Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tif et Tondu - L'intégrale au pluriel

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Pour, ce classique de la BD mérite son intégrale !
479
89%
Contre, un gros chauve qui s'appelle Tif et un chevelu/barbu qui s'appelle Tondu ne sont plus un humour d'actualité...
59
11%

Nombre total de votes : 538

Re: Tif et Tondu : Pour ou contre une réédition intégrale ?

Messagede zourbi le grec » 29/09/2016 08:15

Message précédent :
sergent bebert a écrit:Cette intégrale a aussi été pensée pour ceux qui avaient déjà les anciens volumes. Ainsi, le premier tome à paraître est entièrement inédit par rapport à la précédente intégrale. Il y aura également un tome 3 qui sera consacré aux épisodes de Tif et Tondu dessinés par Marcel Denis, (avec un épisode inédit inachevé...) BPY

Bravo, on peut dire que cette fois-ci ce sera une vraie intégrale et chronologique en plus [:flocon:2]
Je reconnais que c'est une chance pour les bédéphiles exigeants (et même parfois casse-pieds je dois l'avouer ;) ) que vous soyez, vous et votre épouse, à la tête des intégrales Dupuis :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 29/09/2016 08:23

zourbi le grec a écrit: [:flocon:2] Je reconnais que c'est une chance pour les bédéphiles exigeants (et même parfois casse-pieds je dois l'avouer ;) ) que vous soyez, vous et votre épouse, à la tête des intégrales Dupuis :ok:
:bravo: [youpi] :daccord:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Uncle Scrooge » 29/09/2016 09:15

J'attends cette intégrale avec une grande impatience !

Par contre concernant l'album de Blutch des infos ? Savez-vous si ce nouvel album va relancer la série ?
Uncle Scrooge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede the frog » 29/09/2016 18:27

zourbi le grec a écrit:
silenttimo a écrit:J'ai lu un peu de Dineur seul, et euh, ce n'est pas génial tout de même.

C'est comme Rob-Vel pour Spirou : historiquement, c'est intéressant, mais à lire, c'est un peu chiant.

Oui, avec Dineur et Rob-Vel, on est dans la bd à l'ancienne bricolé à la petite semaine et qui résiste mal à l'épreuve du temps

J'adore la serie quand elle etait scenarisee par Maurice Rosy et je considere la creation de Mr Choc comme un des plus beaux mechants de la BD, ce type a une classe folle avec son smoking et son casque.

Je suis tres curieux de lire ce qu'elle etait sous la plume de Fernand Dineur masi j'ai tres, tres peur que ce soit aussi mauvais que les premiers Valhardi de Paape qui viennent d'etre edites dans le tome 2 de l'integrale. Je suis gre aux epoux Pissavy-Yvernault et a Dupuis d'avoir publie un tel album a l'interet tres limite et aux perspectives commerciales risquees. Je me demande si les Tif et Tondu de Dineur sont de la meme eau c'est a dire aux limites de l'illisible pour un lecteur du 21e siecle qui decouvrirait cela aujourd'hui. Je crois que cela ne peut qu'interesser que les historiens de la BD et les tres, tres curieux.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 29/09/2016 18:48

the frog a écrit:Je suis tres curieux de lire ce qu'elle etait sous la plume de Fernand Dineur masi j'ai tres, tres peur que ce soit aussi mauvais que les premiers Valhardi de Paape qui viennent d'etre edites dans le tome 2 de l'integrale. Je suis gre aux epoux Pissavy-Yvernault et a Dupuis d'avoir publie un tel album a l'interet tres limite et aux perspectives commerciales risquees. Je me demande si les Tif et Tondu de Dineur sont de la meme eau c'est a dire aux limites de l'illisible pour un lecteur du 21e siecle qui decouvrirait cela aujourd'hui. Je crois que cela ne peut qu'interesser que les historiens de la BD et les tres, tres curieux.

Hachette a pris le risque bien avant Dupuis, puisque les récits de Fernand Dineur sont tous repris dans l'excellente intégrale de cette collection. Certains passent effectivement mieux que d'autres.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 29/09/2016 18:52

the frog a écrit:Je suis tres curieux de lire ce qu'elle etait sous la plume de Fernand Dineur masi j'ai tres, tres peur que ce soit aussi mauvais que les premiers Valhardi de Paape qui viennent d'etre edites dans le tome 2 de l'integrale. Je suis gre aux epoux Pissavy-Yvernault et a Dupuis d'avoir publie un tel album a l'interet tres limite et aux perspectives commerciales risquees. Je me demande si les Tif et Tondu de Dineur sont de la meme eau c'est a dire aux limites de l'illisible pour un lecteur du 21e siecle qui decouvrirait cela aujourd'hui. Je crois que cela ne peut qu'interesser que les historiens de la BD et les tres, tres curieux.

Rassure-toi, ce ne sera pas du niveau des premiers Valhardi ... mais surement pire car Paape était un meilleur dessinateur que Dineur :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 29/09/2016 18:57

Diddu a écrit:Hachette a pris le risque bien avant Dupuis, puisque les récits de Fernand Dineur sont tous repris dans l'excellente intégrale de cette collection. Certains passent effectivement mieux que d'autres.
Je ne connaissais pas du tout... Bravo, alors, Hachette !... :ok:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 29/09/2016 19:29

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Hachette a pris le risque bien avant Dupuis, puisque les récits de Fernand Dineur sont tous repris dans l'excellente intégrale de cette collection. Certains passent effectivement mieux que d'autres.

Je l'ignorais egalement car je ne me suis pas interesse a cette integrale Hachette ayant deja tous les albums de chez Dupuis a l'unite. Quand fut-elle publiee?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Largo W » 30/09/2016 07:04

the frog a écrit:
zourbi le grec a écrit:
silenttimo a écrit:J'ai lu un peu de Dineur seul, et euh, ce n'est pas génial tout de même.

C'est comme Rob-Vel pour Spirou : historiquement, c'est intéressant, mais à lire, c'est un peu chiant.

Oui, avec Dineur et Rob-Vel, on est dans la bd à l'ancienne bricolé à la petite semaine et qui résiste mal à l'épreuve du temps

J'adore la serie quand elle etait scenarisee par Maurice Rosy et je considere la creation de Mr Choc comme un des plus beaux mechants de la BD, ce type a une classe folle avec son smoking et son casque.

Je suis tres curieux de lire ce qu'elle etait sous la plume de Fernand Dineur masi j'ai tres, tres peur que ce soit aussi mauvais que les premiers Valhardi de Paape qui viennent d'etre edites dans le tome 2 de l'integrale. Je suis gre aux epoux Pissavy-Yvernault et a Dupuis d'avoir publie un tel album a l'interet tres limite et aux perspectives commerciales risquees. Je me demande si les Tif et Tondu de Dineur sont de la meme eau c'est a dire aux limites de l'illisible pour un lecteur du 21e siecle qui decouvrirait cela aujourd'hui. Je crois que cela ne peut qu'interesser que les historiens de la BD et les tres, tres curieux.

Je les au lues c'est du même tonneau = Valhardi - Tif et Tondu même combat et je dirait même toute les BD de cette époque. N'oublions pas que Tout dans la BD était en train de se créer . Ce sont des reliques du passé ( BD) qu'ils faut avoir lues ou possédées .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 30/09/2016 12:49

the frog a écrit:
Larry Bambell a écrit:

Je l'ignorais egalement car je ne me suis pas interesse a cette integrale Hachette ayant deja tous les albums de chez Dupuis a l'unite. Quand fut-elle publiee?

En 2014 : http://www.bedetheque.com/serie-42017-B ... hette.html
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede onehmouninehl » 30/09/2016 13:05

Les tomes sont toujours dispo à la vente :http://www.hachette-collections.com/commander-un-numero/votre-choix.htm?id_collection=180, s'il ne t'en manque que quelques uns...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 15/11/2016 12:21

la couverture du tome 1 de la nouvelle intégrale :
Image

http://bdzoom.com/106876/patrimoine/enc ... pour-2017/
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede szut29 » 15/11/2016 12:34

Super !!!

Dans l'article à propos de Tif et Tondu : "À noter que la tomaison de cette nouvelle édition coïncide avec celle de l’ancienne : de sorte que ces épisodes et ceux de Marcel Denis seront repris dans des volumes indépendants."

Un bonne chose pour ceux comme moi qui garde l'ancienne !!
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 15/11/2016 13:54

Ce qui nous fait donc :

- Le Mystère de Beersel (1949) Will & Dineur
- La Cité des rubis (1949-50) Will & Dineur
- La Revanche d'Arsène Rupin (1950) Will & Dineur
- San Salvador (1950) Will & Dineur
- Le Fantôme des lagunes (1951) Will & Dineur
- La Villa sans-Souci (1951) Will & Dineur
- Le Trésor d'Alaric (1952-53) Will & Gillain
- Oscar et ses mystères (1953) Will & Despreschins
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede kakawett » 15/11/2016 16:47

Dommage,car les 3 derniers sont déjà parus depuis longtemps dans la série normale,comme je n'aime pas avoir de doubles je devrai réfléchir,à moins de revendre ces 3.;;;compliqué tout ça
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pierryves » 15/11/2016 19:57

Ben... en même temps, le principe fondamental des intégrales est de reprendre toutes les histoires précédemment parues en albums et d'y ajouter d'éventuels inédits.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 15/11/2016 20:27

archie07 a écrit:la couverture du tome 1 de la nouvelle intégrale :
Image

http://bdzoom.com/106876/patrimoine/enc ... pour-2017/

C'est une super bonne nouvelle [youpi]
Depuis le temps que l'on attendait le volume des premières histoires
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sirus59 » 04/12/2016 07:03

Par contre, je trouve les nouvelles couvertures hideuses, comme Lucky Luke par exemple, mais il y en a d'autres et pas des moindres, c'est quoi ce graphisme !!
Avec des couvertures comme cela j'achète pas, je sais l'important c'est ce qu'il y a dans la boite, mais quand même là c'est du n'importe quoi.
Et comme, la précédente édition à des numéros manquants (6, 8 et 11) et semble t'il épuisé ou vendu à des prix multipliés par 3 ou 4, plus moyen de l'acheter raisonnablement en neuf.
Tant pis, comme il faudra attendre 8 ans pour espérer avoir une couverture qui en vaille la peine, ben j’achèterai d'autres séries soit chez Dupuis ou d'autres éditeurs, quand on voit la beauté de certaines couvertures comme la patrouille des castors par exemple, je ne comprends pas !
Suis je le seul à penser cela ????
sirus59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 04/12/2016 09:00

sirus59 a écrit:Par contre, je trouve les nouvelles couvertures hideuses, comme Lucky Luke par exemple, mais il y en a d'autres et pas des moindres, c'est quoi ce graphisme !!
Avec des couvertures comme cela j'achète pas, je sais l'important c'est ce qu'il y a dans la boite, mais quand même là c'est du n'importe quoi.

Ce graphisme, c'est tout simplement celui de Will à ses débuts qui était obligé de s'inspirer de celui de Dineur pour dessiner Tif & Tondu
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sirus59 » 04/12/2016 09:38

zourbi le grec a écrit:
sirus59 a écrit:Par contre, je trouve les nouvelles couvertures hideuses, comme Lucky Luke par exemple, mais il y en a d'autres et pas des moindres, c'est quoi ce graphisme !!

Ce graphisme, c'est tout simplement celui de Will à ses débuts qui était obligé de s'inspirer de celui de Dineur pour dessiner Tif & Tondu

Et sérieusement, vous pensez que Will aurait été enchanté de voir une couverture de ce genre, pour une rétrospective de son oeuvre ? J'en doute...
C'est ce graphisme que je nommerai de " sobre " qui me déplaît, ce n'est pas les personnages, oui je sais tous les personnages de BD évoluent, mais ce que je veux dire c'est ces couvertures à fond uni avec le (ou les) personnages, point barre.
Bandes dessinées = dessins, donc là le dessin est réduit à sa plus simple expression, pourquoi pas tant que l'on y est, un fond rouge avec le titre ça choquerai moins. Je vois mal une BD hors intégrale sortir avec ce type de couverture, hormis peut être "seuls" qui est sorti dans ce style, mais là c'est le style voulu par le dessinateur.
sirus59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 04/12/2016 09:49

Les premières histoires de T&T sont loin d'avoir les qualités graphiques de Will à partir de la période Rosy et les scenarii de Dineur sont assez faibles pour ne pas dire plus. Elles sont destinés aux inconditionnels de la série et la couverture reflette bien le contenu de l'intégrale.
Je trouve cela plus honnête que de mettre un dessin du dessinateur à son apogée, comme l'on voit souvent dans certaines intégrales.

Ce premier tome est également destiné à compléter la précédente intégrale à laquelle il manquait les premières histoires.
Mais il ne faut pas s'inquiéter car les tomes suivants seront d'un tout autre niveau graphique ;)
Personnellement, je l'aime bien cette couverture "sobre" avec un bel équilibre géométrique des personnages :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle