Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Le Tapir » 10/06/2018 14:20

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
thyuig a écrit:Le cahier 1 est vraiment agréable à lire. Perso je m'en tape de dépenser 13 euro tous les trois mois pour lire un travail de qualité. j'aime bien Blutch dans cet univers, il y met ses lubies habituelles (belles filles élancées, milieu branchouille parisien) mais avec des persos aussi caractérisés, ça fonctionne vraiment. Le dessin est très agréable comme d'habitude.
Beaucoup aimé ce premier 1/3. ;)

La qualité de ces cahiers n'est pas la question. La question c'est qu'auparavant, les éditions de luxe ou autre, sortaient après les albums normaux et que maintenant on fait le contraire, pour pousser les gens à acheter ces cahiers alors que l'album pourrait sortir de suite. Et ce n'est pas correct :nononon:

C'est très juste. Cela s'appelle le marketing...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 10/06/2018 17:07

Le Tapir a écrit:C'est très juste. Cela s'appelle le marketing...

Le marketing, c'est comme le cholestérol, il y a le bon (c'est nécessaire pour vendre) et le mauvais (ces pratiques) ;)

Mais contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, il n'y a aucune fatalité à acheter.
Il faut user et abuser du seul pouvoir que nous ayons presque tous, celui de consommer ou plutôt de ne pas consommer.
Et franchement, qu'est-ce que l'on se sent libre et heureux lorsque l'on décide de sortir des logiques de dépendance à la consommation et d'insatisfaction perpétuelle que cela engendre. :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Le Tapir » 10/06/2018 18:26

Bravo. C'est le truc le plus intelligent que j'ai lu sur ce forum depuis un petit moment... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede TILLIERTON » 10/06/2018 18:31

C'est tout à fait exact. Et toutes les dépendances fonctionnent de la même manière, que ce soit les drogues, l'alcool (ça en fait partie), la cigarette, le portable,etc....je vais pas tenter de l'expliquer mais ça se passe au niveau cérébral par l'intermédiaire du système neuro-endocrinien et des arcs réflexes. On parle d'un besoin satisfait, synonyme de plaisir et qui nécessite d'être renouvelé. Donc pareil au niveau des achats qui vont se révéler compulsifs au bout d'un certain temps à force d'être renouvelés. Sinon, c'est la frustration dont il faut un certain temps pour s'en affranchir. Beaucoup ici n'en ont pas conscience mais s'ils n'ont pas leur dose de BD....ça fait le jeu des commerciaux
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Le Tapir » 10/06/2018 18:44

Merci Tillierton. Je m'intéresse à ces histoires depuis un petit moment. Si tu as de la bio de vulgarisation en tête, je suis preneur. Les mécanismes de la dépendance sont des phénomènes assez intéressants à comprendre et à analyser... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede capitaine samedi » 10/06/2018 19:33

antoinedf a écrit:C'est quoi l'intrigue de ce nouveau Tif et Tondu ?
Apparemment, vu le retour de Kiki et les dessins qu'on a vu, on a l'air de partir sur un "à la Tillieux".


ça a l'air de se passer dans les années 80, tif&tondu sont écrivains à succès et pendant qu'ils publient un livre sur un antiquaire voleur de tableau qu'ils ont fait coffrer, kiki disparait.
Avatar de l’utilisateur
capitaine samedi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/06/2018

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 10/06/2018 20:00

Le Tapir a écrit:Merci Tillierton. Je m'intéresse à ces histoires depuis un petit moment. Si tu as de la bio de vulgarisation en tête, je suis preneur. Les mécanismes de la dépendance sont des phénomènes assez intéressants à comprendre et à analyser... ;)

Il n'y a pas de recette miracle car nous sommes tous différents.
Le plus important je pense, c'est de faire d'abord un travail sur soi pour essayer de mieux se connaître et identifier les plaisirs qui ont un effet positif et ceux qui engendrent l'insatisfaction et la frustration.
Une fois que l'on voit plus clair en soi, c'est beaucoup plus facile de trouver la motivation et la force de caractère pour sortir de ces cercles vicieux.
Perso. le yoga et la méditation m'ont beaucoup aidé à me rééquilibrer mais chacun doit trouver ce qui lui correspond le mieux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede capitaine samedi » 10/06/2018 22:02

capitaine samedi a écrit:
antoinedf a écrit:C'est quoi l'intrigue de ce nouveau Tif et Tondu ?
Apparemment, vu le retour de Kiki et les dessins qu'on a vu, on a l'air de partir sur un "à la Tillieux".


ça a l'air de se passer dans les années 80, tif&tondu sont écrivains à succès et pendant qu'ils publient un livre sur un antiquaire voleur de tableau qu'ils ont fait coffrer, kiki disparait.


22 planches c'est un peu court pour se faire un avis, mais c beau (c blutch), et prometteur.
Avatar de l’utilisateur
capitaine samedi
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 09/06/2018

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede thyuig » 10/06/2018 23:10

zourbi le grec a écrit:
Le Tapir a écrit:C'est très juste. Cela s'appelle le marketing...

Le marketing, c'est comme le cholestérol, il y a le bon (c'est nécessaire pour vendre) et le mauvais (ces pratiques) ;)

Mais contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, il n'y a aucune fatalité à acheter.
Il faut user et abuser du seul pouvoir que nous ayons presque tous, celui de consommer ou plutôt de ne pas consommer.
Et franchement, qu'est-ce que l'on se sent libre et heureux lorsque l'on décide de sortir des logiques de dépendance à la consommation et d'insatisfaction perpétuelle que cela engendre. :-D



Mais justement, à ce titre, il n'y a pas plus de fatalité à défendre l'achat du tome couleur pour dans 6 mois que celui des 3 cahiers. Personnellement, j'achète moins de 10 bds par an, j'en lis beaucoup en bibli et dans ma bibli et je ne me sens pas prisonnier d'un quelconque acte d'achat dans ce cas précis. Selon moi, c'est la même logique qui participe à cet achat-là qu'à celui, 6 mois plus tard, du tome complet de l'album. Ce n'est pas le prix qui fait le syndrome.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 11/06/2018 07:16

Dans ton cas, c'est effectivement un achat raisonné :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11408
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/07/2018 16:44

J'ai acheté dernièrement le tome 1 de la nouvelle intégrale de Tif et Tondu, je trouve l'ouvrage très intéressant et vraiment bien documenté. Sortir les histoires par ordre chronologique de leur sortie est une excellente idée et devrait d'ailleurs toujours être la norme pour les intégrales.
Apparemment, ce n'était pas le cas pour l'ancienne intégrale Tif et Tondu dont les histoires étaient classées par thème. Je suis content de ne pas avoir acheté cette 1ère intégrale dont la qualité semble largement inférieure à la nouvelle. Ceci dit, je peux parfaitement comprendre la frustration de ceux qui l'on acheté à l'époque et qui se sentent un peu floués aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3440
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede tyrano800 » 16/08/2018 22:10

Savez-vous si Dupuis compte réimprimer les tomes épuisés de l'ancienne intégrale ?
Il me manque 2 tomes et je trouve ça un peu bête de refaire la nouvelle intégrale pour ça.
J'ai déjà cherché sur le net mais les prix demandés ne sont pas justifiés
Avatar de l’utilisateur
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 22/10/2013
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Nirm » 16/08/2018 22:55

tyrano800 a écrit:Savez-vous si Dupuis compte réimprimer les tomes épuisés de l'ancienne intégrale ?

Je ne pense pas vu que le but est de vendre la nouvelle.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23603
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede antoinedf » 16/08/2018 22:56

Sur le site de Du puis, on peut lire les premières pages du tome 2

https://www.dupuis.com/tif-et-tondu-nou ... me-2/76132

Sortie avancée au 7 septembre :love:
Dernière édition par antoinedf le 16/08/2018 22:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede antoinedf » 16/08/2018 22:56

Nirm a écrit:
tyrano800 a écrit:Savez-vous si Dupuis compte réimprimer les tomes épuisés de l'ancienne intégrale ?

Je ne pense pas vu que le but est de vendre la nouvelle.


Plusieurs membres de ce forum vont vouloir se défaire de l'ancienne. Tu peux trouver ton bonheur ici
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Yoda33 » 16/08/2018 23:08

tyrano800 a écrit:Savez-vous si Dupuis compte réimprimer les tomes épuisés de l'ancienne intégrale ?
Il me manque 2 tomes et je trouve ça un peu bête de refaire la nouvelle intégrale pour ça.
J'ai déjà cherché sur le net mais les prix demandés ne sont pas justifiés


Non, l ancienne série sera remplacée et non réimprimée
Ceci dit, la nouvelle est plus complète
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15652
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Larry Bambell » 17/08/2018 18:28

Yoda33 a écrit:
tyrano800 a écrit:Savez-vous si Dupuis compte réimprimer les tomes épuisés de l'ancienne intégrale ?

Non, l ancienne série sera remplacée et non réimprimée
Ceci dit, la nouvelle est plus complète
Effectivement, ça n'aurait aucun sens de réimprimer les anciens tomes...
Si on les veut absolument, on doit pouvoir les trouver à bon prix en occasion (librairies), etc.
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede hawksmoor » 18/08/2018 09:41

antoinedf a écrit:
Nirm a écrit:
tyrano800 a écrit:Savez-vous si Dupuis compte réimprimer les tomes épuisés de l'ancienne intégrale ?

Je ne pense pas vu que le but est de vendre la nouvelle.


Plusieurs membres de ce forum vont vouloir se défaire de l'ancienne. Tu peux trouver ton bonheur ici


Alors là, plutôt crever. ;)
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede tyrano800 » 19/08/2018 09:14

Yoda33 a écrit:
tyrano800 a écrit:Savez-vous si Dupuis compte réimprimer les tomes épuisés de l'ancienne intégrale ?
Il me manque 2 tomes et je trouve ça un peu bête de refaire la nouvelle intégrale pour ça.
J'ai déjà cherché sur le net mais les prix demandés ne sont pas justifiés


Non, l ancienne série sera remplacée et non réimprimée
Ceci dit, la nouvelle est plus complète


J'ai un peu regardé la nouvelle intégral et je pense que je vais craquer [:bdgest] .
Avatar de l’utilisateur
tyrano800
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 98
Inscription: 22/10/2013
Localisation: Belgique
Age: 31 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede yannzeman » 07/09/2018 16:34

antoinedf a écrit:Sur le site de Du puis, on peut lire les premières pages du tome 2

https://www.dupuis.com/tif-et-tondu-nou ... me-2/76132

Sortie avancée au 7 septembre :love:


Zut, je guettais la sortie de cette intégrale 2, mais en fait, je viens de me rendre compte que c'est pour le 5 octobre 2018, pas le 7 septembre...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede antoinedf » 05/10/2018 20:43

J'ai récupéré intégrale 2 et j'ai lu le dossier d'une traite. C'est encore du très bon boulot, de quoi rassasier une attente de plus d'un an et demi. C'est fou de voir ce qu'on peut encore découvrir sur des périodes aussi connues. Je suis aussi rassuré de voir que Le fantôme du samouraï est bien présent et que donc la communication de Dupuis était lacunaire. J'ai peut être un regret c'est qu au final nos auteurs passent assez vite sur les histoires comprises dans l'intégrale alors qu il y a beaucoup d iconographie et de choses à dire (l'évolution graphique du casque de choc, l analyse de qq séquences d anthologie). Mais c'est du chipotage car d'un autre côté on a plus d'une vingtaine de pages sur l arrivée de Rosy et la genèse de Choc qui sont justes passionnantes.
Dernière édition par antoinedf le 09/10/2018 10:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités