Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Yoda33 » 26/02/2017 00:48

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Le tome 1 n'a rien à voir avec le premier tome de la précédente intégrale. Il contient les premières histoires de Will qui manquaient


Ben j ai vu ! C est pourquoi j envisage le rachat ...
Il y a des scans d'originaux aussi
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15669
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 26/02/2017 09:39

Yoda33 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Le tome 1 n'a rien à voir avec le premier tome de la précédente intégrale. Il contient les premières histoires de Will qui manquaient


Ben j ai vu ! C est pourquoi j envisage le rachat ...
Il y a des scans d'originaux aussi

Donc, ce n'est pas un rachat mais un achat ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11415
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 26/02/2017 10:43

antoinedf a écrit:En effet, le découpage semble avoir été pensé pour les possesseurs de la première intégrale. Le volume 1 ne contient que de l'inédit et visiblement le troisième volume regroupera tous les épisodes de Marcel Denis, également absents de la première intégrale. Ainsi, si les possesseurs de la première intégrale, comptent avoir tout Tif et Tondu sans tout reprendre, ils leurs faudra prendre le tome 1 et 3 (et espérer que Dupuis sortent les Dineur à la fin de la collection).

Par principe, je n'achète jamais deux fois les intégrales même si elles sont étoffées mais dans ce cas là, je vais avoir vraiment du mal à résister au vu de la qualité du tome 1.
Les intégrales du couple P-Y ont la qualité de réalisation et le contenu d'un livre d'art à un prix démocratique. :-D
Ce sont de beaux objets que l'on ne se lasse pas de lire et de relire et de toucher.

En ce qui concerne le tome 3, c'est vrai qu'il risque d'être maigrichon et puis je trouve le travail de M. Denis très faible à tout point de vue mais si dossier d'introduction et aussi passionnant et riche iconographiquement que le premier, je vais l'acheter.
L'idéal étant un volume de 300 pages uniquement constitué du dossier d'introduction ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11415
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Yoda33 » 26/02/2017 10:54

zourbi le grec a écrit:Donc, ce n'est pas un rachat mais un achat ;)


Merci ! :ok:
Tu m'enlèves tout complexe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15669
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sergent bebert » 08/03/2017 11:49

Merci à tous pour vos commentaire élogieux sur la qualité de notre travail. Cela nous pousse à nous dépasser, évidemment ! Le second volume de l'intégrale contiendra effectivement les épisodes suivants :Tif et Tondu contre la Main Blanche, le retour de Choc, Passez muscade, Bombe à la gare, L'aventure est au coin de la pompe, Fric-frac fanfare, Plein gaz Tif et Tondu démasquent Choc, et le fantôme du samouraï. L'idée est bien entendu de remettre les épisodes dans leur ordre chronologique. Le troisième volume sera quant à lui tout entier consacré aux épisode de Tif et Tondu de Marcel Denis : Il y aura les deux aventures parues dans Spirou ainsi que 23 planches d'une troisième, inachevée, sur scénario de Rosy et, naturellement, un copieux dossier ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sergent bebert » 08/03/2017 11:50

Il fallait lire 13 planches de l'aventure inachevée de Tif et Tondu et non 23. Sorry...
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede grelots » 08/03/2017 12:25

Combien de tome y aura t-il?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5940
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sergent bebert » 08/03/2017 13:02

Le nombre de tomes n'est pas totalement arrêté... Tout dépend parfois de certaines découvertes, comme ces 13 planches inédites de Marcel Denis ou sept autres, issues d'un récit complet de Will, lui aussi inédit. Mais rassurez-vous, l'idée est de proposer une véritable intégrale. On avance au fur et à mesure en tombant parfois sur de petites pépites inconnues, qui nous font revoir certains plans préétablis... BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede silenttimo » 08/03/2017 13:04

Donc plus de 200 planches pour le tome 2 (Will), et une centaine de planches pour le tome 3 (Marcel Denis).

Après, en effet, aurons-nous droit à 4 albums (et éventuelles histoires courtes ou planches isolées) ou 5 albums par volume de Will ?

Si on a (environ) 3-4 albums par volume (avec un peu de cohérence), on aurait un truc genre :
4- 1964-1965 (jusqu'à poupée ridicule) / Will-Rosy
5- 1966-1968 (jusqu'à Tif rebondit) / Will-Rosy
6- 1968-1971 (sorti des abîmes) / Will-Tillieux
7- 1972-1974 (le retour de la bête) / Will-Tillieux
8- 1975-1979 (histoire courte pour Boule & Bill) / transition : Tillieux, puis Tillieux-Desberg, et 2 histoires courtes de Rosy
9- 1979-1982 (jusqu'à perforations) / Will-Desberg
10- 1983-1986 (jusqu'à dans les griffes de la main blanche) / Will-Desberg
11- 1987-1990 (jusqu'à la cible, dernière histoire de Will) / Will-Desberg sauf dernière histoire, débuts de Lapière
12- 1990-1995 (jusqu'à l'assassin des 3 villes sœurs) / Sikorski-Lapière
13- 1995-1997 (les 3 derniers albums) / Sikorski-Lapière

Cela fait un découpage proche de la précédente intégrale, mais un dossier plus conséquent, des albums en plus (des débuts de Will), un volume Marcel Denis, et certainement quelques histoires courtes ou planches non publiées précédemment.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sergent bebert » 08/03/2017 13:23

L'idée est de rester cohérent dans le découpage des albums et de ne pas mélanger les auteurs, par exemple. Ainsi les scénarios de Rosy et de Tillieux seront dans des volumes séparés... A suivre ! BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede silenttimo » 08/03/2017 13:30

sergent bebert a écrit:L'idée est de rester cohérent dans le découpage des albums et de ne pas mélanger les auteurs, par exemple. Ainsi les scénarios de Rosy et de Tillieux seront dans des volumes séparés... A suivre ! BPY

Le découpage que je propose est, du coup, loin d'être incohérent !

Il y a juste ces deux histoires très courtes de Rosy (image de Choc, 2 planches, 1976, et spécial Boule & Bill, 4 planches, 1979) qui datent de la fin des 70's et qui, pour une parution chronologique, ne paraissent pas pouvoir être ajoutées au dernier volume de Rosy qui s'arrête en 1968.

Mais bon, comme vous êtes en charge du projet, on peut vous faire confiance !!
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1020
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 08/03/2017 14:44

silenttimo a écrit:
sergent bebert a écrit:L'idée est de rester cohérent dans le découpage des albums et de ne pas mélanger les auteurs, par exemple. Ainsi les scénarios de Rosy et de Tillieux seront dans des volumes séparés... A suivre ! BPY

Il y a juste ces deux histoires très courtes de Rosy (image de Choc, 2 planches, 1976, et spécial Boule & Bill, 4 planches, 1979) qui datent de la fin des 70's et qui, pour une parution chronologique, ne paraissent pas pouvoir être ajoutées au dernier volume de Rosy qui s'arrête en 1968.

Mais bon, comme vous êtes en charge du projet, on peut vous faire confiance !!
:ok:
C'est comme pour "Spirou 1938" (6 p.), de 1970 : on n'allait pas l'éditer... en plein milieu des Fournier !!
Il avait bien toute sa place à la fin de l'Intégrale Rob-Vel... en dépit de près de 30 ans d'écart !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3005
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede pierryves » 08/03/2017 17:49

sergent bebert a écrit:L'idée est de rester cohérent dans le découpage des albums et de ne pas mélanger les auteurs, par exemple. Ainsi les scénarios de Rosy et de Tillieux seront dans des volumes séparés... A suivre ! BPY

Et, détail qui n'avait pas été pris en compte précédemment, remettre si possible dans l'ordre les tomes 9 et 8. S.V.P.
La Villa du long-cri est paru dans Spirou en 1964 dans la stricte continuité narrative de Choc au Louvre.
Pourtant La Villa du long-cri est paru en album avec le n°8 et Choc au Louvre avec le n°9 en 1966.
Cet ordre incohérent a été conservé dans la mouture actuelle de l'intégrale. Ce serait donc bien là aussi de rétablir la cohérence éditoriale d'origine.

Et sinon, des infos du TIF & TONDU de Blutch ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sergent bebert » 08/03/2017 18:34

Le parti-pris de la collection des intégrale est strictement chronologique, en respectant la publication initiale du Journal de Spirou et en insérant les éventuels inédits en fonction de leur date de réalisation. Pas d'inquiétude donc pour l'ordre des épisodes !

Pas d'info sur la date de parution du Tif et Tondu de Blutch, si ce n'est que j'ai vu une page ou deux, magnifiques...

BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 266
Inscription: 24/10/2009

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Mr Hubert » 08/03/2017 19:07

J'aimerais un vrai retour de la série.

Je trouvais les Sikorksi et Lapière bien foutus, quelqu'un sait pourquoi leur reprise avait été arrêtée ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede pierryves » 08/03/2017 20:10

sergent bebert a écrit:Le parti-pris de la collection des intégrale est strictement chronologique, en respectant la publication initiale du Journal de Spirou et en insérant les éventuels inédits en fonction de leur date de réalisation. Pas d'inquiétude donc pour l'ordre des épisodes !

BPY

Cool !
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede lama2525 » 10/03/2017 16:19

En gros Dupuis sort une pseudo intégrale mal foutue.

Et après ils en sortent une autre bien foutue pour finalement vendre deux séries d'intégrales de la même série ?
lama2525
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 307
Inscription: 06/09/2011
Localisation: Belgique
Age: 54 ans

Re: Re : Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede jerryspring » 10/03/2017 17:12

Franchement quand la première est sortie je pense qu'ils ne devaient même pas être sûr d'aller au bout. Tif et Tondu étaient un peu à l'abandon...
A l'époque j'avais pris le 1er tome par nostalgie pour Choc et puis j'ai bien accroché et j'ai poursuivi.
Si les intégrales actuelles étaient sorties à l'époque je ne les aurais pas prises malgré leurs qualités.
Maintenant, la nouvelle intégrale est plus complète, chronologique et plus belle mais à l'époque je voulais juste relire des histoires de Choc.
Elles ont permis de remettre en avant Tif et Tondu et cette nouvelle intégrale les consacre.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 10/03/2017 19:12

jerryspring a écrit:Franchement quand la première est sortie je pense qu'ils ne devaient même pas être sûr d'aller au bout. Tif et Tondu étaient un peu à l'abandon... [...]
Maintenant, la nouvelle intégrale est plus complète, chronologique et plus belle mais à l'époque je voulais juste relire des histoires de Choc.
Elles ont permis de remettre en avant Tif et Tondu et cette nouvelle intégrale les consacre.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3005
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 10/03/2017 20:06

lama2525 a écrit:En gros Dupuis sort une pseudo intégrale mal foutue.

Et après ils en sortent une autre bien foutue pour finalement vendre deux séries d'intégrales de la même série ?

Faut pas exagérer, la précédente intégrale était de bonne qualité avec des dossiers d'introduction intéressants et rien ne nous oblige à acheter la nouvelle :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11415
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 10/03/2017 20:34

zourbi le grec a écrit:Faut pas exagérer, la précédente intégrale était de bonne qualité avec des dossiers d'introduction intéressants et rien ne nous oblige à acheter la nouvelle :roll:
Exact... sauf 2 tomes qui, justement, complètent exactement l'ancienne !... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3005
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité