archie07 a écrit:mais cette période Dineur représente combien d'albums ? Si c'est faisable en une seule intégrale, pourquoi pas
Remember a écrit:dans tout les cas, les tif et tondu de Dineur, que ce soit chez Spirou ou Heroic-album sont très mauvais.je les ai tous lu, ça n'apporte rien à la série
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:archie07 a écrit:mais cette période Dineur représente combien d'albums ? Si c'est faisable en une seule intégrale, pourquoi pas
Des T&T de Dineur, il y en a un sacré paquet, il faudrait plusieurs gros volumes en intégrales pour tout caser. Vu le faible intérêt pour cela, il y a de grandes chances que ce projet ne voit jamais le jour
arsen33 a écrit:Au total, il doit y avoir environ 500 planches de Dineur seul. Donc ça peut tenir sur 2 gros volumes mais ça m'étonnerait que cela se fasse
... Doivent être plutôt fragiles, d'ailleurs !Remember a écrit:Mes fascicules Spirou me suffisent amplement (ceux de cette époque je ne les ouvre jamais d'ailleurs)
Comme le dit très bien Arsen33 : "Dineur n'est pas Rob-Vel/Lafnet."zourbi le grec a écrit:Même s'il représente une époque et une étape dans la bd, je trouve le travail de Dineur sans aucun intérêt artistique, tout comme celui de Rob-Vel d'ailleurs.
Son seul intérêt est qu'il met en valeur l'apport fantastique de la génération suivante, celle de Jijé puis de Franquin et Cie
Larry Bambell a écrit:Comme le dit très bien Arsen33 : "Dineur n'est pas Rob-Vel/Lafnet."zourbi le grec a écrit:Même s'il représente une époque et une étape dans la bd, je trouve le travail de Dineur sans aucun intérêt artistique, tout comme celui de Rob-Vel d'ailleurs.
Son seul intérêt est qu'il met en valeur l'apport fantastique de la génération suivante, celle de Jijé puis de Franquin et Cie
Rob-Vel, tout de même, c'est en grande partie lisible ! Et perso, je suis très content d'en avoir une Intégrale, que je relirai sûrement.
Dineur... c'est vrai que ça vaudrait surtout pour qui voudrait posséder jusqu'à la "préhistoire" de T&T...
Ric Hocheur a écrit: Est ce que Dineur n'avait pas un petit retard sur l'époque ? Si on compare avec ce qui se faisait dans les années 40?
Ric Hocheur a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les dessins sont assez répétitifs et parfois assez confus. Sans oublier que les phylactères sont souvent difficiles à lire.
Si elles sortent un jour, se farcir 3 intégrales de cela serait un véritable parcours du combattant
La genèse de Tif et Tondu est intéressante, mais intéressante dans une expo, pas en intégrale en effet. Tondu et son oursin en guise de barbe, dur dur. Et Tif ressemble à un des types subissant les bêtises de Quick et Flupke Est ce que Dîneur n'avait pas un petit retard sur l'époque ? Si on compare avec ce qui se faisait dans les années 40?
Et même après Dîneur, les quelques premiers Rosy sont un peu déconcertants.
Je trouve que la série prend sa forme la plus pertinente dès les années 60, avec les Choc au Louvre etc...
the frog a écrit:Ric Hocheur a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Les dessins sont assez répétitifs et parfois assez confus. Sans oublier que les phylactères sont souvent difficiles à lire.
Si elles sortent un jour, se farcir 3 intégrales de cela serait un véritable parcours du combattant
La genèse de Tif et Tondu est intéressante, mais intéressante dans une expo, pas en intégrale en effet. Tondu et son oursin en guise de barbe, dur dur. Et Tif ressemble à un des types subissant les bêtises de Quick et Flupke Est ce que Dîneur n'avait pas un petit retard sur l'époque ? Si on compare avec ce qui se faisait dans les années 40?
Et même après Dîneur, les quelques premiers Rosy sont un peu déconcertants.
Je trouve que la série prend sa forme la plus pertinente dès les années 60, avec les Choc au Louvre etc...
La serie decolle vraiment au quatrieme, Tif et Tondu contre la Main Blanche, l'irruption de Mr Choc dans la serie a ete un coup de genie, je trouve. Et puis le dernier album ou il apparait du temps de la periode Rosy, Le grand combat est un veritable chef d'oeuvre, une BD tellement atypique dans le FB a cette epoque, il a ete prepublie dans Sirou en 1967. Meme quand je l'ai decouvert 10 ans plus tard, cela ete un choc, jeu de mots involontaire, je vous assure.
Sinon, pour en revenir aux T&T de Dineur, je ne connais pas les intentions des Pissavy-Yvernault quant a les editer, mais de mon cote, cela ne m'interesse pas non plus. J'ai lu les albums des Spirou de Rob-Vel et Jije parce que c'est Spirou, le personnage a une autre dimension que celle de T&T. J'ai apprecie leur lecture mais je ne compte les relire que si il me vient a l'idee de relire tout Spirou, ce sont des albums que je ne relirai pas en tant que tel. Et j'avais eu enormement de mal a lire le premier tome des aventures de Jean Valhardi de Paape , le tome 2 de l'edition en cours. Cela a effroyablement mal vieilli. J'ai bien peur qu'il en soit de meme pour les T&T de Dineur. A mon avis, cela n'interesse que les archeologues et les historiens de la BD.
Tiens ?... Perso, j'ai pris les 3 premiers de Valhardi, je leur ai trouvé du charme (en dépit d'une des histoires un peu longuette), mais je n'irai pas au-delà a priori...yannzeman a écrit:Je viens d'ailleurs d'acquérir les tomes 4 et 5 de l'intégrale "Valhardi", après avoir feuilleté (et reposé sur le présentoir) les tomes 1 et 2, qui ont terriblement mal vieilli.
Quant aux T&T, moi aussi, je ne dépenserai pas un centime (ni un octet) sur les oeuvres de Dineur.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités