Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede antoinedf » 15/06/2019 19:15

Message précédent :
Moi les Dineur, je suis preneur. Même si le volume se résume à une série de scans.
Dupuis verra bien en fin dintegrale. Mais ça serait très regrettable que la nouvelle intégrale soit à nouveau lacunaire.

Le côté curiosité et histoire de l illustré peut l emporter sur la qualité des histoires.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede archie07 » 15/06/2019 19:57

mais cette période Dineur représente combien d'albums ? Si c'est faisable en une seule intégrale, pourquoi pas un jour, à l'image du Spirou de Rob-Vel par exemple. Mais je vois mal Dupuis faire plusieurs volumes avec Dineur, c'est faible quand même niveau histoires ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Remember » 15/06/2019 20:01

Sans compter qu'il y a aussi la période "heroic-album" qui n'appartient pas à DUPUIS

dans tout les cas, les tif et tondu de Dineur, que ce soit chez Spirou ou Heroic-album sont très mauvais.
je les ai tous lu, ça n'apporte rien à la série, on peut même dire que c'est une toute autre série.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/06/2019 20:35

archie07 a écrit:mais cette période Dineur représente combien d'albums ? Si c'est faisable en une seule intégrale, pourquoi pas


Des T&T de Dineur, il y en a un sacré paquet, il faudrait plusieurs gros volumes en intégrales pour tout caser. Vu le faible intérêt pour cela, il y a de grandes chances que ce projet ne voit jamais le jour

Remember a écrit:dans tout les cas, les tif et tondu de Dineur, que ce soit chez Spirou ou Heroic-album sont très mauvais.je les ai tous lu, ça n'apporte rien à la série


Chapeau de les avoir lu tous. Personnellement, je n'ai jamais réussi à finir une histoire complète sans abandonner au bout de quelques pages
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede arsen33 » 15/06/2019 22:08

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
archie07 a écrit:mais cette période Dineur représente combien d'albums ? Si c'est faisable en une seule intégrale, pourquoi pas


Des T&T de Dineur, il y en a un sacré paquet, il faudrait plusieurs gros volumes en intégrales pour tout caser. Vu le faible intérêt pour cela, il y a de grandes chances que ce projet ne voit jamais le jour



Au total, il doit y avoir environ 500 planches de Dineur seul. Donc ça peut tenir sur 2 gros volumes mais ça m'étonnerait que cela se fasse. Tif et Tondu se vendent sans doute moins bien que Spirou et Dineur n'est pas Rob-Vel/Lafnet.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/06/2019 00:17

arsen33 a écrit:Au total, il doit y avoir environ 500 planches de Dineur seul. Donc ça peut tenir sur 2 gros volumes mais ça m'étonnerait que cela se fasse


En faisant mes calculs, je compte entre 550 et 600 pages de Dineur seul. Il faudrait donc au moins 3 volumes d'intégrales pour en venir à bout. A part les collectionneurs vraiment acharnés, je ne vois pas beaucoup de gens dépenser autant d'argent pour ce genre de récits
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/06/2019 00:29

Pour ceux qui ne connaitraient pas de T&T de Dineur, voici un petit exemple ci-dessous
Fichiers joints
tif tondu dineur.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede archie07 » 16/06/2019 09:37

voilà, 3 gros volumes de cela, on peut comprendre que Dupuis ne l'envisage pas vraiment ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 16/06/2019 14:44

Même s'il représente une époque et une étape dans la bd, je trouve le travail de Dineur sans aucun intérêt artistique, tout comme celui de Rob-Vel d'ailleurs.
Son seul intérêt est qu'il met en valeur l'apport fantastique de la génération suivante, celle de Jijé puis de Franquin et Cie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Remember » 16/06/2019 15:17

Rob-vel comme Dineur sont représentatif d'une certaine vielle BD, celle d'avant guerre.
A part pour l'attrait historique, qui fera que le bouquin on ne l'ouvrira jamais et sera juste une pièce en plus dans la bibliothèque, il n'y à là aucun attrait artistique et encore moins commercial !
Mes fascicules Spirou me suffisent amplement (ceux de cette époque je ne les ouvre jamais d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede EYE OF DOOM » 16/06/2019 16:03

C'est sur, c'est pas St Ogan ou Calvo....
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/06/2019 16:39

Les dessins sont assez répétitifs et parfois assez confus. Sans oublier que les phylactères sont souvent difficiles à lire.
Si elles sortent un jour, se farcir 3 intégrales de cela serait un véritable parcours du combattant
Fichiers joints
tif tondu dineur.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Larry Bambell » 16/06/2019 16:41

Remember a écrit:Mes fascicules Spirou me suffisent amplement (ceux de cette époque je ne les ouvre jamais d'ailleurs)
... Doivent être plutôt fragiles, d'ailleurs ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Larry Bambell » 16/06/2019 16:45

zourbi le grec a écrit:Même s'il représente une époque et une étape dans la bd, je trouve le travail de Dineur sans aucun intérêt artistique, tout comme celui de Rob-Vel d'ailleurs.
Son seul intérêt est qu'il met en valeur l'apport fantastique de la génération suivante, celle de Jijé puis de Franquin et Cie
Comme le dit très bien Arsen33 : "Dineur n'est pas Rob-Vel/Lafnet."

Rob-Vel, tout de même, c'est en grande partie lisible ! Et perso, je suis très content d'en avoir une Intégrale, que je relirai sûrement.

Dineur... c'est vrai que ça vaudrait surtout pour qui voudrait posséder jusqu'à la "préhistoire" de T&T...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 16/06/2019 17:13

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:Même s'il représente une époque et une étape dans la bd, je trouve le travail de Dineur sans aucun intérêt artistique, tout comme celui de Rob-Vel d'ailleurs.
Son seul intérêt est qu'il met en valeur l'apport fantastique de la génération suivante, celle de Jijé puis de Franquin et Cie
Comme le dit très bien Arsen33 : "Dineur n'est pas Rob-Vel/Lafnet."

Rob-Vel, tout de même, c'est en grande partie lisible ! Et perso, je suis très content d'en avoir une Intégrale, que je relirai sûrement.

Dineur... c'est vrai que ça vaudrait surtout pour qui voudrait posséder jusqu'à la "préhistoire" de T&T...

J'ai l'intégrale Rob-Vel principalement pour le dossier des P-Y et je trouve que graphiquement c'est effectivement supérieur à Dineur (mais est-ce difficile ? :roll: ), par contre en ce qui concerne l'histoire et le découpage, c'est du même tonneau.
On est dans de la bd baclée à la petite semaine.

Mais bon, j'ai aussi du mal avec le Spirou de Jijé qui n'est pas ce qu'il a fait de mieux je trouve.
Tout ça, c'est la faute à Franquin qui a mis la barre super haut d'entrée ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/06/2019 19:18

Ric Hocheur a écrit: Est ce que Dineur n'avait pas un petit retard sur l'époque ? Si on compare avec ce qui se faisait dans les années 40?


Le problème avec Dineur, c'est qu'il était très conservateur avec ses dessins. Alors que la plupart des dessinateurs bonifient leurs personnages avec le temps, Dineur voulait toujours que ces héros soient dessinés de la même façon. Ainsi, ses personnages de Tif et Tondu sont toujours identiques, de la 1ère à la dernière histoire il n'y a aucune évolution graphique.

Au début de sa collaboration avec Will, Dineur s'est d'ailleurs montré très exigeant avec ce dernier. A un point tel que le brave Will était obligé de compter à chaque fois le nombre de pointes de cheveux de Tondu.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede the frog » 16/06/2019 19:19

Ric Hocheur a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les dessins sont assez répétitifs et parfois assez confus. Sans oublier que les phylactères sont souvent difficiles à lire.
Si elles sortent un jour, se farcir 3 intégrales de cela serait un véritable parcours du combattant

La genèse de Tif et Tondu est intéressante, mais intéressante dans une expo, pas en intégrale en effet. Tondu et son oursin en guise de barbe, dur dur. Et Tif ressemble à un des types subissant les bêtises de Quick et Flupke :lol: Est ce que Dîneur n'avait pas un petit retard sur l'époque ? Si on compare avec ce qui se faisait dans les années 40?
Et même après Dîneur, les quelques premiers Rosy sont un peu déconcertants.
Je trouve que la série prend sa forme la plus pertinente dès les années 60, avec les Choc au Louvre etc...


La serie decolle vraiment au quatrieme, Tif et Tondu contre la Main Blanche, l'irruption de Mr Choc dans la serie a ete un coup de genie, je trouve. Et puis le dernier album ou il apparait du temps de la periode Rosy, Le grand combat est un veritable chef d'oeuvre, une BD tellement atypique dans le FB a cette epoque, il a ete prepublie dans Sirou en 1967. Meme quand je l'ai decouvert 10 ans plus tard, cela ete un choc, jeu de mots involontaire, je vous assure.

Sinon, pour en revenir aux T&T de Dineur, je ne connais pas les intentions des Pissavy-Yvernault quant a les editer, mais de mon cote, cela ne m'interesse pas non plus. J'ai lu les albums des Spirou de Rob-Vel et Jije parce que c'est Spirou, le personnage a une autre dimension que celle de T&T. J'ai apprecie leur lecture mais je ne compte les relire que si il me vient a l'idee de relire tout Spirou, ce sont des albums que je ne relirai pas en tant que tel. Et j'avais eu enormement de mal a lire le premier tome des aventures de Jean Valhardi de Paape , le tome 2 de l'edition en cours. Cela a effroyablement mal vieilli. J'ai bien peur qu'il en soit de meme pour les T&T de Dineur. A mon avis, cela n'interesse que les archeologues et les historiens de la BD.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Vautour2b » 16/06/2019 20:05

Pour ma part je ne suis pas vraiment fan des histoires avec Choc, elles sont bien, mais sans plus... Je préfère largement les scénarios de Tillieux ... surtout Le Roc Maudit (alors que La villa du Long-cri que j'ai trouvé un peu surfait).
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede yannzeman » 16/06/2019 20:50

the frog a écrit:
Ric Hocheur a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les dessins sont assez répétitifs et parfois assez confus. Sans oublier que les phylactères sont souvent difficiles à lire.
Si elles sortent un jour, se farcir 3 intégrales de cela serait un véritable parcours du combattant

La genèse de Tif et Tondu est intéressante, mais intéressante dans une expo, pas en intégrale en effet. Tondu et son oursin en guise de barbe, dur dur. Et Tif ressemble à un des types subissant les bêtises de Quick et Flupke :lol: Est ce que Dîneur n'avait pas un petit retard sur l'époque ? Si on compare avec ce qui se faisait dans les années 40?
Et même après Dîneur, les quelques premiers Rosy sont un peu déconcertants.
Je trouve que la série prend sa forme la plus pertinente dès les années 60, avec les Choc au Louvre etc...


La serie decolle vraiment au quatrieme, Tif et Tondu contre la Main Blanche, l'irruption de Mr Choc dans la serie a ete un coup de genie, je trouve. Et puis le dernier album ou il apparait du temps de la periode Rosy, Le grand combat est un veritable chef d'oeuvre, une BD tellement atypique dans le FB a cette epoque, il a ete prepublie dans Sirou en 1967. Meme quand je l'ai decouvert 10 ans plus tard, cela ete un choc, jeu de mots involontaire, je vous assure.

Sinon, pour en revenir aux T&T de Dineur, je ne connais pas les intentions des Pissavy-Yvernault quant a les editer, mais de mon cote, cela ne m'interesse pas non plus. J'ai lu les albums des Spirou de Rob-Vel et Jije parce que c'est Spirou, le personnage a une autre dimension que celle de T&T. J'ai apprecie leur lecture mais je ne compte les relire que si il me vient a l'idee de relire tout Spirou, ce sont des albums que je ne relirai pas en tant que tel. Et j'avais eu enormement de mal a lire le premier tome des aventures de Jean Valhardi de Paape , le tome 2 de l'edition en cours. Cela a effroyablement mal vieilli. J'ai bien peur qu'il en soit de meme pour les T&T de Dineur. A mon avis, cela n'interesse que les archeologues et les historiens de la BD.


En accord avec vous deux.
Je viens d'ailleurs d'acquérir les tomes 4 et 5 de l'intégrale "Valhardi", après avoir feuilleté (et reposé sur le présentoir) les tomes 1 et 2, qui ont terriblement mal vieilli.

Quant aux T&T, moi aussi, je ne dépenserai pas un centime (ni un octet) sur les oeuvres de Dineur.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede azertyuiop1 » 17/06/2019 01:16

Personnellement je serai preneur, pas spécialement pour les relire, c’est quasi illisible, mais à titre de référence historique. Et puis le principe d’une intégrale est d’être... intégrale.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Larry Bambell » 17/06/2019 09:28

yannzeman a écrit:Je viens d'ailleurs d'acquérir les tomes 4 et 5 de l'intégrale "Valhardi", après avoir feuilleté (et reposé sur le présentoir) les tomes 1 et 2, qui ont terriblement mal vieilli.

Quant aux T&T, moi aussi, je ne dépenserai pas un centime (ni un octet) sur les oeuvres de Dineur.
Tiens ?... Perso, j'ai pris les 3 premiers de Valhardi, je leur ai trouvé du charme (en dépit d'une des histoires un peu longuette), mais je n'irai pas au-delà a priori... :?
... Maintenant, j suis plutôt Jijé-phile (T. 1 et 2), aussi... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités