Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
477
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%
 
Nombre total de votes : 536

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 04/12/2016 10:49

Message précédent :
Les premières histoires de T&T sont loin d'avoir les qualités graphiques de Will à partir de la période Rosy et les scenarii de Dineur sont assez faibles pour ne pas dire plus. Elles sont destinés aux inconditionnels de la série et la couverture reflette bien le contenu de l'intégrale.
Je trouve cela plus honnête que de mettre un dessin du dessinateur à son apogée, comme l'on voit souvent dans certaines intégrales.

Ce premier tome est également destiné à compléter la précédente intégrale à laquelle il manquait les premières histoires.
Mais il ne faut pas s'inquiéter car les tomes suivants seront d'un tout autre niveau graphique ;)
Personnellement, je l'aime bien cette couverture "sobre" avec un bel équilibre géométrique des personnages :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Diddu » 04/12/2016 11:27

Bien d'accord, rien n'empêche de mettre un joli décor de fond derrière le personnage. Will, tout comme Morris, a produit même à ses débuts de très belles couvertures. Cela semble plus être un part-pris éditorial de proposer des couvertures ainsi dénudées.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 04/12/2016 11:38

Diddu a écrit:Bien d'accord, rien n'empêche de mettre un joli décor de fond derrière le personnage. Will, tout comme Morris, a produit même à ses débuts de très belles couvertures. Cela semble plus être un part-pris éditorial de proposer des couvertures ainsi dénudées.

C'est une question de goût. Moi je trouve qu'une couverture dépouillée a plus d'impact visuel, et attire plus facilement l'oeil du client, ce qui ne l'oublions pas, est le but de l'éditeur en cette période de fin d'année saturée de sorties. L'important c'est le contenu et la qualité de réalisation, et sur ce point, les P-Y ne m'ont jamais déçu jusqu'ici
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede archie07 » 04/12/2016 11:50

Diddu a écrit:Cela semble plus être un part-pris éditorial de proposer des couvertures ainsi dénudées.


oui, cela me semble évident. Et j'aime assez d'ailleurs.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Diddu » 04/12/2016 12:09

Je trouve que cela fonctionne plutôt bien avec la Véritable histoire de Spirou, mais moins avec les intégrales.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 04/12/2016 12:46

sirus59 a écrit:
sirus59 a écrit:Par contre, je trouve les nouvelles couvertures hideuses, comme Lucky Luke par exemple, mais il y en a d'autres et pas des moindres, c'est quoi ce graphisme !!
Avec des couvertures comme cela j'achète pas, je sais l'important c'est ce qu'il y a dans la boite, mais quand même là c'est du n'importe quoi.
Et sérieusement, vous pensez que Will aurait été enchanté de voir une couverture de ce genre, pour une rétrospective de son oeuvre ? J'en doute...
C'est ce graphisme que je nommerai de " sobre " qui me déplaît, ce n'est pas les personnages, oui je sais tous les personnages de BD évoluent, mais ce que je veux dire c'est ces couvertures à fond uni avec le (ou les) personnages, point barre.
Bandes dessinées = dessins, donc là le dessin est réduit à sa plus simple expression, pourquoi pas tant que l'on y est, un fond rouge avec le titre ça choquerai moins. Je vois mal une BD hors intégrale sortir avec ce type de couverture.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 04/12/2016 12:49

Diddu a écrit:Bien d'accord, rien n'empêche de mettre un joli décor de fond derrière le personnage. Will, tout comme Morris, a produit même à ses débuts de très belles couvertures. Cela semble plus être un parti-pris éditorial de proposer des couvertures ainsi dénudées.
Hélas, oui... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede pierryves » 04/12/2016 12:52

Moi, j'aime bien cette couverture minimaliste.
Le dessin se suffit à lui-même. Ce n'est pas juste le personnage principal qui prend une pose. Là, Tif & Tondu font une action (une acrobatie), donc c'est déjà plus vivant et espiègle. Ça correspond tout à fait à l'était d'esprit de ce qu'il y a dans le bouquin.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede stephane_ » 04/12/2016 13:47

Revoyez les couvertures des intégrales Jerry Spring...! Quelle efficacité graphique.
Philippe Ghielmetti est l'un des tout meilleurs maquettiste qu'un éditeur puisse embaucher, j'applaudis ses partis-pris graphiques. Je constate qu'aimer la BD n'est pas synonyme de culture graphique chez certains... Tant pis pour eux.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede jerryspring » 04/12/2016 13:54

Moi j'aime bien ces couvertures. Je les trouve bien adaptées à des intégrales!
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede archie07 » 04/12/2016 14:04

jerryspring a écrit:Moi j'aime bien ces couvertures. Je les trouve bien adaptées à des intégrales!


pareil. Sans bdgest, jamais il ne me serait venu à l'idée que ces couvertures pouvaient provoquer chez certains un tel blocage. Surtout que les beaux dessins de couverture, ou qui auraient pu servir de couverture, sont très souvent présents dans les dossiers.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Diddu » 04/12/2016 14:33

Vous ne préférez pas ce type de couverture ?

Image

Ou bien à défaut, ce type de montage :

Image

Ou bien dans le style plus minimaliste, au moins ce genre de chose ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Malabarte » 04/12/2016 14:56

Billy the Cat et Bizu sont aussi des maquettes de Philippe Ghielmetti, d'ailleurs celle de Bizu n'est pas beaucoup moins simple que celle de Tif et Tondu. Et cela n'a pas beaucoup de sens de comparer avec celle de Billy the Cat, d'accord il y a plus de traits pour les yeux avides de couvertures compliquées, mais avez-vous seulement déjà ouvert un des premiers Tif et Tondu de Will? Pensez-vous vraiment qu'une couverture compliquée correspondrait au contenu? Non, cette couverture me convient parfaitement, en plus elle est très élégante.

