Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 09/06/2018 11:41

Message précédent :
tzynn a écrit:
zourbi le grec a écrit:
thyuig a écrit:Le cahier 1 est vraiment agréable à lire. Perso je m'en tape de dépenser 13 euro tous les trois mois pour lire un travail de qualité. j'aime bien Blutch dans cet univers, il y met ses lubies habituelles (belles filles élancées, milieu branchouille parisien) mais avec des persos aussi caractérisés, ça fonctionne vraiment. Le dessin est très agréable comme d'habitude.
Beaucoup aimé ce premier 1/3. ;)

La qualité de ces cahiers n'est pas la question. La question c'est qu'auparavant, les éditions de luxe ou autre, sortaient après les albums normaux et que maintenant on fait le contraire, pour pousser les gens à acheter ces cahiers alors que l'album pourrait sortir de suite. Et ce n'est pas correct :nononon:

Des tirages de tête qui viennent avant l’édition courante? Quelle horreur :D

les TT ne sortent pas 9 mois avant l'EO ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jerryspring » 09/06/2018 12:41

Ces éditeurs qui inventent la prépublication avant la sortie de l'album, ils sont incorrigibles ;)
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 09/06/2018 13:10

Après personne n’oblige à acheter non plus...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede thyuig » 09/06/2018 15:35

tzynn a écrit:Après personne n’oblige à acheter non plus...

Ouais, j'suis un peu de cet avis. C'est pas comme si découvrir une nouvelle aventure de Tif et Tondu devenait le truc le plus dingue du moment et dont il fallait tout attendre. Dupuis pré-publie d'une certaine façon (perso je ne suis pas abonné au Journal de Spirou je ne lis donc jamais les aventures du groom avant leur parution en album...), on adhère ou pas. En l'état ce que propose l'éditeur est de qualité et justifie qu'on ait envie d'y mettre quelques sous. Personnellement ce n'est pas de découvrir une nouvelle histoire de Tif et Tondu qui me fascine, c'est de voir les planches en n&b, dans un format plus grand, qui me plait bien. L'histoire, c'est bonus.
thyuig
Barde
Barde

Messagede zourbi le grec » 09/06/2018 18:06

Toujours la même réponse :roll:
Encore heureux que l'on ne nous mette pas un flingue sur la tempe ... pour l'instant :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 09/06/2018 18:15

zourbi le grec a écrit:

Toujours la même réponse :roll:
Encore heureux que l'on ne nous mette pas un flingue sur la tempe ... pour l'instant :D

Qu’est ce que tu préfèrerais? Que tout le monde attende que tu aies pu acheter ton exemplaire en couleurs pour qu’on puisse lire une version n&b? Style on attend la princesse? :D

Ca permet notamment à l'auteur de commencer à toucher ses droits avant la fin de la réalisation de l'album et la mise en couleurs. Dans certains cas, comme ce fut le cas pour le 4e skydoll, ce fut salutaire pour le dessinateur de pouvoir commencer à toucher l'argent d'un an de travail sans attendre les 3-4 ans nécessaires pour que la mise en couleur soit faite.

Dans ce cas-ci, Blutch va pouvoir commencer à en vivre avec un an d'avance sur la publication définitive. Je trouve ça bien et le vois aussi comme un soutien à l'auteur
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 09/06/2018 18:48

M'ouais, on peut voir les choses comme ça. Ça voudrait dire que le procédé deviendrait la panacée à l'avenir pour pouvoir faire vivre les dessinateurs afin qu'ils puissent terminer leur album. Ça fait cher le procédé pour le lecteur lambda qui veut juste avoir accès à la culture-BD, à la lecture tout court. Et l'on se doute que le bénéficiaire principal en pourcentage est plutôt l'éditeur qui pousse au cul pour produire plus
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 09/06/2018 19:01

Les arguments de Tzynn sont intéressants. C'est vrai que nous vivons une époque où il est de plus en plus dur de vivre uniquement de la bd et où les rentrées d'argent sont les bienvenues avant la sortie de l'EO.

Mais il ne faut pas oublier non plus que la bd est sensée être un art populaire et que 39€ l'album, c'est plutôt élitiste :?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Malabarte » 09/06/2018 20:00

J'imagine que pour les auteurs, que ce soit Blutch ou Frank Le Gall, être prépublié par cahiers cela permet d'étaler les revenus (comme fait remarquer plus haut), mais aussi, et ce n'est pas anodin, d'étaler les dates de rendu. S'attaquer à une montagne énorme, ce n'est pas pareil que quatre petites avec des pauses, même si la hauteur parcourue est la même au bout du compte.
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 09/06/2018 20:03

OK mais ce n'est pas pareil de lire un album d'une traite ou de le lire saucissonné.
Les histoires "à suivre" d'antan avaient leur charme mais on ne devait patienter qu'une semaine en général
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 09/06/2018 20:23

O tempora o mores
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Malabarte » 09/06/2018 22:10

zourbi le grec a écrit:OK mais ce n'est pas pareil de lire un album d'une traite ou de le lire saucissonné.
Les histoires "à suivre" d'antan avaient leur charme mais on ne devait patienter qu'une semaine en général

Et alors?
Libre à chacun de suivre la prépublication dans Spirou, d'acheter l'album directement ou de se payer les cahiers.
Et le "à l'époque ils savaient bosser" n'a pas grand chose à faire là dedans. Blutch n'a jamais dessiné (réussi? voulu?) de série à suivre haletante où tu attends l'épisode suivant.
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Hubert » 10/06/2018 01:46

D'ailleurs on sait si le "nouveau" Tif et Tondu sera pré-publié dans Spirou ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 10/06/2018 07:52

Malabarte a écrit:
zourbi le grec a écrit:OK mais ce n'est pas pareil de lire un album d'une traite ou de le lire saucissonné.

Et alors?
Libre à chacun de suivre la prépublication dans Spirou, d'acheter l'album directement ou de se payer les cahiers.
Et le "à l'époque ils savaient bosser" n'a pas grand chose à faire là dedans. Blutch n'a jamais dessiné (réussi? voulu?) de série à suivre haletante où tu attends l'épisode suivant.

Mauvaise interprétation de mes propos. Je n'ai jamais dit que les auteurs étaient plus productifs autrefois mais qu'il y a une grosse différence entre une prépublication hebdomadaire dans un journal et 3 mois d'attente pour connaître la suite.

Sinon, Blutch a indiqué dans je ne sais plus quel article que j'ai lu, qu'il voulait faire avec son frère, une histoire de T&T au premier degré comme il aimait les lire dans son enfance
Dernière édition par zourbi le grec le 10/06/2018 08:04, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 10/06/2018 07:59

jerryspring a écrit:Les Tif et Tondu de Marcel Denis sont une vraie nouveauté en intégrale.

antoinedf a écrit:Le troisième volume sera donc plus fin mais ne contiendra que de l'inédit [youpi]

Au risque de me répéter, les Tif et Tondu de Marcel Denis sont déjà parus dans l'intégrale Hachette.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 10/06/2018 08:01

Mr Hubert a écrit:D'ailleurs on sait si le "nouveau" Tif et Tondu sera pré-publié dans Spirou ?

Ce n'est pas trop le genre de la rédactrice en chef, malheureusement.
Pas assez jeunesse et beaucoup trop étiqueté patrimoine des éditions Dupuis (de la même manière que Buck Danny par exemple).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 10/06/2018 08:34

Diddu a écrit:
jerryspring a écrit:Les Tif et Tondu de Marcel Denis sont une vraie nouveauté en intégrale.

antoinedf a écrit:Le troisième volume sera donc plus fin mais ne contiendra que de l'inédit [youpi]

Au risque de me répéter, les Tif et Tondu de Marcel Denis sont déjà parus dans l'intégrale Hachette.

J'ai déjà dit mes réserves sur le travail de M. Denis dans T&T donc je ne vais pas revenir la dessus, mais je vais acheter le tome 3 (qui n'est pas le prochain je le rappelle) rien que pour le dossier de présentation des P-Y.
Je me réjouis d'avance de découvrir des informations sur les auteurs qui gravitaient auteur de M. Denis (l'atelier Franquin, Rosy, Delporte ...) :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 10/06/2018 09:07

TILLIERTON a écrit:O tempora o mores

07EF637A-3F69-427F-A948-C187A45222D6.jpeg
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede antoinedf » 10/06/2018 13:02

Diddu a écrit:

Non. Il y a eu qq Dineur mais pas les Denis.

Hormis les éditions à la Vache qui médite, je crois qu'il n'y a jamais eu de rééditions.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 10/06/2018 13:04

C'est quoi l'intrigue de ce nouveau Tif et Tondu ?
Apparemment, vu le retour de Kiki et les dessins qu'on a vu, on a l'air de partir sur un "à la Tillieux".
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 10/06/2018 13:20

zourbi le grec a écrit:
thyuig a écrit:Le cahier 1 est vraiment agréable à lire. Perso je m'en tape de dépenser 13 euro tous les trois mois pour lire un travail de qualité. j'aime bien Blutch dans cet univers, il y met ses lubies habituelles (belles filles élancées, milieu branchouille parisien) mais avec des persos aussi caractérisés, ça fonctionne vraiment. Le dessin est très agréable comme d'habitude.
Beaucoup aimé ce premier 1/3. ;)

La qualité de ces cahiers n'est pas la question. La question c'est qu'auparavant, les éditions de luxe ou autre, sortaient après les albums normaux et que maintenant on fait le contraire, pour pousser les gens à acheter ces cahiers alors que l'album pourrait sortir de suite. Et ce n'est pas correct :nononon:

C'est très juste. Cela s'appelle le marketing...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle