Quelqu'un aurait-il des nouvelles du Tif et Tondu de Blutch ?
Le 3ème "cahier" n'est toujours pas annoncé sur le site de Dupuis. Il me semblait pourtant avoir lu qu'il devait sortir fin 2018 (en même temps qu'une éventuelle prépublication dans Spirou). On sait que Blutch a laissé reposer ce one-shot pour se consacrer à ses projets plus persos (Variations) et qu'il a même songé à y renoncer. J'espère que ce ne sera pas le cas, l'intrigue de cette nouvelle aventure en étant aux deux tiers.
Grand fan de Will (aaah ses décors

), et particulièrement de la période Tillieux avec la reprise de nombreux scénarios de Félix, j'ai bien apprécié les deux premiers cahiers, même si l'ensemble, amha, manque un peu de fantaisie et que je ne retrouve pas complètement les personnalités des deux héros.
Tif est en effet présenté comme un gros glandu, pas très drôle, et Tondu a un côté professoral un peu antipathique. Je trouve que le contraste entre leurs traits de caractère respectifs manque un peu de finesse. On se demande souvent comment ils se supportent, tant Tondu semble excédé par le comportement de Tif (et réciproquement). On a parfois l'impression que Blutch préfère largement les personnages secondaires à ses deux héros... Ce n'est bien sûr que mon ressenti.
Cette série a connu de nombreux changements de ton au fil des années et des différents scénaristes : comédie policière et SF bon enfant avec Rosy, et création au passage d'un méchant mythique de la BD, grande aventure (le Scaphandrier Mort, le Lac Maudit), polar plus sérieux (T&T à NY), souvent teinté de fantastique, voire d'épouvante (gamin, l'introduction du Réveil de la Bête et certains passages des Ressuscités m'avaient impressionné) avec Tillieux, thriller et fantastique avec Desberg, whodunit "simenonnien" avec Lapière (j'ai personnellement beaucoup de mal avec cette reprise, qui sentait un peu le sapin).
Il est donc normal que Blutch imprime son style à ces personnages, même si, malgré un très grande qualité graphique, je ne retrouve qu'à moitié les héros de mon enfance et de mon adolescence.
PS : bien hâte quand même de lire la suite