ce volume est moindre que pour ceux de la période Will, par exemple 1.000 exemplaires en lieu de trois, quatre ou cinq mille (aucune idée !), le coût de production est nettement plus élevé à l'unité, alors que les frais fixes, tels que la rémunération des rédacteurs (Pissavy-Yvernault) reste probablement la même. Donc au final, cela donne un livre qui coûte plus cher.
J'ai bon :?:
marsunelle
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 05/08/2019 13:50

marsunelle a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Je reprends l'excellente question posée par zourbi le grec sur un autre topic :

Quelqu'un peut-il nous dire pourquoi le volume 3 de l'intégrale est à ce prix alors qu'il comporte beaucoup moins de pages que les précédents ?
Les ayants droit de Marcel Denis seraient-ils plus gourmands que ceux de Will ? Ou y a t'il une autre explication ?

Je précise que cette question est posée sans la moindre animosité, juste l'envie de comprendre, ce qui me semble légitime, pourquoi un tome qui comprend 200 pages en moins que les deux tomes précédents se vend au même prix ?

Hypothèse : si le tirage de ce volume est moindre que pour ceux de la période Will, par exemple 1.000 exemplaires en lieu de trois, quatre ou cinq mille (aucune idée !), le coût de production est nettement plus élevé à l'unité, alors que les frais fixes, tels que la rémunération des rédacteurs (Pissavy-Yvernault) reste probablement la même. Donc au final, cela donne un livre qui coûte plus cher.
J'ai bon :?:

Ca me parait une explication de bon sens.
Et en même temps, cela risque de dissuader les quelques amateurs de ces albums là.
se faire ent...er à ce point là, c'est un peu fort de café.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/08/2019 14:48

marsunelle a écrit:Hypothèse : si le tirage de ce volume est moindre que pour ceux de la période Will, par exemple 1.000 exemplaires en lieu de trois, quatre ou cinq mille (aucune idée !), le coût de production est nettement plus élevé à l'unité, alors que les frais fixes, tels que la rémunération des rédacteurs (Pissavy-Yvernault) reste probablement la même. Donc au final, cela donne un livre qui coûte plus cher.

Cette hypothèse est plausible mais elle m'étonne quand même un peu. Il s'agit d'une intégrale donc en principe une collection que beaucoup de gens aimeront avoir complète. Dés lors, une réduction drastique du tirage du tome 3 serait surprenante dans le chef de Dupuis qui espère certainement que les ventes continuent sur la lancée des deux premiers tomes.

yannzeman a écrit:Ca me parait une explication de bon sens.Et en même temps, cela risque de dissuader les quelques amateurs de ces albums là.se faire ent...er à ce point là, c'est un peu fort de café.

C'est clair que 35 euros pour un 144 pages c'est un peu hard. Perso, je possède déjà ces deux histoires de Marcel Denis éditées jadis par "la vache qui médite" donc j'aurais quoi qu'il arrive passer mon tour sur ce tome 3.
Maintenant, je dois avoir l'honnêteté d'ajouter que l'achat jadis de ces deux histoires m'avait couté encore plus cher que 35 euros comme quoi en fin de compte tout est relatif
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 05/08/2019 15:29

A cela s'ajoute peut-être le fait de planches à restaurer, ou de pages dans Spirou réutilisées et qui ont demandé un travail plus conséquent pour que cela soit publié en une qualité suffisante. Je pense que Dupuis a préféré faire un vrai travail de patrimoine, qui publie cet album pour les puristes, en sachant que cela ne fera de toute façon pas un succès de librairie. Beaucoup achète en prime des tomes d'intégrales sans avoir toute la série: intérêt pour une période, pour le dossier, pour un personnage emblématique, compléter une collection à l'unité, etc. Perso, je n'ai aucune intégrale complète (Broussaille 1, Patrouille Castors 8, Tout Mitacq 13 et 14, Jerry Spring 1 et 2, Buck Danny 13 et Tif et Tondu 2 etc. :) )
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 05/08/2019 15:37

horto a écrit:A cela s'ajoute peut-être le fait de planches à restaurer, ou de pages dans Spirou réutilisées et qui ont demandé un travail plus conséquent pour que cela soit publié en une qualité suffisante. Je pense que Dupuis a préféré faire un vrai travail de patrimoine, qui publie cet album pour les puristes, en sachant que cela ne fera de toute façon pas un succès de librairie. Beaucoup achète en prime des tomes d'intégrales sans avoir toute la série: intérêt pour une période, pour le dossier, pour un personnage emblématique, compléter une collection à l'unité, etc. Perso, je n'ai aucune intégrale complète (Broussaille 1, Patrouille Castors 8, Tout Mitacq 13 et 14, Jerry Spring 1 et 2, Buck Danny 13 et Tif et Tondu 2 etc. :) )

Moi non plus, je ne cherche pas à posséder tous les volumes d'une intégrale absolument, si cela ne se justifie pas.
Je préfère prendre le meilleur. Exemple : que les Johan et Pirlouit de Peyo, et pas ceux des repreneurs, idem pour les Schtroumpfs ou Benoit Brisefer. Que le volume 2 de Tif et Tondu, et j'attendrai le retour de Will.

Et je les achète dans le désordre : d'abord les Bob Morane de Vance, puis un Forton pour essayer, puis à nouveau du Vance ; idem pour Valhardi, ou j'ai d'abord essayé les Jijé, et je vais maintenant lire les Charlier/Paape.

Et pour les Ric Hochet, je suis parti du volume 1, et tant que ça me plait, je continue (j'en suis au volume 5).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/08/2019 10:07

horto a écrit:A cela s'ajoute peut-être le fait de planches à restaurer, ou de pages dans Spirou réutilisées et qui ont demandé un travail plus conséquent pour que cela soit publié en une qualité suffisante

Voilà une excellente remarque et une hypothèse qui pourrait expliquer le prix de ce tome 3.
Car effectivement, lorsque je regarde mes deux albums de Marcel Denis publiés chez "la vache qui médite", je constate que les planches ont l'air de provenir directement des fascicules Spirou. La colorisation de certaines pages est extrêmement sommaire voire quasi inexistante pour le tome "Ne tirez pas sur Hippocampe.

Si effectivement, ces planches ont été retravaillées pour le tome 3 alors on peut déjà mieux comprendre que ce travail a un cout qui se répercute fatalement sur le prix du volume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 06/08/2019 10:34

Au sujet du prix(35 euros pour une intégrale),ça ne me choque pas,surtout si je compare aux albums des éditions Pan Pan(Tiger Joe par Greg et Forton entre autres),payés chacun 60 euros avec(beaucoup)moins de pages....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 06/08/2019 11:09

Ils avaient fait la même chose pour Bizu intégrale 2. Volume plus petit au même prix.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 06/08/2019 15:43

kakawett a écrit:Au sujet du prix(35 euros pour une intégrale),ça ne me choque pas,surtout si je compare aux albums des éditions Pan Pan(Tiger Joe par Greg et Forton entre autres),payés chacun 60 euros avec(beaucoup)moins de pages....

Disons que nous serons plus compréhensif avec de petits éditeurs, partant de loin.
Mais pour Dupuis (Média-Participations, en fait), nettement moins.

Surtout pour une telle différence de pagination.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arsen33 » 06/08/2019 16:11

antoinedf a écrit:Ils avaient fait la même chose pour Bizu intégrale 2. Volume plus petit au même prix.

le volume 2 de Bizu n'avait que 50 pages de moins que le volume 1. Les 2 premiers tomes 240 et 196 pages sont à 25e le dernier 256 à 29€. Tous cela me parait cohérent compte tenu des délais de parutions.

yannzeman a écrit:
kakawett a écrit:Au sujet du prix(35 euros pour une intégrale),ça ne me choque pas,surtout si je compare aux albums des éditions Pan Pan(Tiger Joe par Greg et Forton entre autres),payés chacun 60 euros avec(beaucoup)moins de pages....

Disons que nous serons plus compréhensif avec de petits éditeurs, partant de loin.
Mais pour Dupuis (Média-Participations, en fait), nettement moins.

Surtout pour une telle différence de pagination.

Voila c'est exactement mon point de vue. De la part d'un gros éditeur c'est difficilement acceptable. Les micro-éditeurs ont également du travail de restauration et ils n'ont pas les mêmes moyens que Dupuis...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/08/2019 21:02

Je viens de relire mes deux albums de Marcel Denis parus chez "La vache qui médite"

Je ne peux hélas que confirmer que ces deux histoires sont vraiment faibles tant au niveau des dessins que des scénarios
Il s'agit probablement des deux moins bons Tif et Tondu sur l'ensemble de la collection si on excepte la période Dineur

Faire tout le tome 3 de l'intégrale uniquement là-dessus me parait un pari risqué. Il aurait sans doute été plus judicieux d'y intégrer les 2 albums suivant de Will à savoir la villa du Long-Cri et Choc au Louvre qui eux sont vraiment excellents
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 06/08/2019 21:11

on aurait entendu dans l'autre sens "oh, mais pourquoi ils mélangent les 2?". "C'est nul, je dois me taper 2 histoires qui ne m'intéressent pas alors que je voulais que du Will". "Quelle honte de demander XX euros pour 4 histoires flaiblardes, surtout les 2 Denis" etc. Que du positif, comme d'hab, quoi!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 06/08/2019 21:21

horto a écrit:on aurait entendu dans l'autre sens "oh, mais pourquoi ils mélangent les 2?". "C'est nul, je dois me taper 2 histoires qui ne m'intéressent pas alors que je voulais que du Will". "Quelle honte de demander XX euros pour 4 histoires flaiblardes, surtout les 2 Denis" etc. Que du positif, comme d'hab, quoi!

Euh oui sauf que la villa du Long-Cri et Choc au Louvre ne sont absolument pas des histoires faiblardes mais bien des petits chefs d'œuvre qui auraient permis de sauver ce tome 3 de l'intégrale
Avec uniquement les 2 Denis au programme, je crains que la réaction des acheteurs après lecture soit effectivement assez corsée
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 06/08/2019 21:24

C'est vrai que ce tome 3 semble présenter un intérêt très limité. Même en tant que membre VIP du Club des Gogos :D, j'hésiterai à le prendre...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede horto » 06/08/2019 21:26

Personne n'oblige d'acheter. Puis les gouts, certains préfèrent la période Will-Rosy, d'autres Will-Tillieux, etc. C'était de toute façon pour montrer qu'il y aurait eu des réactions en sens divers pour critiquer.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede antoinedf » 06/08/2019 21:29

horto a écrit:on aurait entendu dans l'autre sens "oh, mais pourquoi ils mélangent les 2?". "C'est nul, je dois me taper 2 histoires qui ne m'intéressent pas alors que je voulais que du Will". "Quelle honte de demander XX euros pour 4 histoires flaiblardes, surtout les 2 Denis" etc. Que du positif, comme d'hab, quoi!

+1 pour une fois que l'on a un découpage intelligent, tant pis sinles tomes sont pas réguliers. Moi je préfère ne pas mélanger les auteurs. Exception faite de Desberg qui est arrivé petit à petit
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 06/08/2019 22:07

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Avec uniquement les 2 Denis au programme, je crains que la réaction des acheteurs après lecture soit effectivement assez corsée

Cela se concoit tres bien que les T&T de Denis fasse l'objet d'un album a lui tout seul. Il ya la premiere periode Will pre-Rosy, celle de Denis quand Will est alle travaille au Lombard. Il y aura donc les autres Will-Rosy, puis Will-Tillieux etc. Cela a du sens.

marone222 a écrit:C'est vrai que ce tome 3 semble présenter un intérêt très limité. Même en tant que membre VIP du Club des Gogos :D, j'hésiterai à le prendre...

Je ne fais pas partue du club des gogos mais j'acheterai cet album tout de meme. Je m'arreterai aux Rosy, je n'aime pas suffisamment les episodes de Tillieux pour cela surtout que la moitie des albums signes par lui sont des reprises de Felix dont j'achete les albums chez l'Elan. Je n'aime bien que son premier T&T, L'ombre sans corps et Un scaphandrier mort. Je trouve Sorti des abimes ridicule et Le retour de la bete est une des pire BD que j'ai eu l'occasion de lire. Pire que La poupee ridicule, c'est vous dire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede yannzeman » 07/08/2019 08:08

antoinedf a écrit:

+1 pour une fois que l'on a un découpage intelligent, tant pis sinles tomes sont pas réguliers. Moi je préfère ne pas mélanger les auteurs. Exception faite de Desberg qui est arrivé petit à petit

Ce n'est pas le découpage qui fait jaser (je suis totalement d'accord avec la remarque de horto), mais le tarif prohibitif du tome 3, pour un niveau qualitatif faiblard et une baisse vertigineuse de la pagination.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 07/08/2019 08:37

De toute façon, cette intégrale a du plomb dans l'aile depuis le début, sachant que Dupuis a déjà édité une précédente intégrale (certes loin d'être parfaite) de cette série et qu'Hachette a fait lui aussi un très bon boulot de son côté.

Bien entendu, il devrait s'agir de la première véritable intégrale de la série, et ce sera la seule proposant le travail d'archives de sergent bébert et de son épouse, mais les lecteurs amateurs de la série seront-ils nombreux à repasser à la caisse une nouvelle fois ? Je n'en suis pas certain, surtout que comme beaucoup l'ont déjà signalé, la série a connu des albums de très haute qualité, mais aussi quelques navets. Combien sont les fans absolus qui vont suivre Dupuis dans cette nouvelle intégrale ? Certainement pas des masses.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle