Je me régale des dossiers de ces deux premiers volumes d'Intégrale. Superbe travail, qui comme pour "Spirou..." et "Valhardi" se rapproche d'une démarche universitaire/érudite.
Cette intégrale remplace avantageusement l'ancienne, mais contribue aussi et surtout à faire avancer un peu plus la BD (notamment) patrimoniale vers le champ de la littérature (je le dis sans réduction ni sans analogie, simplement dans l'idée que la BD constitue des corpus que l'intérêt et la profondeur rendent aussi dignes d'être republiés/conservés et étudiés), dont il serait "légitime" de faire l'histoire.
Bref, les P.-Y. œuvrent à donner à la bande dessinée des lettres de noblesse académiques : qu'ils en soient mille fois remerciés. Et, même si les budgets des acheteurs de BD - patrimoniale comme de création - n'est pas toujours extensible et que donc, à court terme on puisse déplorer un siphonnage par le patrimoine ou par le prolongement de vieilles gloires, il me semble néanmoins certain que cette valorisation sert à long terme la jeune création en élevant progressivement son statut.
Une intégrale belle et solide, "Choc", la reprise de Blutch... autant de merveilles qui favorisent, pour plus tard, le regard de l'institution et de ses bons clients sur le domaine qui nous intéresse tous ici !
Passée cette remarque (qui n'engage que moi !), je ne trouve pas l'origine de ta remarque, zourbi-le-grec : un t. 04 serait-il en approche avant ce volume M. Denis ?
zourbi le grec a écrit:J'ai déjà dit mes réserves sur le travail de M. Denis dans T&T donc je ne vais pas revenir la dessus, mais je vais acheter
le tome 3 (qui n'est pas le prochain je le rappelle) rien que pour le dossier de présentation des P-Y.
Je me réjouis d'avance de découvrir des informations sur les auteurs qui gravitaient auteur de M. Denis (l'atelier Franquin, Rosy, Delporte ...)