Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 20/05/2018 08:52

Message précédent :
pierryves a écrit:Moi, j'espère que la mise en couleur ne va pas tout gâcher.

Bonne remarque mais qu'est-ce qui te fait dire que cela va être colorisé en album et ne pas rester comme dans les cahiers ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede pierryves » 20/05/2018 14:08

Je fais juste un parallèle avec ce qui a été fait pour Le Dernier Voyage de l'Amok de Frank Le Gall.
J'imagine qu'ils vont faire la même chose. Même si je ne le souhaite pas.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 20/05/2018 16:49

pierryves a écrit:Je fais juste un parallèle avec ce qui a été fait pour Le Dernier Voyage de l'Amok de Frank Le Gall.
J'imagine qu'ils vont faire la même chose. Même si je ne le souhaite pas.

Je suis un éternel naïf à qui les stratagèmes des marketeux échappent : l'idée est bien sûr de faire acheter deux fois la même chose aux gogos avec une petite variation pour justifier la chose :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede carbonnieux » 20/05/2018 16:52

L'essentiel sera sans conteste de pouvoir lire ce Blutch en noir et blanc et d'échapper à la couleur
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede makidoo » 28/05/2018 07:55



Un petit retour en photos de l’objet :

Je ne peux pas comparer avec les Cahiers de Théodore Poussin que je n'ai pas achetés, mais voilà quelques photos pour se faire une idée de l’objet

Image

Image

Image

Image

Image

Il ya quelques extraits des carnets préparatoires de Blutch dans les pages de garde de la jaquette, assez petits en revanche.
En ce qui concerne l’histoire, on a que les 22 premières planches donc difficile de se faire concrètement une idée, mis à part que cela part plutôt bien je trouve, l’action est située au milieu des années 80, Tif et Tondu sont 2 écrivains de polar type Boileau et Narcejac, je cite Blutch : « Pour nous Tif et Tondu sont deux écrivains style Boileau et Narcejac. Ils font du polar un peu fantastique, à la Pierre Bellemare. ».
Il y a même le début du roman qu’ils dédicacent dans la BD à la fin du cahier (et qui est plutôt agréable à lire)
Le trait de Blutch en N&B est super élégant bien évidemment, rien que pour ça, ça vaut la peine je trouve. Après c’est quand même un budget.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Le Tapir » 28/05/2018 07:57

C’est beau!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede Diddu » 28/05/2018 08:27

Autant je n'ai pas craqué pour les cahiers de Théodore Poussin, alors même qu'il s'agit de l'un de mes auteurs préférés, autant sur ce coup, je suis plutôt bien intéressé, l'attrait de la nouveauté y étant pour beaucoup.

L'objet me parait en plus bien réalisé, et riche de contenus exclusifs.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede antoinedf » 08/06/2018 23:15

https://www.dupuis.com/tif-et-tondu-nouvelle-integrale/bd/tif-et-tondu-nouvelle-integrale-tome-2-tif-et-tondu-nouvelle-integrale-tome-2/76132

Le découpage de l'intégrale a été modifié : Le Fantôme du samourai disparaît des histoires prévues pour le deuxième volume. La pagination a donc perdu une trentaine de pages.

Ainsi, l'histoire sera dans le volume 3 ? Le volume 3 ne sera donc plus un volume uniquement sur Marcel Denis. C'est étrange de mélanger les auteurs, non ? C’est peut être un moyen de rééquilibrer les tomes ?

SI C et B PY passent dans le coin, un éclaircissement serait le bienvenu [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 08/06/2018 23:47

antoinedf a écrit:https://www.dupuis.com/tif-et-tondu-nouvelle-integrale/bd/tif-et-tondu-nouvelle-integrale-tome-2-tif-et-tondu-nouvelle-integrale-tome-2/76132

Le découpage de l'intégrale a été modifié : Le Fantôme du samourai disparaît des histoires prévues pour le deuxième volume. La pagination a donc perdu une trentaine de pages.

Ainsi, l'histoire sera dans le volume 3 ? Le volume 3 ne sera donc plus un volume uniquement sur Marcel Denis. C'est étrange de mélanger les auteurs, non ? C’est peut être un moyen de rééquilibrer les tomes ?

SI C et B PY passent dans le coin, un éclaircissement serait le bienvenu [:fantaroux:2]

Cela semble logique car les histoires de M. Denis ne peuvent occuper un volume à elles seules
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede jerryspring » 09/06/2018 00:20

J'aurais préféré un album avec seulement les albums de de Marcel Denis avec un dossier et quelques planches de LES SAUCISSES DU DOCTEUR SNOSS.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede sergent bebert » 09/06/2018 00:34

Il n'a jamais été question d'inclure Le fantôme du samouraï dans le volume 3 ! Je ne sais pas d'où vous tirez cette information mais elle est erronée. Cet episode figurera dans le 2ème volume. Quant aux Saucisses du Dr Snoss, les 13 pages existantes seront inclues dans le volume consacré à Marcel Denis. BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede TILLIERTON » 09/06/2018 08:29

Pffff! sortir 3 cahiers à 14 € avant la publication de l'album. Jusqu'alors, personne n'avait osé. Ils l'ont fait! Les gogos auront les 3 dans leur bédéthèque en sus de l'album. Belle opération commerciale.
Et une antépénultième intégrale était-elle nécessaire en sus de celle existant déjà ? Surtout avec des trucs bien moisis rajoutés satisfaisant les seuls troglodytes de la BD tout en présentant ça comme des nouveautés. Grrr !
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Re : Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede jerryspring » 09/06/2018 08:48

Les Tif et Tondu de Marcel Denis sont une vraie nouveauté en intégrale et surtout en album chez Dupuis.
La nouvelle intégrale est chronologique avec des dossiers plus complets.
Surtout elle a été conçue pour permettre à ceux qui ont déjà l'ancienne intégrale de la compléter avec les volumes de Will et Denis qui ne faisaient pas partie de la série officielle en albums.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede jerryspring » 09/06/2018 08:49

Sinon Tif et Tondu n'ont pas inventé la publication de cahiers avant celle de l'album.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede antoinedf » 09/06/2018 09:35

sergent bebert a écrit:Il n'a jamais été question d'inclure Le fantôme du samouraï dans le volume 3 ! Je ne sais pas d'où vous tirez cette information mais elle est erronée. Cet episode figurera dans le 2ème volume. Quant aux Saucisses du Dr Snoss, les 13 pages existantes seront inclues dans le volume consacré à Marcel Denis. BPY


Je tire ça du site Dupuis, qui ne le mentionne pas dans la liste des histoires.
Dans ce cas là, vous me rassurez : je trouve ça en en effet plus logique de mettre tous les Will ensemble. :bravo:

Le troisième volume sera donc plus fin mais ne contiendra que de l'inédit [youpi]
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 09/06/2018 09:47

TILLIERTON a écrit:Pffff! sortir 3 cahiers à 14 € avant la publication de l'album. Jusqu'alors, personne n'avait osé. Ils l'ont fait! Les gogos auront les 3 dans leur bédéthèque en sus de l'album. Belle opération commerciale.
Et une antépénultième intégrale était-elle nécessaire en sus de celle existant déjà ? Surtout avec des trucs bien moisis rajoutés satisfaisant les seuls troglodytes de la BD tout en présentant ça comme des nouveautés. Grrr !

Moi, la seule chose que je trouve dommage et pas très respectueuse du public, c'est que l'on doive attendre la sortie des cahiers pour avoir l'album normal alors qu'il est terminé.
En même temps, les pauvres peuvent attendre, ils n'ont que ça à faire (je précise que c'est du second degré et que je m'inclus dans cette catégorie par principe même si mon trésor public pense le contraire) :D

Pour les intégrales, la refonte vaut vraiment le coup car les nouveaux dossiers sont beaucoup plus complets et riches en inédits.
Par principe (encore), je vais "essayer" de ne pas acheter les volumes que j'ai déjà mais cela va être dur tant le travail des PY et de leur équipe est admirable.
Il faudrait que l'éditeur adopte les usages de l'industrie automobile, et fasse des reprises des anciennes intégrales en cas d'achat ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede thyuig » 09/06/2018 10:22

Le cahier 1 est vraiment agréable à lire. Perso je m'en tape de dépenser 13 euro tous les trois mois pour lire un travail de qualité. j'aime bien Blutch dans cet univers, il y met ses lubies habituelles (belles filles élancées, milieu branchouille parisien) mais avec des persos aussi caractérisés, ça fonctionne vraiment. Le dessin est très agréable comme d'habitude.
Beaucoup aimé ce premier 1/3. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 09/06/2018 11:18

thyuig a écrit:Le cahier 1 est vraiment agréable à lire. Perso je m'en tape de dépenser 13 euro tous les trois mois pour lire un travail de qualité. j'aime bien Blutch dans cet univers, il y met ses lubies habituelles (belles filles élancées, milieu branchouille parisien) mais avec des persos aussi caractérisés, ça fonctionne vraiment. Le dessin est très agréable comme d'habitude.
Beaucoup aimé ce premier 1/3. ;)

La qualité de ces cahiers n'est pas la question. La question c'est qu'auparavant, les éditions de luxe ou autre, sortaient après les albums normaux et que maintenant on fait le contraire, pour pousser les gens à acheter ces cahiers alors que l'album pourrait sortir de suite. Et ce n'est pas correct :nononon:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede domvano » 09/06/2018 12:13

Avatar de l’utilisateur
domvano
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 12/03/2018
Localisation: Marche-en-Famenne
Age: 53 ans

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede tzynn » 09/06/2018 12:24

zourbi le grec a écrit:
thyuig a écrit:Le cahier 1 est vraiment agréable à lire. Perso je m'en tape de dépenser 13 euro tous les trois mois pour lire un travail de qualité. j'aime bien Blutch dans cet univers, il y met ses lubies habituelles (belles filles élancées, milieu branchouille parisien) mais avec des persos aussi caractérisés, ça fonctionne vraiment. Le dessin est très agréable comme d'habitude.
Beaucoup aimé ce premier 1/3. ;)

La qualité de ces cahiers n'est pas la question. La question c'est qu'auparavant, les éditions de luxe ou autre, sortaient après les albums normaux et que maintenant on fait le contraire, pour pousser les gens à acheter ces cahiers alors que l'album pourrait sortir de suite. Et ce n'est pas correct :nononon:


Des tirages de tête qui viennent avant l’édition courante? Quelle horreur :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Messagede zourbi le grec » 09/06/2018 12:41

tzynn a écrit:
zourbi le grec a écrit:
thyuig a écrit:Le cahier 1 est vraiment agréable à lire. Perso je m'en tape de dépenser 13 euro tous les trois mois pour lire un travail de qualité. j'aime bien Blutch dans cet univers, il y met ses lubies habituelles (belles filles élancées, milieu branchouille parisien) mais avec des persos aussi caractérisés, ça fonctionne vraiment. Le dessin est très agréable comme d'habitude.
Beaucoup aimé ce premier 1/3. ;)

La qualité de ces cahiers n'est pas la question. La question c'est qu'auparavant, les éditions de luxe ou autre, sortaient après les albums normaux et que maintenant on fait le contraire, pour pousser les gens à acheter ces cahiers alors que l'album pourrait sortir de suite. Et ce n'est pas correct :nononon:


Des tirages de tête qui viennent avant l’édition courante? Quelle horreur :D

les TT ne sortent pas 9 mois avant l'EO ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité