Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede sergent bebert » 20/05/2019 17:02

Message précédent :
2020 !
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Yoda33 » 20/05/2019 18:41

On en salive d avance :ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 20/05/2019 18:45

sergent bebert a écrit:Merci à tous pour vos aimables commentaires sur notre travail. Cela nous motive, vous n'avez pas idée ! Merci aussi à bertogranpied pour son post : je ne sais pas si notre démarche est universitaire -nous avons à coeur de rester accessible à tous !- mais, par contre, nous essayons de proposer une édition définitive des séries inclues dans la collection des intégrales. Ainsi, pour répondre à une interrogation, les épisodes de Marcel Denis constitueront la matière du volume 3 de l'intégrale Tif et Tondu. Les deux épisodes publiés dans Spirou dans les années 60 seront repris en couleurs (et non pas en bichromie, comme à l'origine). Quant aux 13 planches d'un 3ème épisode resté inachevé (Les saucisses du Dr Snoos) , elles seront reprises en noir et blanc. Nous devrions aussi inclure deux récits complets inédits en album et dans le journal dans des volumes ultérieurs consacrés à Will. Et pour rassurer tout le monde quant à la cadence de parution, nous avons bouclé le dossier du volume 4, qui paraîtra en même temps que l'album de Blutch, début 2010. BPY

Que des bonnes nouvelles [youpi]
Et dire qu'il y a encore des gens pessimistes sur l'état du monde ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede domvano » 14/06/2019 13:02

Tif et Tondu - Nouvelle Intégrale - Tome 3 - Tif et Tondu Nouvelle Intégrale 3 https://www.amazon.fr/dp/B07SXQR6MN/ref ... aDbK3JGMPP

Précommande dispo sur Amazon, sortie le 4 octobre
Avatar de l’utilisateur
domvano
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 12/03/2018
Localisation: Marche-en-Famenne
Age: 53 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 14/06/2019 13:41

Toujours se méfier de ce site marchand, dont les infos sont rarement fiables et qui n'est là que pour emmagasiner des précommandes, au détriment d'ailleurs de nos charmantes librairies de quartier.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6736
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Cabarezalonzo » 14/06/2019 14:29

Oui, on s'efforce de dire pudiquement "vu telle annonce sur un site marchand" sans fournir le lien.
Parce que ce type de lien accentue la discrimation entre le pot de fer (site marchand américain) et le pot de terre (libraire classique) en facilitant les précommandes et en favorisant le gros contre le petit. Pourquoi mettre en avant telle structure et ne pas citer alors tous les commerçants qui disposeront au même moment du bouquin ? Ceux qui n'achètent que sur ces sites pour diverses raisons (vie isolée en cambrousse, handicap, etc...) n'auront aucune peine à le commander quand bon leur semblera. ;)
.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8118
Inscription: 20/09/2017

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede yannzeman » 14/06/2019 17:56

Cabarezalonzo a écrit:Oui, on s'efforce de dire pudiquement "vu telle annonce sur un site marchand" sans fournir le lien.
Parce que ce type de lien accentue la discrimation entre le pot de fer (site marchand américain) et le pot de terre (libraire classique) en facilitant les précommandes et en favorisant le gros contre le petit. Pourquoi mettre en avant telle structure et ne pas citer alors tous les commerçants qui disposeront au même moment du bouquin ? Ceux qui n'achètent que sur ces sites pour diverses raisons (vie isolée en cambrousse, handicap, etc...) n'auront aucune peine à le commander quand bon leur semblera. ;)
.


attention, je vois revenir le débat sur le site marchand en question, ça va faire du boulot pour les modérateurs...

mais entièrement d'accord, mort à un site marchand en particulier ! :-D

(problème : bdgest collabore avec ce site marchand, si j'ai bien compris, alors la censure rode ;) )
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Crystal Bowie » 14/06/2019 18:01

Je suis un peu ce sujet et je me décide à poster.

J'ai lu quelques albums de Tif et Tondu, mais je suis loin de tout connaître.

J'ai essayé de trouver des réponses en parcourant les messages, mais peut-être que vous pourrez m'aider? D'après ce que j'ai compris, il existe à ce jour 2 intégrales de Tif et Tondu :



Cette première intégrale en 13 volumes, avec un classement thématique ;

et cette dernière, dont le troisième volume est à paraître et qui reprend les albums par ordre chronologique.



Cette dernière intégrale semble très appréciée des membres et possède un contenu plus riche.

Alors, j'ai bon? :D Laquelle me conseillez-vous?

Merci de vos réponses! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 14/06/2019 18:25

La dernière sans hésiter. Elle est chronologique et a des dossiers de présentation géniaux.
J'ajoute qu'elle est sensée être plus complète que la première puisqu'elle comprend les albums antérieurs à Rosy ainsi que les 2 histoires de Maurice Marcel Denis (tome 3 à sortir)

Le seul hic, c'est qu'elle n'est pas terminée comme l'est la première ;) mais cela vaut le coup d'attendre à mon avis.
Dernière édition par zourbi le grec le 15/06/2019 11:19, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 14/06/2019 18:34

La seule édition intégrale à ce jour de Tif et Tondu est la collection Hachette :

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6736
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Crystal Bowie » 14/06/2019 19:20

Diddu a écrit:La seule édition intégrale à ce jour de Tif et Tondu est la collection Hachette :



Je ne l'ai pas faite à l'époque, car trop de collections de ce type en cours. Mais j'avais lu les premiers albums sortis et c'était une édition sympa!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede arsen33 » 14/06/2019 20:15

Diddu a écrit:La seule édition intégrale à ce jour de Tif et Tondu est la collection Hachette :



Bah non! Il manque tous les Dineur lorsque celui-ci était seul à bord. Bon il est vrai qu'il n'y aurait sans doute que peu d'acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede jyache » 14/06/2019 20:59

Il y manque aussi les deux épisodes dessinés par Marcel Denis, ceux-là même qui devraient faire l'objet du prochain album de la dernière intégrale ... ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede arsen33 » 14/06/2019 21:30

jyache a écrit:Il y manque aussi les deux épisodes dessinés par Marcel Denis, ceux-là même qui devraient faire l'objet du prochain album de la dernière intégrale ... ;)


Exact je les avais oublié ces 2 là.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 15/06/2019 11:18

Quels sont les titres des histoires qui seraient manquantes ?
regardez bien, cette intégrale va jusqu'au tome 52, cela ne s'arrête pas au mystère de la chambre 43.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6736
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede arsen33 » 15/06/2019 12:02

Diddu a écrit:Quels sont les titres des histoires qui seraient manquantes ?
regardez bien, cette intégrale va jusqu'au tome 52, cela ne s'arrête pas au mystère de la chambre 43.


Il manque effectivement les deux Denis:
Tif et Tondu à Hollywood
Ne tirez pas sur l'hippocampe
Pour des problèmes de conflit entre Dupuis et Denis si mes souvenirs sont bons.

Par contre, toutes mes excuses il y a bien en partie les Dineur (ceux qui étaient déjà sortis en albums). Il me semblait avoir vérifié au démarrage de la collection et il ne me semble pas que les DIneur étaient prévus sinon je les aurais sans doute pris [:bdgest]
Il manque (sauf erreur):
Au pays des gangsters 35 planches
Dans la tourmente 25 planches planches
Les Péripéties de Tif 36 planches
Tribulations 28 planches
Les Six Écus 50 planches
Mission spéciale 60 planches
Z.Z. 10 planches
L'Idole rouge 64 planches
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede kakawett » 15/06/2019 12:33

Je possède les 2 Marcel Denis en couleurs,éditions de Topinambour je crois.L'intrigue n'est pas terrible,mais c'est une curiosité
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede jyache » 15/06/2019 13:13

Si la plupart des histoires de Dineur ne sont pas réédités, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas rééditables. Voici par exemple un extrait de l'épisode "Les six écus" publié" dans l'almanach 44 :
Image

Comme je suppose que les planches originales n'existent plus, il me semble pas très envisageable de partir des scans de ces pages et de les mettre en couleurs pour des histoires bof, sans scénario crédible et pour des albums qui couteraient cher à l'éditeur pour peu être vendus ...
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/06/2019 14:05

kakawett a écrit:Je possède les 2 Marcel Denis en couleurs,éditions de Topinambour je crois.L'intrigue n'est pas terrible,mais c'est une curiosité


Je les possède aussi et effectivement, ce n'est pas très folichon. Dupuis n'a d'ailleurs jamais voulu les éditer en albums au grand désespoir de Denis.

jyache a écrit:Si la plupart des histoires de Dineur ne sont pas réédités, c'est tout simplement qu'elles ne sont pas rééditables


Je pense que l'intérêt de ces vieilles histoires n'est pas très élevé non plus. Hachette en avait publié quelques unes dans sa collection T&T, personnellement je n'ai jamais réussi à en finir une entièrement c'est dire
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Crystal Bowie » 15/06/2019 14:23

Pour les lecteurs d'aujourd'hui, c'est vrai que c'est indigeste.

La présentation (avec l'article sur le football) et la BD en elle-même sur les côtés détonne. Le dessin est très sommaire et j'imagine que le scénario également, d'après ce que vous dites. C'est plus un illustré qu'une BD à part entière.

Cela me fait penser aux tout premiers Pied Nickelés.

De manière générale, les premiers albums des séries mythiques ne sont pas toujours bons : le trait est parfois encore hésitant, les scénarios légers et le découpage était bien différent de maintenant. C'était une autre époque.

Mais cela fait partie de l'histoire de la série et ce sont des documents assez rares. Je trouve parfois du charme à ces albums de jeunesse, imparfaits, qui montre les débuts d'auteurs devenus cultes par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede antoinedf » 15/06/2019 19:15

Moi les Dineur, je suis preneur. Même si le volume se résume à une série de scans.
Dupuis verra bien en fin dintegrale. Mais ça serait très regrettable que la nouvelle intégrale soit à nouveau lacunaire.

Le côté curiosité et histoire de l illustré peut l emporter sur la qualité des histoires.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: satanpetitcoeur et 2 invités