Quand à la couverture/maquette de Yoko Tsuno... est-il vraiment utile de se prononcer sur un truc aussi hideux?
Avatar de l’utilisateur
Malabarte
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 11/07/2016

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Largo W » 04/12/2016 15:17

Oui , mais je pense qu'ils ont voulu garder le style burlesque des premiers Tif et Tondu pour la couv de la première 'intégrale des premiers Tif et Tondu
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 04/12/2016 15:24

stephane_ a écrit:Je constate qu'aimer la BD n'est pas synonyme de culture graphique chez certains... Tant pis pour eux.
Perso, je me reconnais là volontiers et complètement... :lol:
Est-ce que ça empêche d'avoir une opinion ?...
... Conflit, fort à la mode, entre les "sachants" (sachems ?...) et le vulgum pecus...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Larry Bambell » 04/12/2016 15:27

Diddu a écrit:Vous ne préférez pas ce type de couverture ? [...]

Complètement d'accord avec les maquettes proposées en exemple par Diddu ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede sirus59 » 04/12/2016 18:25

Je vois que Diddu est sur la même longueur d'onde sur ma vision des choses...
C'est sur que tout calquer sur la pub Banania, c'est de la culture graphique... de 1936 tout de même...
J'ai une culture graphique, ne vous en déplaise et le fait d'avoir une position sur les couvertures, c'était donné une opinion, imaginez toutes les bd avec des couverture de ce style... mais j'entends déjà c'est génial, c'est le top ! à première vue...
Les précédentes intégrales étaient surement sans culture graphique !!! Pourtant à coté, il y a pas photo.
Moi j'appelle cela du marketing à bon marché et une mode passagère ( enfin, j'espère ! ), mais bon si ça marche tant mieux, mais sans moi, je me passerai donc de toutes ces intégrales...
Remarquez il y a une solution chez certains comics, ils en sont venus à faire des couvertures alternatives ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sirus59
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 08/02/2012
Age: 70 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede stephane_ » 04/12/2016 18:45

Là on fait du graphisme dans les annèes 30/40 :



Là on donne aux enfants ce qu'ils demandent dans une société moderne, du marketing :



Loin de moi l'idée d'empêcher chacun d'exprimer librement une opinion, ou même de se mettre à plusieurs pour tenter de ridiculiser celui qui n'est pas d'accord avec eux. Je trouve juste que prendre le parti de l'élégance alors que l'époque est à la surenchère d'effets visuels et de spectaculaire, c'est une démarche éclairée qui me satisfait entièrement.
Effectivement elle est la resultante d'une culture graphique.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Nirm » 04/12/2016 18:58

Pour rejoindre ce que dit Stéphane, je trouve justement la couverture judicieuse.
Quand je la vois, comme celle de Lucky Luke, je ne me dis pas "chouette une nouvelle aventure de tif et tondu", je sais tout de suite qu'elle fait référence à une période donnée (les débuts de la série) et je sais ce que j'y trouverai.
Et c'est honnête et intéressant car justement, ces intégrales se destinent aux connaisseurs de la série ou à ceux qui veulent les découvrir et donc comprendront à quoi cette couverture renvoie.
Pour moi, ajouter, non rajeunir le truc ce serait "mentir", travestir sur son produit pour coller à la mode d'aujourd'hui.
J'ai bien avoir une indication sur la période (autre qu'une date en gros sur les dos), et je ne doute pas un seul instant que les couvertures vont rendre l'évolution du graphisme.
Ce n'est pas céder à la mode que de faire "simple" (puisque justement, le reproche c'est de ne pas attirer l'œil, d'être invisible en rayon, etc...) c'est un parti pris sur quasiment toute cette collection.
Ça rend intemporelle, non pas le dessin ou la série, mais cette intégrale. Elle se raccroche à son contenu et non pas à ce qui plait aujourd'hui, ce qui attire l'œil, ce qui fait ressortir dans les rayons, ou ce qui est emblématique de la série.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede Largo W » 04/12/2016 19:11

stephane_ a écrit:Là on fait du graphisme dans les annèes 30/40 :



Là on donne aux enfants ce qu'ils demandent dans une société moderne, du marketing :



Loin de moi l'idée d'empêcher chacun d'exprimer librement une opinion, ou même de se mettre à plusieurs pour tenter de ridiculiser celui qui n'est pas d'accord avec eux. Je trouve juste que prendre le parti de l'élégance alors que l'époque est à la surenchère d'effets visuels et de spectaculaire, c'est une démarche éclairée qui me satisfait entièrement.
Effectivement elle est la resultante d'une culture graphique.


Et bien c'est ce que Dupuis à voulu pour ce volume des histoires de Tif et Tondu des années 40 ,sommes toutes
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede stephane_ » 04/12/2016 19:20

Ne nous y trompons pas : ce style dépouillé n'est pas spécifique à ce premier volume rassemblant d'anciennes histoires, il sera conservé, tout comme pour Lucky Luke, sur l'intégralité de la série. En revanche il est certains que les personnages en couverture seront toujours bien représentatifs de l'époque concernée par chaque volume.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10360
Inscription: 23/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Dunyre et 1 invité